Posté en tant qu’invité par maxence:
Salut,
Je viens de m’acheter une corde et j’entend des dire contreversés.
lors de la decente faut il privilégier une descente en moulinette ou en rappel pour une meilleur longéviter de la corde?
A+Mx
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par maxence:
Salut,
Je viens de m’acheter une corde et j’entend des dire contreversés.
lors de la decente faut il privilégier une descente en moulinette ou en rappel pour une meilleur longéviter de la corde?
A+Mx
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
maxence a écrit:
lors de la decente faut il privilégier une descente en
moulinette ou en rappel pour une meilleur longéviter de la
corde?
Tu veux dire avec une corde à simple dans des voies d’une longueur ? Tu auras à priori moins d’usure avec un rappel : pas de passage de la corde dans le relais, sur le rocher, dans les dégaines, etc… le frein agira sur les deux brins en même temps au lieu d’un seul ce qui est également meilleur, il n’y aura que la présence de l’auto-bloquant en rappel qui pourrait faire pencher la balance du côté de la moulinette.
Cependant à moins de grimper tous les jours comme peuvent le faire les pros ta corde aura une longévité tout à fait normale (5 ans) et restera en bon état même si tu descends toujours en moulinette comme tout le monde (ou presque). Ce n’est pas ça qui va faire vieillir prématurément ta corde.
Posté en tant qu’invité par <==denis==>:
il m’est arrivé, sur certaines falaises, de trouver au sommet de voies d’une longueur des vieux equipements du genre anneau (un seul point) bien usé.
Là, il vaut mieux descendre en rappel car le poids exercé sur le point d’ancrage est moitié moins q’en moulinette.
Dans le cas d’un relais solide (2 points relies), le passage de la corde dans le maillon ne l’usera pas beaucoup plus que le descendeur.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par cisa:
Si tu veux privilégier la longévité de la corde il n’y a pas photo c’est la descente en rappel qui présente le moins de frottements (dans le maillon rapide ou sur ule rocher). En effet en rappel la corde est statique et les seuls frottements sont ceux exercés sur le descendeur qui est prévu pour ne pas abimer la corde. On ne saurait en dire autant pour le maillon rapide qui n’est pas prévu QUE pour l’escalade, et encore moins du rocher. De plus sur une descente en moulinette le frottement sur le maillon rapide est multiplié par deux (effet poulie).
Posté en tant qu’invité par maxence:
Et bien voilà les choses dites ,je m’en remet à vous en vous remerciant pour les infos.
J’essaierais de privilegier le rappel.
Comme meme on y tient à sa première corde…
Merci l’équipe
Maxence
Posté en tant qu’invité par Nico:
J’essaierais de privilegier le rappel.
Bah t’emmerdes pas avec ça, ta corde tiendra plusieurs années sans pb. Parce que descendre en rappel c’est beaucoup + long à installer et ça peut même être plus dangereux je pense.
Si tu veux conserver ta corde utilise un sac à corde ou au moins une bâche.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
maxence a écrit:
Et bien voilà les choses dites ,je m’en remet à vous en vous
remerciant pour les infos.
J’essaierais de privilegier le rappel.
Mais non, l’usure de la corde n’est pas le seul critère à prendre en compte et en descendant en moulinette ta corde aura une durée de vie normale.
Tu installeras la moulinette plus rapidement, tu pourras profiter de la descente pour retenter un pas, etc…
Posté en tant qu’invité par Richard:
On peut notoirement diminuer l’usure de la corde en moulinette en agissant sur trois facteurs:
L’angle de frottement dans l’anneau: un maillon rapide de 7 ou 8 va solliciter plus la corde qu’un moustif de 12 mm de section. A fortiori que deux moustifs placés côte à côte. Dans mes voies en Belgique, j’équipe les moulinettes de maillons rapides de 12 mm.
L’échauffement de l’anneau: plus gros et plus lours sera l’anneau de moulinette, moins important l’échauffement. Donc, ici aussi, placer un ou deux moustifs acier est mieux que de passer dans un maillon rapide fin.
Le frottement sur le rocher: si la moulinette doit être utilisée à plusieurs reprises pour des seconds, le premier, en redescendant, peut sélectionner les points qui resteront mousquetonnés dans la voie, ou placer des dégaines ou sangles plus longues à certains endroits, pour limiter le frottement sur le rocher.
Posté en tant qu’invité par Agent 007:
J2LH a écrit:
Cependant à moins de grimper tous les jours comme peuvent le
faire les pros ta corde aura une longévité tout à fait normale
(5 ans) et restera en bon état même si tu descends toujours en
moulinette comme tout le monde (ou presque). Ce n’est pas ça
qui va faire vieillir prématurément ta corde.
Ouf, 5 ans ?
La seule corde qui m’a fait 5 ans, c’est la derniere… parceque ça fait plus de trois ans que je ne grimpe quasiment jamais avec la mienne !!!
Celle juste avant avait litéralement explosé (mais l’âme a résisté) au bout de un an 1/2 deux ans (un vol du premier de cordée, accompagné d’une partie non négligeable de la falaise… A la décharge de l’équipeur, le secteur avait été interdit à la grimpe mais on a voulu insister !!)
Sinon, une corde, ça me fait rarement plus de 2 ans, en n’étant pas trop regardant (et je ne suis pourtant pas un « pro » !!!)
Mais pour en revenir à la question, la différence entre moulinette ou rappel est surtout sensible quand il y a des frottements importants sur le rocher, notament s’il y a une arete un peu abrasive.
Le frottement dans le maillon use évidement la corde, mais je ne crois pas que l’usure soit beaucoup plus importante avec le poids du grimpeur que sans son poid, au moment on on rappelle la corde : s’il y a une différence, elle est surtout sensible pour l’âme de la corde et de toutes façons, la gaine sera usée bien avant l’âme.
Par contre, évidement, en cas de frottement important contre le rocher, il vaut mieux faire une rappel, mais c’est rare en école (et je ne vois pas l’intérêt de descendre quelqu’un en moulinette en grande voie???!!!)
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Agent 007 a écrit:
Sinon, une corde, ça me fait rarement plus de 2 ans, en
n’étant pas trop regardant (et je ne suis pourtant pas un « pro »
!!!)
Et tu grimpes à quelle fréquence ? Combien de fois par semaine ? Avec quel diamètre de corde ?
Le frottement dans le maillon use évidement la corde, mais je
ne crois pas que l’usure soit beaucoup plus importante avec le
poids du grimpeur que sans son poid, au moment on on rappelle
la corde
C’est pourtant évident. Tu as un poids au moins 10 fois supérieur quand tu as un grimpeur sur la corde et la corde va bien plus souffrir sur le rocher ou sur le maillon avec un type pendu dessous qu’avec uniquement le poids de la corde.
Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:
je suis d’accord avec Nico…
d’autant plus que quand (si) tu auras perdu une fois ta corde en étant pendu au relais, tu y repenseras :-))
(ça 'est arrivé à mes débuts, heureusement la couenne se sortait aussi par le haut, mon assureur a fait le tour et me l’a rapportée)