Quel stage de préparation au probatoire de l'AMM ?

Merci pour vos réponses ! :slight_smile:
Je note bien Lhunndroup que tu serais potentiellement intéressé par du covoiturage. …

Bonjour,

Concernant la randonnée itinérante de 4 jours. Il est dit qu’elle doit être d’un dénivelée de 1000m positifs au minimum. Est-ce un dénivelée de 1000m mini répartis sur 4 jours ou sur chacune de ces étapes ? Si c’est sur chacune des étapes, une tolérance est elle possible si la moyenne journalière du dénivelée >= 1000m ?

Il s’agit de 1000m de dénivelé au total

J’ai suivi une très bonne formation puis obtenu le proba sans difficulté.
Tu ne pourras pas suivre la même formation, mais si tu veux je peux te donner des conseils et répondre à tes questions pour bien te préparer, en message privé.

Bonjour Blacky !
J’ai vu ton message sur le forum au sujet du probatoire AMM.
J’aimerais aussi le passer en septembre.
Si tu veux, on peut se mettre en contact.
J’habite à Chambéry, et toi ?
Anaïs

Bonjour Anais !
J’habite Lille et viens régulièrement grimper et skier dans les Alpes, grâce aux bus de nuit :wink:
Je me suis choisi des stages de préparation, et conçu une petite préparation perso sur 9 mois…
Je suis preneur pour partager questionnements et astuces… Je t envoie un MP

Effectivement c est ce que j entends… Du coup je vais opter pour un stage de 1 semaine de préparation, pour bien "cadenasser " l épreuve d orientation.
Par contre, je ne comprends pas trop l épreuve terrain varié… Il suffit de marcher et prier pour le jury aime bien ton style ? :wink: Faire semblant d être méga à l aise ?

T’inquiète pas pour l’épreuve terrain varié. Si tu marche régulièrement hors sentier en terrain raide et en dévers, ce sera un jeu d’enfant.
Le terrain varié est une partie du parcours, délimitée par de la rubalise. Les critères d’évaluation sont clairement donnés avant l’épreuve: ne pas chuter, ne pas sortir du parcours rubalisé, ne pas toucher la rubalise, ne pas s’arreter…
Faut juste bien gérer ton effort avant, surtout si le terrain varié est sur la fin du parcours, après 5 heures de marche et que tu es lessivé. Un conseil qu’on m’avait donné: un peu avant la balise qui marque le début du terrain varié, fait une pause rapide, boit un coups et mange quelque chose histoire de te donner des forces. C’est ce que j’ai fait, c’était un peu stressant, casse gueule, et 2 personnes me regardaient évoluer, mais c’est passé sans problème.

Super, merci pour ta réponse! Je pense qu’ il faut effectivement que je me trouve un moyen d arriver le moins fatigué possible, et de bien faire retomber la pression et évacuer le sentiment d être observé et jugé, pour faire ce que j ai toujours su bien faire… :slight_smile:

Salut Anais,
Je tente aussi de préparer le probatoire AMM (printemps 2019 pour ma part). Où en es-tu de ta liste de randonnées ? Serais-tu intéressée par un « échange », un séjour chez moi en Auvergne, un séjour chez toi à Chambéry ? Nous pourrions compléter nos listes respectives dans deux massifs différents. Seul bémol : je n’ai pas de voiture…
Fais moi signe si tu es intéressée,
Laurie

Salut à tous !
je passe le probatoire en septembre… et commence à stresser. Je suis une bonne randonneuse mais pas du tout une traileuse. Faut-il absolument courir pour être dans les clous à l’épreuve de marche / orientation ?
Merci pour vos réponses !

Non, si tu ne fais pas d’erreur d’orientation et que tu marches à un bon rythme, y compris hors sentier, c’est bon. C’est l’orientation que tu dois travailler le plus, et savoir rester concentré jusqu’au bout.

Merci pour cette réponse ! l’épreuve se fait majoritairement hors sentier ?

Il y a toujours du hors sentier (pour aller trouver certaines balises ou parfois entre 2 balises) mais la proportion de hors sentier varie d’un proba à l’autre. Prévoir de 30% à 40% de hors sentier.

Salut !
Si cela peut t’aider, mon impression personnelle et retirée d’un 1er stage de préparation :
tu perdras beaucoup plus de temps à cause d’une erreur technique qu’en raison d’un différentiel de rythme.

