Prises marquées (II)

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut, j’ai ete a La Capelle ce WE, sympathique petit site de bloc, pres de Uzes, non moins charmante bourgade du sud, et je dois avouer avoir ete passablement enerve par le marquage systematique des prises avec un trait blanc (ou un point pour les pieds) … dans les blocs faciles (je passe 5+/6a bloc).

Les bleausards ont reussi a conserver un site magnifique ou des miliers de parigots vont grimper le WE depuis le debut du siecle precedent. Mais les gens du sud ne vont pas garder longtemps leurs sites de blocs s’ils continuent d’utiliser de la magnesie en saladier et de marquer les prises sans brosser.

Surtout dans du 4+/5 bloc (comme les rouges de la place centrale …), faut vraiment etre naze pour ne pas l’autonomie de memoire suffisante pour se rappeler quatre prises de mains et quatres prises de pied ! J’espere ne jamais voir quelqu’un marquer des prises devant moi (surtout dans les niveaux faciles qui sont les miens).

A propos, je vous signale qu’une bonne brosse a dent pour brosser les prises sont les brosses en poil de sanglier, tres resistantes a l’usure. Pour faire un pof, il faut une vieille chaussette, un ou deux grands chiffons (genre 1m par 1m) a prendre dans du draps, un bout de ficelle, et bien sur des cristaux de collophane. Mettez les cristaux dans la chaussette, placez au centre des chiffons et ficeller la boule bien serre avec la ficelle. Evidement, au debut, ca ne rend pas beaucoup de pof, mais ensuite ca va bien. Vous aurez ainsi un beau pof pour vos pieds et mains. Avec de la magnesie liquide en plus, c’est super. Je sue comme un porquasse, et ca va tres bien.

Posté en tant qu’invité par boris:

Salut camarade !
On est bien d’accord, moi, j’étais à la capelle hier après midi (lundi) et effectivement, un grand nombre de blocs sont marqués, traits de magnésie pour les mains, points pour les pieds ! Impossible à enlever sans eau … C’est cool, y a plus besoin de réfléchir, ou alors en binaire, main droite ou main gauche?
J’en connais un qui marque, je n’ai pas pu lui faire remarquer car je n’ai été voir son bloc qu’après son départ. Il s’agit d’un mec fort, 30/35 ans, cheveux coupés à ras, qui tentait lundi le départ assis du 7b+/7c du grand cirque, il grimpait avec un pote à lui, moins fort, rouquin cheveux longs barbichette lunettes.
merci à vous messieurs !

Posté en tant qu’invité par Ferdinand:

Il y en a qui on contourné le probleme de la magne a bleau, ils marquent à la craie.
Rouge et jaune c tellement plus fun.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Le problème, c’est pas tant de marquer les prises que de les laisser marquées… Si le gars n’a pas les connections de neurones lui permettant de mémoriser 8 ou 10 prises, il est plutôt à plaindre. Si il n’a pas l’éducation lui permettant de se rendre compte de la gène occasionnée à autrui, il est plutôt à plaindre.
Dans tous les cas, c’est un pauvre type…!
Jeff

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Là, je ne suis pas d’accord, je ne suis pas du tout écolo, mais vraiment, c’est de la connerie pure et simple, et cela donne du poids à tous ceux qui veulent interdire ou reglementer les falaises naturelles. C’est une mode qui fleuri de partout, allez voire à Orpierre c’est tout farci de points et de traits, quant à Blocage Violent à Céuse, on repere les prises du chemin de ronde, c’est exellent pour le à vue! Mais peut-etre les grimpeurs de pans ont-ils besoin de leurs reperes? Ce serait sympa des rubans de couleurs dans les voies!!! Il y assez de caves et de fonds de garages pour ce genre de pratique, mais de grace laissons en l’état (autant que possible) nos belles falaises!
A +++++++++ avec nos brosses à dents.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu as les cotations officielles de tous les blocs de la Capelle, ou ce sont des estimations perso?

J’ai perdu mon niveau bloc, mais il me semble que certains rouges méritaient plus que 5. On ne parle probablement pas du même secteur, car je me rappelle de blocs qui demandent beauuuucoup plus que quatre mouvements. Chute déconseillée, d’ailleurs, beaucoup plus dangereuse qu’à Bleau ( pavés en vrac par terre ).

Je n’avais jamais remarqué de traces de magnésie là-bas, alors que j’y vais surtout en été, tu es peut-être mal tombé… Si tu passes juste après la mousson d’automne, tu es sûr que tout est propre!

Posté en tant qu’invité par Caro:

Pour blocage violent, il ne faut pas exagérer. C’est une voie sans cesse nettoyée par la véritable cascade qui s’y abat les jours de fortes pluies… et j’y ai moins vues de marques qui simplement la blancheur de la magnésie qui tranche sur le noir du rocher
Je trouve qu’effectivement il y a de l’abus dans le marquage des prises, mais bon, il ne faut pas en faire une montagne quand même, car beaucoup de voies, même à Ceuse, restent vierges de marques… et bon, marquer quelques pieds n’est pas si grave…

Etienne a écrit:

Tu as les cotations officielles de tous les blocs de la
Capelle, ou ce sont des estimations perso?

Estimations persos.

J’ai perdu mon niveau bloc, mais il me semble que certains
rouges méritaient plus que 5. On ne parle probablement pas du
même secteur, car je me rappelle de blocs qui demandent
beauuuucoup plus que quatre mouvements. Chute déconseillée,
d’ailleurs, beaucoup plus dangereuse qu’à Bleau ( pavés en
vrac par terre ).

Les grands blocs sont equipes avec des spits, les autres, globalement, les chutes sont bonnes avec un crashpad.

Je n’avais jamais remarqué de traces de magnésie là-bas,
alors que j’y vais surtout en été, tu es peut-être mal
tombé… Si tu passes juste après la mousson d’automne, tu es
sûr que tout est propre!

Peut-etre, c’etait le WE dernier !

Caro a écrit:

et bon, marquer quelques pieds n’est pas si grave…

Si justement, c’est grave : c’est moche, ca abaisse le niveau de la voie et ca gache le plaisir de la recherche et de la decouverte. En gros marquer les prises, ca enleve le cote intellectuel et psychologique de ce sport. Meme marquer des pieds c’est grave, on commence par la. Vous pouvez marquez ce que vous voulez, mais de grace, nettoyer apres ! En falaise, bon, je sais que c’est plus difficile, mais en bloc, c’est impardonnable de ne pas brosser un bloc en partant. Vous brossez bien vos cuvettes de chiottes quand vous en foutez sur le rebord, non ?

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Pas tout le monde doit le faire ( de brosser le cuvettes des chiottes ) il suffit de voir les tas de merde au pied des voies!Des gens qui ne prennent pas la peine de mettre une grosse pierre sur leur merde ou de faire 100 de plus pour faire cela plus loin peuvent bien chier au bord de leur cuvette et marquer les prises de pied ou de main.

Posté en tant qu’invité par jean:

je me souviendrais toujours de ce rappel où une merde m’attendait au pied de la paroi. concentré sur mon huit et autobloquant lorsque j’ai posé le pied c’était en plein dedans. Recouverte d’une fine couche de terre elle étaitinvisible vu du ciel.

Posté en tant qu’invité par climbingall:

ah si zorg voyait ca!!