Prise en otage dans le 13

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Bonjour à tous
j’écris ce message car je suis furieux d’apprendre que quelques secteurs des bouches du rhône sont interdit de tout accès jusqu’au 13 septembre. Et bien sûr parmi ces secteurs, les communes de meyrargues et son site d’escalade et la commune de jouques et le site la conso.
J’ai l’habitude de grimper sur ces deux sites tôt le matin ou en fin d’après midi, à la fraîche… Je suis donc un peu en colère sur le sujet.
Car tout le reste des bdr restent dépendants de la météo et des conditions de sécheresse et ceci est une bonne chose. Mais l’interdiction totale est un abus. Qu’est ce qui justifie une interdiction totale? hier soir j’ai grimpé à la conso après l’orage. Tout était imbiber après bien 3mm de flotte.
Donc devant cette impuissance face à une loi abusive, je vais donc devenir hors la loi. Car je ne vais en aucun cas arrêter mes promenades en soirée sur mon VTT et mes courtes sessions d’escalade.

Posté en tant qu’invité par lebgi05:

Tout est parti en fumée à Mouriès il y a 8 - 10 ans, pareil à Aureille il y a 4 ou 5 ans, et autrefois dans les Calanques : preuve s’il en est besoin qu’il faut être extrêmement vigilant.

Il ne peut il y avoir de demi-mesure, l’interdiction est forcément totale par exemple dans les Alpilles.
J’ai cepdt entendu parler de restriction de passage et de circulation avec modulation horaire liée au danger météorologique d’incendie, actualisée la veille pour le lendemain. A toi de te renseigner auprès des mairies concernées.

Cela dit, libre à toi d’aller te faire griller comme une merguez dans le cirque de Meyrargues, particulièrement chaud. Par contre je ne connais pas la Consolation. Toutes les deux sont sans doute classées en zone rouge.

Je suis tout à fait d’accord qu’il y ai un risque et celui-ci de plus en plus important depuis chaque année avec des été de plus en plus sec mais en ce début de mois de juillet les conditions sont différentes. Et la circulation est d’ailleurs autorisée toute la journée dans les calanques, les alpilles, la sainte victoire d’après le site de la préfecture. il y donc bien une prise en compte de la météo et de la sècheresse.
Par contre meyrargues et la conso sont hors critère.
C’est donc pour cela que je parle d’une injustice.

Posté en tant qu’invité par co069:

specialement suite a ta demande la prefecture met en place un service qui va autorisée ou interdire heure par heure l’acces a tes zones de promenades…
Plus serieusement le jour ou tous vas partir en fumée tu sera surement le premier à raler que les gens fond n’importe quoi, toi le premier d’aillieur.

cité pour la postérité

Posté en tant qu’invité par dusud:

Un seul numero 0811201313 pour etre informé et un lien
www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/frameset.php.

Ou alors le mieux encore devenir scout et oui le scout ne brule pas !!!

En effet ils peuvent aller et venir dans ces lieux sans le moindre PB.

A+ et bonne grimpe dans le Vaucluse ou Gard.

Posté en tant qu’invité par dusud:

Mieux : http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/frameset.php

A+

Je crois que personne a compris le problème.
le site de la préfecture, je le regarde tous les jours et je sais exactement du jour au lendemain si on peut aller grimper ou pas le matin. A l’heure actuelle, les interdictions étaient liées au mistral. Et ceci se justifie grandement.
Cette année, l’arrêt préfectoral interdit mistral ou pas mistral, sécheresse ou pas sécheresse l’accés sur jouques peyrolles et meyrargues.
Voila le problème. Et non le fait si j’ai envie d’aller jouer avec le feu.

Posté en tant qu’invité par before:

[quote=dusud]Ou alors le mieux encore devenir scout et oui le scout ne brule pas !!!
En effet ils peuvent aller et venir dans ces lieux sans le moindre PB[/quote]
De mon temps (et c’est pas hier) les scouts organisaient des surveillances des massifs forestiers en liaison avec le CODIS et les comités feux.
Je l’ai fait au tout début, on passait des heures sous le cagnard des hauts de Pastré à essayer de repérer la moindre fumée avec des jumelles pourraves.
Bon, je sais pas si ça a servi, mais je me souviens aussi des expositions itinérantes de sensibilisation, des scouts venant du « Nord » (au dessus de Montélimar) et découvrant pour de bon ce qu’était un incendie…
Peut-être qu’ils continuent à faire ce travail de surveillance, ce qui expliquerait pourquoi ils ont accès aux massifs ?

Sinon, je ne crois pas que les scouts soient ignifugés…

[quote=co069]specialement suite a ta demande la prefecture met en place un service qui va autorisée ou interdire heure par heure l’acces a tes zones de promenades…
Plus serieusement le jour ou tous vas partir en fumée tu sera surement le premier à raler que les gens fond n’importe quoi, toi le premier d’aillieur.[/quote]
Tu ne comprends pas ce que dit Guillaume, dont je partage l’indignation, même si à sa place je n’irais pas grimper en clandestin.
Il n’est pas normal que dans les Bouches-du-Rhône, en plus de l’autorisation préfectorale au jour le jour (selon la météo) légitime, certains secteurs soient purement et simplement interdits d’accès par des décrets particuliers: c’est le cas à Meyrargues et à La Consolation, c’est la cas aussi à Châteauneuf-les-Martigues; curieusement, ces décrets prennent fin le jour de l’ouverture de la chasse, comme si le tir au lapin était l’assurance tous risques anti-feu!
Crois-tu une seconde que c’est le genre de mesures qui va empêcher un nuisible de mettre le feu ? Au contraire, ça leur donne carte blanche, c’est désert; ils n’auraient pas la même liberté si les lieux étaient fréquentés par des promeneurs, des randonneurs ou des grimpeurs.
Dans le département du Var limitrophe (et aussi- sinon plus -exposé aux incendies), tu peux aller grimper tranquillement au Vallon Sourn ou ailleurs sans passer pour un pyromane.

Olo

Ah oui j’avais pas vu que chateau neuf les martigues étaient aussi interdit.
En gros monsieur le prefet a une dent contre le grimpeur!!! Mais il est généreux car il autorise la grimpe grillade aux 2 aiguilles…
Et c’est vrai que la politique du var est bien plus cohérente. On s’abstient d’aller en forêt par mistral et par grosse sécheresse.

Je suis tout de même peiné de voir les seules réactions à mon message qui me présente comme une simple tête brulée. Personne me suit dans cet indignation sur l’interdiction d’accés au massif. Cette politique d’interdire plutôt que de prévenir est bien décevante et ne choque personne. Le principe de précaution fait bien sont boulot.

Je vais donc brûler du pétrole pour aller chercher des territoires autorisés et ca pour l’instant c’est encore autorisé…