Prix des Arva ? pas compatible petites bourses

Posté en tant qu’invité par J2LH:

galibier a écrit:

tu veux dire que t’est un raquetteur raquetté ?

Non, mais que l’APS coûte cher par rapport au reste de l’équipement.

Fred a écrit:

Vous sentez-vous plus en sécurité avec un arva a 300euros
qu’avec un Ortovox F1 a 140euros?

A croire que non puisque je dispose d’un F1 et d’un A.D.Vanced et que j’utilise toujours le F1.

Y-a-t-il des études qui montrent que les arva haut de gamme
accroissent les chances de survie?

Il y a des études qui ne montrent aucune différence significative.

Posté en tant qu’invité par davidof:

On m’a dit que techniquement, ces appareils étaient très simples à fabriquer et que les composants coûtaient vraiment pas très cher, est-ce vrai ?

Oui, grosso modo, c’est le R&D et surtout le moule pour une production limitée (60,000 arvas vendu dans le monde entier en 2004) qui coûte cher.

Posté en tant qu’invité par oli:

Pourquoi ?

Le fait que ce soit un element de securité change quelquechose ???

Ca reste un choix.

Si effectivement tu ne sors pas souvent alors tu peux tres bien louer ton ARVa dans les Clubs ou les magasins en station.

Si tu sors souvent, ca fait alors parti des investissements à faire.

Ma remarque s’adresse à 90% des praticants et non au 10% qui vont faire de la raquette en jeans et en Kway …

PS : le probleme des elements de securité est toujours le meme : ca coute cher et tnat que c’est pas obligatoire, les gens preferent investir leur argent ailleurs. C’est un choix perso. (exemple parachute de secours en parapente !)

Posté en tant qu’invité par oli:

L’efficacité de ton Arva depend surtout de l’habitude que tu as de t’en servir et de t’entrainer avec, pas du prix (meme si effectivement certains appareils sont moins bien fait que d’autres mais ce n’est pas lié au prix).

Si tu t’entraines souvent avec ton vieil Arva analogique tu seras toujours 10 fois plus rapide que celui qui n’a jamais utilisé son Arva digitale qui coute le double.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bien sur. mais je voulais dire « a entrainement égal »…

Posté en tant qu’invité par tetras:

La porté des arva numériques est plus grande. De plus il sont plus fiable quand il y a plusieurs arva à chercher. Le plus long, quand il y a qu’un sous 1m de neige, ce n’est pas de localiser la victime, c’est de la déneiger. Avec un peu d’entrainement, le F1 est très performant.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

blob a écrit:

Plusieurs de mes
amis sont dans la même situation que moi. Je ne me plains pas,
mais je regrette que le matos de sécu soit si cher et
j’aimerais que l’on puisse y accéder plus facilement quand on a
une petite bourse.

Certes, mais tu ne m’enleveras pas de l’idee que la majorite des gens qui se plaignent du prix eleve des arvas ont l’indignation selective ! Combien crient au scandale tout en exhibant des skis et fixs dernier cri achetes tout neufs, une belle veste, ou en revenant d’un week-end en station a 30 neuros le forfait ? Dans la plupart des cas, c’est surtout une question d’ou tu places tes priorites.

Souvent, j’ai remarqué que les gens qui ont pas mal de sous ont
du mal à se mettre à la place de ceux qui n’en ont pas des
masses.

Je connais peu de gens qui, jeunes, avait vraiment les moyens. L’arva a ete parmi mes premiers achats des que j’ai attaque la rando il y a 15 ans. En contrepartie : des planches de merde, des fixations rachetees 100 balles a un pote, des godasses de piste a 5 kg, aucune sortie en station, des nuits dans un duvet a la gare d’Annecy ou dans la bagnole des copains, des vetements griffés emmaus, et un bon paquet de cours de math donnés au black… Sans faire du Zola, c’est une question de priorite, on y revient…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Francois:

Paradoxalement, le prix des arva est fixé par les clients eux-même. Les arva sont vendus le prix que les clients sont prêts à mettre. Ils suffit que les gens n’achètent plus les arva les plus chers et le prix de ceux-ci baissera. Ca s’appelle « le marché ».
C’est la même chose avec le reste du matos (et avec tout, d’ailleurs…)

Posté en tant qu’invité par âlex:

Francois a écrit:

C’est la même chose avec le reste du matos (et avec tout,
d’ailleurs…)

C’est carrément vrai !! Je pense en particulier aux chaussures de ski.
Maintenant la plupart des modèles sont entre 300 et 400 euros alors que il y a 5 ans, la TR12 qui était donnée comme l’une des chaussures phares était vendu à moins de 250 euros il me semble. Je ne suis pas sur que les évolutions techniques aient été si fulgurantes entre temps pour justifier une augmentation de 100 à 150 euros !

