Pro, amateur et touriste

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Bobosse,

Ton post est très intéressant et formule un problème que j’ai déjà vécu sur ce site et en vrai dans la vie courante, à savoir « se faire prendre de haut » à cause d’un niveau que l’on assimile à une catégorie de gens « irrespectueux », un amalgame qui est rarement justifié mais pourtant bien ancré dans les esprits

D’abord je ne vois pas pourquoi un débutant, ou même un touriste, doit obligatoirement être considéré comme un parasite, c’est malheureusement le sentiment que m’a laissé le post « refuges-industries touristiques » où finalement, la majorité des participants qui m’ont répondu étaient clairement contre moi…sans même me connaître

Ensuite, mépriser et snober les débutants et les pratiquants occasionnels n’apporte rien au respect et à l’esprit de la montagne, et gâche l’ambiance que ces soi-disants « modèles » tentent de préserver pour eux

exemple: je faisais une petite sortie escalade sur site-école avec un mur de 9m environ, en roche patinée, c’était ma troisième sortie d’escalade, et j’étais bloqué dans un passage car je ne trouvais pas mon équilibre ni la prochaine prise, et là, bien sûr, un groupe de 5 individus qui étaient là le même jour, un peu plus experimentés, se moque ouvertement de moi dans mon dos en disant des méchancetés style « tsss…trop facile, et il y arrive même pas »!!

Ces gens-là qui se prennent pour des modèles et osent décrier les débutants sont vraiment des pauvres crétins, je le dis comme je le pense, ils prétendent aimer la montagne mais en fait veulent se la garder pour eux et méprisent les autres

enfin bref, inutile de continuer, je vais de nouveau me faire agresser sinon, mais je regrette, il y a des vérités à dire, et les gens amicaux sur ce site n’ont aucune raison de se sentir visés par mes propos, qui ne concernent pas la majorité des alpinistes ici-présents, qui m’ont l’air bien sympathiques!

En tout cas, tu habites le Chablais, c’est un joli massif où je me rends2 à 3 fois par an et je ne m’en lasse pas! j’ai fait à peu près toutes les randos classiques du secteur, entre le mont de grange, le roc d’enfer, les cornettes de bise depuis les chalets de bise, le roc de tavaneuse,le mont ouzon, la via ferrata…que du bonheur, vraiment, c’est très beau!
On s’est peut-être déjà croisé sur un de ces sommets?

par contre, connais-tu l’enneigement de la Haute Cime, aux Dents du Midi? j’aimerais m’y rendre dans 2 semaines, mais je crains que l’enneigement nous bloque car nous sommes quatre et tous ne possèdent pas le matériel requis…as-tu des renseignements?

à bientôt!

Hervé57, de Moselle, forcément :wink:

Posté en tant qu’invité par le tombeur à deux balles:

super moins nourrissant

Posté en tant qu’invité par Tintin:

dav a écrit:

saucisson ou lyophilisé… j’ai choisi mon camp !
Je pense aux anciens… les cassin, les Rébuffat, guido etc…les
illustres quoi… ils doivent se marrer: tu ne leur aurait
jamais fait bouffer des merdes pareille !!! lol…

je ne suis pas sur que le père Allain rigole tant que ça dans son trou…

Posté en tant qu’invité par dav:

Si ces fameux experts en étaient vraiment hervé, peux tu me dire ce qu’ils faisaient sur un mur école de 9m…? Je reste persuadé que ceux qui excellent sont ceux que l’on remarque le moins… pour la bonne et simple raison qu’ils sont dans des coins où on ne met pas les pieds !!!
J’ai également réagi sur le post dont tu parles: le pb quand on parle de « touristes » on parle de la masse des touristes, et dans cette masse il y a bien souvent des gens qui ont des comportements assez incompatible avec le lieu où ils se trouvent: ça n’est pas une généralité, mais il suffit d’un seul pour que ça rajoute de l’eau au moulin…
En fait je crois que c’est un sentiment qu’on retrouve dans toutes les régions fortement touristique… imagine les varois, les marseillais… début juillet ils doivent n’avoir qu’une envie… se tirer de la côte d’azur…
J’espère juste qu’on en arrivera pas là dans nos montagnes… et je suis le premier ravi de rencontrer des gens qui viennent de loin et qui me dise que ma région est fabuleuse: quelque part on mesure la chance qu’on a… mais il y a un revers à la médaille: va skier à courchevel l’hiver (je suis savoyard)… c’est saint trop, et ca ressemble à rien…En gros cette belle montagne attire malheureusement des gens qui ne peuvent se passer de leur mode de vie citadin pendant leurs vacances… toutes les staions de ski ont pris le pli, et c’est pas toujours une réussite

