Prix d'un haut sommet

Blah blah blah!
Va expliquer cela rien qu’au 2/3 de la population de ce pays! :rolleyes:

En fait on a même pas une début de commencement de motiv’ vu que l’on sait que c’est hors de prix pour la grande majorité de nous.
Point barre.

Oui mais à partir de 7000 tous les 100m suplémentaire c’est grave plus chaud à gérer, et le Muztagh c’est déjà plus haut donc chaud physiquement, et le matos contre le froid.
Mais surtout il y a un permit reuch que l’on a pas au Lénine.

Après oui par rapport à un 8000…, sauf le Shisapangma? :slight_smile:

Heu… passé une certaine altitude on a encore vraiment des sensations? où l’on est en mode survit?

Y’a pas des pélots qui arrivant au sommet de l’Everest continuaient l’arête tellement y z’étaient à la masse!

Posté en tant qu’invité par anonymous7:

[quote=« seb bsm, id: 1796231, post:21, topic:160114 »]

Blah blah blah!
Va expliquer cela rien qu’au 2/3 de la population de ce pays! :rolleyes:

En fait on a même pas une début de commencement de motiv’ vu que l’on sait que c’est hors de prix pour la grande majorité de nous.
Point barre.[/quote]

Si c’était ton rêve et que tu le voulais vraiment , avec ton bac +x tu pourrais trouver un job a +50’000 et en peu de temps rassembler la somme nécessaire, ou même, sans changer de mode de vie prendre plus de temps pour économiser les fonds nécessaire, ou faire du crowdfunding, trouver des sponsors, etc.
Mais ce n’est pas ton projet et donc point.

Il ne faut pas croire que tous les gens qui sont sur des 8000m sont blindés de thunes.
P.ex. le postier de l’équipe Hall qui était (et est mort) sur l’Everest en 1996, cumulait plusieurs jobs pour s’offrir son rêve.

Par contre, si l’on parlait d’un projet comme d’aller dans l’espace (p.ex. dans la station ISS ce qui coûte environ 1 million) là, effectivement, je te rejoins, le « si tu veux tu peux » atteint ses limites, mais pas pour 10’000e me semble-t-il.

[quote=« seb bsm, id: 1796238, post:22, topic:160114 »][/quote]
Il y a en Asie des sommets avec un temps aussi beau que dans la zone Altiplano bolivien, nord Chili, sud Pérou?
Certes on est en dessous des 7000, mais c’est déjà pas mal et voir à 300 kms sur 360 °, c’est essentiel à mes yeux. Perso, entre un 7000 techniquement facile mais très souvent dans le nuage et un 6893 (Ojos del Salado, sans permis du côté argentin) avec une forte probabilité de visibilité parfaite, mon choix est fait.

Par ailleurs, de mon point de vue, l’autonomie donnant une toute autre saveur que le pis-aller d’un encadrement massif, je préfère réussir un 7000 par mes propres moyens qu’un 8000 avec force cordes fixes, oxygène, guides, porteurs, au moyen de beaucoup de thunes.

Par contre réussir un 7500 ou un 8000 sans encadrement massif, ça doit être superbe, mais ô combien difficile, j’imagine!

Posté en tant qu’invité par Corentin:

[quote=« seb bsm, id: 1796238, post:22, topic:160114 »]

Oui mais à partir de 7000 tous les 100m suplémentaire c’est grave plus chaud à gérer, et le Muztagh c’est déjà plus haut donc chaud physiquement, et le matos contre le froid.
Mais surtout il y a un permit reuch que l’on a pas au Lénine.

Après oui par rapport à un 8000…, sauf le Shisapangma? :slight_smile:

Heu… passé une certaine altitude on a encore vraiment des sensations? où l’on est en mode survit?

Y’a pas des pélots qui arrivant au sommet de l’Everest continuaient l’arête tellement y z’étaient à la masse![/quote]

Et mec c’est quoi cette rancœur qui ressort de tes messages ? Tout ceux qui se paye un Everest sont des pelo ? Messner un pelo ? A-tu déjà seulement rencontrer quelqu’un qui y est allez ? ou mieux encore, a tu déjà rencontrer Reinhold pour le juger ?
Ce que tu décrit pour l’Everest il y a la même chose sur le mt blanc au passage…

un pélo = un mec/un gars :rolleyes:
pas de quoi fouetter un chat, ce n’est pas une insulte envers le grand Messner …

je rejoins seb sur les motivations : perso plutôt une belle vue que de crever comme une merde en étant le premier au sommet.
sans même parler d’argent (ok c’est le sujet du topic)

après chacun est bien libre de faire ce qu’il veut. c’est ce qui fait la diversité de nos activités de montagne
et chacun est libre de s’exprimer du coup, c’est l’intérêt d’un forum :lol:

Et le pélot il parle de rancoeur!

