Prix des Arva ? pas compatible petites bourses

Posté en tant qu’invité par blob:

• Le prix élevé est-il justifié ?
  • Quelle marge se font les fabriquants ?
  • ça fait 10 ans que je fais du ski de rando. Mis à part les sorties où je peux en louer (dans ma région pas moyen d’en louer avant de partir), je n’ai pas d’Arva.
  • On m’a dit que techniquement, ces appareils étaient très simples à fabriquer et que les composants coûtaient vraiment pas très cher, est-ce vrai ?
  • Pourrait-on faire une pétition à l’attention des fabriquants pour qu’ils baissent leurs prix ?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

On dit souvent que la vie n’a pas de prix…
    Probablement pas plus que sur les autres équipements (vêtements, skis,…)
  • ça fait 10 ans que je fais du ski de rando. Mis à part les sorties où je peux en louer > (dans ma région pas moyen d’en louer avant de partir), je n’ai pas d’Arva.
    Depuis le temps tu aurais pu rentabiliser l’achat d’un arva…
  • On m’a dit que techniquement, ces appareils étaient très simples à fabriquer et que >les composants coûtaient vraiment pas très cher, est-ce vrai ?
    Sans doute, mais ce qui coûte cher, c’est la matière grise pour mettre au point l’appareil d’autant que le matériel est ensuite diffusé en petite série (comparé au marché du ski de piste, le marché du ski de rando reste de la petite série)
  • Pourrait-on faire une pétition à l’attention des fabriquants pour qu’ils baissent leurs >prix ?
    Tu peux toujours essayer d’en lancer une, mais normalement 4 ou 5 fournisseurs est un nombre suffisant pour faire jouer la concurrence.

Pour finir, il y a un modèle - certes moins sophistiqué mais valable tout de même - nettement moins cher que les autres: l’Ortovox F1 Retriever.

Posté en tant qu’invité par Cyrilg:

je penses comme toi, mais je ne suis pas expert mais je pense que ce genre d’appareil doivent se soumettre à des normes de sécurités et de fiabilité d’où le prix élevé.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

blob a écrit:

Pour moi c’est avant tout l’achat d’un ARVA à plus de 200€ qui n’est pas justifié.

Posté en tant qu’invité par migloo:

Cyrilg a écrit:

que ce genre d’appareil doivent se soumettre à des normes de
sécurités et de fiabilité d’où le prix élevé.

Et qui siège dans la commission d’agrément?
Je sobodore que ce sont les industriels qui les fabriquent ou les importent (et s’entendent pour fixer les prix?)

Je suis certain qu’une petite start-up techno pourrait en vendre de très fiables pour une vingtaine d’Euros en faisant un gros bénéfice, à condition de ne pas avoir à payer des millions pour obtenir l’agrément…

Quant à la fiabilité: mon précédent ARVA jaune est retourné trois fois à l’usine avant d’aller à la poubelle: il n’a jamais marché!

Migloo,
expert en pigeons

Posté en tant qu’invité par Phi:

Le prix elevé des Arva n’est en rien justifié, ni par les pièces ni par la complexité du système mis en oeuvre. N’importe quel élève de 3ème peut fabriquer à peu près la même chose en cours de techno (si ça existe toujours…). Le prix de revient en indus doit tourner autour de, allez, 30 roros. Quant à la petite série… le ski de rando se développe de plus en plus, et les arvas sont de plus en plus chers me semble-t-il.

Mais on pourrait dire la même chose pour les broches à glaces (coût de revient 5E, prix 50, piolets de cascades dont l’augmentation de prix est presque proportionelle à celle du nombre de pratiquants de mixte (pardon, Dry Toolingue…)

Cela dit le service après-vente de Nic Impex est impec…

Posté en tant qu’invité par Cyrilg:

Putain de marketing (désolé je suis grossier)!! Alors d’où viennent ces prix monstrueux? car suivant les commerçants (si ils disent vrai!!!) ils ne sont font pas baucoup de marge sur ce genre de matos (Arva, broche etc…), ON M’AURRAIT MEENTIIIII…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

migloo a écrit:

Et qui siège dans la commission d’agrément?
Je sobodore que ce sont les industriels qui les fabriquent ou
les importent (et s’entendent pour fixer les prix?)

