Pour apporter des infos permettant d’évaluer l’exposition, mais insuffisantes, j’essaie autant que possible de donner le nb de points par longueur et la longueur précise de chaque longueur.
Quand une longueur est composée de vires et ressauts, ça ne donne pas d’indication sur l’exposition.
Mais pour une longueur en dalle homogène ou en paroi verticale, si les points sont répartis assez uniformément, ça donne une bonne idée de l’espacement entre les points.
Et au cours de la grimpe, j’essaie de mesurer à l’oeil l’espacement entre chaque point, pour évaluer précisément l’exposition d’un passage où je suis à l’aise, mais qui est dans la cot obligé.
C’est typiquement le genre de passage qu’on néglige quand on est à l’aise, mais qui fait toute la différence pour qqun juste au niveau. Et c’est à ces grimpeurs là que la cotation exposition est la plus utile, les autres s’en foutent ou s’inquiètent seulement à partir de E4 ou E5.
Je met le résultat des analyses dans les remarques de l’itinéraire, du type :
Exposition E2+ : dans le 5a et plus, les points sont espacés de 3 m en moyenne, et 2-3 points sont espacés de 4 à 5 m.
Pour les niveaux E1 à E3, j’utilise ces limites suivantes :
- espacement entre 0 et 1,5 m => E1
- espacement entre 2 et 3,5 m => E2
- espacement de 4m et plus => E3
Ca ne me satisfait pas, car entre une voie avec un point tous les 2,5m et une autre avec un point tous les 3,5m, on ressent la différence.
Typiquement, un point tous les 2m ne parait pas trop proche alors qu’on peut clipper le point suivant en posant le pied sur le point précédent.
Et un point tous les 3,5m est le genre de passage où on peut s’exclamer « pfiouuuu, le prochain point est à 5m », alors que c’est 3,5m.
On a le même genre d’erreur de ressenti quand certains annoncent un point tous les 80cm dans une voie alors que c’est tous les 150cm.
C’est pour ça que je parle de E2+.
Idem entre le E3 à 4m, et le E3 à 7 ou 8m : ça n’a rien à voir ! Ca mériterait de différencier E3 et E3+.