[Prise de température] Cotations Px/Ex Escalade

M’étonnerait qu’il y’en ai moins qu’en 2014 :wink:

Nous savons depuis 10-15 ans qu’il faut aller vers ce genre de chose. Il n’y a guère de doute et encore moins d’opposition, Le problème est « surtout » d’avoir les ressources pour le faire.

J’dis peut être une bêtise (j’ai quasi aucune notion de programmation) mais mettre en place le champ à saisir me semble pas trop chronophage. Le traitement des infos (moyenne, etc…) pourra venir ultérieurement avec déjà une base de calcul conséquente.

Le champ est déjà en place,

https://www.camptocamp.org/outings/add

mais très rarement utilisé.

Le 1er problème n’est donc pas de mettre en place le traitement des info, même si ça pourrait avoir un impact sur la saisie du champ, mais bien d’inciter les contributeurs à saisir ce champ.

Par contre, cela ne permet pas de suggérer une autre cotation exposition (E), ou une autre cotation risques objectifs (X), ou même une autre cotation obligatoire

(EDIT : pas de cotation M non plus)

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Sauf qu’il faut d’abord que les utilisateurs maitrisent la cotation, pour qu’il n’ajoutent pas un degré à la moindre petite différence.
Or les grimpeurs qui sont sensibles aux différences de difficulté dans un niveau, sont ceux qui ont un niveau égal ou proche de ce niveau.
Pour un niveau 5b, ça correspond à des grimpeurs de niveau 5a à 5c. C’est à dire que ça inclut bon nombre de grimpeurs débutants en extérieur.
Or quand on débute, on cote facilement n’importe comment, mélangeant la difficulté technique avec la difficulté de lecture ou le style du rocher ou de la grimpe.
Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des cheminées faciles cotées 6a, des dalles à friction en 5a cotées 6a, etc.

Pour éviter une dérive rapide des cotations, il faut d’abord que les « débutants » en cotation puissent se référer à des références.
Habituellement, ces références sont les premières voies qu’on parcourt, car on fait confiance aux cotations du topo. Sauf que si elles sont surcotées par une dérive précédente, ça entretient la dérive, qui se répercute sur d’autres voies, etc.

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85 sorties sur la voie des Buis. Si les cotations étaient calculées à partir de ces 85 sorties, nous aurions une valeur moyenne relativement « stable ». Au pire, on peut également supprimer les extrêmes pour calculer la moyenne ou appliquer une autre règle statistique qui conviendrait mieux.
Bien évidemment que cela va faire bouger les cotations. Mais, ce n’est pas un problème en soi. L’objectif est d’avoir des cotations reflétant le point de vue des contributeurs, y compris si ce point de vue est faux, ou diffère des cotations historiques ou des ouvreurs.

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Je ne suis pas sûr que le monde soit prêt pour l’inflation de la cotation française (en France).

C’est (c’était) une référence.

Je suis certain que des personnes en France sont contre le principe d’un topoguide collaboratif sous licence libre. Cela n’a pas empêché de le faire, :slight_smile: et ni d’en faire une référence !
Pour moi, c’est la même chose pour les cotations.

Qu’appelles-tu « inflation « ? D’autre part, la cotation française n’est qu’un avatar de la cotation Welzenbach (petite précision historique !)

C’est d’autant plus vrai si la cotation propose peu de division.

Je ne crois pas que la cotation de base de l’escalade subisse des variations décorrélées des points forts des grimpeurs à l’instant t (exemple : il est probable que les voies nécessitant une bonne pose de pied ont pu subir une inflation lié à la démocratisation des salles, en revanche, c’est moins sur pour les voies où l’on tire sur les bras).

Par contre, pour la cotation tel que l’Ex, le risque d’inflation est plus élevé car l’utilisateur néophyte voudra créer des différences visibles alors qu’une majorité de voies sont en E2.

C’est ce qu’on a constaté pour le Px, d’où la subdivision du Px.

Le site web de RRC est une très bonne démonstration des énormes possibilités quand on calcule les cotations grâce aux points de vue de toutes les personnes souhaitant donner leurs points de vues.
Ca existe depuis 5 ans voir 10 ans.

Nope… Nettement moins équipé.

Hum… c’est quoi longtemps ?
J’ai fais les Buis en 2014 (rééquipement à priori depuis) et Digitibus en 2016
Digitibus est bien plus homogène dans le 5 que les Buis d’où peut être cette impression de meilleur équipement.
Dans tous les cas, sans subdivision supplémentaire, pour moi Digitibus et les Buis sont dans la même cotation E2.

là ça fait disons 4 heures que je suis sorti des Buis…
Digitibus c’était y’a un an ptet …

Je suis un grimpeur tres moyen, je suis au max dans le 6a en couenne et au triple taquet dans le 6b.

