Prix des téléphériques à Cham vraiment abusif!

Posté en tant qu’invité par Vu de là-haut…:

L’exploitation du téléphérique dépend de la Compagnie des Alpes non?
La Compagnie des Alpes possède le parc Astérix entre autre non?

Le pas dans le vide est une attraction tout comme les montagne russes au parc Astérix.
On est effectivement dans le business, pognon, marketing… Que tu sois alpiniste ou touriste, tu es avant tout un numéro, un ticket à plus de 50€.
Il faut savoir que les « bonnes idées » d’aménagement touristique sont basées sur un coût de revient et sûrement pas sur une prise en compte du milieu.

Effectivement, tant que les gens paieront, les prix augmenteront. L’argument choc est que les voisins (Grindelwald et autres) sont plus chers donc même si le billet est hors de prix, on est toujours moins cher qu’eux.

Pas la peine de dire que c’est une vision pessimiste et erronée, c’est la triste réalité.

A nous de répandre la rumeur qui consiste à dire que la montagne c’est les animaux, les fleurs, les paysages, la peinardise et pas ce que l’on essaye de nous faire acheter. Parce que de l’autre côté ils lâcheront pas…

Non, c’est toujours la Compagnie du Mont Blanc qui gère. Il a été question que la Compagnie des Alpes reprenne la chose, mais quand la CMB a fini par montrer un plan d’investissement sur 10 ans, ils ont été reconduits.

La Compagnie des Alpes est actionnaire pour environ 37% quand même.

Posté en tant qu’invité par BigMac:

Moins de skieurs mais autant de recettes car les prix augmentent.
Moins de grimpeurs car plus d’émulation; pas assez de voies dures pour la nouvelle vague.
Moins de place de parking, la galère pour les visiteurs à la journée.
Chamonix ne cherche qu’à attirer les gens riches qui vont dormir sur place et se débarrasser des prolétaires donc pour les décideurs tout va bien…après eux le déluge mais comme le prix de l’immobilier baisse pas sûr que cela ne vienne pas plus vite que prévu !

[quote=« Marmotaine, id: 1636666, post:19, topic:144912 »]

d’un côté tu te plains de la hausse du prix du téléphérique, c’est donc que tu utilises cette infrastructure couteuse et polluante
et d’un autre côté, tu rappelles une sagesse amérindienne qui devrait nous ramener vers la marche plutôt que les téléphériques…

Si tu pratiques la sagesse amérindienne, la hausse du prix ne devrait pas trop t’affecter si ?[/quote]

1.- Un été j’ai utilisé les téléphériques depuis plus de 15 ans que je grimpe à Cham. De fois, j’ai grimpé avec des français (je le suis pas) et j’ai monté à pied et ils montaient en téléphérique… Et c’est pas que j’arrive pas à le payer!Pour mon expérience, les français vous n’êtes pas un bon exemple d’alpinistes avec des principes…

2.- c’est clair, la sagesse amérindienne parle du respect à la nature mais aussi parle de l’égoïsme du capitalisme. Si on fait comme BigJim dit, comme bcp d’entreprises font touts les jours, on va bien finir… boh, c’est clair que c’est déjà tout foutu, rien va changer pour que 5 « fous » avec de la moralité marchent à pied. Tout pu, le système pu… que le bussines compte…les bénéfices!

Vivement les Pyrénées!!! vivement les Écrins!! vivement Picos de Europa!!!

Posté en tant qu’invité par seventinfor:

Je ne sais pas comment font les autres, mais moi maintenant je reflechi a 7 fois
avant d’aller depenser un pactolle pour faire des courses la-haut.
Et je reflechi tellement que ma consomation d’aiguille du midi a chuté d’un facteur 4-5.
Mais bon, la compagnie s’ en fiche pas mal de ce genre de clientele locale et moi de mon côté je vais faire des courses plus sauvages et rudes.
Live is hard and then you die.

[quote=« seventinfor, id: 1636911, post:26, topic:144912 »]Je ne sais pas comment font les autres, mais moi maintenant je reflechi a 7 fois
avant d’aller depenser un pactolle pour faire des courses la-haut.
Et je reflechi tellement que ma consomation d’aiguille du midi a chuté d’un facteur 4-5.
Mais bon, la compagnie s’ en fiche pas mal de ce genre de clientele locale et moi de mon côté je vais faire des courses plus sauvages et rudes.
Live is hard and then you die.[/quote]

Chapeau.

Cet été, nous avons prévu de faire le Frendo sans téléphérique ni refuge. Nous pensons qu’il soit possible en 3 jours. 1er jour approche à plan de l’aiguille, 2eme jour la voie, 3eme jour descente par la mer de glace. Qu’est-ce que vous en pensez??

