Prises de vues interdites arrêté de biotope

Effectivement on voit pas trop l intérêt. Les chiens (même en laisse) oui mais le clic d un appareil photo non ! Protection pour les vendeurs de cartes postales ou quoi ? En tout cas reproduction ou pas ok mais les chiens le semblent bien plus perturbateurs (dans compter ceux qui ne sont pas en laisse) qu’une photo… souvent au téléobjectif de surcroît !

ah mais je ne suis pas énervé.:rage:

Jeu oui sûrement mais un chien me semble bien plus perturbateur.

Alors ma je rigole. Je viens de lire l’arrêté préfectoral numéro DDT-2016-1678… qui ne concerne pas (j ai faillit ajouter évidemment) les activités cynegetiques !!! (Voir paragraphe dérogations) Donc au niveau de la gêne occasionnée ce panneau n est rien d’autre que du foutage de gueule ,!!!

1 Like

Je suppose qu’en plus la distance ne fait pas tout. Passer sur un sentier en pied de falaise ne gênera peut être pas même si c’est à moins de 200 m. Alors que si on arrive par le haut (par ex parapente ou rappel) on risque de faire des dégâts.

Bizarrement (?) des études ont montré que les parapentes ne sont pas forcément perturbateurs. Le plus gênant est effectivement (pour les rapaces) un point de vue depuis le haut, et surtout un stationnement prolongé à proximité d’une aire. (c’est cette idée qui est la plus difficile à faire accepter …)

effectivement ce n’est pas la première fois que je vois des parapentistes avec des vautours qui tournent autour, mais bon le vautour n’est peut être pas aussi farouche que l’aigle royal.

par contre la nichée du gypaète de val d’Isère( me rappelle plus si c’est celui de termignon ou de val d’Isère) comme je l’ai précisé plus haut a été mise à mal par des skieurs parachutistes, faut dire qu’ils sont passés prés trop prés du nid.

Les études dont je parle concernent l’aigle royal.
Pour le gypa tu parles peut-être de Bessans, prudence sur les causes, même si la répétition de passages de skieurs est une cause plausible.

La photographie sur les sites de nidification des grands rapaces est interdite car certains mecs avec des fusils ont un comportement digne du moyen-âge envers ces oiseaux. Plus particulièrement à Praz c’est le dérangement de la fin mars par les ortnitho voulant shooter du tétra!

Mais tout cela n’est qu’un leurre! En effet la liaison haute de Praz et Notre dame de belle combe a déplacer la population de tétras dans ces derniers retranchements, c’est à dire Sangle/Chalet Dr Socquet/Tête de Very.

Leurre je disais en effet les velléités de connexion de Megève aux Saisies et aux Contamines (la Cie du MB ne rêvant vraiment pas de Praz/Flumet) devraient passer pas loin. C’est le seul corridor sans RM du chaînon Mt Joly-Bisanne. Le côté plan Mermin étant déjà « prêt ».

cela m’a été confirmé par une des gardes du parc.

pardon mais je ne comprends pas la photographie est interdite parce que des mecs ont des fusils?Ensuite la liaison st gé les conta, a été abandonnée, il me semble, mais je crois savoir que les maires des conta et des saisies ou de praz sais plus, rêve d’une liaison les conta espace diamant, et cerise sur le gâteau il y a des pressions pour rendre carrossable la route conta col du joly avec accès sur haute luce garanti et inversement

Oui car les photos permettent l’identification de l’aire des rapaces, désolé j’ai pas expliquer pourquoi. Et oui le plateau de Very risque d’être détruit au profit de Megève, des saisies et des Contamines. Alors on protège le Sangle pour faire passer la compagnie du mont blanc et consorts, Praz étant le cocu de l’affaire.

Pas du tout, là j’ai pas trop le temps d’expliquer, j’essaierai d’y revenir une autre fois

Mais non, ils ne verbalisent pas, ce n’est pas possible.
Comme de verbaliser ceux qui n’ont pas de crampons dans leur sac en gravissant le Mt-Blanc.

Ou alors, je dois vraiment me faire juriste, il y a des amusements en perspective.

C’est exactement la question que se poserait n’importe qui en arrivant devant le panneau. Du coup ça intrigue tellement qu’on se renseigne et on se dit tient si il y’a un nid d’aigles royaux dans le coin j’irais bien y jeter un œil. Au final ils auraient mieux fait de pas mettre ce logo. C’est comme si on te disais y a un truc de ouf derrière cette porte mais t as pas le droit de l’ouvrir…

Oui sauf que si tu le mets pas le PV a toutes les chances d’être contesté et classé dans suite Après sur le fond je ne sais pas pourquoi c’est interdit. Il doit bien y avoir une raison valable. Que dit l’arrêté exactement ?
Édit : le lien avait été donné par Catherine au temps pour moi. Interdiction du 15 mars au 15 août de photographier ou filmer la faune sauvage. C’est déjà différent de l’interdiction de photographier quoi que ce soit insinuée par certains.

Il faut le télécharger j’avais mis le lien (message 3) le revoici :
arrêté préfectoral DDT-2016-1678

J’avais juste lu la liste des bestioles à protéger, et @Jean0938 a fait remarquer que

@permafrost va faire une attaque

Ah oui, là, ça peut peut-être se défendre, comme interdiction. Je retire donc mon message précédent. Cet arrêté n’est pas aussi illégal et inapplicable que le coup des crampons ou des gilets jaunes pour champignonneurs.

Oui il y a souvent une dérogation pour la chasse dans ces APB. Est-ce justifié, justifiable? J’ai pas la réponse et je comprends qu’on se pose la question… Posément.