[Prise de température] Cotations Px/Ex Escalade

On sen fout non de comment sont les autres voies dans le secteur ? Si pour traduire la cotation dune voie faut regarder comment sont cotées les voies d’à côté on est pas sorti.

Par autre d’importance décroissante :

  1. Cohérence des cotations sur une falaise
  2. Cohérence des cotations dans une région
    Etc
    Chaque falaise, cailloux, région ont leurs spécificités. Même si on rêve tous du topoguide ultime décrivant toute la planète suivant les mêmes standards, il faut déjà une homogénéité des standards sur une falaise. Les cotations des Buis doivent donc être cohérentes avec les cotations des autres voies de Presles. Par exemple, La voie d’Eliane et la plupart des voies faciles récentes de Presles ne sont pas représentative du standard d’équipement de Presles. Ces voies sont généralement sur équipées par rapport aux autres voies. La verticalité et le rocher de Presles font qu’il y a peu de voies faciles à Presles (en D D+ petit TD). C’est plutôt une falaise de voies en TD TD+ … Les standards de définition pour Presles doivent donc surtout être basée sur ces voies (sous-entendu représentative de Presles), et pas sur les quelques voies faciles atypiques. Pour éviter qu’on me sorte comme d’habitude les arguments foireux sur l’élitisme, je précise qu’il faut pas non plus attaquer le sujet par les quelques voies Abo+++ de Presles,

Je ne serais guère étonné que l’equipèment des Buis ait évolué à de multiples reprises depuis 1991, par exemple a l’occasion du cinquantenaire en 2006, et des multiples événements organisés à Presles.
In fine, ça signifie surtout qu’il faut être plus précis dans les topos en indiquant précisément le nombre et la localisation des points (longueur par longueur).

Je n’ai pas vu beaucoup d’hétérogénéité dans l’équipement. Je pense donc plutôt le contraire. Mais encore une fois on n’est pas dans une discussion sur les buis.
La question est : une voie où la plupart des topos et des remarques des grimpeurs disent prendre 2/3 friends pour completer dans les longueurs dures et patinees et prendre des sangles pour cravater des buis (morts maintenant) dans la dernière longueur" est elle p1/E3 ou P1+ ?

Selon moi, une telle voie (et c’est mon avis pour les Buis, même si cela fait longtemps que j’y suis allé) doit évidemment être cotée P1+

Non. Pour donner la cotation Px/Ex, il faut commencer par répondre à cette question :

quel niveau donneriez vous pour « la cotation max dans laquelle le grimpeur utilisera l’équipement à des fin de protection (et non de progression) » ?

J’ai déjà répondu à la question. En 2009, j’avais coté les Buis P2 par rapport à mon parcours de 1996 et parce qu’il n’y avait pas de P1+. Claude avait corrigé à P1 parce qu’il n’y avait pas de P1+.

En 2019, je n’ai pas d’avis car je ne connais pas l’équipement en place.

J’imagine que je réponds un peu à côté de la question, mais dès que l’on est encordé, il faut assurer (ce que l’on fait en principe aussi en progressant corde tendue).

ah mais on s’en fout de ce que MOI (et mon compagnon de cordée) pensent.
On s’en fout des Buis aussi… Je cherche à comprendre la limite P1/E3 et P1+/E2.

Je repose ma question

Perso, je pense que une part importante des gens qui vont dans une voies de 5b/c max ne font pas allègrement du solo dans du 4c/5a. La définition ne me parait absolument pas claire.

Et à mon sens, cette phrase en particulier brouille la compréhension

Un grimpeur-euse qui ne commence à clipper les points que à partir du 6c n’est pas crédible si il cote P1E1 une voie en 6a max comme « point trop n’en faut » par exemple.
Exemple caricatural bien sûr, mais c’est ce que signifie cette phrase. Evidemment que la cotation à partir de laquelle « on » (*) commence à ressentir le besoin de placer/clipper des points d’assurage est inférieure à la cotation max obligatoire de la voie.

(*) comprendre : « le grimpeur d’un niveau équivalent à la moyenne de ceux qui parcourent cette voie »

Ca tombe bien, « Point trop n’en faut » n’a pas de cotations Exposition et n’est pas plus coté P1 mais P2.
Accessoirement, le 6a obligatoire de « Point Trop n’en faut » ressemble à une coquille rajoutée depuis peu.