Oui, l’Anena avait d’ailleurs pointé certaines faiblesses « opérationnelles » de la norme EN 300 718 dans cet article en 2001. Je ne sais pas comment ça a évolué.

Je suis certain qu’une petite start-up techno pourrait en
vendre de très fiables pour une vingtaine d’Euros en faisant un
gros bénéfice, à condition de ne pas avoir à payer des millions
pour obtenir l’agrément.

Autant, pour ce qui est d’y faire en cours de 3e c’est pas faisable (il faut un boitier étanche et une consommation très basse entre autres contraintes opérationnelles), autant, vu le prix d’un talkiewalkie VHF (50€ pièce environ), ça pourrait sans doute être possible avec des GROSSES séries…
Pour répondre, qui vivra verra, d’où l’utilité pour l’instant de mettre un arva à 150€.

Sur le fond, vu le prix de vente de skis qui ne coûtent pas très cher à produire, j’ai peur que ça ne soit pas gagné…
Je pencherais pour une réponse de type « le marketing a décrété que le client était prêt à payer cher pour son matosse et pouvait aussi s’acheter la vaseline lui-même ».

Quant à la fiabilité: mon précédent ARVA jaune est retourné
trois fois à l’usine avant d’aller à la poubelle: il n’a jamais
marché!

Le mien marche malgré les errements du test pile (errements qui ne s’arrangent pas avec l’âge) mais, malgré le SAV effectivement bon, je n’achèterai plus NicImpex.

Bonnes randos quand même
Nicolas

Nicolas a écrit:

Sur le fond, vu le prix de vente de skis qui ne coûtent pas
très cher à produire, j’ai peur que ça ne soit pas gagné…

Pour un raquetteur tu peux considérer que l’APS représente 50% du prix total de l’équipement, ça fait beaucoup quand même.

Posté en tant qu’invité par rémi:

Pas si impec que ca avec moi: J’avais un mauvais contact sur mon arva (il s’arretait de temps en temps, c’est embettant!). Je l’ai envoyé à Nic Impex qui l’a testé (à un moment ou il marchait) et m’a répondu qu’il était OK.
Suite au retour de l’arva (jaune également), j’ai constaté qu’il était toujours défaillant, et le SAV Nic Impex m’a indiqué qu’il avait presque 5 ans et qu’il était temps de le changer!

Presque 5 ans, OK , mais pas beaucoup rentabilisé.

Je n’acheterai plus jamais NIC IMPEX - NIC INTOX

Posté en tant qu’invité par dede:

Les marges sur les ARVA ne sont pas enormes de l ordre de 1,7 à 2 auquel il faut deduir la TVA pour les magasins. Pour 150euros tu as un F1. C’est toujour mois cher qu’une boite en sapin???
Quand tu vas t’acheter une belle veste en gore tex ou je ne sais quoi comme fringue personne rale et la je te dis pas les marges plus de 2 .
Pour revenir aux ARVA soit un coup de revient de 30 euros ok plus les frais de logistique de recherche plus la marge du fabriquant a la louche 50 euros plus celle du vendeur 100 euros plus celle du magasin 200 euros c’est pour vous donner une idée. Pour exemple un montre sunnto coute environ 30 euros? avec tous les intermaidiéres elles sortent a 200 E.

Posté en tant qu’invité par oli:

Et une paire de ski à 600 Euros ???

Et une vest Goretex à 400 Euros ???

Par contre là on entend personne gueuler, alors que l’esperance de vie de ces produits est moins grande et leur prix plus elevé.

Evidemment l’Arva ca se met sous la polaire donc personne la voit quand tu rentres dans les bars de Cham…

Faut arreter avec le probleme du prix des Arva. 300 euros c’est beaucoup mais par rapport au reste du matos c’est pas non plus monstrueux surtout vu la durée de vie de ces engins et surtout leur utilité !!!