Posté en tant qu’invité par strider:

dav a écrit:

Tu vois Nitro c’est ce genre de discours qui peut être mal
perçu: on dirait pour toi que « randonnée » c’est un peu la
« France d’en bas », les gueux si tu préfères, et que toi aussi
tu as commencé par là (ce qui veut dire que tu vaux mieux que
ça maintenant…)et que le niveau PD … ca vaut rien …

y en a marre des Cafistes (cafards?) arrogant plein de matos et
de prétention parce qu’il ont fait tel ou tel truc, en général
avec un guide (tout aussi méprisant) donc pas le moindre
mérite…

Ces « cafistes » en question le sont bien souvent parce qu’ignorant de leur fragilité. Quel que soit ton niveau tu es autant fragile par rapport à la montagne,donc la hiérarchie sur la technique ne tient pas.
Le pire est souvent qu’il faut qu’il arrive un accident à ces « cafistes » pour qu’ils changent de mentalité : en arriver là c’est un peu préoccupant.
Il faut aussi avouer que ces cafistes choississent des lieux qui correspondent à leur image d’élite : massif du mont blanc où ça crane pas mal l’élite de l’alpinisme à la différence de l’oisans et de la vanoise qualifiés de plus « rustique » : en gros les massifs du rocher peu solides (comme si c’était un critère ou une réalité incontournable) et aux marches d’approche jugées trop longue par ces gens-là car là c’est de la petite rando pour la plèbe…
c’est pour ça que je vais très peu à Cham où à Zermatt parce que ça crane tellement. Du coup je me rabat sur les pays valdotains, Vanoise, Ecrins où là, question mentalité, c’est nettement mieux.
Je penses donc que la montagne on l’aime pour sa beauté, l’effort et le savoir et que donc on ne peut soutenir que sa diversité que ce soit rando, escalade, alpinisme, névés; falaises, glaciers, paroi, arêtes, calcaire, shiste, gneiss, granit, serpentine, quartzite, cargneule, poudingue et tous les autres milieux de la montagne.

T’es montagnard si t’es polyvalent dans tout ce qu’offre la montagne.
Je penses pas être le seul à penser cela.Mais bon…

Je n’ai rien à ajouter strider… je crois que tu as bien décris la situation…je te rejoins complètement quand tu parles des marches d’approche: le mont blanc pour ne citer que lui est beaucoup trop facilement accessible: je pense que les candidats seraient beaucoup moins nombreux sans les téléphériques… et on arrêterai de dire: le MB c’est F…
Perso je ne l’ai pas encore fait… Je suis comme toi je préfère largement Vanoise et Ecrins, les sommets des gueux, mais si je dois le faire c’est je pense par la voie du pape, qui était une sorte de VN avant les téléphériques et là c’est 3100 de dénivelé… alors F le Mont blanc ?

