Prise d'escalde en pierre?

Posté en tant qu’invité par JP:

bonjour à tous !

Une question que je viens de me poser en reflechissant à la construction de mon pan.
Ne peut on pas faire ses prise avec des pierres et autres cailloux ?
N’est-il pas possible de percer puis d’installer ces prises à l’instar des prises en résines ?

Le but n’est pas de faire des economies mais d’avoir des prises bien réalistes.

Bonne grimpe à tous !

JP

Posté en tant qu’invité par Gros chat:

Je connais quelqu’un qui l’a fait, c’est vrai que c’est quand même le plus proche de la réalité !

Posté en tant qu’invité par françois:

dans notre club, quelqu’un avait ramené quelques galets d’ardèche et les a percés (avec pas mal de difficultés, semble-t-il). c’est rigolo, mais sans plus. c’est pas si intéressant que ça pour grimper. mais ça vaut le coup d’essayer. et puis ça fait joli.

Posté en tant qu’invité par Tum:

Oui,c’est vrai que c’est proche de la réalité avec des préhensions toujours super interessantes qu’on arrivera surement jamais à copier-
Mais il existe qq problemes comme le grain qui se patine trés vite ,
beaucoup de risques d’eclatement lors du perçage (il est conseillé de percer ds l’eau afin de limiter les vibrations),
et une embase qu’on est obligé de rajouter à base de résine pour ne pas visser la prise en porte à faux

Posté en tant qu’invité par Pat:

On peut melanger de la poudre de roche avec de la resine. L’avantage c’est que la fixation est tres solide puisquelle peut etre moulee.
On peut aussi surcharger des prises usees avec le meme principe. Ca c’est du recyclage « ameliore ». Il faut bien nettoyer l’ancienne prise et percer qques trous avant de recouvrir de maniere a ameliorer l’accroche du melange.
Personnellement, je ne m’amuserai pas a percer de la vraie pierre car la percussion rique de provoquer des fissures dans la prise… faudrait passer aux rayonX pour controler.

Posté en tant qu’invité par Vincent !:

mais, est ce que ts les caillous sont aptes a etre percés ?
parce que qu’on on jette des pierres assez fort par terre, ca les pette alors s’il faut les percer ac une perceuse, j’ose pas voir le resultat : 2 bouts de pierres dans chaque oeil, un planté ds le front et je vous laisse imaginer la suite
enfin bon, j’essaierai ( trop peur des eclats )
+++

Posté en tant qu’invité par Cisa:

OUi les cailloux sont aptes à être percés. C’est ce que l’on fait quand on équipe une voie. Même le verre peut l’être, encore faut il avoir la bonne technique et le bon matériel.

Moi, j’ai renoncé à utiliser les cailloux que je ramène des différentes falaises que je visite. je trouve beaucoup plus facile de fabriquer des prises en résine.

Certains clubs l’ont fait. Je me souviens d’une salle à Houlgate ou tout un pan de dévers était équipé en véritable pierre. Comment ils ont procédé je n’en sais rien.

ok merci, comment tu fais tes propres prises en resine ?
+++

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout est expliqué sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique "Technique / fabriquer ses prises> Si cela ne répond pas à toutes tes questions, demande je me ferai un plaisir de te donner tous les renseignements que tu souhaites.

Posté en tant qu’invité par Stephhh:

J’ai tenté de faire les prises de mon pan en pierres percées mais je me suis vite découragé car la plupart ont éclaté au perçage et la moitié de celles qui y ont survécu ont cassé lorsque j’ai voulu les fixer sur le pan.
J’utilisait pourtant le même caillou que celui que je perce quand j’équipe en falaise.

Mes prises sont maintenant faites en bois (de récup.) que je « sculpte » de différentes façon (rappes, ciseau à bois, perceuse et foret à bois…) puis je recouvre ma prise de colle à carrelage. Apres sechage je ponce au papier de verre la colle pour éliminer les bavures. le toucher de ces prises est proche de celles en résine.

Bon grimpe. Stephhh

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

Hello,

Sonte-grip fait des prises en pierre, nous avons écrit il y a quelques temps un article pour en parler.

Voici les liens

http://www.stone-grip.it/francese/prese.html
http://www.pofroad.com/blog/post.php?/20041124104

@++
PitchOu

[%sig%]

moi jai essayé de faire des prises avec les chutes des tasseaux qu’ils me restaient mais je me suis mis des grosses échardes dans les mains, peut etre que j’ai pas assez poncé mais dans les ts cas, je vais revoir ca !
+++

Posté en tant qu’invité par clem:

au club ou je grimpe il y aune bonne partie de prises faites en pierre…et pas n’importe quelle pierre…le granit!

bon je sais pas avec koi ils ont percé…mais ici on est bien equipé, dans les vosges! j’en ai jamais vu des fendues…mais il est vrai que certaines s’usent vite!
sinon les prises sont d’environ 10/15 cm de diamètre… sculptées differemment, reglette, trou bidoigt ou mono, grosse bouse, etc etc…

derriere le mur on a fixé une plaque en bois pour renforcer le support où s’insere la cheville et voila…bon je connais pas tout les termes techniques mais bon je vais me renseigner sur le percage…

a plus