Prix du matos ! scandale

Posté en tant qu’invité par bono:

hello

Est-ce que des personnes de la vente de matos en suisse pourraient eclairer ma lanterne concernant les prix sur le materiel de montagne (sport en général).
Je trouve inacceptable les tarifs pratiqués en suisse concernant le matos de sport
un exemple: les chaussures de skis
: Scarpa laser 589.- chf (magas spécialisé) soit disant au lieu de 789.-
" " 1900.- ff - detax + tva ch --> ~430 chf (et en plus y’avait un rab de 10% sur prix de base ce qui nous ramène le prix à 380 chf)

200 balles pour une paire de shoes à ~600 ca fait un max de bien …
ce n’est qu’un exemple mais je me suis amusé à comparer une certaine quantité d’articles et j’en suis toujours arrivé à peu près au même résultat.
(exception matos electronique (arva,gps,photo,…))

Je ne suis de loin pas un adepte des achats réguliers à l’étranger .

Mais là je pousse un coup de gueule !!! Ki c’est ki s’en fout plein la pogne en suisse !!!
Seraient-ce les intermediaires ???

Est qu’on ne vienne pas me dire que c’est a cause du cout de la vie ou des salaires elevés de Suisse !! car meme si en France les salaires sont plus bas, nous on ne peut pas profiter des 50’000 allocs que peuvent ajouter les francais à leur salaire de base.Ne me crier pas du mal sur ce point là , c’est qqch que j’ai verifie personnellement en pratique .

On vit en Suisse une situation monopolistique de merde dans ce domaine !
comment la faire sauter ???

merci de vos reponses a+

Posté en tant qu’invité par yann:

la pression sur les vendeurs ne peut etre que celle de la guerre economique, si tous les suisses se mettent a acheter a l’etranger, il faudrat bien que les prix baissent en suisse sous peine de perdre le marche

c’est ce qui ce passe en france avec les gens qui sont parti en masse acheter des voitures francaises a l’etranger pour les payer moins cher et qui ont indirectement contribue a la baisse des voitures francaises en france

a mon avis la guerre sera economique, acheter a l’etranger (pour les frontaliers c’est facile, sinon essayer le materiel en suisse puis achetez -le par correspondance) est a mon avis une bonne solution n’en deplaise aux nationalistes de tout poils
j’achete bien mon essence, le chocolat et les habits pour mes enfants chez nos voisins helvetes

bonne bourre sur les ski, y annoncent de la neige (ce sera pas du luxe)
yann

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut Bono,

dis moi, les commercants fixent leurs tarifs en fonction de ce qu’est prete a payer la clientele, non? Si tu trouves les prix plus chers en Suisse, c’est donc que la majorite des montagnards se porte bien, merci pour elle! Si tu te trouves etre dans la marginalite suisse (c’est a dire que tu possede moins de trois residences, quatre voitures et un helicoptere) tu peux toujours venir faire tes achats en france ou en italie. Exemple a Lyon chez spelemat: professionnalisme et prix corrects, ou a Torino, qui quoiqu’en disent les grenoblois ou chamberiens, est La ville de la montagne et ou les prix ne m’ont pas paru excessifs…

Sinon, trouves toi une filiere d’achat directement chez le fabricant.

A part ca, pour les allocs que les francais se mettent dans les poches, il faut considerer ca comme un systeme de redistribution finance par la collectivite. Ce sont donc les plus pauvres et les familles les plus nombreuses qui sont censees en beneficier. En gros, un jeune couple sans enfant, ou meme avec un, touche que couic. Je ne crois donc pas que ces allocs aient une grande influence sur le marche des articles de montagne.

Et puis si tu as toujours envie de faire sauter quelque chose, prend langue avec les nationalistes corses ou les militants de l’ARB qui semble disposer de quelques reserves d’explosif ces temps ci.

Kenavo,
Laurent

Posté en tant qu’invité par zeitune:

c’est bien de crier contre les prix, c’est un sujet qui me fait aussi vomir, mais bon! ya pleins de petits trucs pour payer moins cher, au fil de ce forum, les rigolos de ce site en donnent … syst D. Mais Fais gaffe quand même quand tu parles des allocs en France. Le dernier qui a fait un discour sur ce thème, axé notamment invasion des immigrés, a trés mal tourné: il est devenu président de la république. Parce que les alocs, d’accord!, mais si tu rajoutes « le bruit et l’odeur », le travailleur français et sa femme ils deviennent fous … souvenirs, souvenirs.
zeitune

Posté en tant qu’invité par julien:

En tant que francais exile en suisse, c’est sympa d’avoir la detaxe et ca permet d’economiser pas mal. mais il existe des solutions encore moins cheres en commandant directe au US (REI) et mieux au canada (MEC). les articles americains y sont vraiment bon marche et si vous etes pret a patienter un mois ca vous coute pas grand chose de port! Meme les articles suisse y sont moins cher!

la commande directe au fabricant est pas toujours evidente mais c’est posible avec des ptits fabricants comme Les duvets Pinel…la on voit vraiment que les intermediares Valandre s’en foutent plein les poches!

