[Prise de température] Cotations Px/Ex Escalade

Ben pour moi, les Buis (encore) correspondent exactement à
« prendre de quoi protéger un pas ou une courte section dans une ou quelques longueurs, si on souhaite limiter l’exposition »

Pile poil.

Ouh pitain, sérieux, y passe tout ça dans ta tête quand tu grimpes ?
Moi si j’grimpe, c’est justement pour avoir cet espace où il s’en passe le moins possible, là-dedans…

Dans la tienne aussi et beaucoup plus de choses du même type. Tu jauges, tu juges, tu prend des décisions sans arrêt quand tu grimpes. Même sans s’en rendre compte. Mais t’as raison, c’est pas pour ça que tu grimpes.

C’est justement parce qu’il se passe tout ça qu’on oublie le reste.

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Hophophop j’ai po dit ça !
Comme tu dis c’est une question de conscience : y s’passe s’qu’y s’y passe, mais c’que j’préfère (recherche ?) c’est d’en avoir le moins possible conscience !

(j’trouve l’idée pertinente, de s’dire que c’est parce qu’il se passe plein de jaugeages internes qu’on en oublie le reste. Mais quand on commence à les conscientiser les débroussailler les caséifier comme vous tentez d’le faire ici, ça enlève son effet « libérateur », nan ?)

J’avais déjà évoquée cette limite mais tu étais sans doute dans les Buis :smiley:

Du coup, j’ai réfléchi à un truc qui n’améliorerai pas l’usine à gaz mais répondrai à notre problème. On ne touche pas à la définition de l’Ex (évaluer par rapport aux passages « durs » de la voie) mais on modifie l’évaluation de Px.
Appelons la cotation suivante Cx (faudrait trouver un truc parlant et travailler la définition)

La cotation Exposition E est évaluée:

  • Dans un niveau inférieur*, au regard de l’itinéraire (escalade de proximité, voie d’alpinisme engagée…), à la cotation max dans laquelle le grimpeur utilisera l’équipement à des fin de protection (et non de progression). Cette cotation ne peut être supérieure à la cotation obligatoire et dans ce cas l’exposition est E1. (* pour un itinéraire d’escalade de proximité un delta de l’ordre 1,5 à 2 lettres semble approprié)

Pour l’évaluation de Px, on tenterai de limiter l’exposition :

  • à E2 pour une cotation > à Cx (passages « durs » de la voie)
  • à E3 pour une cotation < à Cx (passages « faciles » de la voie)

Application pour les Buis (faut bien prendre un exemple :slight_smile: )

  • Cx est autour du 5a (tu pars dans la voie avec l’objectif de grimper en libre dans le 5c)
  • Pour les passages > à 5a, la cotation est E2 avec l’équipement en place
  • Pour L8 (<5a), on est certainement au dessus du E3 avec l’équipement en place (rien) et en protégeant avec 2/3 bricoles, on ramène à E3.

La voie serait donc P1+/E2 :smiley:

Ça va beaucoup trop loin pour moi, hahaha ! XD

Ben on va simplifier.

On pourrait par exemple mettre des petites phrases avec des exemples typiques dans une infobulle (mouseover) pour des couples P / E typiques.

En si prenant bien, ce n’est déjà qu’une succession de questions simples :slight_smile:
Je suis convaincu qu’il faudrait mettre en place un logigramme du type de celui que j’ai fait pour l’Ex pour que ça devienne plus parlant.
https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/3X/d/2/d2253cedeb05a062243acc330c262afbb06d4bcc.png
De plus, il est évident qu’à l’usage, la cotation d’un Px/Ex est souvent immédiat et que l’application bête de la méthode ne sera nécessaire que pour les voies qui sont proches des limites des cotations, comme les Buis.


Le logigramme (pour ma proposition) doit être quelque chose comme ça et devrait permettre notamment lorsque 2 contributeurs ne sont pas d’accord de voir plus précisément là où ils divergent (à quelle question, ils ne répondent pas pareil) :


edit : bien sur il manque la porte de sortie si on arrive pas à limiter à E2 ou E3 :smiley:

+1 !

En tout cas; c’est déjà un bon outil pour la modération éventuelle.

ahem ahem… c’est pas franchement ce que j’appelle « simplifier » :smiley:
Bandes d’ingénieurs !!!
:smiley:

Peut être mais ça répond à ta problématique initiale (cf. la màj de @Borut) . Tu pourrais au moins le reconnaître et être un brin moteur (quelle étape est complexe dans ce que j’écris ?).

Tu veux un truc plus simple ?

  • On vire la partie droite de mon schéma (situation actuelle) et les Buis sera côté P1/E2 avec un commentaire sur la nécessité des coinceurs.
  • Tu proposes une autre manière de procéder applicable pour X voies et Y contributeurs.
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ben tout…
Tout le monde n’est pas forcément hyper à l’aise avec les arbres de décision, ni envie de se prendre la tête avec eux.
Je reconnais le travail éffectué par ceux qui ont mis en place le système de cot’ de C2C (et ceux - dont toi - qui cherchent à l’améliiorer), mais je suis pas le premier à dire que s’il est super satisfaisant intellectuellement parlant, il ne répond ptet pas forcément aux envies de la majorité des grimpeurs qui cherchent juste à savoir si ça va passer crème ou s’ils vont en chier à mort :wink: .

Pour ça, il y a la cotation globale.

Torture de mouches ici !!!
En général il suffit de lire deux ou trois sorties pour se faire une idée en plus des infos topo.
Et sinon pour parler de cotations celles de l’usine sont en M alors qu’on côte en D pour le Dry. :kissing_heart:

Le texte de l’aide, c’est compliqué ; l’arbre de décision, c’est compliqué… :confused:

Comme dit @Bubu, si tu regardes la cotation Px/Ex pour ça, y’a clairement un truc que t’as pas pigé :smiley:

Je propose la cotation Berhault : « je passe »/« je passe pas » et on rajoute la cotation @mollotof qui complexifie vachement les choses « passer creme »/« en chier à mort ». Ca doit faire 3 combinaisons possibles.
On essaye de faire un topo collaboratif sur cette base :wink:

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Oui, la cotation spécifique au dry n’a pas encore été développée. Pareil pour les spots de dry, qui figurent sous cascade de glace.

(PUB : crééez des sorties Dry !)


Ce n’était qu’un screen d’une prévisualisation.

Je n’oserais pas…

J’ose… on verra si ça fait râler.

Pour râler il vaudra peut-être mieux aller sur le forum Débats : Débats - Forum - Camptocamp.org