Ah! il faut avoir rencontré live in direct une personne pour la juger.
Aïe messieur et mesdames les historienEs il va falloir faire attention avant de parler de tout ces gens que vous n’avez pas rencontré.
Et puis on parle pas mal du FN là et de ses chefs sur le forum, mais qui les a vraiment rencontré avant de parler?
Bref là c’est un argument d’un crétinisme intellectuel accablant, il n’y a pas d’autre analyse possible :slight_smile:

Messner, c’est pas le keum qui a avoué s’être drogué à l’oxygène à donf? Il n’y a pas de polémique autour de sa légende?

Bref dans la course pour rentrer dans le monde des bisounours tu te places en position confortable. :lol:

Mais ouaaaaaiiissss c’est cool!
Si tu le veux vraiment tu y arrivera, american dream!

Et c’est sur que des gens avec bac + x qui veulent un taf bien payé il n’y en a pas des masses, et, à contrario, des tafs bien payé il y en a plein qui ne sont pas pourvus!
Non il n’y pas de la place pour tout le monde, c’est un fait.

Et mon bac+3 est en plus un super diplome pour entrer dans la plus grande entreprise de France: Pole Emploi! :lol:

Et plus sérieusement, comme le disais Coluche, tant qu’il y aura des cons pour payer.
Je veux dire par là que je trouve juste ACCABLANT de payer des permits aussi reuch.
Un permit c’est JUSTE un droit d’aller ici ou là, pas du tout un service.
Rien à voir avec acheter un billet d’avion donc, ou tout autre transport, service de portage etc…

C’est pour cela que le Mustang, le Bouthan, ces sommets là etc etc… je trouve ça un peu malsain d’alonger autant de thune si c’est toi qui doit la sortir.

Et comme il a été mainte fois dit on peut déjà faire de très beau et très haut sommet pour bien moins cher.

Dit autrement, et très clairement, les délires de très riches ça a tendance à me faire franchement chier.

Voilà toute la vérité était là!

Posté en tant qu’invité par anonymous7:

[quote=« seb bsm, id: 1796710, post:28, topic:160114 »]

Mais ouaaaaaiiissss c’est cool!
Si tu le veux vraiment tu y arrivera, american dream!

Et c’est sur que des gens avec bac + x qui veulent un taf bien payé il n’y en a pas des masses, et, à contrario, des tafs bien payé il y en a plein qui ne sont pas pourvus!
Non il n’y pas de la place pour tout le monde, c’est un fait.

Et mon bac+3 est en plus un super diplome pour entrer dans la plus grande entreprise de France: Pole Emploi! :lol:

Et plus sérieusement, comme le disais Coluche, tant qu’il y aura des cons pour payer.
Je veux dire par là que je trouve juste ACCABLANT de payer des permits aussi reuch.
Rien à voir avec acheter un billet d’avion donc, ou tout autre transport, service de portage etc…

C’est pour cela que le Mustang, le Bouthan, ces sommets là etc etc… je trouve ça un peu malsain d’alonger autant de thune si c’est toi qui doit la sortir.

Et comme il a été mainte fois dit on peut déjà faire de très beau et très haut sommet pour bien moins cher.

Dit autrement, et très clairement, les délires de très riches ça a tendance à me faire franchement chier.

Voilà toute la vérité était là![/quote]
Ce n’est pas l’américan dream, ni un délire de riche (d’ailleurs, le monde est pas divisée entre les chômeurs et les riches et il n’y a pas que des riches qui financent pôle emploi…) , c’est juste la réalité.
Tu en es l’exemple: T’es à pole emploi mais tu te fais des voyages qui déchirent, parce que c’est ça que tu veux faire et que tu t’organises en fonction.

Tu ne sembles pas dire que ce que je dis est faux: si tu voulais aller sur un 8000m tu le pourrais (certes ça prendrait du temps, etc.), c’est juste (entre autre ?) que le fait de devoir payer un permis te rebute. C’est ton point de vue, peut-être celui d’autres, mais peut-être pas celui de 2/3 des gens.