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

C’est tout à fait réalisable. Tu peux raisonnablement réduire les délais.
1er jour : montée au Plan avec un départ en début d’a-m.
2eme jour : Frendo et descente au Requin. Nuit au Requin.
3eme jour: descente à Cham. Total : 48 heures.
Si t’es rapide dans le Frendo, tu peux descendre direct à Cham par la Vallée blanche et tu gagnes une nuitée.Total : 36 heures.

bonjour Bustillo,

ce que je voulais dire, c’est que tant qu’on utilise ces infrastructures, on alimente ce système que tu dénonces avec cette sagesse amérindienne… c’est une histoire de cohérence.
C’est bien toi qui a ouvert cette discussion sur le prix du téléph’ non ?

Bonne journée bonne grimpe :slight_smile:

Tout à fait réalisable. C’est même une procédure classique en montagne: nuit en refuge et course le lendemain. Rien d’inquiétant donc. Et tu fais un truc à partir du Requin le lendemain (histoire de rentabiliser; c’est dans l’air du temps) puis descente Vallée Blanche.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1636917, post:28, topic:144912 »]

C’est tout à fait réalisable. Tu peux raisonnablement réduire les délais.
1er jour : montée au Plan avec un départ en début d’a-m.
2eme jour : Frendo et descente au Requin. Nuit au Requin.
3eme jour: descente à Cham. Total : 48 heures.
Si t’es rapide dans le Frendo, tu peux descendre direct à Cham par la Vallée blanche et tu gagnes une nuitée.Total : 36 heures.[/quote]

PS: au cas où…tu as aussi la possibilité de rejoindre le refuge des Cosmiques
après être sorti du Frendo (encore plus proche).Quoi qu’il en soit, cette approche (dans le sens de concept) de la course vallée-sommet-vallée devrait te donner de grandes satisfactions.

Posté en tant qu’invité par Fuente De:

Vive les Picos de Europa et son téléphérique de Fuente De.
Vive le Parc National des Pyrénées et les rémontées de Pont d’Espagne…

[quote=« Francois, id: 1636930, post:30, topic:144912 »]

Tout à fait réalisable. C’est même une procédure classique en montagne: nuit en refuge et course le lendemain. Rien d’inquiétant donc. Et tu fais un truc à partir du Requin le lendemain (histoire de rentabiliser; c’est dans l’air du temps) puis descente Vallée Blanche.[/quote]

Je conseille vivement Congo Star à l’Aiguille Pierre Alain. 10 minutes d’approche depuis le refuge, une belle voie (même si bien bizarrement équipée) pas trop longue, descente en rappel. Parfait pour une petite journée avant de redescendre.

Haha !
A ce compte là, vaut mieux critiquer le parking industriel qui draine des milliers de touristes sur le site que le pauvre TS du lac de Gaube…
Cauterets le nouveau Cham ! Mais il est vrai que le tarif rapporté au m de D+ est double à Gaube qu’à l’Aiguille du Midi.
Rupin les Pyrénées…

[quote=« bustillo, id: 1636644, post:17, topic:144912 »]

[quote=« BigJim, id: 1636638, post:16, topic:144912 »]Ben à leur place je ferais pareil! Je remplis les bennes à 35 eur, ben je passe à 40; je remplis à 40, je passe à 50eur et ainsi de suite!
Tant que des gens seront prêt à dépenser de tels sommes pour aller faire un pas dans le vide :lol: :lol: :lol: :lol: ben y’a pas de raison que ça s’arrête![/quote]

Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible. Sagesse Amérindienne.

Réfléchis un peu BigJim[/quote]

J’ai beau réfléchir, je ne vois pas le rapport entre le prix du téléphérique et cette phrase aussi belle soit-elle. Le prix des choses et services n’a toujours été que le prix que les gens sont prêts à y mettre.

Si la pollution est ton problème, ne viens pas grimper à Cham, reste en Espagne.
Si le prix est ton problème, je te conseille de participer/monter un groupe de consommateur pour tenter de faire infléchir la politique tarifaire de la CMB.
Poster ici sans cohérence te fait sans doute du bien, mais cela revient à hurler dans le désert : il ne se passera rien après !

Tu peux sans doute par contre monter un groupe à partir d’ici (C2C). Cela doit être faisable.

Le transport par câble n’est pas non plus au niveau de pollution de ta voiture pour accéder à Chamonix. Étant dans la construction de ces appareils, j’ai toujours un peu de mal avec ces remarques. Enfin, les coûts de maintenance et d’exploitation de la chose n’en font pas la poule aux œufs d’or que vous pensez. Nous subissons une marge qui est infiniment plus provocante et immorale sur nos vêtements … Mais qui cela choque ?

Je trouve aussi que les prix de Cham sont chers. Qu’à cela ne tienne, je n’y vais que très peu. Suis-je malheureux pour autant ? Non, il n’y a pas que Cham dans une vie d’alpiniste, très loin s’en faut.