Posté en tant qu’invité par bono:

wouaww les reponses fusent ! ok les gars ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul !!! Merci pour les idées …

Nb : je ne tenais a blesser personne concernant les ‹ allocs › c’etait juste un pretexte pour dire que le niveau de vie des francais n’est pas si different du nôtre (suisses)… :wink: . a+

Posté en tant qu’invité par Michael:

Voila un magasin de Rando qui vend des produits de qualites a un prix tout a fait raisonnable par rapport a la concurrence.

De tout le departement des Alpes maritimes, c’est le moins chere sur un meme article. Son Succes reside surtout grace a la sympathie et les bons conseils des vendeurs qui sont en faite des montagnards.

Voici leur addresse WEB: www.alticoop.com
Tu trouveras beaucoup de materiel avec leur prix (en francs francais). Ce magasin se trouve a Nice.

Il vend aussi les articles par correspondance, et puisque tu habites la Suisse tu ne pairas meme pas la TVA. Vas y, tu ne seras pas decu.

Bonne Glisse
Michael

Posté en tant qu’invité par Frédéric Bunoz:

On vit en Suisse une situation monopolistique de merde dans ce domaine !
comment la faire sauter ???

Entrer dans l’Europe ? … non ? … ah bon .

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Suffit d’être futfut!
Tu passer un p’tit weekend montagnard à Cham par exemple, là bas c’est pas les belles courses à faire qui manquent, cf guides Vallot n° 1 à 128…
Et tu en profites pour aller visiter un des nombreux magasin de sports de la place (pour ne pas faire de pub, je ne dirai pas ou je vais, na!). Si tu as bien choisi ton magaz, tu vas avoir la chance :

1/ De bénéficier de super conseils (bon ça en suisse aussi…suivant où)
2/ Si tu achètes pour cher (dans les 7000FF) de matos t’auras surement un p’tit (ou même un assez gros) cadeau…
3/ Tu bénéfices de la détaxe (à voir la liste de la douane où on signe, certains jours y’a que des montagnards qui passent par là…) de ~13,5%, pour autant que tu aies pour plus de 1200FF d’achats.
4/ Si tu vas 1 jour, t’as droit à 100FS de marchadise non taxée par personne, et chose intéressante, si tu vas 2 jours ou plus c’est 200FS!
Alors voilà…

Malgré le fait que je fasse de nombreux achats là bas, cela ne veux pas dire que je n’achète plus rien ici, car pour se dépanner on est toujours bien content quand à 6h le vendredi soir on a absolument besoin d’une…lanière de ski! Et si on veux que ce service continue, c’est sympa de jouer le jeu, et d’acheter quand même un peu par chez nous…et pas seulement des …lanières de ski ou un bâton de fart!!!

ABE (mais voui mais voui…) salut!

Posté en tant qu’invité par julien:

tu oublies l’avantage d’etre plusieurs dans la voiture car la franchise va par personne et par jour! bref allez y en car quoi!
en descendant un chouia plus bas ds la valle, vers les hautes plaines y’a aussi un gros magasin (LE Bivouaqueur Senile…) y’ont pas mal de matos et de bon conseils aussi.

eh Celine, 1h du mat…t’es vraiment accro a ce forum!!!

Posté en tant qu’invité par bono:

Merci pour les conseils (pour ceux qui ne les connaissent pas déjà) !!!

MAIS MOI JE VOUDRAIS SAVOIR QUI S’EN FOUT PLEIN LES POCHES EN SUISSE !!! MON SALAIRE JE LE GAGNE EN SUISSE C’EST PAS POUR ALLER LE DEPENSER TOTALEMENT EN FRANCE (une petite pointe de protectionnisme bien de chez nous… allez !!). Non sans déconner, je suis un chouia ecolo alors ca fait droit chier de perdre son temps sur les routes pour s’acheter une paire de chouzes.

bon d’accord la je dis que des conneries j m’arrete …(priere de ne pas tenir compte de ce qui est dit dans le paraph precedent)

Mais mon revendeur habituel (en suisse) est quelqu’un de tres cool qui ne semble pas connaitre le probleme.Et moi ca me fout les glandes si dans 2 ou 3 ans on ne peut plus faire ses achats qu’aux mammouths de la distribution (genre :vieux bivouaqueur sénile, athléticouille,déquathcon…).

ca vout fait pas mal au coeur de ne plus trouver de petites epiceries (la je parle de bouffe) dans certains coins et de devoir vous taper l’unip.et après on vient se plaindre de problèmes de malbouffe …

à méditer une seconde
a+ bono qui vous remercie de donner vos etats d’ame

Posté en tant qu’invité par Eric:

Surtout qu’à raison de ~2FF/km le trajet en bagnole, il ne faut pas aller trop loin pour acheter son matos, ou alors à plusieurs, ou comme Julien, trouver un prétexte pour faire une course (en montagne) en même temps. Sinon, les % de réduc sont vites absorbés par le coût du trajet.