Je n’ai aucun souci pour engager quand c’est facile, je me met souvent dans une situation de blessure possible voire probable (chute au sol possible par exemple) en sautant allègrement les points) même en couenne.
Avec mon pote, même niveau global en escalade, mais avec une assez bonne expérience du TA (de p2 à P4), on était tous les deux très content d’avoir pris qq friends à poser.
On en a posé un 3 ou 4 fois a nous deux.

Je pense qu’un grimpeur de couenne/salle de mon niveau n’ayant que peu d’expérience en grande voie va se mettre terreur s’il fait les Buis sans rien prendre comme devrait être normalement du P1 (si j’ai bien compris ce qu’est du P1 : « même si y’a un spit tous les 10 mètres dans la totalité de la voie mais qu’on ne peut rien ajouter passque c’est de la dalle compacte on cote P1. C’est la cot E qui va indiquer l’exposition. ». dans les Buis, il est facile de diminuer l’engagement avec 2/3 friends au baudard. Pour moi (*) c’est du P1+.

Quand à l’inflation de la cot’, il faut prendre en compte la patine qui ne fait qu’empirer et le fait qu’on ne grimpe plus beaucoup en renfougne à coincement de nos jours (en escalade pure tout au moins.).

(*) encore une fois, si j’ai bien compris le système de cot’ de C2C. On s’en fout au final de la cot’ des buis, c’est pas le débat ici. Si erreur il y a, ca s’rait pas la seule erreur dans l’ensemble de la base de C2C)

J’ai fait Buis, Éliane (2019) et Digitibus (2018). Équipement par ordre décroissant, d’après ma compréhension de la cotation et mes impressions:
-Éliane, assez serré (P1 E1? Ou petit E2)
-Digitibus, un peu plus éloigné (P1 E2, c’est la cotation du topo C2C)
-Buis, variable selon la difficulté mais parfois loin (P1 E3, ou P1+ E2, car il est facile de bétonner si besoin)

Ça peut être les sections moins difficiles dans les Buis qui donnent cette impression, mais pas seulement je pense.
Pour parler concret: dans Éliane (5c/6a max) la L7 en 5a est équipée béton, dans Digitibus (5c/5c+ max) le dièdre de départ en 5a n’est pas engagé. Au contraire dans les Buis (5b/c max) il faut grimper parfois longtemps entre les points dans du bon 4+/5a où on peut difficilement affirmer qu’un grimpeur 5c n’a aucune chance de tomber.

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t’es pas en train de préparer ton sac toi ? Ton skif a vis est sur ma poignée de porte. Tu pex passer le récupérer demain en passant si tu veux…

Je n’ai que très légèrement dépassé ce niveau (simple taquet dans le 6b :smiley: )

Ah voilà quelqu’un de précis ! Je partage ton avis sur l’étagement des voies (même si Eliane, c’est vieux)

J’anticipe un peu le résultat du sondage, mais voilà la définition de E2 et E3.

E2 : Bien protégé avec des points à demeure ou des bonnes protections amovibles depuis le sol.
E3 : Les points à demeure ou protections amovibles sont espacés. La chute va être longue et une blessure, souvent bénigne, n’est pas à exclure, notamment dans des profils non déversant

et

La cotation Exposition E est évaluée:

  • Dans un niveau inférieur*, au regard de l’itinéraire (escalade de proximité, voie d’alpinisme engagée…), à la cotation max dans laquelle le grimpeur utilisera l’équipement à des fin de protection (et non de progression). Cette cotation ne peut être supérieure à la cotation obligatoire et dans ce cas l’exposition est E1. (* pour un itinéraire d’escalade de proximité un delta de l’ordre 1,5 à 2 lettres semble approprié)

Pour vous dans les Buis, quel niveau donneriez vous pour « la cotation max dans laquelle le grimpeur utilisera l’équipement à des fin de protection (et non de progression) » ?


Sauf que manifestement, c’est sa proximité avec le E3 qui peut la faire basculer en P1+. Le Px est donné en ramenant si possible à E2. Si les Buis est considérée comme E2 avec l’équipement en place, il n’y a pas de raison qu’elle soit P1+. En revanche si c’est E3 comme l’indique le topo actuel, c’est effectivement du P1+/E2.

Pour moi, c’est un cas d’école par rapport à ce qu’on essaye de mettre en place. Car toutes les configurations avec le commentaire sur les coinceurs : P1/E2, P1/E3 ou P1+/E2, décrivent suffisamment la voie pour y aller en connaissance de cause.

De plus, je pense qu’on sous estime les gens qui sortent des salles (si tant est qu’ils aillent direct en GV sans passer par la casse couenne). Pour prendre mon cas perso, la directe des bœufs doit faire partie de mes 1eres grandes voies et je ne me suis pas mis taquet alors qu’on avait que des dégaines. Si tu es pas trop con, tu prends un peu de marge par rapport à ton niveau max quand tu débutes.