Je crois que ce qui pourrait sauver ce massif, ca serait la création d’un parc national… et on décâble !! (bon on laisse les grands montets parce que c’est une station…)
… et tant pis pour les pertes financières

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Dav,

je crois que tu as entièrement raison sur le fond: ce doit être un sentiment d’envahissement de la part des locaux lors des saisons pleines, et il est très facile, après avoir vu un mauvais exemple de citadin pas respectueux, de tous les mettre dans la même catégorie (encore que, je ne suis pas un citadin, j’habite un petit village perdu, mais c’est une image ;-))

pour le ski, c’est même encore différent, car le tourisme du ski suggère l’installation à outrance de remontées etc…et cette clientèle est très regroupée sur les stations, forcément, d’où ce sentiment d’oppression de l’exterieur…le randonneur, ou l’alpiniste, a la faveur des grands espaces, et est donc dans les itinéraires (pas trop empruntés) relativement discret, mais une fois de plus, voici un piège pour le novice, car ce dernier est confronté à des voies faciles, et donc surfréquentées, ce qui ramène au même problème que les pistes de ski…mais bon, tout est affaire de conscience, et si chacun se comportait bien face à la montagne, tout serait génial!

en tout cas merci pour ta réponse que je trouve tout à fait constructive,

et à bientôt!

Hervé57

merci hervé !
tu dis que le ski c’est différent de la montagne, mais à bien y regarder, c’est le même phénomène dit « de masse » et les structures utilisées l’hiver le sont également l’été: et ça c’est assez récent…
je te rejoint tout à fait sur les itinéraires dont tu parles: ceci dit marcher, c’est pas comme skier, là tout le monde sait faire, et la sélection se fait à priori sur la longueur de la course et/ou le dénivelé… erreur !!! y a ce qu’on appelle des téléphériques qui permettent dorénavant à tout à chacun de se pointer à la meije, à l’aiguille du midi et j’en passe sans véritablement avoir « forcé »: et c’est dommage parce que l’image de la montagne s’en trouve altérée…l’hélico est tjr à 5 min, on a le portable, on risque rien… bon certe mon raisonnement est peut être un peu tiré par les cheveux, mais inconsciemment, peut être qu’on peut se dire ça: Et à mon avis, le nombre d’accidents en Montagne est + élevé sur le massif du Mont Blanc parce qu’il est + accessible en haute altitude…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Essayez quelque chose : en toute objectivité, regardez autour de vous le comportement des gens, et une évidence saute aux yeux, qui réduit à néant toutes les querelles pro ceci, anti cela, etc…
Regardez bien : quels que soient les origines sociales, le niveau d’étude, la profession, le sexe, l’âge, la nationalité, les passions : dans chaque groupe socio professionnel, il y a la même proportion de cons.
Il ya la même proportion de cons à la FCAF qu’à la FFME
Il ya la même proportion de cons chez les amateurs et les professionnels
Il ya la même proportion de cons chez les toubibs que les malades
etc…
donc, Il y a la même proportion de cons chez les touristes que nous et réciproquement !
CQFD

Posté en tant qu’invité par Fred:

rectification, pour la compréhension de la dernière phrase

donc, Il y a la même proportion de cons chez les touristes que chez nous et réciproquement !
CQFD

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Merci pour le remassage. Bon esprit

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Bon bon bon, on va pas s’engueuler entre montagnards.
La montagne est à tout le monde, et ce serait bien si tout le monde la respectait… et si tout le monde se respectait mutuellement.

Sinon, qu’est-ce que vous avez contre les repas lyophilisés ? C’est léger, c’est assaisonné, c’est varié, c’est pas mauvais… et ça coûte pas extrêmement plus cher qu’une boîte de raviolis ou un autre repas chaud complet… Et quand on part pour plus que 2 jours, c’est quand même super pratique et super léger (du coup, un petit sac de 40 litres suffit pour un bivouac de plusieurs jours…). Et sinon, chacun peut porter la bouffe qu’il veut. J’ai déjà porté un kouglopf et une bouteille de Gewürtz (vendanges tardives si déjà !!) pendant 1550m de dénivelé (Mischabelhütte pour ceux qui connaissent)… quel bonheur de s’enfiler ça là-haut…

Et les cafistes ? Qu’est-ce que vous avez contre ? Premièrement, on est assuré (quand vous allez en Suisse et qu’Air Glaciers doit venir vous chercher… y a pas photo, c’est 77 CHF la minute d’hélico de jour… ça fait réfléchir quand même). Deuxièmement, tu peux emprunter du matos pour des copains pour 2-3 euros ; tu peux consulter des topos et des cartes sans tout acheter à chaque fois. Troisièmement, tu as des réduc dans les refuges mais aussi dans les magasins.