Par « erreur technique », j’entends une erreur d’orientation (mauvais point d’attaque, mauvaise stratégie, erreur d’azimut, de comptage de pas etc). Tu loupes la balise, tu tournicotes dans la forêt et hop!, 20 minutes s’envolent

Il vaut mieux marcher et mettre toute sa concentration/énergie dans l’orientation (ce qui comprend aussi le fait de « faire le vide » dans sa tête, pour bien se reconcentrer à la balise suivante)

En ce qui concerne l’orientation, je me suis rendu compte que 20 ans d’alpi, rando, trail, ski de rando, escalade, te donnent les bases de l’orientation… mais me concernant il s’est agit tout de même de faire un « saut qualitatif » dans la lecture de la carte et l’usage de la boussole. Une sortie traditionnelle entre amis généralement ne t’entraîne pas à aller au sommet d’une butte perdue dans la forêt…

N’hésite pas à m’envoyer un MP si tu veux continuer la discussion

Oui je suis assez d’accord avec toi. J’ai fait hier en « test blanc » une des rando disponibles sur internet. Mais je suis surprise car finalement, une grande partie de la rando (80%) était sur les "chemins noirs"ign et pas véritablement « hors sentier ».
C’est clair qu’une erreur d’orientation peut faire perdre 30 min rapidement alors, mieux vaut marcher sereinement que de courir dans le mauvais sens…
J’espère que les balises sont facilement visibles et pas trop cachées dans des dépressions… comme dans les vraies CO.

Vous avez une idée de la difficulté de la partie en « terrain varié » : vraiment piègeux ou plutôt « classique » (style pierrier…) ?

@blacky : tu conseilles le stage de préparation ou avec du bon sens et de la pratique, c’est aussi bien ?

Bonne journée à tous et merci pour vos réponses !

Ma pratique personnelle (et notamment le bon sens) ne m’a pas appris certaines techniques qui me seront probablement très utiles : stratégie, définition d’un point d’attaque, lecture très fine de la carte (notamment des courbes de niveau), « comportement général »… Je pense qu’un stage de préparation vaut le coup. En 2 jours, tu apprends déjà plein de choses.

Tout a été dit. Il faut marcher vite et ne pas se tromper. Une bonne stratégie est d’avoir une condition physique béton afin de te concentrer uniquement sur l’orientation. Tu peut aussi trottiner dans les descentes, ça permet de gagner quelques minutes. Un stage d’orientation de permettra d’affiner ta technique.

Je réponds à mon propre sujet lancé le 22 janvier dernier, pour conseiller les futurs candidats…
J ai eu mon proba , avec 1h d avance

J’ai fait 8 jours de préparation, dont

  • 3 jours avec JD Giroux (super! Excellent pédagogue)
  • 3 jours avec Antecimes (super! Les formateurs sont des puits de connaissances, d astuces et de conseils) (+1 sur QCM et TV)
  • 2 journées-test proba (1 avec JD Giroux et 1 avec Antecimes)

Je trouve JD Giroux et Antecimes très complémentaires. Super ambiance collective lors du stage Antecimes

Comme base, 20 ans de montagne sur top25, mais utilisé 3 fois la boussole…

Physiquement, l épreuve n est pas ultra physique, et le sac de 13 kgs passe bien. J ai fait tt en marchant et suis arrivé avec 1h d avance - pas besoin de courir et de faire une prépa physique d ultra trail !. Par contre, je me suis mis en mode "trail " : trails aux pieds, camelback, barres et sucres dans les poches, et 1 bâton pour bien pousser dans les montées

Techniquement, en puisant un max de connaissances en orientation en stage de formation, ça passe :slight_smile: Ce n est pas méga compliqué, mais il y a un « coup à prendre » (réflexes, techniques, logique…)
Je ne regrette pas mes 8 jours de formation. J en aurais pas fait un de moins.

Le plus dur je trouve est finalement le mental. La CO est une épreuve physique et mentale : Il faut rester concentré, appliquer une méthode, collecter et gérer toute l info de la carte et du terrain. Il s agit d être détendu, ne pas paniquer ni se déconcentrer parce qu on a de l avance. Il ne faut pas foncer tête baissée…, mais tout de même y aller franchement et se faire confiance! Tout un équilibre.
–> Il faut le trouver, et j ai eu besoin de 2 tests probas et de subir des échecs pour le trouver.
La clé de la CO : y prendre goût et aimer ça :slight_smile:

Hello allez a mon tour je me lance dans l aventure.
Pour le.moment un.peu perdu par tout ce qu il faut faire.
J ai.lu que pour passer le probatoire une fallait le PSC1
Es ce toujours d actualité

En tout cas ton sujet m a beaucoup éclairé
Hâte de commencer l aventure