Prises pour pan meilleur compromis? et questions diverses sur pan

Posté en tant qu’invité par Sy:

Salut, j’ai en projet la construction d’un pan perso 3m50 largeur et 2m50 hauteur et je suis allé voir les sites de plusieurs fabricants de prises.
Malgré celà, j’ai du mal à me décider sans voir la marchandise.
Y a t’il des grimpeurs pour me conseiller le meilleur rapport qualité prix (viellissement…)?

A part ça, je recherche des bons plans sur la Haute Savoie pour bois, prises d’occas, conseils de grimpeurs-bricoleurs.

J’ai trouvé du bois à 9 Euros le m carré en 18mm type OSB parfois appelé triply par les vendeurs (lamelles orientées aspect copeau de bois)
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1050320121&chapitre=2.
Est ce bon pour un pan à 30°? Est ce le Triply dont on parle sur le forum.

J’envisage des chevrons de 60 par 80 (1 tous les 50cm) est ce trop?

Merci de votre aide

Mail: sy.com@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Il y a bientôt 4 mois, j’étais dans ton cas, je voulais faire un pan et je laissais pleins de messages sur le forum et des gens super sympa m’ont vachement bien conseillé…
Pour ma part, j’ai fait le pan Entre-Prise ( je sais pas si tu as vu lequel c’était ), j’en suis super content sauf peut être la taille ( 2.5 par 2.5 ) !
J’espère que ces personnes te répondront aussi bien qu’ils l’ont fait pour moi ! Je préfère laisser répondre ces personnes parce que même après avoir fait mon pan, je serais capable de te dire des bétise…
Enfin, pour te donner un ordre d’idée, j’ai dépensé dans les 600 € ( pour moi le plus cher a été le bois : CP de 15 mm et chevrons 60 par 80 ), j’avais déjà pas mal de prises.

a+++
bonne chance vincent

Posté en tant qu’invité par Tum:

Salut Sy,
j’ai acheté des prises chez Freestone il y a 4 ans pour équiper mon pan et elles ont tres bien vieilli (Pas de casse) malgrés une légère patine du grain sur certaines-

Les séries sont variées et couvrent ts les profils (dévers ,dalle ,toit…),à toi de varier en fonction de ton pan-

J’ai fabriqué également une centaine de prises de pieds qui se vissent avec des vis à bois ,( de la resine époxy , du sable,colorants)Ca m’a permis de reduire les couts et surtout de realiser des prises sur- mesure avec un grain plus agressif(La aussi ,aucun probleme de casse et encore moins de patine du grain que les freestone !! )

Le triplis que tu penses utiliser est un bon choix et sans doute la meilleure alternative économique-En effet l’aggloméré « classique » est moins rigide et devrait etre utilisé en 22 voir 24 mm d’ep. et son poids est important-D’autre part les ecrous à frapper ne tiennent pas tres bien ds l’agglo d’ou l’obligation d’utiliser, en cas d’accés par l’arriere impossible, des écrous à visser (plus chers)
Le contreplaqué a l’avantage sur le triplis d’avoir une plus gde rigidité et de se travailler sans éclats mais son prix est élevé

Donc triplis (à ne pas confondre avec le trois plis)en 18 mm si tu as une trame de chevrons en 6 par 8 sérrée et plus( 20 mm ou plus)si tu penses realiser des toits ou si le support est plus légé

Mon pan etant réalisé en exterieur ,j’ai choisi un "collage " ext. (qui resiste à l’humidité)disponible pour le ctp,l’agglo,le triplis et le trois plis, mais si ton pan est construit à l’interieur pas besoin …

Merci pour vos réponses.

Quelqu’un a t’il déjà essayé les prises en bois vendues par certains fabricants et qui sur la photo ont le même aspect que les résines?

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

salut,
bon apparement, tu as navigué un peu sur le forum… bien bien
tu as du découvri le fabuleux site de Bilou :
http://destrucs.free.fr/escalade/
là tu trouveras différents articles te filant pleins de conseils ou rla construction du pan
vu le projet que tu as, je suppose que tu pars sur un pan du type cyberboulder, avec des dimensions différentes… donc le site d’entreprises devrais pas mal t’aider.
pour le bois, le tripli c’est joli, mais à priori veillirai mal ; comme tu le sais sans doute, vu que j’arrête pas de le rabacher, mon pan est en médium de 19 mm, et ça bouges pas (sauf en extérieur…) le prix doit être équivalent au tripli, à voir donc, mais il est sans doute plus lourd…
pour les chevrons ce que tu proposes est trés bien. le mien est fait pareil… avec des renforts latéraux…
pour les prises, j’ai quelques prises en bois pour les pieds, un jeu frestone qui résiste bien, des soescalade, qui résiste pas trop mal non plus mais assez bof coté plaisir de l’escalade, un jeu des arts de la grimpe, dont le grain assez fin a déjà pratiquement disparu et beaucoup de wall age au grain assez abrasif qui tient bien la distance
je n’ai par contre jamais grimpé les prises en bois dont tu parles…
les prises tip top pour le pan sont à mon avis celles de la mangouste :
http://membres.lycos.fr/gresmline/
mais ce sera pour plus tard… les wall age me convenant tout à fait, agréable et jolie… (si c’est pas de la pub, ça !!)
voilà, hésites pas si tu as des questions, et envoie à Bilou, les photos de ta conceptions…
à plus tcho

