Pro, amateur et touriste

Posté en tant qu’invité par bobosse:

salut
je lis de temps en temps le forum C2C et je remarque souvent une certaine differance faites entre ces personnes.
sans parler de xénophobie je vois des intonations differentes quand à la facon de partiquer la montagne.
vous avez tendance à fustiger les touristes voir les amateurs du dimanche;
Je vis en montagne (chablais), je fais du ski de rando et crapahute l’été, mais à mon niveau CAD, 30° max ou facile.
et ben à vous lire on dirait qu’on gène, qu’on vous subtilise votre montagne;
j’essaie pourtant de progresser, à mon age c’est dur (50)
Je suis aussi trés écolo (travail et loisir) et respecte et fait respecter ces contrées.
Sur le terrain, aussi je ressens cette difference. le dialogue est souvent difficile si on a pas le matos (hiver ou été).
Bref je ne me prends pas la tete et continue mon petit bonhomme de chemin en étudiant attentivement les topos, cartes, car ELLE restera tjs ma maitresse (comme dis ma femme)
voili voila
A+

Posté en tant qu’invité par rapha:

tu es noyé dans une masse de touristes irrespectueux des lieux où ils sont ceci explique peut etre cela. Quand aux touristes ils sont autant présent en alpinisme qu’en rando il suffit de faire un tour dans certains refuges pour vite comprendre.
tu dis:

« Sur le terrain, aussi je ressens cette difference. le dialogue est souvent difficile si on a pas le matos (hiver ou été). »

Personnelement je ne pense jamais avoir regarder qlqun de haut en montagne vu mon niveau en alpinisme se serai prétentieux mais il est vrai qu’il existe certains alipinistes qui aiment bien raconter leurs exploits et qui considèrent la rando comme une activitée de seconde zone. Il y a aussi une autre expliquation plausible en ce qui me concerne lorsque je me suis levé à trois heures du matin pour aller faire une course que j’en ai bien bavé au parking ou refuge je n’ai pas forcement envie de discutter avec les gens.

mon avis n’engage que moi

tu es noyé dans une masse de touristes irrespectueux des lieux où ils sont ceci explique peut etre cela. Quand aux touristes ils sont autant présent en alpinisme qu’en rando il suffit de faire un tour dans certains refuges pour vite comprendre.

Si je comprends bien les touristes sont sales et irrespectueux
je ne ferais pas cet amalgame
je dirai que quelque soit les catégories des gens il y en a des sales et irr…

je voulais dire qu’il est difficile de rentrer en conversation avec des « costauds » quand on est outillé petitement.
ces costauds restent entre eux
Un exemple :
Cet hiver je fais la pointe de lea Vorlaz, en montant je croise 2 randonneurs qui descendent, je leur demande comment sont les conditions. Drapés dans de superbes vetement et moi en Jean, vieilles guetres… ils me toisent et enfin ils daignent répondre :« Ah vous allez la haut… ca va… »
et ils repartent aussitot.
j’ai pas dit qu’ils étaient sales mais un minimun de politesse

Et ca je l’ai aussi rencontré en refuge avec ma fille en été.

Posté en tant qu’invité par Nitro:

C’est vrai qu’en montagne on rencontre beaucoup de gens qui se la joue.
Un alpiniste qui fait des courses de neige niveau PD c’est un randonneur (c’est mon avis) et ce sont souvent ce genre de personnes qui prenne les randonneurs de haut.
Ce n’est pas parce qu’on a fait quelques course de neige qu’on est alpiniste…
J’ai commencer la montagne par la randonnée, c’est un super moyen de découvrir la montagne.
Moi la montagne je la pratique par amour de me retrouver dans la nature et non pour raconter mes exploits en refuge…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jbapt:

Nitro a écrit:

C’est vrai qu’en montagne on rencontre beaucoup de gens qui se
la joue.

Un alpiniste qui fait des courses de neige niveau PD c’est un
randonneur (c’est mon avis)

Ce n’est pas parce qu’on a fait quelques course de neige qu’on
est alpiniste…

Tu ne te la jouerais pas un peu là ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nitro:

Vu mon niveau ça risque pas!!!

Posté en tant qu’invité par jbapt:

ok Dsolé !
idem pour moi quand au niveau…

Posté en tant qu’invité par rapha:

bobosse a écrit:

tu es noyé dans une masse de touristes irrespectueux des lieux
où ils sont ceci explique peut etre cela. Quand aux touristes
ils sont autant présent en alpinisme qu’en rando il suffit de
faire un tour dans certains refuges pour vite comprendre.