C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas acheté les Garmont Mega Machin ni même essayé les Matrix etc.

Les gens qui achètent ces matos ne rendent pas service à la communauté en encourageant les fabricants à monter leurs prix vu que ça ne semble déranger personne !!!

tetras a écrit:

La porté des arva numériques est plus grande.

Faux !

De plus il sont
plus fiable quand il y a plusieurs arva à chercher.

Faux !

Francois a écrit:

Paradoxalement, le prix des arva est fixé par les clients
eux-même. Les arva sont vendus le prix que les clients sont
prêts à mettre. Ils suffit que les gens n’achètent plus les
arva les plus chers et le prix de ceux-ci baissera.

C’est tout à fait exact.

Posté en tant qu’invité par blob:

C’est vrai que le matos de rando est excessivement cher ? Celui d’alpinisme aussi. C’est domage, ça rend ces activités difficiles d’accès à pas mal de monde (même si, (je suis le premier àle faire)on peut acheter du matos, d’occase, dans les braderies etc…)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est vrai que le matos de rando est excessivement cher ? Celui
d’alpinisme aussi. C’est domage, ça rend ces activités
difficiles d’accès à pas mal de monde (même si, (je suis le
premier àle faire)on peut acheter du matos, d’occase, dans les
braderies etc…)

Par contre une partie de ce matos a une durée de vie de 15 à 50ans (piolets, crampons, quinquaillerie, casque) et une autre de 5 à 10 ans (vêtements, chaussures, baudart, corde), si on fait moins d’une vingtaine de sorties par an (si on en fait beaucoup plus le renouvellement est plus rapide).
Finalement c’est raisonnable, mais faut savoir prendre soin de son matos.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est sûrement un lapsus…
Tu voulais dire « analogique », n’est-ce pas ?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je suis encore d’accord avec François une fois de plus.

Le prix d’un objet, en commerce, ne dépend pas de la marge, mais du prix que le client est prêt à mettre. Et plus le client est prêt à mettre cher, plus le produit est cher. Et ça n’a rien à voir avec le coût des composants ou de la recherche.

Ca s’appelle le commerce et la société de consommation.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bubu a écrit:

Par contre une partie de ce matos a une durée de vie de 15 à
50ans (piolets, crampons, quinquaillerie, casque)

Je voudrais bien voir ça : Bubu avec son piolet en bois et ses crampons (sans pointes avant) d’il y a 50 ans ! =D

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je voudrais bien voir ça : Bubu avec son piolet en bois et ses
crampons (sans pointes avant) d’il y a 50 ans ! =D

Ah ben non, c’est pas comme ça que ça marche !
Dans 50ans, sauf perte ou vol, je me balladerai toujours avec mon matos d’aujourd’hui (que j’ai acheté neuf dans les 5 dernières années).

Posté en tant qu’invité par migloo:

Francois a écrit:

[i]

Ca s’appelle « le marché ».
C’est la même chose avec le reste du matos (et avec tout,
d’ailleurs…)
[/i]

Sauf que l’économie de marché, ça ne fonctionne bien que si le marché n’est pas captif.

Comme je le faisais remarquer plus haut, si un concurrent veut entrer sur le marché avec un ARVA meilleur et moins cher, il s’en fera éjecter par la commission d’agrément vendue aux producteurs actuels.

S’il n’y avait pas entente, monopole de fait et falsification de la procédure d’agrément, les prix baisseraient.

Qu’attendent les Coréens pour nous en produire un, vendu sur Internet en dehors des circuits officiels?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par migoo:

Et quid des arva d’occaz ?
Moi je débute, j’explose mon budget en achetant des skis de rando et des chaussures, et je me pose la question d’acheter un Arva alors que c’est peut-être moi qui suis débutant qui en aurais le plus besoin…