Posté en tant qu’invité par Youssouf B.:

[quote=« anonymous7, id: 1797610, post:29, topic:160114 »]

[quote=« seb bsm, id: 1796710, post:28, topic:160114 »]Je veux dire par là que je trouve juste ACCABLANT de payer des permits aussi reuch.
Rien à voir avec acheter un billet d’avion donc, ou tout autre transport, service de portage etc…[/quote]
Tu ne sembles pas dire que ce que je dis est faux: si tu voulais aller sur un 8000m tu le pourrais (certes ça prendrait du temps, etc.), c’est juste (entre autre ?) que le fait de devoir payer un permis te rebute. C’est ton point de vue, peut-être celui d’autres, mais peut-être pas celui de 2/3 des gens.[/quote]
Possible ou pas, c’est quand même incroyable qu’on doive payer aussi cher pour gravir un sommet. Ce n’est pas comme une attraction ou un musée - je veux dire par là une zone privée - c’est une zone de pleine nature, sauvage, où l’homme n’a qu’un pouvoir très limité et la parcourir dans le respect de cette zone devrait être un droit général ; de ce fait je ne comprends même pas l’idée de ce genre de permis à la somme astronomique et avec autant de restrictions.
De plus, c’est quoi l’intérêt de les vendre à quelques milliers par rapport à quelques centaines concrètement ? (à part la corruption? Limiter ceux qui y vont? Il y a des meilleurs moyens tout de même, où le niveau technique pourrait primer sur le financier… Sinon c’est quoi?)

[quote=« Youssouf B., id: 1797645, post:30, topic:160114 »]

[quote=« anonymous7, id: 1797610, post:29, topic:160114 »]

[quote=« seb bsm, id: 1796710, post:28, topic:160114 »]Je veux dire par là que je trouve juste ACCABLANT de payer des permits aussi reuch.
Rien à voir avec acheter un billet d’avion donc, ou tout autre transport, service de portage etc…[/quote]
Tu ne sembles pas dire que ce que je dis est faux: si tu voulais aller sur un 8000m tu le pourrais (certes ça prendrait du temps, etc.), c’est juste (entre autre ?) que le fait de devoir payer un permis te rebute. C’est ton point de vue, peut-être celui d’autres, mais peut-être pas celui de 2/3 des gens.[/quote]
Possible ou pas, c’est quand même incroyable qu’on doive payer aussi cher pour gravir un sommet. Ce n’est pas comme une attraction ou un musée - je veux dire par là une zone privée - c’est une zone de pleine nature, sauvage, où l’homme n’a qu’un pouvoir très limité et la parcourir dans le respect de cette zone devrait être un droit général ; de ce fait je ne comprends même pas l’idée de ce genre de permis à la somme astronomique et avec autant de restrictions.
De plus, c’est quoi l’intérêt de les vendre à quelques milliers par rapport à quelques centaines concrètement ? (à part la corruption? Limiter ceux qui y vont? Il y a des meilleurs moyens tout de même, où le niveau technique pourrait primer sur le financier… Sinon c’est quoi?)[/quote]

Tu penses aussi que ce devrait être un droit général de pouvoir voyager dans tout pays, sans visa, pour chaque personne ?
Juste comme ça pour voir au niveau des contradictions :slight_smile:

C’est une source financière.
D’autres ont du pétrole, et il me semble qu’on le paye, pourtant il est naturel, lui aussi.
Par ailleurs ça permet une certaine régulation (je ne dis pas qu’elle est juste).

[quote=« rbonnet, id: 1797651, post:31, topic:160114 »]Tu penses aussi que ce devrait être un droit général de pouvoir voyager dans tout pays, sans visa, pour chaque personne ?
Juste comme ça pour voir au niveau des contradictions :)[/quote]
Non mais je comprends bien qu’il y a des limites, et que pousser trop loin serait utopiste - de plus j’ai quand même précisé

, donc dans le cadre d’autres activités (comme voyager dans d’autres pays) il devrait certainement y avoir d’autres moyens que toujours revenir à la grosse finance… C’est si utopiste que ça? Bref, si ça n’est pas le sujet, revenons-y :
Je voudrais bien que l’on m’explique la nécessité de flanquer ces permis à plusieurs milliers de dollars et pas dix fois moins ?

