Posté en tant qu’invité par Pascal E:
Après plusieurs années d’interruption, je reviens visiter les spots du 05 et là je découvre que la taille de prises et la fabrication de voies artificielles a gagné du terrain.
Trois sortes d’interventions aussi bêtes qu’inutiles:
- l’amélioration (c’est à dire l’agrandissement) des prises existantes
- la fabrication d’une prise artificielle là où il n’y avait rien (burin, perceuse, collage)
- le modelage d’un passage par plusieurs prises de ce type dans des sections lisses
Pourquoi bête et inutile? Parce-qu’il y a suffisamment de sites et de voies pour combler les besoins dans cette région sans voler aux générations futures la possibilité de s’exprimer. C’est une attitude égoïste et irréfléchie absolument identique à celle qui nous conduit à la catastrophe écologique qui nous tombe dessus. Exemple ironique: la voie « sauvons la planète » à Feissourier, 6b+ avec la prise taillée(dans un endroit si lisse qu’elle est introuvable à vue dans ce niveau) et 6c+ sans…
Mais à quelques kilomètres de là, c’est un véritable massacre de rocher qui a été commis sur le nouveau site du Bouchier (au-dessus du pilône). J’y étais allé sur la foi du commentaire élogieux de l’auteur du nouveau topo… Quelle déception!
Fallait-il absolument équiper cette barre de rocher très moyen? Et si oui, pourquoi « préfabriquer » des voies, tailler dans du lisse ou agrandir les prises existantes ou suffisantes?
Et la nouvelle dalle en 6c de la paroi du Plan à Fressinières: deux vilains trous taillés alors que ça passe en 6c et que le haut de la voie est en … 6c aussi, sans triche! Ridicule.
Bon, je ne fais pas la liste, c’est devenu une généralité autour de Largentière.
Dommage pour les générations futures à qui on ne va pas laisser grand chose. Enfin, ils seront peut-être trop occupés à gérer la m… qu’on leurrefile en héritage pour avoir le loisir de faire joujou sur les falaises.