Primus Omni-Fuel

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

Je prépare une expé et envisage d’acheter un Primus Omni-Fuel
Que pensez-vous de ce modèle?
Merci de vos conseils
Guillaume

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Qu’est ce que le primus omni fuel ?

Je suppose que tu parles du Primus Himalaya Varifuel qui est un réchaud à essence.

Pour une expé, pour moi il faut un bon réchaud et de toute façon, un réchaud à essence parce que c’est tout de même mieux en altitude mais surtout, tu trouves de l’essence partout dans le monde alors que tes petites cartouches de gaz, c’est souvent très très difficile à trouver en dehors de l’europe et des USA.

J’ai eu l’occasion de partir l’année dernière 1 mois et demi au Pérou et en Bolivie avec 4 réchaud à essence différents que je vais détailler ci dessous.

Il y a deux marques principales pour ce genre d’utilisation. Primus et MSR. On a beaucoup dit que les Primus avaient souvent beaucoup de problèmes mais je suis parti 1 mois et demi en Amérique du sud avec un Primus Himalaya MultiFuel et il n’a pas plus souffert que les MSR que j’avais aussi.
Les MSR restent pour moi les meilleurs réchauds mais c’est tout à fait subjectif !

Fait très attention avec un réchaud à essence à la qualité de ton carburant. Ces réchauds s’encrassent à une vitesse phénoménale quand tu n’as pas de la bonne essence et il m’est déjà arrivé de devoir démonter et nettoyer tout mon réchaud chaque soir avant de l’uiliser parce que tout était encrassé.

Je choisirais entre ces modèles, tous ayant leurs avantages et inconvénients.

Primus Himalaya VariFuel et Multifuel (utilisation: toutes altitudes)

Primus a développé une gamme de 3 réchauds construits sur le même « chassis » et plutot destinés aux expéditions et à l’altitude. Un modèle à gaz (le EasyFuel), un à essence (le Varifuel) et un mixte gaz/essence (le MultiFuel) qui peut utiliser aussi bien une bombonne de gaz que de l’essence et qui peut être très intéressant pour ceux qui d’habitude ont un réchaud à gaz et un à essence selon ce qu’ils font (comme moi !).
J’ai utilisé le MultiFuel pendant plus d’un mois et c’est un assez bon réchaud qui est compact une fois replié et puissant (2800W). La pompe est un petit peu fragile et j’ai pu remplacer les joints du piston après un mois mais dans l’ensemble, j’en suis plutôt satisfait.

MSR Whisperlite International (utilisation jusque moyenne altitude (4000 m +/-)

C’est le réchaud à essence « entrée de gamme » chez MSR. Il a une conception assez proche des réchauds Primus mais n’est pas destiné à la haute altitude (>5000m) car il s’essoufle. C’est l’un des réchauds avec lequel j’ai eu le plus de problèmes d’encrassement au point qu’il nous a servi certain soir comme éclairage parce qu’on ne savais rien en tirer d’autre qu’une grande flamme jaune de 30 cm.

Je le recommenderais plutot pour une utilisation occasionnelle dans les Alpes mais dans ce cas, un bon réchaud à gaz sera plus efficace et moins cher.

MSR XGK 2 Expedition (utilisation toutes altitudes)

C’est LE réchaud pour l’altitude. C’est un réchaud assez compact et très puissant conçu pour affronter les altitudes les plus élevées. malgré tout, il s’encrasse assez vite et il n’est pas rare de devoir se salir les doigts et le nettoyer (comme tous les autres réchauds). Je possède moi même ce réchaud et il vaut tout à fait son prix. C’est un très bon achat.

MSR Dragonfly (utilisation moyenne altitude)

C’est le dernier né chez MSR et actuellement (je peux me tromper) le seul réchaud à essence qui permette de régler l’intensité de la flamme ce qui lui donne un atout incontestable. Malgré cela ce n’est pas un réchaud destiné à l’altitude à cause de sa taille assez imposante et du fait qu’il s’essoufle assez vite.

C’est un réchaud qui fera merveille dans nos alpes ou en trekking dans le reste du monde jusque +/- 4000m

A noter une remarque générale pour tous les MSR :
Le pompe est un plastique et donc assez fragile. Je dirais que c’est un peu le talon d’achille de ces réchauds. J’en ai cassé une sur trois (en un mois et demi) et j’ai du changer un joint du piston (comme pour le primus).

Malgré tout, le maitre achat reste pour moi le MSR XGK 2 expedition talonn de près par le primus Himalaya Multifuel pour sa grande flexibilité qui évite de devoir acheter un réchaud à essence pour l’atitude et un réchaud à gaz pour mijoter des petits plats au camp de base.

J’ai comme réchaud un MSR XGK 2 Expedition et je vais acheter un Primus Himalaya EasyFuel (gaz) parce que mon Campingaz de ***** vient de mourir !

