Printemps GR20

Bonjour à toutes et à tous

Nous aurions aimé faire un long voyage en Asie cette année mais vu la pandémie qui n’en fini pas nous avons choisi de le remplacer par un trek de plusieurs semaine en Corse !

Je pensais rejoindre le GR depuis Figari jusqu’à Corte en passant par le plateau du Coscione, le monte Rotondo, le lac de l’Oriente… Nous serons équipé d’une tente et d’un réchaud pour faire des étapes de 10 à 30k avec quelques escales d’un ou deux jours. Nous aimerions débuter ce périple le plus tôt possible et étant donné l’altitude, je pensais partir en avril au plus tôt. Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les températures moyennes à 1500m la nuit ? Les refuges sont-ils déjà ouverts et actifs ? Faut-il être équipé de crampons ? Bâtons ?

Bonne et heureuse année 2021

Ce ne sont pas les températures moyennes qu’il faut considérer mais, sans envisager des extrêmes, s’équiper pour des conditions météo bien froides. Des randonneurs sont morts de froid en plein été sur le plateau de Coscione. En avril tu peux avoir de la neige.

Sans aucun doute pour le Rotondo en Avril et peut-être plus (piolet, corde…)

Bien sûr.
Tu as quelle expérience ?

Bonjour
Les refuges ne seront sûrement pas ouverts

Je dirais même plus, en avril, tu vas avoir de la neige!
Ce ne sont pas du tout des conditions de rando estivale !

1 Like

Bonjour,

En avril tu trouveras des conditions hivernales au dessus de 1500m : beaucoup de neige (mieux vaut des raquettes), beaucoup de passages en crampons/piolet… et aussi beaucoup de précipitations.
Tu ferais mieux de partir en mai. Ça n’exclue pas crampons/piolet pour certains passages raides en altitude (Bocca a e Porte, Pointe des Eboulis), mais globalement ça restera de la randonnée. Les nuits resteront cependant froides, au dessus de 1500m ça peut encore geler.

Les refuges restent ouverts toute l’année, avec bois et gaz à disposition. Ils sont gardés à partir de mai, certains dès début mai, la plupart à partir de mi-mai.

Attention avec la tente : tu ne peux la poser qu’aux abords des refuges, partout ailleurs camping et bivouac interdits.

Il n’y a aucune interdiction réelle, une spécificité Corse : ce n’est pas interdit mais ce n’est pas toléré.

Je confirme : je me suis fait une fois virer de mon bivouac (même pas avec une tente), à 1h de marche du GR, par les agents du Parc.

Tu étais pourtant dans ton droit.

Il est vrai que j’arrive pas à trouver quoi que ce soit sur les sites.

Ça m’intéresse car j’y vais cet été et j’avoue que je préfère dépenser mon argent en fromage plutôt qu’en emplacement de tente à coté d’un refuge!!!

1 Like

Trouver une « non-interdiction » officielle n’a rien de simple surtout quand les habitudes des gardes est de mettre des prunes non justifiées et que des panneaux signalent que le bivouac est interdit sur l’itinéraire du GR20 à l’exeption des emplacements autorisés à proximité des refuges.

Peut-on interdire le bivouac sur la base d’un truc aussi vague que « l’itinéraire du GR20 » ? Ca m’étonnerait. Alors c’est dans tout le parc que le bivouac est interdit ? Il semblerait que non !

Hello :cowboy_hat_face:

Merci à tous pour vos retours.