Ah oui j’oubliais le medium-!!en plus ça a l’air "sympa "à travailler-

pas grave tum, pas grave…
sinon oui, facile à travailler, les inserts tiennent bien, pour l’instant (deux à trois ans, pas de problèmes.)
à plus tcho

Je vais voir si je trouve du médium et à quel prix.
Pour l’instant j’ai calculé qu’il me faudrait le matos suivant:
Voici les prix trouvés

3 panneaux de tripli 18mm en 2m50 par 1m25 à 28 euros chaque
A peu près 40 m de chevrons en 60 par 80 à 1Euro cinquante le m linéaire
216 inserts pour 9,37 m carrés soit 72 par panneau de 250 par 125 prix?
Est ce que c’est assez pour la surface
et 120 équerres de charpente dont j’ignore pour l’instant le prix.
Si vous avez des infos sur un modéle adapté et son prix

J’ai modifié légérement les côtes pour les adapter aux panneaux soit 2m50 par 3m75.
Que pensez vous de cette taille pour un dévers de 30° environ?
A savoir que le pan sera au fond d’un garage (sur un côté plus exactement) et que quand les finances le permetront, je pourrais ajouter un toit de 2m au dessus relié à un autre mur de 2m de large en face du futur pan, ce qui formera une sorte de grotte.

Merci de votre participation.

Liens pour prises en bois (pour Ricardo)

http://www.expression-holds.com/francais/page1_fr.htm

Liens à suivre: prises puis séries bois, les prix sont pas mal, mais faut voir ce que ça vaut.

salut Sy
j’ai vue le lien. attention, ce ne sont pas des prises en bois, mais des prises en résines à visser sur ton pan, directement… pas besoin d’inserts pour ces prises là… j’en ai quelques une de ce type là (wall age ) que j’utilise souvent pour avoir des pieds petits et précis…; maintenant il en existe aussi pour les mains, et aussi les angles de la structure.
pour les inserts, tu peux en trouver à différents prix… sur les forums, tu peux trouver toutes les indications,
mais les moins chers sont généralement chez soescalade et wall age (meilleur qualité, en général). le prix chez wallage tourne aux environs de 10 à 12 euros les 100
pour le bois essaye de trouver un magasin de matériaux, plus professionnel qu’un leroy merlin ou casto… pour les equerres, les prix varient selon la taille, mais normalement entre 3 et 10 francs (désolé pour les euros…) par contre le nombre que tu mentionne me parait énormes…
quand à ta structure, si tu penses plus tard faire un plafond, tu devrais essayer de mettre déjà la charpente en place… ce sera plus simple pour après (cf article de roc n wall, schéma…) pour la dimension de ta structure, ben c’est déjà pas mal. tu peux comparer avec le pan de Vincent (post récent)
à plus tcho

Ok, autant pour moi, la prochaine fois, je regarderais mieux!!!

Pour les équerres, quatre pour chaque carré de la trame de 50cm par 50cm soit 30 celà fait bien 120.

As tu une autre méthode?
Existe t’il des équeres en forme de croix (croisillon)?

Posté en tant qu’invité par GazGaz:

ce coup-ci , c’est sûr, Ricardo de la véga a des actions chez wall age, pace que lui faire de la pub comme ça, vu les trucs qui vend (j’en ai acheté 150 pour mon club … hum…)

pour le bois, le medium est a oublier, l’osb c’est sympa et assez économique. le moins cher reste l’agglo (un peu épais)
pour les inserts, les écrous à griffe sont à bannir, tache de te dégauter des écrous à visser, comme sur les murs articiels, ça ne bouge pas…
pour tes chevrons, tes cotes ont l’air d’aller.

++++ et bon courage, t’as du taff !!!

salut gaz
ben non désolé, j’ai pas d’actions, dommage… mais bon, au club on bosse beaucoup avec lui, c’est vrai. il peut nous fournir pas mal de truc, de qualité, à des prix intérréssants, donc pourquoi s’en priver. perso, j’ai pas trouvé mieux, surtout en ce qui concerne la visserie et les inserts…et pourtant je cherche !
ok il y a soescalde aussi, mais de mémoire (y a un moment que j’ai pas regardé…) ils sont quand meme un peu plus cher…
pour les inserts, c’est sur que des « à visser » c’est mieux et plus sur, ça risque pas de se barrer… mais faut en trouver et les seuls que je connaisse c’est chez entreprise (non, j’ai pas d’action là non plus, heureusement…) à 70 euros les 100. enfin à voir selon le budget
sinon, gaz, apparement tu connais le médium et je comprends pas pourquoi tu penses que c’est à éviter. alors si tu veux bien éclairer ma lanterne, car je n’'y ai pas trop trouvé d’inconvénients… mais bon, j’ai jamais eu aucun retour sur son utilisation, alors je veux bien connaitre ton avis
à plus tcho

