Prix des refuges

Posté en tant qu’invité par théodule:

je reviens d’un raid en haute-maurienne et je l’ai eu mauvaise en voyant les factures. mais à mon avis ça a du en agacer plus d’un.
près de 9 euros pour un mb du CAF - de 24 ans (nuitée +la taxe de chauffage (environ 2 euros)); 21 euros pour un non-CAF(nuitée+taxe de chauffage…)
(pour celui-ci le prix de la nuitée (càd dormir dans des couvertures humides)est supérieur à celle du repas du soir : en général 15 euros). soit une nuitée + la demi-pension aux alentours de 45 euros .

qui peut se payer ça?

mais où part cet argent vu que les gardiens ne recoivent eux que 0,96 euros par personne et par nuitée ?? (à peine 6 francs).

et il parait que ce n’est pas fini.

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

L’argent passe tout simplement dans l’entretien des refuges, quand il faut faire venir un artisan dans un refuge haut perché je peux te garantir que le prix de sa facture n’est pas le même que quand il peut garer son véhicule devant chez toi…
Le CAF ,comme d’autres, a de plus en plus de problème à entretenir ses refuges, il y a les grosses « usines » qui fonctionnent à fond et les plus petits refuges qui ne rapportent pas grand chose et qu’il faut entretenir.
Pour ce qui est des gardiens, ils gagnent essentiellement leurs vie avec les services de restauration qu’ils proposent.

Posté en tant qu’invité par Benj:

21 Euros, c’est le prix d’un Formule 1 sur le bord de l’autoroute… alors franchement, je ne trouve vraiment pas que ce tarif soit scandaleux quand on compare les charges que supportent les refuges! Ca ne serait même pas choquant si c’était un peu plus cher.
Personnellement, quand mes finances ne me permettent pas de m’offrir le refuge, je prends ma tente et je dors aussi bien, voire mieux… tout en profitant du refuge pour faire la bouffe au sec, la petite bière à la descente, les toilettes, etc…

Le canard enchainé n’ayant pas encore dénoncé un financement occulte par le CAF, je me dis que cet argent doit bien être utilisé quelque part d’utile

D’ailleurs, quand tu regardes les tarifs des refuges privés, ils sont sensiblement les mêmes, voire plus élevés. Hors, je ne pense gardien de refuge privé soit un business si lucratif, ça se saurait…

Les tarifs du CAF doivent donc bien correspondre au cout du service rendu.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dans les refuges CAF, les moins de 24 ans ont 50%… sur le tarif CAF ! Ça fait tout de même 75% de réduction, ce qui fait 4,25E la nuit (hors séjour et chauffage) dans un refuge haute montagne CAF… et 2,5E en bord de route (sauf en Centre Alpin, qui sont des hotels et non des refuges). Ce n’est pas la (grande) ruine !
Et en plus, le coups des 75% au moins de 24 ans a été introduit lorsque… j’ai eu 25 ans :frowning:

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pov’Bubu !

Posté en tant qu’invité par theo:

le pb c’est que les gardiens ne touchent justement quasiment rien sur le prix des nuitées. discutez avec eux (elles), vous verrez ce qu’ils(elles) vous diront sur ces augmentations qui sont largement supérieures à l’inflation.
4.25 euros c’est le prix que l’on payait l’an passé. maintenant avec la réduc. dont parle bubu, c’est 2 euros de plus+ la taxe de chauffage. si les dirigeants du caf augmente les prix de 2 euros chaque année, il y en a bcp qui vont se remettre au camping!! mais l’hiver, c’est pas très pratique.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faites 10 jours d’encadrement par an dans votre CAF favori et vous aurez les nuités gratos dans les refuges CAF (TOUTES les nuités, même celles où vous n’encadrez pas)…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

4.25 euros c’est le prix que l’on payait l’an passé.
maintenant avec la réduc. dont parle bubu, c’est 2 euros de
plus+ la taxe de chauffage.

C’est bizarre. Les tarifs qu’a envoyé Bubu sont bien ceux de cette année. Ca correspond à ce que j’ai payé ce WE de Paques au refuge du Presset.
C’est quel refuge qui t’a facturé 2 Euros de plus qu’indiqué dans les tarifs ? C’était peut-etre une erreur…

Loïc

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Gardien de refuge est une activité très très lucrative si tu t’occupe d’un refuge bien situé (Grand Mulet, Glacier Blanc, Argentière etc…), la quasi totalité des revenus provienant de la bouffe.

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Francois a écrit:

Faites 10 jours d’encadrement par an dans votre CAF favori et
vous aurez les nuités gratos dans les refuges CAF (TOUTES les
nuités, même celles où vous n’encadrez pas)…

C’est quoi cette histoire ? Je n’en n’avais jamais entendu parler avant !
C’est que je ne dois pas être loin des 10 jours.
T’as plus d’infos là dessus ?

Posté en tant qu’invité par Audric:

et 15€ pour le boeuf en sauce / coquillette, tout le temps, tous les jours, ça vous démoralise pas non plus ?

