Prises en résine : astuces pour mieux "coller"?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

y-at-il une astuce miracle pour amèliorer l’adhèrence de la peau en SAE?
surtout sur les prises un peu vieilles, patinées, surpoffées, humides… et sans brosser bien sur.

Hum … de la technique de pied ? :rolleyes:

Y a la colophane aussi …

Posté en tant qu’invité par OnTheRoc:

Pour moi aucune solution à ton problème … c’est un défaut d’entretien de la SAE.
ils doivent brosser les prises poffées et remplacer celles qui sont patinées.

Mais ces inconvénients sont l’essence même de la salle …
Tu y vas le soir de 20h à 23H après le boulot en semaine, pour t’entrainer car tu n’as pas le temps d’aller sur falaise.
Tu as payé chere un abonnement, pour grimper sur du carton pâte des voies rectilignes de 15m éclairées au néon.
Quand tu arrives évidemment c’est blindé de monde, car ils font tous comme toi !
Alors à force de tourner et virer pendant 10min au pied des voies, tu fini par grimper la fameuse voie marron 6a dans le coin mal foutu et mal éclairé !
Tu te fait une Nième fois la remarque que cette voie est marron à cause de la crasse sur les prises qui sont en réalité de couleur vertes …
Les prises glissantes, collantes, gluantes … l’odeur de transpiration, la musique pourrie, la lumière minable, des cordes peluchées avec une section ovales !

C’est le tableau de la salle où j’allais … j’ai abandonné la grimpe en salle, je suppose néanmoins qu’elles ne sont pas toutes comme ça ?

On devrait interdir le poff déjà !

Posté en tant qu’invité par OnTheRoc:

J’ai oublié ce fabuleux contreplaqué recouvert de résine hyper abrasive qui te nike tes chaussons en 3 séances !
:wink:

[quote=« OnTheRoc, id: 1177517, post:3, topic:110745 »][/quote]

Description à première lecture un peu caricaturale, mais finalement pas si loin de la réalité… :wink: Je pense connaître quelques salles qui sont même pires :frowning: Où est la tienne ?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

oui, mais. disons que je m’en fous des fautes d’entretien et que mon objectif pour l’année est monter de performances en salle dans n’importe quelle situation.

je suis relativement bien quand la prise est toute neuve et elle a du grain, ou quand elle crochete à mort (meme si bien petite). Bref quand elle ressemble quelque peu à une prise d’exterieur…

et relativement mal quand elle ne crochete pas et elle n’a pas de grain car vieille ou par choix du fabricant : j’ai la meme sensation que quand en exterieur « je pisse des doigts ».

Meme avec de la magnesie liquide ou des trucs antiperspirants (ecogrip)

colophane : melangée à la magnesie? (après faudra pas que je me trompe de sac à pof quand je vais grimper dehors…)

Un bonne technique de pied.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

sur des profils qui en tout cas sont (légèrement) deversants, sachant aussi que en extérieur je suis relativement plus performant, c’est à dire assez régulier à vue depuis des années et sur plusieurs falaises dans une cote que je n’ai encore pas fait en salle (même pas 2ème essai)?
Sachant aussi que la prise de pied moyenne en salle est soit une prise de main soit un cachou relativement bon? :rolleyes:

(en tout cas oui, à niveau technique/souplesse/gainage je pense sans doute de pouvoir améliorer quelque chose dans le spécifique des mouvements qui me donnent du mal. toujours une prise qu’on ne peut pas tirer vers l’extérieur, un pied bon mais souvent bien haut, et mon centre de gravité pas assez collé à la paroi…)

Alors peut être que tu ne sers pas assez les prises, ou la position qui ne va pas?

Je dis ça pour essayer de faire avancer ton problème.

En nouvelle vie de prise patinées de SAE pour utilisation privée, on pensait :
_ Enduire les prises au pinceau d’une couche de résine (assez épaisse pour éviter les coulures).
_ Saupoudrer de sable la prise sur la résine.

Normalement ça doit tenir, nous on fait ça dans l’industrie avec de la peinture époxy & du sable grain grossier pour faire de l’antidérapant.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

possible aussi, surtout pour certaines formes.
j’ai une haine particulière pour les « petites boules »

[quote=« ghisino1, id: 1177859, post:11, topic:110745 »]

possible aussi, surtout pour certaines formes.
j’ai une haine particulière pour les « petites boules »[/quote]

Tout à fait d’accord, les « petites boules » sont bien vaches parfois !! de ce que j’ai lu, la salle où je grimpe ne vaut pas mieux, les prises sont couvertes de pof + la saleté, tu ne vois plus les couleurs et ce n’est pas toujours évident de lire la voie. le pire c’est la partie bloc, comme toutes les prises sont mélangées, c’est folklo…Mais bon…quand on a rien d’autre, ça permet de garder la forme !

Posté en tant qu’invité par Alexmars:

Mon expérience personnellle:
Je n’ai jamais eu le même niveau en falaise et en salle…
En falaise j’arrive à enchainer des 8a/8a+, jusqu’à 7C à vue… En salle ma cote maxi enchainées après travail est 7b!! (sans blague). Et pourtant je grimpe régulièrement en salle de bloc, et à une époque en salle.

J’en suis arrivé à la conclusion suivante:
La salle est trés spécifique, elle demande :

  • Du rythme! (le plus important à mon avis), il faut grimper vite, au bon moment.
  • La capacité à grimper en utilisant le pouce (80% des préhensions en salle utilisent le pouce, plutôt 10% en falaise).
  • La capacité à clipper avec des prises mauvaises. En salle tu passes ton temps à clipper et souvent sur des merdes. En falaise les clippages sont espacées, et souvent sur des prises correctes.

TOut ça pour dire que ce n’est quasiment pas le même sport, mais que la salle est à mon avis trés intéressante pour progresser, à condition de coupler avec de la falaise. Du coup à mon avis ça ne sert à rien de tenter de faire ressembler la salle à la falaise (rajouter du grain,…), il faut serrer les prises c’est tout, et bien se dire qu’on est pas à la falaise.

a+

Posté en tant qu’invité par OnTheRoc:

Tout à fait d’accord AlexMars,
Ce n’est pas le même sport !
Il faut utiliser la salle comme un rugbyman utilise la salle de muscu, ni plus ni moins.
Je pense qu’en plus il y a une différence notable entre les cotations falaises et salles, surement à cause de l’engagement qui n’est pas le même.
A mon avis le bloc est une pratique qui est plus efficace que le mur en salle pour l’entrainement.

La meilleure solution est de démonter les prises et de les nettoyer.
Un coup de Karcher, un coup de lave-vaisselle, et c’est comme neuf.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

En conditions ordinaires (le lieur de la performance est en extérieur) suis d’accord avec toi.
Mais il y a des situations (compet par ex) ou la salle devient l’objectif en soi…

ma réflexion est en ce sens là.

Et pour le nettoyage: si l’ouvreur me visse une prise vieille et patiné, c’est comme ça. Idem si celui qui grimpe avant moi dégouline de sueur et mouille chaque prise…

Trouver ça sur No-Spot, l’utilisation de vernis polyuréthane.

http://grimpe44.free.fr/prisesenbois/

Posté en tant qu’invité par sggsfg:

ça, cela marche pas mal (je trouve …) :cool:
http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7738930