[quote=« Youssouf B., id: 1797656, post:33, topic:160114 »]

[quote=« rbonnet, id: 1797651, post:31, topic:160114 »]Tu penses aussi que ce devrait être un droit général de pouvoir voyager dans tout pays, sans visa, pour chaque personne ?
Juste comme ça pour voir au niveau des contradictions :)[/quote]
Non mais je comprends bien qu’il y a des limites, et que pousser trop loin serait utopiste - de plus j’ai quand même précisé

, donc dans le cadre d’autres activités (comme voyager dans d’autres pays) il devrait certainement y avoir d’autres moyens que toujours revenir à la grosse finance… C’est si utopiste que ça? Bref, si ça n’est pas le sujet, revenons-y :
Je voudrais bien que l’on m’explique la nécessité de flanquer ces permis à plusieurs milliers de dollars et pas dix fois moins ?[/quote]

Pour faire 10 fois plus d’argent tout simplement, je pense pas qu’il faille chercher plus loin !!
En France on a exploité le charbon et autres ressources, dans d’autres pays c’est le pétrole, le Lithium, les terres rares, … On pourrait imaginer un monde utopiste où ces ressources sont disponibles au prix de production, mais ce n’est pas le cas.
Je crois (je crains :wink: ) qu’il faut simplement voir les 8000 comme une ressource de plus… Le coté positif c’est que c’est une ressource « à peu près renouvelable » :rolleyes:

[quote=« rbonnet, id: 1797657, post:34, topic:160114 »]Pour faire 10 fois plus d’argent tout simplement, je pense pas qu’il faille chercher plus loin !!
En France on a exploité le charbon et autres ressources, dans d’autres pays c’est le pétrole, le Lithium, les terres rares, … On pourrait imaginer un monde utopiste où ces ressources sont disponibles au prix de production, mais ce n’est pas le cas.
Je crois (je crains :wink: ) qu’il faut simplement voir les 8000 comme une ressource de plus… Le coté positif c’est que c’est une ressource « à peu près renouvelable » :rolleyes:[/quote]
Oui, donc on a fait le tour : c’est injuste et dégueulasse.
En attendant que ça change, si un jour ça change, se donner les moyens de se payer un 8000 ne dépend pas tant de notre portefeuille que de notre éthique personnelle. Tout est dit.

Bin oui, c’est la vie.

Posté en tant qu’invité par viauque:

moi j’ai économisé, assez longtemps, pour aller à l’arête N de l’Everest, mais quand j’ai eu assez de tunes, j’étais trop vieux et trop cassé pour y aller :lol: :lol: :lol:
alors j’ai acheté une guitare avec les sous :confused: (une putain de belle gratte, certes :stuck_out_tongue: )

C’était plutôt la phrase du dessous qu’il aurait fallu retenir… :rolleyes:
(Tu remarqueras que ta phrase, couplée avec ta signature, c’est assez cocasse :smiley: )

[quote=« Youssouf B., id: 1797662, post:35, topic:160114 »]

[quote=« rbonnet, id: 1797657, post:34, topic:160114 »]Pour faire 10 fois plus d’argent tout simplement, je pense pas qu’il faille chercher plus loin !!
Je crois (je crains :wink: ) qu’il faut simplement voir les 8000 comme une ressource de plus… Le coté positif c’est que c’est une ressource « à peu près renouvelable » :rolleyes:[/quote]
Oui, donc on a fait le tour : c’est injuste et dégueulasse.
En attendant que ça change, si un jour ça change, se donner les moyens de se payer un 8000 ne dépend pas tant de notre portefeuille que de notre éthique personnelle. Tout est dit.[/quote]

Ben… D’un autre coté tu as probablement tout un tas d’appareils électroniques avec notamment : le coltan (notamment pour les portables) qui provoque de grosses crises en Afrique (RDC, Rwanda, …) où il finance les armées et milices; les terres rares dont l’extraction provoque une pollution pas possible en chine, et qui joue beaucoup dans les relations diplomatiques chine/« occident »; le pétrole et ses dérivés, et son utilisation quotidienne, où tout n’est pas rose non plus…

Alors en terme d’éthique personnelle je trouve un permis sur un 8000 franchement pas pire :wink:

Faudrait régler le problème de la descente des corps et déchets …