Alexis.

L’histoire est que ce n’est pas que le tarif du téléphérique de l’aiguille du Midi qui a augmenté,
mais aussi le tunnel du Mont Blanc (+30%).

Midi: 30 et quelque -> au delà de 50
Tunnel: 38 et quelque pour un A/R -> au delà de 50

Je comprend que tout devient plus cher, mais la ce n’est plus un suivi de l’inflation.
Mon salaire et celui de beaucoup d’autre étrangement ne montent même pas avec l’inflation.
Donc moins de consommation. La marge de ces deux compagnie doit se faire sur l’espérance de trouver assez de riches.
Mais a mon avis ces deux compagnies se tirent une balle dans le pied, car le pool de riches n’est pas infini.

[quote=« seventinfor, id: 1637001, post:36, topic:144912 »]Je comprend que tout devient plus cher, mais la ce n’est plus un suivi de l’inflation.
Mon salaire et celui de beaucoup d’autre étrangement ne montent même pas avec l’inflation.[/quote]

Pour le tunnel et les remontées mécaniques, une chose est sûre : l’inflation réglementaire que nous subissons régulièrement au gré des accidents et des jugements n’est pas en rapport avec l’augmentation de l’indice INSEE des prix dans la construction. Voilà pourquoi (en partie) ce n’est pas si étrange. L’indice des prix de la construction est sensiblement le même depuis des années.

[quote=« Alexis, id: 1637031, post:37, topic:144912 »]

[quote=« seventinfor, id: 1637001, post:36, topic:144912 »]Je comprend que tout devient plus cher, mais la ce n’est plus un suivi de l’inflation.
Mon salaire et celui de beaucoup d’autre étrangement ne montent même pas avec l’inflation.[/quote]

Pour le tunnel et les remontées mécaniques, une chose est sûre : l’inflation réglementaire que nous subissons régulièrement au gré des accidents et des jugements n’est pas en rapport avec l’augmentation de l’indice INSEE des prix dans la construction. Voilà pourquoi (en partie) ce n’est pas si étrange. L’indice des prix de la construction est sensiblement le même depuis des années.[/quote]

Tu peut être plus explicite sur « accidents et jugements » ?
Ok il y a eu un accident dans le tunnel il y a 10 ans, mais la hausse du prix du tunnel date de 2013, non ?
Au niveau du téléphérique, il y a eu un jugement qui aurait change la donne ? Moi je voit plutôt un gros investissement pour rendre le tout plus moderne (et cher)

Mais bon comme je l’ai dit, le type qui habite dans le 74 avec un salaire français normal et sans avantages quelconques,
et bien il freine naturellement sa dépense sur le tunnel et le téléphérique. (aller se balader dans le Val Veny fini, initier ses potes sur l’arête des Cosmiques on va ailleurs etc.)
Le modèle financier de ces deux compagnies est d’attirer des touristes avec un porte-monnaie, pour se financer.
Mais bon peut être que je ne suis pas la grande masse… Mais si par hasard je l’étais, c’est un pari risqué. On doit pas être si peu que cela…

Ces compagnies vivent essentiellement du tourisme international et rien qu’avec les asiatiques et les russes, il ne risque pas d’être en déclin !
Les montagnards ne représentent donc qu’une petite fraction de la clientèle et ne participent que peu à la vie de la vallée.

Ce qui est abusif pour le tunnel, c’est qu’il n’y a environ que 10 € entre un aller et un AR: à peu près 40 et 50 €.
Sinon le tarif n’a pas augmenté en janvier de 30% mais de 3.35% HT !!

[quote=« Olivier-C., id: 1637048, post:39, topic:144912 »]

Ces compagnies vivent essentiellement du tourisme international et rien qu’avec les asiatiques et les russes, il ne risque pas d’être en déclin !
Les montagnards ne représentent donc qu’une petite fraction de la clientèle et ne participent que peu à la vie de la vallée.

Ce qui est abusif pour le tunnel, c’est qu’il n’y a environ que 10 € entre un aller et un AR: à peu près 40 et 50 €.
Sinon le tarif n’a pas augmenté en janvier de 30% mais de 3.35% HT !![/quote]

Oui tu as raison, mais je suis aller taper « evolution tarif tunnel mont blanc » et ca augmente joyeusement entre
2 et 5 pourcent par an. Et chaque année avec l argument massue « pour maintenir le haut niveau de sécurité ».
En 2011 la derniere fois que je l’ai pris le tarif etait de 38e pour AR et 100e le billet de 10 passage.
Et ensuite dans les rapports annuels ils se plaignent que le traffic des voiture de particulier n’atteint plus le niveau de 2007.
Tient donc ??? Il n’y a pas autant de gros porte monnaie que cela ?