Prises de vues interdites arrêté de biotope
On lit sur la pancarte que l’interdiction de photos et vidéos est pour la période du 15 mars au 15 août.
J’imagine que c’est pour éviter le dérangement des oiseaux pendant cette période sensible : couvaison puis élevage des jeunes. Il y a malheureusement des personnes qui ont un comportement irresponsable en voulant faire des photos ou vidéos, et qui occasionnent des abandons au nid d’oeufs ou de petits trop longtemps pour qu’ils survivent, des petits qui sautent du nid de peur, bien trop tôt etc…
J’ai téléchargé l’arrêté préfectoral pour voir ce qu’il y avait d’intéressant dans cette zone. Il y a des papillons, lézard ocellé, chauve-souris… et pour les oiseaux des petits mais aussi des grands Aigle Royal et Grand Duc d’Europe.
En cliquant sur les liens et choisissant « Reproduction » on voit que pour ces magnifiques gros oiseaux leur élevage dure longtemps. Ce serait vraiment désastreux (et scandaleux) que pour un film ou des photos une personne fasse louper leur reproduction, surtout que maintenant certains n’hésitent pas à utiliser des drônes
Du coup on ne peut même pas y photographier le paysage, les fleurs, les papillons… sauf peut-être en sorties encadrées si on peut ! L’interdiction de photos/vidéos n’est que pour la faune
Bonjour Catherine et merci, j’avais également consulté l’arrêté préfectoral, effectivement il y a de nombreuses espèces sensibles dans ce secteur et de nombreuses zones humides mais je ne comprends pas comment ils peuvent être en mesure de faire respecter cette règlementation notamment en pleine saison estivale… mais comme tu le dis ce doit être principalement en ce qui concerne les photographes/cinéastes animaliers qui restent longtemps sur site même si cela m’étonne que leur présence soit d’un quelconque préjudice pour la faune enfin, j’espère ne pas avoir pris trop de risque en prenant en photo le panneau:grimacing:
bof ces directives pour protéger la faune et la flore sont de plus en plus ridicules, quand tu penses qu’il était question de relier les conta à praz ou les conta à st gervais pour agrandir le domaine skiable, cela me fait doucement rigoler.
ben voyons tu peux aussi arrêter de respirer pendant une rando. tu pourrais risquer de perturber une couvaison.
Mais c’est juste ridicule cette interdiction ! Le fonctionnaire débile qui l’a mise en place mériterait d’être fusillé sur le champ pour lui apprendre le bon sens !
Qui sont ceux qui potentiellement voudraient photographier les oiseaux ou couvaison ? Vous , Moi ? Mme Gertrude ? Ben non ce serait des ornithologues (qui doivent représenter 0.00000000000001% de la population) tout à fait au courant de ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Pffff pauvre France (et pauvres établissements publics qui pondent n’importe quoi!)
Ça ne te fatigue pas d’être constamment dans l’hyperbole ? Si les fusillades t’éclatent tant que ça, fais-toi naturaliser philippin, ça devrait te plaire.
Quand je lisais des magazines de photo naturaliste, il y avait régulièrement des rappels sur l’importance de ne pas déranger les couvaisons et de ne pas rapporter de photos à tout prix, car des photographes naturalistes peu scrupuleux il y en a bien entendu. Les ornithologues savent sans doute ce qu’il faut faire et ne pas faire, mais tous les photographes n’ont pas forcément la même éthique ou la même connaissance du sujet, surtout à l’heure où un gros téléobjectif ne coûte plus si cher que ça (occasion ou bridge) et où les gens sont avides d’images. On peut voir ce panneau comme un rappel d’interdiction de dérangement.
Il suffit de très peu de c*nnards ou même de maladroits pour provoquer des dégâts au détriment de tous. C’est vrai dans beaucoup de domaines.
Je suis écoeurée par l’extension délirante des stations de ski, des remontées, des canons à neige, des réserves collinaires,… et bien triste que juste à côté on soit obligé de protéger de petits ilôts de nature par des arrêtés.
Il y a pire que l’interdiction de photos.
Un exemple :
Je connais 2 secteurs particuliers (en Isère et Franche-Comté) où s’installent des colonies de guêpiers lorsqu’ils reviennent de migration. Ces oiseaux sauvages sont les plus colorés en France métropolitaine. Ils font bien sûr le régal des photographes. Ces 2 secteurs sont maintenant interdits d’accès. Les guêpiers creusent des galeries dans des petites falaises sablo-argileuses pour nicher. Des gravelots viennent aussi nicher, mais devant, sur le plat, et leurs nids avec les oeufs sont invisibles dans les graviers. Du coup même si un photographe vient s’installer dans son affut en faisant attention à ne pas déranger les guêpiers il va faire des omelettes sans même s’en apercevoir.
désolé d’insister mais les nuisances photographiques ne sont rien comparées aux nuisances quotidiennes que subissent la faune et la flore à cause du comportement humain lié au développement. Et nous sommes tous responsables.
