Prix de l'Everest pour un tocquard

Merci à moonj d’avoir fait un rappel au texte initial !
Je comprends mieux pourquoi les reproches faits ici ne m’avaient pas sautés au yeux lors de la lecture …
Ce qui lui était reproché n’est pas conforme à ce qu’il avait écrit … c’est un peu facile

Pour les CSP et comportements, je ne peux que confirmer : j’ai fait pas mal d’années d’encadrement au CAF. Sur la fin, il n’y a que les vieux qui se forçaient, pour rien car plus personne n’était concerné, à diminuer les coût d’une sortie (repas par exemple). Et il y a bien longtemps que le matériel d’occas, avec lequel on débutait bien souvent, ne trouve plus preneur.
Regardez l’hiver devant un refuge cb de vieux matos il y a … ça veut tout dire

1 Like

oui. la base de la sociologie, c’est de comprendre qu’on parle de grands chiffres, de statistiques. Bien sûr qu’il y a tous les cas possibles et que dans ces grandes tendances, il y a aussi toujours d’autres cas différents qu’on peut brandir comme une exception qui confirme la règle. Aucun groupe social n’a de frontière nette, précise et délimitée. Tout est flou et continuum.

(au passage j’ai vu le docu il y a 2 semaines, il est génial)

et si on est un fils d’ouvrier et que l’on finit sa carrière comme cadre on est classé ou ?

1 Like

ascenseur social
pour l’ascension de l’Everest, c’est plus facile du coup,

Et si on est fils de CSP+ et qu’on finit à la rue on est quoi? Descente en rappel ou dévissage ?

euh
on reste poli

2 Likes

Dans les exceptions de nos jours

2 Likes

euh je sais pas si c’était une question juste pour troller mais je me risque à une réponse premier degré : il est évident que dans les enquêtes, notamment celle qui a eu lieu sur c2c, la catégorisation s’entend « au moment où l’on rempli le questionnaire », et peu importe la CSP de tes parents… sauf si c’est un item étudié.

Ben oui. Qu’est-ce qu’on s’en b… Réponse premier degré on.

1 Like

Vidéo qui montre un personnage bien différent de celui décrit dans son livre et répond a la question du financement.

Il s’agit dans la vidéo de quelqu’un d’autre , qui se présente d’ailleurs au début .
Personnage manifestement très sympathique , atypique à bien des égards mais qui n’est pas Nadir Dendoune , sujet de la discussion et auteur du ’ Tocard … ’ .

Salut!
Retour tardif sur le web et vaste sujet philosophico-historique potentiel!

Je pense que l’immense différence qui a caractérisé le colonialisme des européens c’est qu’ils ont vraiment apportés beaucoup de choses (comprendre: pas que négatives).
Contrairement, si l’on prend l’extreme inverse, aux Mongols ou autres peuples turcs d’Asie centrale qui ont bien souvent apporté que mort et destructions. Et ce durant non pas des siècles, mais des millénaires.

Et aujourd’hui le rapport de certains anciens pays colonisés avec les anciens colonisateurs européens est très difficile car l’Occident fait (aussi) rêver et garde une influence immense sur ces pays.
La jeunesse en Algérie ou au Liban voudrait plus de démocratie et donc regarde plus la France que le système turc qui a raté sa marche vers la démocratie (malgré une belle tentative durant les premières années de l’AKP, genre 2002-2012).

Bref il y a un conflit rejet/attrait que le monde musulman vit souvent mal. Car c’est un défi immense pour lui, avec la peur de perdre son âme (sa religion, la structure familiale, les moeurs etc…). D’où le raidissement dangereux de nombreux musulmans.
En Inde, au Vietnam, on est bien loin de cela, et pourtant le colonialisme européen ils ont connu aussi.

Bref, vaste sujet!

C’est exactement cela!
Car que l’on ne sache pas que le Mt blanc se fait en crampon ce n’est pas grave tant que l’on ne s’intéresse pas sérieusement à l’alpinisme/cette montagne. Et ce même pour un hipster de Neuilly!
Mais, donc, envisager l’Everest, ou tout autre sommet en neige dure pentue ou glace, sans se renseigner un minimum sur comment on passe de tels obstacles, c’est vraiment hallucinant.

Enfin, j’aurais aimé savoir si, avec le recul durant le temps d’écriture du livre, l’auteur avait songé à la montagne, le rapport nouveau qu’il entretenait désormais avec.
Mais, comme je l’ai dit, entre le sommet et la fin du livre il n’y a pas grand chose à lire. Dommage.

Bonjour,

Voire même jalousie, et certains de ceux qui voient qu’ils ne peuvent pas atteindre certaines choses préfèrent les détruire plutôt que les laisser accessibles par d’autres. C’est tout le problème des inégalités, des injustices, de l’impossibilité de tout donner à tout le monde, de l’incapacité à savoir se contenter de ce qu’on peut avoir.

Bernard

Carrément!
C’est pour cela que d’aucuns vomissent la France impie une fois qu’elle ne leur a pas accordé un permis de séjour.
Pourtant venir dans le règne de l’impiété ne semblait pas poser de problèmes lorsque l’on faisait les démarche pour s’y rendre!

Tout comme d’autres trouvent les classes moyennes dans leur pays immorales car atteindre leur niveau de vie leur est interdit par le système économico-politico- social.
D’où une volonté de brimer tout le monde sous le rigorisme religieux.

Après je ne suis pas inquiet pour le long terme.
Car partout dans le monde il y a une individualisation de la pratique religieuse (je ne dis pas que l’athéisme va faire un tsunami).
On entend/parle des plus radicaux, mais la masse silencieuse, elle, comment évolue t-elle?