Prévisions alarmistes!

Posté en tant qu’invité par J-P:

Bonsoir,
Faut-il croire ces prévisions?

http://www.tvmountain.com/meteo/prevision4mois.htm

Par la même occasion quelqu’un peut-il me dire comment faire un lien cliquable sur ce forum?

J-P

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je sais pas pour la question 1 mais ca fait encore plus peur que l’Exorciste.
Pour la question 1 tu mets le lien complet avec http:// entre < et >.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Va dé retro satana…
Quelle misère, espérons que tout cela ne soit que fabulations d’un prévisionniste fou et au cas ou, profitons de la neige qu’il vient de tomber (la dernière de l’hiver…)

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Réponse à la question 1 le 1er mai 2003.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Bizarre bizarre… aucune source de cité donc ???

Autre projection à long terme cette adresse :
http://www.aeisaumur.com/meteo/stephane/previsions/prevision_droite.htm

et pour confronter les prévisions de météo france à moyen terme (7 jours…) http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html

A+

PS âlex : y aurait pas comme un soucis avec 2 questions 1… tu as dû avoir vraiment peur :o) :o) !!!

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

on a deja discuté des previsions à long terme, elles sont le fruit de modeles mathématique et donnent une tendance pour une region vaste car elles correspondent aux mouvements des masses d’air en altitude, a ce titre elles sont assez fiable
le problème est qu’elles sont inaplicables au niveau du sol en raison des micro climats (par exemple neige sur le cote italien du mont blanc et crevasses ouvertes sur la vallée blanche
donc pas de réponse en mai, simplement ça donne une idée sur la météo en haute altitude
a ce sujet, on avait suivi le routage du tour du monde en ballon de jones/piccard et donc le travail de luc trulemans, un meteorologue belge, a 11 jours il arrivait a avoir des prévisions trés précises mais une fois encore en haute altitude

Posté en tant qu’invité par StephX:

On aura peut-être le plaisir de rire des prévisions sur plusieurs mois… Pour ma part je regrette de ne pas m’être contenté d’attendre la météo chaque semaine. Va-t-il falloir attendre un réchauffement dramatique pour déplacer l’anticyclone et subir des hivers sibériens : 9a dit vrai, ça aussi?

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pas d’affolement. Les previsions a long terme pour novembre (en septembre) annonçaient des perturbations de NW, du froid et beaucoup de neige en moyenne montagne.
Or il y a eu du vent du sud, des temperatures douces et de la neige en haute montagne. C’est pas la même chose !

D’autre part, le gulf stream va s’arreter , et dans 200 ans il parait qu’on aura un nouvel âge glaciaire (emission vendredi vers 16h30 mais je ne sais plus sur quelle chaine)

Posté en tant qu’invité par Francois:

« D’autre part, le gulf stream va s’arreter , et dans 200 ans il parait
qu’on aura un nouvel âge glaciaire (emission vendredi vers 16h30 mais je
ne sais plus sur quelle chaine »

Damned! Donc rien n’est perdu! Vite, à vos skis!

Posté en tant qu’invité par catherine:

ben dis, François,
c’est dommage pour toi qui venais de t’acheter du matos de ski de fond de compèt’ :frowning:
on va demander qu’ils nous dament des belles pistes de skating sur le Glacier Blanc :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pour memoire, je rappelle que le meme site avait prevu des chutes de neiges consequentes à basse altitude des la fin octobre… Moi je me souviens d’octobre et novembre comme deux mois où quelqu’un a oublie de couper le thermostat resté désespérement entre 10 et 15°C
A mon avis, c’est de la daube ces previsions. Je te propose de sauver la page web et, selon le scenario, soit e la renvoyer a l’auteur de ces previsons dans 4 mois, soit de me la renvoyer a moi dans le cas du scenario catastrophe :o(

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ouais, ben l’annee derniere, ils annoncaient une vague de froid en decembre-janvier, avec anticyclone latent, je me suis dit que ca pourrait etre une saison pleines de beaux jours, meme si la grosse peuf n’aurait pas ete toujours au rendez-vous, resultat, 1,50m de cumul (50cm tassee) mi fevrier par endroit… ils n’etaient pas assez alarmistes sur le coups !