.

Ce n’est pas toi qui a relancé le sujet sur la voie des Buis. J’ai donc mal lu.
Pour ma part, je trouve plutôt pertinent de parler d’exemple précis.

Tu mélanges beaucoup de choses et ne veux pas faire l’effort d’appliquer, pour la forme, la cotation Px/Ex telle qu’elle est décrite actuellement.
Pour moi, en appliquant ces définitions, on arrive à P1/E2 mais la frontière avec le P1+/E2 n’est pas loin.
Ce que finalement tu demandes c’est de decoreler la cotation Px et Ex, du moins si Ex est définie par rapport à la cotation évoquée ?

ben je sais bien… mais un grimpeur qui n’éprouverait le besoin de s’assurer qu’a partir de 6c pourrait très bien la coter E1 en se basant sur cette phrase [quote]
Cette cotation ne peut être supérieure à la cotation obligatoire et dans ce cas l’exposition est E1.
[/quote]
La cot obligatoire est 6a, il ne commence a clipper les points que dans le 6c, 6c c’est supérieur à 6a il cote donc E1.
Je pointais juste le fait que cette phrase ne sert a rien qu’a rendre encore plus confuse la définition.

Ben, pour moi, pour les auteurs des topos que j’ai trouvé, pour les contributeurs de c2c qui ont commenté les sorties, dans les buis (*) il vaut mieux prendre qq coinceurs pour limiter l’exposition si on ne randonne pas dans le niveau moyen de la voie.
Pour moi si le grimpeur moyen va éprouver le besoin de compléter et que l’on peut facilement compléter, on n’est pas dans du P1.

pas vraiment. mais je trouve la définition alambiquée est pas claire. Il faudrait simplifier
Un truc du genre :
La cotation Exposition Ex est évaluée dans un niveau correspondant à la cotation à partir de laquelle le grimpeur éprouvera le besoin de poser des points de protections.

Quand tu te dis « ouf, y’a un point », quelles auraient été les conséquences d’un chute avant que tu ne le clippes ?

(*) oui, j’y reviens, mea culpa :wink:

P1/E3 : tu ne peux pas ramener l’exposition à E2 sans perforer.

P1+/E2 : tu peux mettre des friends entre les points.

1 Like

Excuse-moi si je m’immisce, mais j’ai un peu suivi la discussion. Alors voici mon avis : est-ce qu’on n’est pas entrain d’enc… un peu les mouches, là ?
Sinon, je me tais car dépassé par le système actuel (je suis un vieux con, en d’autre terme)

2 Likes

tu découvres les forums ? :smiley:

c’est bien ce que j’avais compris.
mais c’est pas ce que dit @pulse

Je le redis une dernière fois puisque tu n’as pas compris. Les Buis ne peuvent pas être P1/E3. Soit c’est P1/E2, soit P1+/E2.
J’ai donner mon avis argumenté.
Rideau pour moi

Pour une bonne compréhension du couple P et E, il ne pas oublier de considérer la cotation X (qualité du support), souvent déterminante quant à l’exposition (quantité de chutes possibles) et à la qualité des points en place ou à placer.

Rien à voir avec les mouches. C’est un peu ce qui se passe (en synthèse) dans ta tête quand tu grimpes.

j’avais raté ce post…
Pour moi c’est l’intéret du P1+. De séparer les voies style Cambon des voies équipées dans les années 80.
Sinon, s’il faut lire les commentaires pour trier le bon grain de l’ivraie, pourquoi avoir mis en place une usine à gaz, un système aussi complexe que le couple Px/Ey ?

Quelle est votre proposition ?

(le P1+ est un concept venu sur le tard, il y a du pain sur la planche pour faire les changements nécessaires)

je n’avais pas compris ça… (j’ai raté qq posts pendant que je grimpais les Buis justement :wink: ).
Mis à part L8 ou y’a pas grand chose je suis plus ou moins d’accord.
Mais L8 est elle suffisamment facile par rapport au reste de la voie pour que la plupart des grimpeurs n’éprouvent pas le besoin de rajouter des points de protection ?
(merde je reviens sur le cas particulier des Buis…).

non c’est très bien, il faut des voies de référence, des exemples.

et pi :

faire les corrections sur le topoguide