Apres chacun est libre de choisir où mettre son pognon : dans sa veste goretex, dans ses skis, dans sa bagnole, … ou dans sa securité !!

Posté en tant qu’invité par dede:

oli a bien resume ce que je voulais dire

Posté en tant qu’invité par Tintin:

je croyais qu’on parlait d’achat pour les petites bourses…

j’ai des copains qui commencent le ski de rando, qui sortent en jean et avec du matos de la guerre ou du materiel de piste…
et ils regardent à 2 fois avant de débouser les sous pour l’arva, c’est quand même con d’en arriver là !

oli a écrit:

Faut arreter avec le probleme du prix des Arva. 300 euros c’est
beaucoup mais par rapport au reste du matos c’est pas non plus
monstrueux

Je reprends ce que j’ai déjà dit : pour un raquetteur tu peux considérer que l’APS représente 50% du prix total de l’équipement. (Ma veste imper-respirante qui me sert toute l’année coûte 60€ et mes raquettes 100€)

Apres chacun est libre de choisir où mettre son pognon : dans
sa veste goretex, dans ses skis, dans sa bagnole, … ou dans
sa securité !!

C’est précisément parce que l’ARVA est un équipement de sécurité que son prix pose problème. Si il ne s’agissait que d’un truc pour faire joli le prix n’aurait aucune importance.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

blob a écrit:

Bien moins que sur le textile ! A tel point que meme par grosses quantites tu n’obtiens pas une remise faramineuse sur les arvas…

• ça fait 10 ans que je fais du ski de rando. Mis à part les
    sorties où je peux en louer (dans ma région pas moyen d’en
    louer avant de partir), je n’ai pas d’Arva.

En 10 ans, tu as change combien de fois de skis, de chaussures, de fixations, de vetements, … Avec ce budget tu aurais pu mettre 120E dans un arva, non ? Fais le calcul au moins…

• On m’a dit que techniquement, ces appareils étaient très
    simples à fabriquer et que les composants coûtaient vraiment
    pas très cher, est-ce vrai ?

Oui, mais le developpement est assez cher et doit etre rentabilise, sachant que ce sont des series relativement petites. Ceci explique cela…

• Pourrait-on faire une pétition à l’attention des fabriquants
    pour qu’ils baissent leurs prix ?

Aucune chance ! Une partie du prix eleve s’explique aussi par la TVA a 20%. L’ANENA avait tente de la faire ramener a 5%, sans succes. Alors les petitions…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par yoyo:

au vieux campeur promo sur le F1:139,90 euro en plus tu prends la carte de fidélité et encore 50 euro (par exemple une pelle et une sonde) ils te donnent une cheque de 15 euro ;tu peux commander par correspondance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par galibier:

tu veux dire que t’est un raquetteur raquetté ?

Posté en tant qu’invité par blob:

En 10 ans, j’ai eu 2 paires de ski, la première on me les a donné. La deuxième, je l’ai acheté d’occasion quand la première a cassé. Elle m’a coûté le prix que je voulais metre dans l’arva, pelle, etc. Je ne fréquente pas Chamonix parceque le prix des remontées coûte trop cher et parceque j’ai peur qu’il y ait trop de monde. Mes fringues en gore tex ont plus de 10 ans et sont rafistolées avec du scotch alu. Plusieurs de mes amis sont dans la même situation que moi. Je ne me plains pas, mais je regrette que le matos de sécu soit si cher et j’aimerais que l’on puisse y accéder plus facilement quand on a une petite bourse.
Souvent, j’ai remarqué que les gens qui ont pas mal de sous ont du mal à se mettre à la place de ceux qui n’en ont pas des masses. Je l’ai remarqué en sortant avec des types qui allaient systématiqument en gîtes quand ils partaient en rando.
Je dors souvent dans ma bagnole, même l’hiver, au pieds des voies quand je grimpe.
Voilà, merci pour l’info sur le vieu, je vais voire ça.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Vous sentez-vous plus en sécurité avec un arva a 300euros qu’avec un Ortovox F1 a 140euros?

Y-a-t-il des études qui montrent que les arva haut de gamme accroissent les chances de survie?