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Tu peux aussi aller en vélo, comme ça ça fait la frite pour la rando…

Posté en tant qu’invité par bono:

Pour aller à Cham d’accord…

Mais pour aller à Thonon ca va pas la tete y’a que des nazes de vaudois qui roulent comme des pinguins.Et au retour les francais qui rentrent chez eux comme des boulets…

Ouaip, je crois que j’irais jusqu’à Villeneuve en vélo et que je finirais en pédalo Na! et fi de la douane flottante gnarkgnarkgnark !

oups tous ces efforts me donnent envie d’aller me recoucher, saloperie de plaine :wink:

bonne journée bono

Posté en tant qu’invité par steph:

Bon, la, non, faudrait s’calmer contre les p’tits francais, non mais ho! Parske sinon Chti’nain, risque d’avoir du boulot, ces prochains temps…:wink: D’abord, on ne vit pas sur les allocs, on roule pas comme des boulets, et puis meme si on l’fait, c’est parsk’il faut qu’on emmene tout le matos possible et inimaginable (bouffe, pains, bariques d’eau, skis, corde, degaines, piton, marteau, gps…) parske les p’tits suisses, qu’est ce qu’ils sont chers ! Et puis, on se perd facilement, z’equipe pas les petits suisses et ils indiquent rien non plus. Donc faut tout emener au cas ou on s’perde!!
Bon ca fait aussi le charme. bon, sans rancune quand meme si un jour, on s’croise dans la valais…
S.

Posté en tant qu’invité par zeitune:

s’vous plait! s’vous plait! pas de démagogie alimentaire, voyons. En plus, faut pas crier comme ça, yen a qui dorment au bureau!
zeitune.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

c’est ben vrai ca, on s’perd souvent en Suisse, faut voir les cartes qu’ils nous r’filent.
Laurent

Posté en tant qu’invité par Frédéric Bunoz:

z’equipe pas … les routes ? ( ben … si )
ou z’equipe pas … la montagne? ( ben … si , trop ( nous aussi! ) ) - si c’est ca, faut pas le dire trop fort, sinon tu va vexer les Remy et ils vont encore s’enerver …
(c’est vrai que j’ai toujours tout emporter en suisse, mais ailleurs aussi )

Posté en tant qu’invité par bono:

houlala y’en a qui montent les tours j’enchaîne ou je la mets en veilleuse argh pas facile…

he laurent tu t’es deja perdu en suisse a cause des cartes (de l’office fédéral de topographie? )??? parce que dans ce cas là je sais pas ce qu’il te faut, elles sont réputées megabien par les militaires de tous pays … et pourtant je veux pas etre mechant mais un militaire c’est pas repute pour etre tres futfut (ok y’a beaucoup d’exceptions) (ca y’est maintenant j’aurais les militos sur le dos !aie!)…

bon je m’arrete là , paske sinon on va dire que j’exagère et je ne tiens pas etre pris pour un foutteur de …

Y’en a un qui disait dans un de ses messages : qui aime bien châtie bien …
alors sans rancune … :wink: bon week-end a tous

Ps: faudrait penser a faire un canal de chat pour ce genre de tergiversations qui n’ont plus rien à voir avec le matos ??? pardon d’en etre l’initiateur …

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Si tu trouve que les routes ne sont pas assez équipées, c’est que t’as mal cherché! Si tu va voir dans le caniveau (où il y a les nids de grenouilles) tu trouveras les spits…pour les rats!

Car lors des innondations et intempéries en tous genre, ces charmants petits annimaux ne peuvent plus se deplacer autrement qu’encordés…

Autrement pour les voies d’escalade…je pense que c’est un peu la même chose partout. Il y a des voies suréquipées (c’est parfois bien sympa en début de saison ou à son niveau max!), des bien équipées, des peu équipées et des MAL équipées…

Mais je ne pense pas qu’il faille seulement regarder le nombre de spits par longueurs…l’essentiel, c’est l’ambiance (pas forcément le gaz), le rocher et surtout le plaisir…
Enfin bon c’est personnel, mais je trouve qu’il n’y rien de pire, qu’une voie ou on risque la chute au sol ou sur une vire parce que c’est tout simplement mal équipé! Ou bien les voies sans queue ni tête, juste là pour dire qu’on a équipé une voie…

Alors bonne grimpe, même si c’est plus vraiment la saison, mais il y a toujours le pan!!!