Posté en tant qu’invité par Claude:
Oublies les phrases du style « le rocher c’est sacré » et assimilées. C’est juste du blabla dépourvu de sens qui sert à masquer l’absence d’arguments et qui fait bien dans le milieu des grimpeurs.
Tu as le droit de faire ce que tu veux de ton rocher, y compris le débiter en bloc pour faire un dallage devant ta cuisine.
Apparement tu veux utiliser ce cailloux pour l’escalade.
On peut voir 2 tendances dans l’escalade :
A-
on relève un challenge fixé par la nature, c’est à dire le hasard complet.
B-
on relève un challenge fixé par un humain, qui a pensé en terme d’escalade.
Quand on grimpe en salle on est completement dans le B. Pour être dans le A, il faut faire du Terrain d’aventure pur, c’est à dire ouvrir une voie.
Quand tu grimpes une voie équipée sur spits en falaise, tu es dans un mixte des deux. L’ouvreur, en placant ses spits, adapte la difficulté générale de la voie en choississant l’engagement mais aussi la cotation et le style en placant plus ou moins haut le relais et en fixant l’itinéraire. c’est surtout visible en grande voie : les voies modernes ne cherchent plus les sections les plus faciles (y compris certains TA récents).
Pour en revenir à ton problème, tu peux te fixer un challenge en ajoutant des prises mais en général on n’ouvre que ce que l’on sait déjà faire. Pour que ce soit interessant pour toi, il faut soit faire ajouter des prises par un autre soit garder la dalle en l’état pour avoir un challenge intéressant si jamais tu mutes.
PS: pour ce qui est du potentiel 9a, les gens forts sont assez grand pour trouver des voies à leur niveau tout seul et comme ça a été dit, ce n’est pas les falaises qui manquent. D’autant plus que les grimpeurs forts semblent avoir une préférence pour les dévers prononcés.