Printemps GR20

Ok, merci du retour.

je m’etais arrété à la version precedente, qui faisait 1,8kg avec du duvet 660 cuin :grin:
Ils ont bien amélioré le concept. Ça a l’air assez étroit, y’a la place de rajouter une doudoune dedans?

On peut mettre une doudoune mais en ouvrant la fermeture éclair.

Il a la forme d’un sac classique, il n’est pas particulièrement étroit pour ce genre de sac.

Je me pose la question différemment. A partir de quand peut on partir relativement safe sans crampon/piolet sur le GR20?
Savez-vous comment on peut récupérer les archives de nivoses des dernières années?

Bonjour,
des archives pour les deux stations automatiques sont disponibles sur le site webcams-montagne (rubrique Archives des balises nivose > Corse > Sponde / Maniccia)
Attention, du fait de la topographie, l’enneigement au col de Sponde tend à être plus faible qu’aux environs ; c’est l’inverse pour le couloir de la Maniccia, souvent enneigé tardivement.

Pour répondre à la question : bon an mal an, la randonnée pédestre est réalisable avec une quasi-certitude à partir du 15 juin, les névés ayant disparu sur le tracé du GR20 (ou si réduits qu’ils deviennent franchissables sans trop d’angoisse).
Avril ? à oublier du fait de l’enneigement et de la climatologie (fortes précipitations). Mai ? c’est plus aléatoire (avec toujours des névés, voire de nouvelles chutes de neige), d’où besoin de matériel approprié, ou forte adaptabilité pour changer d’itinéraire selon les conditions…

Pour le bivouac etc. : s’il n’y a pas d’interdiction particulière « sur l’itinéraire », mieux vaut garder à l’esprit que le tracé du GR20 traverse des zones faisant l’objet de protections (nouvelle RN du Rotondo, réserves biologiques, APPB, etc.), ainsi que bon nombre d’espaces naturels sensibles (ZNIEFFs, ZICOs, Natura2000… pas encore dégradés au point de nécessiter des mesures de gestion et de protection, mais on y viendra). De ce fait, il est plus reposant pour l’esprit, et plus « sûr » quant aux impacts sur l’environnement, de monter le camp dans les zones prévues pour (abords des gîtes et refuges…), ou au moins dans des zones déjà largement impactées par les activités humaines (à savoir la multitude d’abris, enclos, et bergeries plus ou moins abandonnés… quasi systématiquement à côté de sources).

3 Likes

Bonjour,
Merci, entre temps, j’ai regardé sur Meteo01.fr - Toute l'info météo dans l'Ain et en Rhône Alpes - Nivologie des stations des Alpes et Pyrénées.
J’en suis arrivé à la même conclusion. Du coup, on débuterait à partir du 19 juin.

Yess pareil ! Ça y est j’ai mon billet pour débuter de Figari le 19 juin :cowboy_hat_face:
Arrivé sur le plateau de Coscione le 21… 2 semaines de GR puis un peu de repos avant de faire le trail de la Restonica !
@FrenchToast on va surement se croiser !? :sunglasses:

Finalement, arrivée Figari le 13 juin. Donc départ quelques jours après, selon comment on se débrouille pour faire les courses et rejoindre le départ.

2 questions:

  • Où acheter une cartouche de gaz à vis à Porto-Vecchio?
  • L’épicerie de Vizzanova est-elle ouverte le dimanche?

Je réagis car j’ai parcouru le GR20 en 2014 (dans le sens nord-sud) et j’avais démarré le 19 juin.
Super période selon moi car jours très longs et parcours moins fréquenté qu’en juillet-août.
Il restait quelques névés par endroits, le plus « compliqué » étant celui de la brèche de Capitellu car sur une pente assez prononcée.
Vous trouverez quelques-unes de mes photos ici : GR 20