Et si on proposait aux gardien des recettes différentes. Vous pensez qu’il pourront sortir de l’engrenage infernal de la monotonie ?

Allez, je commence :

• saucisse lentille
    -…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pour avoir la gratuité des nuités dans les refuges CAF, en effet, il faut :
1 - être encadrant breveté CAF
par exemple initiateur ski-alpinisme
2 - avoir encadré au moins 10 sorties pour ton club
3 - avoir rempli le formulaire de demande de la carte d’encadrant CAF.

Et lors de ton passage en refuge, tu présentes ta carte CAF plus celle d’encadrant et hop tu as ta gratuité.
Pour ma part, pour cette année, je m’y suis prise trop tard pour replir ma demande et bing ! pas de carte :frowning:
Je ferai gaffe en septembre prochain ! grrr …

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Primo: Si la demi-pension est trop chère (ou si le menu te sembles monotone), tu prends ton réchaud, ta popotte, ta soupe royco et ton bolino. Tu encadres 10 sorties CAF et tu n’as pas un rond à débourser. Quand on a pas l’aisance financière permettant de demi-pensionner, on fait comme ça (je parle pour le réchaud pas pour la gratuité des refugaes caf pour les bénévoles, la motivation à encadrer étant tout autre… mais c’est un autre débat).

Deuxio: Et il me semble que la plupart des gardiens font des efforts pour varier les menus, les quelques fois où j’ai pris la 1/2 pension je n’ai jamais mangé la même chose et j’ai toujours trouvé ça trés bon (sauf la bidasse mais bon). Et quand je suis en gestion libre, je prends une boisson ou un p’tit kekchoz si le gardien est sympa !

Tertio: il faut bien quand même que quelqu’un paye pour la réhabilitation et l’entretien courant des refuges.

Quatro: y 'en a beaucoup parmis vous qui ont demandé au gardien si il avait besoin qu’on lui monte quelque chose depuis la vallée? (ou si il avait besoin d’un coup de main?)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

j’utilise très peu les refuges gardiennés (je les préfère hors saison ou je bivouaque) mais j’ai cette impression (peut etre fausse) que faire sa propre bouffe au refuge est soit pas accepté soit assez mal vu…
Me trompe-je?

Posté en tant qu’invité par Robert:

Euh… on dit le bidasse, non? Peux-tu nous dire quel goût ça a?
Et y a pein de bidoche dans les casernes près de chez toi?

Posté en tant qu’invité par NicoG:

P’tit Bouchon a écrit:

Quatro: y 'en a beaucoup parmi vous qui ont demandé au
gardien si il avait besoin qu’on lui monte quelque chose
depuis la vallée? (ou si il avait besoin d’un coup de main?)

Oui, moi. Même qu’un coup heureusement qu’on était plusieurs car il nous a demandé de monter 13 kg de viande + un bon paquet de tomates, des oeufs, quelques litres de crème fraiche et des croquettes pour le chat. Mais ça c’est un cas extrême quand on connait le gardien.

Vous pouvez toujours monter le journal, un bouquet de fleurs, une barquette de fraise, le gardien ça lui fera bien plaisir et c’est pas si lourd !

Nicolas

ben « on » je sais pas ce qu’il dit, moi je dis (disais?) « la » bidasse pour désigner la viande en fait. Avec le suffixe « asse » (rymant avec dégueulasse par exemple). Donc la bidasse tu mets c’que tu veux dedans (le summum du pire de la bidasse étant à mon gout le diot ou la cervelle ou la langue de boeuf enfin bref…)
Les casernes, hein qui,quoi?? devrait-on m’interner? Ouips, t’as peut etre raison au fond…

oulala, ça me rapelle une fois où le gardien nous a demandé de monter des packs de laits. C’est lourd le lait…

Posté en tant qu’invité par catherine:

P’tit Bouchon a écrit:

(le summum du pire de la bidasse
étant à mon gout le diot ou la cervelle ou la langue de boeuf
enfin bref…)

P’tit bouchon … t’es déjà allée au refuge de la Dent Parrachée ?
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=3&i=2707&t=2688
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=3&i=2726&t=2726&v=f

voilà ce que c’est de louper les snow-contests !!!

Posté en tant qu’invité par jean:

Oui, c’est certain avec Franck on n’a pas de « bidasse » ! mais c’est une des exeptions de la Maurienne. C’est vrai que dans beaucoup de refuge on mange mal, on dort mal et on paie beaucoup trop cher pour le service donné.
Question bouffe, dans le coin, allez donc faire un tour au refuge de l’Orgère (refuge.orgere.free.fr) ou au refuge de l’Aiguille Doran. Vous m’en direz des nouvelles après… Dans ces refuge (une porte du parc et un privé) on sait ce que qualité de cuisine, confort et accueil veulent dire. Si tous les refuges étaient de ce niveau, ce débat n’aurait pas eut lieu§§§§
Bonnes randos à toutes et à tous.

Ps : je ne suis pas sponsorisé par les refuges cités ci-dessus.