Et encore une fois laisse moi rire sur cet arrêté qui concerne une ville touristique ou les édiles sont très friands d’aménagement du territoire. L’espace diamant comprends 157 pistes, 80 remontées mécaniques, 7 snow parc avec chaine hi fi à dont.
un exemple en septembre je suis aller à la pointe de basel,au dessus de val d’Isère en redescendant je fus surpris des vacations d’hélico montant du matos pour la restauration du refuge, il est évident qu’un hélico ne gene absolument pas le gypaète, comme les abrutis qui ont sauté en ski au dessus du nid et rendant stérile la couvaison. Alors la photo…
bon je suppose que le peloton d’exécution sera pour plus tard, quant aux photos, nous les dérangeons c’est une évidence, l pour faire le film les maitres du ciel, le cinéaste même s’il s’en défend à certainement perturbé quelque chose, quand il m’arrive de prendre des photos d’oiseaux , je perturbe certainement.
Maintenant encore une fois le troupeau braillant que j’ai croisé qui sinuait le long du TMB, doit certainement nuire d’autant plus qu’une simple photo prise à l’affut ou pas, doit on pour autant interdire la rando l’escalade la photo, sous prétexte que d’autres avant nous et à l’heure actuelle continuent de détruire notre espace de vie, tout cela afin de démontrer que nos édiles font quelque chose pour la planète, et puisque c’est un forum de discussion générale, je vais faire une digression il me semble que l’élection d’un sous Trump, comme président Brésil, véritable caricature de ce que le néo libéralisme peut générer, est beaucoup plus grave que des photos souvenirs d’une fleur ou d’un oiseau, mais je dis ça je dis rien.
Bah en France on interdit au lieu d’éduquer. Sans nuance. Cette interdiction est du même tonneau que celle qui interdit à ton enfant de ramasser un joli caillou ou de cueillir une framboise dans le parc de la Vanoise (tiens, à noter que dans les Calanques c’est un peu moins con de ce côté-là)
Ah bah non: toute cueillette de quoi que ce soit est interdite. même celle des asperges sauvages ou du thym !
Faut dire que dans les calanques il n’y a ni framboises ni jolis cailloux
Du calme, j’expliquais juste à Permafrost que les photographes naturalistes qui veulent la belle photo à tout prix, au détriment de la tranquillité des animaux, ça existait aussi. Même si je pense que la plupart font attention.
Evidemment qu’un domaine skiable a plus d’impact et qu’il faudrait d’abord s’attaquer à ce genre de menace. Ce qui n’empêche pas de faire gaffe à ses pratiques de loisir, ici la photo (de même que ça ne coûte pas cher d’éviter certaines voies d’escalade en période de nidification). C’est sûr qu’un panneau explicatif du genre « en période de nidification, tenez-vous à bonne distance des nids » ferait sans doute aussi bien l’affaire.
Le problème est d’interdire toute prise de vue même à 200m des falaises, sous prétexte qu’on gêne les nids si on s’approche à 10m.
J’espère que les gardes ne verbalisent pas ceux qui prennent des photos en restant sur le sentier.
Se renseigner est utile : « … la cueillette étant autorisée pour un usage domestique, culinaire ou médicinal » que tu liras là : http://www.calanques-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-calanques/se-renseigner-sur-les-reglementations/reglementations-terre
L’un n’empêche pas l’autre. J’ai l’impression qu’on éduque aussi, mais pas au même moment et au même endroit.
Le français rale souvent contre les interdictions, sans chercher à les comprendre. Ca le gêne, donc c’est con, point barre….
Tu voudrais qu’ils mettent les panneaux à 10m des nids ?
Une précision pour ceux qui ne savent pas trop de quoi il s’agit. On ne peut pas parler globalement en disant « les nids », la tolérance des espèces, et des individus de la même espèce, est extrêmement variable. Par exemple interdire d’approcher à moins de 200 m d’une aire d’aigle royal n’est pas du tout idiot ( c’est même neuf fois sur dix très insuffisant) pour d’autres espèces être à dix mètres n’est pas gênant. Et c’est pour ça que je dis qu’on préfère tout interdire en bloc sans nuance plutôt qu’éduquer (exactement pareil pour la cueillette ou le ramassage des minéraux entre autres), ce que je déplore
Ici, on a le droit de circuler sur un sentier, et donc de s’approcher à xxx mètres des nids. Mais quand on est sur le sentier, on n’a pas le droit de prendre des photos.
En tout cas c’rst comme ça que je comprends le panneau, qui ne mentionne pas du tout les nids.