Posté en tant qu’invité par hervé57:
Salut Bobosse,
Ton post est très intéressant et formule un problème que j’ai déjà vécu sur ce site et en vrai dans la vie courante, à savoir « se faire prendre de haut » à cause d’un niveau que l’on assimile à une catégorie de gens « irrespectueux », un amalgame qui est rarement justifié mais pourtant bien ancré dans les esprits
D’abord je ne vois pas pourquoi un débutant, ou même un touriste, doit obligatoirement être considéré comme un parasite, c’est malheureusement le sentiment que m’a laissé le post « refuges-industries touristiques » où finalement, la majorité des participants qui m’ont répondu étaient clairement contre moi…sans même me connaître
Ensuite, mépriser et snober les débutants et les pratiquants occasionnels n’apporte rien au respect et à l’esprit de la montagne, et gâche l’ambiance que ces soi-disants « modèles » tentent de préserver pour eux
exemple: je faisais une petite sortie escalade sur site-école avec un mur de 9m environ, en roche patinée, c’était ma troisième sortie d’escalade, et j’étais bloqué dans un passage car je ne trouvais pas mon équilibre ni la prochaine prise, et là, bien sûr, un groupe de 5 individus qui étaient là le même jour, un peu plus experimentés, se moque ouvertement de moi dans mon dos en disant des méchancetés style « tsss…trop facile, et il y arrive même pas »!!
Ces gens-là qui se prennent pour des modèles et osent décrier les débutants sont vraiment des pauvres crétins, je le dis comme je le pense, ils prétendent aimer la montagne mais en fait veulent se la garder pour eux et méprisent les autres
enfin bref, inutile de continuer, je vais de nouveau me faire agresser sinon, mais je regrette, il y a des vérités à dire, et les gens amicaux sur ce site n’ont aucune raison de se sentir visés par mes propos, qui ne concernent pas la majorité des alpinistes ici-présents, qui m’ont l’air bien sympathiques!
En tout cas, tu habites le Chablais, c’est un joli massif où je me rends2 à 3 fois par an et je ne m’en lasse pas! j’ai fait à peu près toutes les randos classiques du secteur, entre le mont de grange, le roc d’enfer, les cornettes de bise depuis les chalets de bise, le roc de tavaneuse,le mont ouzon, la via ferrata…que du bonheur, vraiment, c’est très beau!
On s’est peut-être déjà croisé sur un de ces sommets?
par contre, connais-tu l’enneigement de la Haute Cime, aux Dents du Midi? j’aimerais m’y rendre dans 2 semaines, mais je crains que l’enneigement nous bloque car nous sommes quatre et tous ne possèdent pas le matériel requis…as-tu des renseignements?
à bientôt!
Hervé57, de Moselle, forcément