Alors, déjà, je trouve ça cool de parler de ça calmement car c’est un sujet chaud dans ce pays.
La montagne l’apanage de la classe dominante… mouais quand je vois tous ces gens en décat’, baskets, picnic en été (je dis cela sans aucun mépris), alors je me dis que la montagne est aussi un terrain de loisir pour la classe moyenne.
Classe qui, certes, domine la classe prolétaire au sens marxiste, mais qui n’est pas ce que je conçois comme la classe dominante qui ne représente que quelques centaines de milliers (ou au plus large 2 ou 3 millions de personnes) en France. Selon moi en tous cas.
Et qu’une personne venant d’une cité pourrave, rebeux (quoique rebeux-Kabyle exactement), fasse de la montagne, je trouve cela très bien.
Mais le blèm avec l’auteur dont on cause, c’est que ce n’est pas (n’étais pas?) un ouf de montagne, mais bien un challengeur tête brûlé qui flirte donc avec la quérulence (définition:Tendance pathologique à rechercher les querelles, à revendiquer la réparation d’un préjudice subi, réel ou imaginaire).
Mais sans avouer aussi, tout simplement, que sa condition il la doit aussi en partie (donc pas totalement) au fait qu’il agisse/pense parfois comme un imbécile.
Pour la suite il aurait été bon de donner des exemples précis concernant ‹ ces minorités que ne se contentent pas de dire pardon ou merci ›.
On parle des franco-arméniens? des franco-maghrébins? des francos-turcs? des franco-juifs? des minorités sexuelles? des chasseurs cambroussards? des végétariens? etc etc…
Et pour moi il y a des sujets sur lesquelles des minorités n’ont pas à demander pardon ou merci.
Mais aussi des sujets sur lesquels ces minorités font preuve d’une fixation abusive qui les détourne de leurs vrais problèmes quotidiens. Voir qui sont une façon de ne surtout pas vouloir voir leurs problèmes quotidiens. Ou alors même entretenir leurs problèmes quotidiens!
Enfin, concernant tes questions: ‹ Je ne sais pas. Coupable de quoi ? Victime de quoi? ›
Dans ce contexte je dirais victime du racisme de classe, de l’exploitation au taf, du délit de sale gueule, d’origine ethnique et de quartier.
Et coupable de quoi? Ben d’oppresser les autres par son machisme appuyé sur la religion, de violence, de bêtise, de fixation à vouloir régler des comptes de façon inique (genre demander pardon à la France pour la colonisation algérienne, chose que je soutiens, mais sans demander la même chose à la Turquie qui a colonisé bien plus longtemps cette partie de l’Afrique avec la violence du pouvoir Ottoman que l’on connait. On pourrait aussi citer la fixation concernant l’esclavage des Noirs par les Blancs, mais sans jamais trop évoquer les traites sahariennes misent en place par les nord-africains. Ou alors de ces Juifs français qui hurlent à l’antisémitisme car tu es contre la vol des nappes phréatiques en Cisjordanie par les colons juifs soutenus par l’armée. Etc etc etc…).
Voilà je ne donne que quelques exemples larges car il faudrait vraiment voir de qui on cause en fait.