Autre chose : Nitro qui dit que le niveau PD ne vaut rien. D’abord tout le monde est passé par là… pas de quoi se la jouer donc !! Ensuite, c’est pas parce qu’on fait des courses AD ou même D qu’il faut se la jouer… à ce niveau-là, on a les mêmes risques liés aux glaciers et aux chutes de pierres et on peut aussi tomber dans une crevasse ou rester coincé quelque part. De ce côté-là au moins, tout le monde est égal (même Bérault est tombé d’une arête !!! comme quoi…)

voili voilà pour mon avis…

la marmotte qui est déjà sortie de son terrier depuis longtemps et qui a déjà croqué les premiers crocus et rhododendrons de l’année … :slight_smile:

t’inquiète marmotte je n’ai rien contre le liophylisé… c’est juste une sorte de cliché: j’ai tjr dans la tête une image: les « bêtes à concours » en montagne sont ceux qui mangent du lyophilisé: normal! ils restent ++ jours en montagne et là le saucisson tu ne sais pas trop où le ranger…
deuxio, le CAF, rien contre, si ce n’est parfois le prix un peu trop élevé des nuitées… mais ce que tu sites comme avantage est tout à fait intéressant; Si l’image des Cafistes est parfois pas très bonne, c’est peut être parce qu’ils ne montrent pas toujours l’exemple alors qu’ils le devraient…

pour le niveau PD… tu as tout à fait raison: la majorité des accidents se produit d’ailleurs sur les chemins de randonnée… alors ce qu’il faut c’est toujours être vigilant…

Enfin pour finir, je vous souhaite un bon week end et je pars en maurienne pour 3j… merci dame météo !!!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

J’ai déjà porté un kouglopf et une bouteille

de Gewürtz (vendanges tardives si déjà !!)

Aaaaah, enfin quelqu’un qui sait vivre sur ce forum ;o) !!!

Posté en tant qu’invité par Philippe:

C’est quand meme plus sympa de partager une bonne bouteille, elles sont toutes bonnes lorsqu’on les a portees plusieurs heures, des rondelles de saucissons et des bouts de tommes, qu’un fond de gamelle de lyophilises ou de raviolis.
Ca m’est deja arrive de monter en refuge de quoi preparer une fondue (avec le poelon ) pour un retour de course.

Cela dit je comprends que pour des sorties de plusieurs jours le lyo soit pratique.

Posté en tant qu’invité par francis:

t’as bien raison, je l’ai toujours pense
Egalament quand on est pas 6c a vue, on est pas un grimpeur et quand on ecrit « J’ai commencer », on est pas francais.

Posté en tant qu’invité par pat:

le gros con, c’est celui qui balance ses déchets dans la nature, sous prétexe de ne pas les porter pour les jeter « hors montagne » (ça pourrait salir son sac…)
et c’est pas une question de niveau. moi je grimpe, et j’ai déjà vu un mec faire du 8a et balancer ses mégots par terre. (2 ans pour se décomposer, le petit mégot)
c’est du propre!!!

Posté en tant qu’invité par jojo:

bravo pat, bien envoyé!
faurait juste interdire la montagne - ou plutôt la vie sur terre - aux gros cons
et là, on sera bien…

Posté en tant qu’invité par pat:

… et la montagne propre!
(pour info : un shewing gum => 5 ans pour se dégrader… imaginez un shew par semaine et par personne pdt un an!!)

Posté en tant qu’invité par Nitro:

francis a écrit:

t’as bien raison, je l’ai toujours pense
Egalament quand on est pas 6c a vue, on est pas un grimpeur et
quand on ecrit « J’ai commencer », on est pas francais.

Encor un instruit qui donne des leçon de frencai…