D’un autre cote, par endroit, l’epaisseur au sol (neige tassee)est d’ore et deja plus grande que le cumul (neige non tassee) de la saison derniere…

Posté en tant qu’invité par Archie:

Apres avoir fouine a droite et a gauche sur Internet, il est clair que les scientifiques de la meteo developpent et testent des modeles de previsions a plusieurs mois. Cf le EMCWF en Angleterre.
http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/seasonal/charts/
Mais ils expliquent gentiment que ceci n’est valable que pour les zones tropicales, ce qui concerne peu les Alpes et les Pyrennees, du moins pour l’instant.

Apres, j’ai trouve d’autres previsions a plusieurs mois, et incidemment elles donnent partiquement l’inverse de celles de TVMountain.
http://fdecker.free.fr/saison.html
Ca marche sur Novembre ou il etait prevu un flux de Sud Sud Ouest perturbe, avec excedent de precipitations et temperature, en tout cas dons mon coin.
Mais eux au moins ont l’honnetete de dire que c’est en test et fiable a 60%, que c’est base sur des stats, et que cela ne donne que des ecarts-types par rapport aux normales saisonnieres.

Le probleme c’est que aucun de ces sites ne permet de voir les archives, donc personne ne peut valider a posteriori, ce qui est contraire a toute demarche experimentale scientifique…

En resume, il y a une chance sur deux que ca soit vrai,selon le previsioniste on a des infos contradictoires, et y a pas de verification. Ca me fait un peu penser a l’horoscope, non ?

Archie

Au sujet de prévision et de voyance, je vous conseille la lecture de l’excellent bouquin de Charpak et Brique « Devenez savant, Devenez sorcier » éditions je-ne-sais-plus, qu’on pourrait résumer par: « prévoyez, prévoyez,il en restera toujours quelque chose ».

Apres, j’ai trouve d’autres previsions a plusieurs mois, et
incidemment elles donnent partiquement l’inverse de celles de
TVMountain.
http://fdecker.free.fr/saison.html

En tout cas, ce site annonce des precipitations deficitaires de janvier a mars, avec des temperatures plus douces en decembre et janvier, et un ensoleillement souvent excedentaire. Par rapport a tvmountain, qui annonce plus ou moins un anticyclone de 4 mois et des temperatures douces en montagne, en tenant compte des marges d’erreur, les 2 previsions restent proches.
Le site ci dessus (« la meteo dans tout ces etats » je crois) detaille plus les previsions. tvmountain donnent des previsions plus binaires, mais il faut bien penser qu’il y aura bien qq nuages… (et un anticyclone de 3 semaines en janvier, c’est normal)

Posté en tant qu’invité par J-P:

Au départ, j’ai vu l’info dans alpi rando où le type est présenté comme quelqu’un de sérieux qui fait du routage pour les navigateurs.
Rendez vous dans 4 mois
J-P

Ciel couvert avec quelques risques d’averses de pluie ou de neige. Des éclaircies parfois assez larges sont toutefois possibles suivant les régions.

Posté en tant qu’invité par FredK:

C’est le résultat de plusieurs jours de calculs intensifs ?
Bravo !

De toute facon, avec une fiabilite de 60%, donc 40% d’erreur, on doit pouvoir couvrir 90% des annees sans changer les previsions…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

aura bien qq nuages… (et un anticyclone de 3 semaines en
janvier, c’est normal)

un bon gros anticyclone centré sur le Julierpass le 25 et 26 janvier, j’achète! Avec option chutes de neige modérées ~30cm les jours qui précèdent :o)
Un p’tit -5°C à 2000m ne serait pas de refus non plus!