Prise sur falaise

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Salut

Sur mon terrain j’ai une petite falaise de 15 mètres
avec accès au sommet par un chemin.
et j’ai juste installer 5 moulinettes
( donc pour le moment je ne peu pas monter en tête,
mais bon … ) dans le désordre je doit avoir
une 5a, 5b, 6a, une autre que je ne passe pas
mais qui ne me semble pas impossible quand j’ai progressé
style 6c, et une autre qui me pose problème
car je la vois complètement lisse ( les 10 dernier mètres )
et donc infaisable …

j’aimerais donc y faire/ajouter des prises pour
que un jour je pisse la passer.

Quel méthode utiliser ???
Merci

Posté en tant qu’invité par mathieu:

le mieux c est de la laisser comme elle est et de ne pas detruire la nature,il existe tellement d endroit ou l on peut grimper.Sur ceux comme tu veux.

bin justement, je cherche une methode pour ne pas l’abimer, le plus discret possible…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

la taille mais c est pas ethique

ca se fait comment ??

Posté en tant qu’invité par m@t:

Le mieux, c’est de progresser, si ça se trouve, ça passe en libre et c’est un 9a d’envergure. Y’a si peu de 9a dans le monde, que ce serait dommage de le bousiller.
C’est au grimpeur de s’adapter à la voie, pas l’inverse.

Posté en tant qu’invité par fred167:

Déconne pas, colle pas de prises, ne fais pas de trous!!

Au mieux, équipe la d’un relais en haut et mets des clous en rappel (j’y connais rien en clous, ca depend du rocher) mais réfléchis bien avant de les poser.

Je pense que le mieux serait de la laisser en moulinette et de demander a un pote qui la passe de te dire ou placer les points le plus judicieusement possible, pour ne pas utiliser de « futures prises » ou de mousquetonner sur une chiure.

Si un jour tu vends ta maison, fais moi signe ;°)

Posté en tant qu’invité par CT:

mets-toi à l’artif, ça fera une corde de plus à ton arc…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Mouuarrf ca va, carrement une falaise perso!!
Sinon j’suis assez d’accord avec les z’autres: Ne touches pas boudiou!! T’as dejà 4 autres voies, une de plus une de moins… ca changera pas enormement de choses…et puis rien n’est infaisable quand tu vois des videos de mecs dans le 8 et dans le 9, ils te calment au niveau de ce qu’ils prennent comme prises (voir Ramon Julian dans " La rambla" 9a+, Dave graham et ses potes a « Rumney »… ) Tu as peut etre chez toi la voie ultime dont les grimpeurs de haut niveau revent! Gaches pas malheureux!! ;p

Posté en tant qu’invité par YouYou:

Si tu veux mettre des prises qque part, construit-toi un mur dans une de tes dépendances ; au moins tu pourras grimper en hiver ; et puis changer les voies !
Quant au rocher : pas touche, c’est sacré !

bon, je vais la laisser tranquille alors…

j’y connais rien a l’actif, il y a des bons site la dessus ?

je n’y suis amusé avec des goutte d’eau et sangle et je l’ai un peu avancé mais il y a encore du boulot … ;-))

Posté en tant qu’invité par tripack:

Installe un échafaudage pendant que tu y est !!

mais si c’est ton terrain !!

c’est donc un pan ! mais naturel…libre à toi…

un marteau,un burin…du sika…

Posté en tant qu’invité par matthieu:

putain deconne pas . MOrt à la taille! Le rocher c est sacré. Je serai toi je placerai un point en haut et tu decend en rappel pour mettre tes clous. Ensuite tu essayes tu cherches des mouvements et tutapes des milliards d essais jusqu a l avoir.
Comme a dit très justement je sais plus qui c est a toi de t adapter pas au rocher.
Voila grimpe bien

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

Evite l’artif sur 15 m.
Ne touche pas à ton caillou, il est là depuis des milliers d’années et toi tu n’es que de passage. Toutefois tu es le proprio alors si tu as envie de percer ou limer, à toi de voir?
Comme disait m@t, le rocher n’est jamais trop difficile mais c’est le grimpeur qui n’est pas assez fort.
Pour finir, il est bon d’avoir des challenges. Garde-toi les voies dures pour lorsque tu auras progressé.
Tu peux aussi faire du bloc.
@+ yoyo

Posté en tant qu’invité par christophe:

je te rappelle le principe de l escalade: grimper avec les prises que t offre le rocher!

Posté en tant qu’invité par Martine:

Moi j’ai une solution : tu invites tout le monde chez toi pour le prochain c2c contest ! tu nous fait un méga barbecue et dans le lot de tous les allumés du coin, y’en a bien un qui grimpera en solo sur ta falaise et qui la cotera correctement !!!

Une falaise privée… j’y crois pas ! j’connais bien un mec qui a coupé sa maison en deux et qui a fait une salle d’escalade dans une des parties sur 3 étages… mais la falaise perso, c’est encore mieux !

T’habites ou en fait, qu’on vienne te rendre visite ?

;)) j’habite pres d’avignon…

c’est une petite falaise quand meme… ;))

Posté en tant qu’invité par Martine:

l’hiver, on peut monter au sommet à peau de phoques ? mdr

Bon allez… on t’a assez charié !

Posté en tant qu’invité par Claude:

Oublies les phrases du style « le rocher c’est sacré » et assimilées. C’est juste du blabla dépourvu de sens qui sert à masquer l’absence d’arguments et qui fait bien dans le milieu des grimpeurs.

Tu as le droit de faire ce que tu veux de ton rocher, y compris le débiter en bloc pour faire un dallage devant ta cuisine.

Apparement tu veux utiliser ce cailloux pour l’escalade.

On peut voir 2 tendances dans l’escalade :

A-
on relève un challenge fixé par la nature, c’est à dire le hasard complet.

B-
on relève un challenge fixé par un humain, qui a pensé en terme d’escalade.

Quand on grimpe en salle on est completement dans le B. Pour être dans le A, il faut faire du Terrain d’aventure pur, c’est à dire ouvrir une voie.

Quand tu grimpes une voie équipée sur spits en falaise, tu es dans un mixte des deux. L’ouvreur, en placant ses spits, adapte la difficulté générale de la voie en choississant l’engagement mais aussi la cotation et le style en placant plus ou moins haut le relais et en fixant l’itinéraire. c’est surtout visible en grande voie : les voies modernes ne cherchent plus les sections les plus faciles (y compris certains TA récents).

Pour en revenir à ton problème, tu peux te fixer un challenge en ajoutant des prises mais en général on n’ouvre que ce que l’on sait déjà faire. Pour que ce soit interessant pour toi, il faut soit faire ajouter des prises par un autre soit garder la dalle en l’état pour avoir un challenge intéressant si jamais tu mutes.

PS: pour ce qui est du potentiel 9a, les gens forts sont assez grand pour trouver des voies à leur niveau tout seul et comme ça a été dit, ce n’est pas les falaises qui manquent. D’autant plus que les grimpeurs forts semblent avoir une préférence pour les dévers prononcés.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bien que n’aimant pas la taille, je te remercie Claude pour remettre un peu les choses a leur place.
Le rocher est sacré mais pour grimper on plante des spits!!!
Est ce vraiment cohérent??