Voilà ! si tu veux d’autres infos, n’hésite pas !
(non, je ne vend pas de réchauds et je n’ai pas non plus d’intérêts chez Primus ou MSR !)

Posté en tant qu’invité par Alain:

Il y a un site web sur les rechauds :
http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html

Alain.

Je viens de découvrir que le Primus Himalaya omnifuel existe bel et bien et semble plutôt intéressant ! C’est en fait un Primus MultiFuel qui possède en plus la possibilité de régler la puissance de la flamme comme sur le Dragonfly de MSR.

Ca devient un réchaud très intéressant car cette fonctionnalité le rend vraiment tout terrain ! Plus besoin d’avoir un réchaud à essence pour l’altitude et un réchaud à gaz pour le camping pour pouvoir cuire à feu doux !

Domage que mon XGK n’ai qu’un an et demi ;-)))))

Je viens d’aller voir ce site sur les réchauds et je trouve qu’il est très succint sur les descriptions et qu’il ne permet pas du tout de choisir un réchaud plutôt qu’un autre.

En plus, je ne suis pas de leur avis pour plusieurs modèles quant aux cotations et aux avantages/inconvénients qu’ils leur donnent …

Ceci dit, c’est un site intéresant pour voir ce qu’il y a sur le marché. Libre à nous de nous documenter plus après.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Regarde sur le forum alpinisme et sur le forum matos de skirando, on a deja bien parle des rechauts.

Je ne suis pas entierement d’accord avec l’analyse de Guillaume. On trouve en effet du gaz en cartouche vissable a valves dans vraiment beaucoup de pays (amerique latine nottament).

J’avais pour ma part un primus utilisable avec gaz ou essence. On ma l’a vole a l’Aconcagua et je le pleure encore. C’etait un super rechaut, un super compromis.

C’est vrai qu’on peut en trouver mais c’est vraiment un parcours du combattant. De l’essence, c’est facile, il y en a partout. J’ai voyagé un mois et demi au Pérou et en Bolivie et je n’ai quasi jamais vu de bombonnes de gaz pour les réchauds.

Avoir un réchaud à essence, c’est un souci en moins ! Même si le gaz est (était ?) plus polyvalent que l’essence surtout pour sa capacité à régler l’intensité de la flamme. Mais maintenant avec l’arrivée du Dragonfly (MSR) et surtout du Himalaya OmniFuel (Primus), l’essence offre les mêmes avantages que le gaz avec les problèmes pour trouver du carburant en moins.

Bien souvent (en Amérique du sud du moins), il y a un magasin dans les grandes villes qui a des bombonnes de gaz mais quand on est perdu au milieu de nulle part avec la bombonne vide, bonne chance pour en trouver ! De l’essence, ça se trouve partout même dans les plus petits villages à des kilomètres de toute ville …

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Juste une question, les rechauds a essence ne sont pas derangeant au niveau de l’odeur (désolé mais j’en ai jamais vu alors je me pose des questions)?

Posté en tant qu’invité par benoit:

en expé ptit seb t’aspas vraiment le choix, surtout si il fait froid, voire très froid!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ok ca ca veut dire que ca sent pas bon pour rester poli, merci benoit :wink:

Posté en tant qu’invité par benoit:

a vrai dire j’en sais rien mais ca doit moins puer qu’une bagnole surtout a paris, non??

Non, ça ne pue pas un réchaud à essence. Il faut juste bien le fermer quand il est dans le sac sinon …

Posté en tant qu’invité par dr:

le primus fait vraiment du bruit…en gros tu parles pas quand tu fais de l’eau.
Tu trouves facilement du gaz en patagonie et terre de feu

Posté en tant qu’invité par alexandre:

salut,
je cherchais des infos sur le primus himalaya (le seul en vente chez decathlon où j’ai des bons d’achat parce que j’ai vendu au trocathlon tout mon matériel de planche à voile pour partir en année sabbatique en Asie à vélo) : grâce à toi je sais que ce réchaud est ok, je m’en va l’acheter tout de suite. MERCI
Alex (mon site http://perso.wanadoo.fr/alexelabas/)

Posté en tant qu’invité par Alain D:

L’essence ça pu, qu’on se le dise.
Essayer dans votre salon et vous verrez le résultat (migraine & odeur)
Pour ma part j’utilise le Coleman Multi fuel Exponent qui n’a pas de flexible : la bouteille est directement fixée sous le bruleur = pas de joint = pas d’entretient.
Il est très robuste, (je l’ai jamais bouché !) mais un peu plus lourd (150 gr que le MSR ?)
Pas facile à trouver en Europe, je l’ai commandé aux USA pour 75 Euro transport compris, prix imbattable en comparant avec MSR !

Posté en tant qu’invité par pozo:

J’aimerai savoir si le Primus Omni-Fuel vaut la peine de depenser 50€ de plus comparativement à un MSR XGK2 par exemple .