Prises d'escalade et hiver

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai un pan de bloc dans mon jardin et je voulais savoir si le froid et les conditions hivernales pouvaient endommager mes prises.

M’est avis que ça dépends du climat dans ton jardin, de la protection de ton pan et de la matière de tes prises (bois ou résine probablement)…

Je suis en région parisienne donc il fait vers les 2°C en ce moment. Mon pan n’est pas abrité mais il est couvert par une bâche. Et les prises sont en résine. Y-a-t-il un risque pour les prises en résine donc ?

Chez moi (vers Grenoble), le pan est dehors mais à l’abri. Aucun soucis par rapport à la température (2 hivers dehors).

j’ai des prises résines depuis plus de 10ans sous la neige et des température inférieur à -10°C, elles l’ont pas bougées.

A mon avis, ce qui craint le plus, c’est le bois sur lequel les prises sont fixées (si bois il y a).

2 Likes

d’ailleurs il y a bien des voies sur résine à l’extérieur « emosson par exemple ».
Le bois, plus difficile en effet. Notre contre plaqué en norme extérieur vie encore après plus de 10ans mais fait un peu la tête par endroit.

Merci beaucoup pour vos réponses ! :smiley:

Ça n’a pas été déséquipé cette voie ? La sortie sur le barrage est contrariée par les filins du garde-corps.

aucune idée.

effectivement en extérieur c’est le bois qui risque le plus, il faut bien le protéger , du CP extérieur (beaucoup plus cher ) est préférable, on n’y pense pas mais il faut peindre le dos des plaques aussi, je ne sais pas comment vont vieillir les inserts… quand aux prises c’est certaines couleurs qui changent parfois (le violet ne résiste pas du tout)…

oui
https://www.camptocamp.org/routes/192138/fr/lac-d-emosson-devers-emossionnel

mais y’en a d’autres
https://www.camptocamp.org/routes/905117/fr/diga-del-luzzone-voie-du-barrage

Pour les prises, y’a pas mal de parois « pour débutant » avec des prises résine, dans le Jura, depuis des années et y’a pas de soucis les prises sont toujours bonnes.


Bon j’avoue j’ai craqué, 1er confinement 3 plaques en dévers , au 2ème plus de peau, j’ai fait 3 plaques en vertical… le tout dehors sous abris de fortune, mais ça le fait bien…je me rend compte que je suis devenu un survivor de la grimpe… mais je préférais sortir en falaise.

Appelle le creps de Voiron, le mur de vitesse est resté dehors pendant 5 ans.