Salut sy
ok, je comprend le nombre d’équerres mais ça me semble beaucoup… perso, j’en ai mis une seule entre le renfort et le chevron, donc deux par carré. pour le type d’equerre de mémoire tu dois pouvoir en trouver des plates en croix, mais le mieux est d’aller faire un tour dans un magasin de bricolage, rayon matériaux (en général dehors)
pour les carrés, je penses que des carré de 50 cm, ben ça fait petit… vu la trame de chevron que tu penses utiliser (1 tous les 50 cm) un renfort horizontale en haut et en bas, plus un tous les mètres voirs plus devrait largement suffire. dans ton cas, ça ferait donc un renfort au niveau du sol, puis à 90 cm, 1,80 m et en haut
tu peux voir sur le site de bilou comment nos pans on été construit et tu remarqueras qu’il n’y a pas tant de renfort que ça
par contre je mettrais un chevron à la jonction verticale des plaques, et ça ferait donc un chevron tous les 60 cm, envrion…

Posté en tant qu’invité par GazGaz:

Salut Ricardo,

Bah le medium, on a fait le pan d’un pote avec et les deux inconvénients étaient:
_le poids !! oN a trop galéré pour tenir les paques au plafond en les vissant … bref, super lourd !!!
_ les prises tournent à fond dessus !!! je pense que c’est parce que c’est super lisse

bref, le pote en question regrette carrément, même si le pan est chouette !

le contre plaqué, y a que ça de vrai !

salut et bonne soirée

salut Gaz,
merci de ta réponse
je suis d’accord avec toi pour les défauts constatés ; effectivement c’est lourd, mais bon cet inconvenient ne se ressent que lors de la construction. pour mettre les plaques, j’en ai aussi bavé, je me suis aidé avec des moceaux de chevrons et puis j’avais vissé une ou deux prises dessus, pour faire des poignées. et ça s’est pas trop mal passé , finalement… et puis ajourd’hui, c’est oublié mais c’est sur que je ferai pas ça tous les jours…
sinon pour les prises qui tournent, j’ai pas trop remarqué, mais c’est sur qu’il faut vraiment serrer au max de chez max, certainement plus que sur du contreplaqué. perso, j’ai rencontré un problème avec les prises « maison » en bois, qui ont beau être serrées, on toujours tendance à bouger un peu…
sinon, niveau veillissement du bois, avez vous remarquez quelques choses de particuliers ? de quand date la pan ? local humide ou pas ?
pour ma part je pense que c’est quand meme une bonne alternative au contre plaqué (beaucoup plus cher, quand meme ) et à l’aggloméré (plus friable et moins bonne tenue des inserts, resistance à l’humidité moindre) et au tripli (qui vieillirai moin bien). mais peut être à éviter pour le cyberboulder, qvu l’on doit toujours lemanipuler pour changer l’inclinaison et donc supporter le poids de la structure…
à plus tcho

Ok, je vais espacer un peu les chevrons, ça me simplifiera la chose,mais pour les assembler , comment faites vous, juste des équerres? Car vu qu’ils sont sur le même plan, pour les visser, c’est galère.

ben oui, juste des équerres, ou bien j’ai utilisés quelques petites planches, en jonction…
à la place des équerres, tu peux aussi utiliser des tirefonds (trés grosse vis) mais perso, je préfères les équerres
à tcho

Oui Sy, des equerres (qq centaines en ce qui me concerne)
Des equerres de 50 par 50 pour la grosse trame et des 40 par 40 pour les chevrons en 40 par 60 que j’intercalais ds la structure-
Fais bien le tour des marchands de vis parcequ’on trouve des differences élevées de prix et lorsqu’il y a quelques milliers de vis à mettre ,à la fin ça joue beaucoup (comme les equerres d’ailleurs)
Il peut etre bon d’ajouter ,pour la mise en place des equerres,quelques clous torsadés en plus des vis-Je te dis ça parceque la "resistance au cisaillement "des clous est NETTEMENT superieure aux vis ,alors dans certains cas il ne faut pas ecarter cette solution-(Bon,y’en a pas besoin pour les equerres si tu mets au moins 4 vis par face)

Sinon ,pour le vieillissement du pan,vu que je suis en train de lui refaire une beauté 4 ans aprés, et bien je découvre qu’il s’est assombri à cause ss doute des UV !!
Sachant qu’il est à l’ext. j’avais mis du ctp collage humide (ctbx je crois) et ça n’a pas bougé du tout, je ne regrette pas d’avoir un peu surdimensionné la trame lors de la construction…
Malgrés une expo plein sud,je vais devoir le relasurer aprés un tres leger ponçage de surface pour lui redonner un peu de clarté et enlever qq micromoisissures

Sinon brossage sous l’eau chaude avec du liquide vaisselle pour les prises et renouvellement quasi general des circuits…

Merci!