Mon niveau de randonnée est « beginner », mais je cours beaucoup en trail alors j’ai l’habitude d’avaler les kil et de prendre de la D dans les deux sens. Si vous voulez vous faire une idée, la dernière fois que j’ai pu faire un peu d’itinérance, c’était pour 3j dans la vallée des merveilles et 50k avec un sac de 15kilo contenant tente et réchaud.
Si je peux me permettre de résumer un peu, le mois d’avril est encore presque un mois d’hiver où on retrouvera neige et température négative. Il faut au minimum crampon et raquette ! Je pensais éventuellement dormir avec une couverture de survie en dessous et une au dessus. Si jamais l’un de vous à déjà expérimenté ? Mais comme l’indique J.Marc, les refuges sont ouverts alors mieux vaut éviter de perdre ses orteils.
Concernant le bivouac « sauvage », je ne souhaitais envisager cette option qu’en cas de nécessité, si trop de fatigue pour rejoindre le prochain refuge… Mais je vais écouter vos conseils et privilégier les refuges (ça fera déjà quelques kilo d’économisé). Bien que j’ai pu voir un couple sortir de leur tente, verte que je n’avais même pas vu en passant devant. Mais c’était sur un itinéraire annexe à plusieurs kilomètres du GR.
Une dernière question : Si je débute mon périple à la mi-mai jusqu’à mi-juin, faut-il que je réserve à l’avance ?
Et quel est le coût moyen d’une nuit ? d’un repas ?

Bonne et heureuse année 2021, santé bonheur et randonnée :wink:

PS : avec les restrictions sanitaires, je suis pas sur qu’ils soient ouverts au final les refuges :fearful: :cold_face:
j’ai envoyé un message à l’un deux et pour toute réponse j’ai eu "« Nous attendons les ordes du président »

Méfie toi quand même avec les « refuges sont ouverts ».
Je l’ai fait en avril en 2002 (oui ça date donc ça a peut-être changé), on a eu de la neige et des grosses gelées avec montagnes plâtrées même au Sud (il y a eu un mort cette semaine là sur l’itinéraire, mort de froid en abri).
Donc c’est vraiment l’hiver certaines années et pour les refuges, on a toujours réussi à y rentrer mais pour certains il a fallu chercher comment… Je me souviens aussi d’un qui nous a donné bien du fil à retordre à dénicher en plein jour blanc (donc attention aussi à avoir des outils pour s’orienter).

1 Like

Laisse tomber (la neige) en avril.

Perso je ne m’embêterait pas avec les refuges, la tente permet de voyager plus librement pour 1kg supplémentaire. Sans même chercher dans l’équipement ultra-léger (et souvent cher et pas si performant que ça) tu peux assez facilement te constituer un sac qui ne dépassera jamais 12kg tout compris y compris l’eau et la nourriture. Pense qu’un sac a horreur du vide, plus tu le prends volumineux plus tu te charges. Cherche à ne pas dépasser 40L avec tout dans le sac et en tout cas pas 50L.

Je te déconseille les couvertures de survie pour t’isoler du froid en dormant, mieux vaut prendre un duvet + chaud et un matelas épais (gonflant, la mousse c’est léger mais fin donc ça isole moins du froid). La couverture de survie ça condense, ça glisse, ça fait du bruit… C’est juste une solution de secours.

1 Like

Pour y être allé 3 fois, d’accord avec les avis précédents.
Autour du 20 mai 2014, entre autres, le cirque de la Solitude (on y passait à l’époque) et Capitello étaient très plâtrés, je ne m’y serais pas risqué sans les crampons.
AMHA, pas photo entre un vrai duvet et des couvertures de survie.
Sans qu’il soit très technique, AMHA le GR20 reste assez souvent peu courable, y compris dans la partie Sud (ex: entre Prati et Usciolu alors que ça semble tout plat sur la carte)
Bonne rando.

OK pour la tente, mais alors existe-t-il un sac de couchage qui résiste à -5, qui ne pèse pas 2kilo et qui ne coute pas 400€ ? :grin:

Et je ne compte pas aller jusqu’au cirque de la solitude… Je vous partage la dernière étape que j’aimerais faire : Garmin Connect
Hésitez pas si vous avez un itinéraire plus intéressant (càd qui suit les crêtes, ou qui monte plus haut)

Le Makalu de D4 est un -5°C confort, pèse 1070g et coûte 180€. Il convient parfaitement au GR20.

https://www.decathlon.fr/p/sac-de-couchage-makalu-i-light-taille-l/_/R-p-177493?mc=8495188&c=BLEU

@J2LH Mercciiiiiiiiiiii !!

Faut rajouter quelques euros et grammes si tu fais plus d’1m70

Je fais 1m75 et c’est la taille que j’utilise, j’ai toute la place que je veux.