Si je comprends bien les touristes sont sales et irrespectueux
je ne ferais pas cet amalgame
je dirai que quelque soit les catégories des gens il y en a des
sales et irr…

En fait c’est ce que je voulai dire il est très facile de faire l’amalgame. Sinon je suis d’accord avec toi il faut éviter de le faire mais malheureusement on choisi souvent les solutions de facilitées de nos jours.

Vu mon niveau ça risque pas!!!

tu ferais pas un peu de fausse modestie par hasard

mais avant d’etre randonneurs (ou tout petit alpiniste)
je suis avant tout Ecolo
Ce WE on est monté à Tret le tete pour y coucher. On était un gros groupe (26) d’origine diverse.
cela nous a pas empéche de redescendre en jouant aux éboueurs, et y avait de quoi faire
pour moi la montagne commence au parking de voiture
Nitro a écrit:

Posté en tant qu’invité par dav:

Tu vois Nitro c’est ce genre de discours qui peut être mal perçu: on dirait pour toi que « randonnée » c’est un peu la « France d’en bas », les gueux si tu préfères, et que toi aussi tu as commencé par là (ce qui veut dire que tu vaux mieux que ça maintenant…)et que le niveau PD … ca vaut rien …

y en a marre des Cafistes (cafards?) arrogant plein de matos et de prétention parce qu’il ont fait tel ou tel truc, en général avec un guide (tout aussi méprisant) donc pas le moindre mérite… Franchement ça fait 20 ans que je vais en montagne et on voit de plus en plus ce genre de guignol…
je suis comme Bobosse… ca me fait marrer…mais t’inquiète pas bobosse, ce genre de gars ne te payerons jamais la gnole au refuge… ca passe mal avec le lyophilisé!

bon certe j’exagère un peu… mais même en montagne ca devient le dictat des apparences… dommage
je m’excuse auprès des guides non méprisant (il y en a) et de cafistes gentils (il y en a aussi, j’en connais !)…

Posté en tant qu’invité par yann:

et les gens qui bouffent du lyo???tu t’excuses??? Merci

un touriste courses F et PD, Cafiste qui mange du lyo…Snif

:wink:

Posté en tant qu’invité par stefan:

dav a écrit:

Tu vois Nitro c’est ce genre de discours qui peut être mal
perçu:
[…]
y en a marre des Cafistes (cafards?) arrogant plein de matos et
de prétention parce qu’il ont fait tel ou tel truc,

c’en est comique de contradiction…

Stefan, bleusaille de la montagne, cafiste dilettante, qui se fait chier a monter une bouteille de vodka dans son flacon d’origine au refuge

bon ok y a pas que des cons qui bouffent du lyo !! ;-))… tant qu’ils redescendent les emballages…
de toutes façon j’ai l’impression (en montagne + qu’ailleur) qu’on est sans cesse catalogué (je ne suis pas le dernier à le faire):
cafiste
anti cafiste
guide
antiguide
lyo
pas lyo
alcolo
sobre
randonneur
alpiniste
gardien de refuge
touriste
écolo

mais y a des cons dans quasiment toutes les catégories… et comme on est tjr le con de quelqu’un…

Non mais c’etait juste pour deconner sois pas con…:wink:

Yann

bien vu :)))

Merci, fais gaffe on est train de sympathiser, ça ne se fait plus en montagne…On est des VIEUX CONS…Arghhhhhh

Yann

putain tu m’as fais prendre un coup de vieux…:wink:
saucisson ou lyophilisé… j’ai choisi mon camp !
Je pense aux anciens… les cassin, les Rébuffat, guido etc…les illustres quoi… ils doivent se marrer: tu ne leur aurait jamais fait bouffer des merdes pareille !!! lol…

bon sinon y fait beau ce week end alors…

snif… j’en ai a peu près 30 sachets à la maison…c’est pas trop degueu et qu’est ce que c’est leger…

Yann

Bon week end

j’espère qu’il y a plusieurs aromes… ;-))
mais c’est vrai que c’est léger et que si tu bivouaques… y a pas mieux ( le poids… tjr l’ennemi)

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Il y a les nouilles chinoises : ça ne pèse rien et en plus, ça ne coûte vraiment, mais vraiment pas cher .