Posté en tant qu’invité par Francois:
« Un p’tit -5°C à 2000m ne serait pas de refus non plus! »
Et 12/13° à la cabane, ce serait parfait.
Posté en tant qu’invité par Francois:
« Un p’tit -5°C à 2000m ne serait pas de refus non plus! »
Et 12/13° à la cabane, ce serait parfait.
Posté en tant qu’invité par Jeff:
12/13°, c’est le taux d’alcool dans le fendant ?
Jeff, hips !
Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:
Le Gulf Stream ne va pas s’arrêter, il va plonger en profondeur à cause de la présence d’eau douce, plus légère, issue de la fonte des glaces du Groënland. Il ne sera donc plus sensible… jusqu’à ce que le Groënland soit dégagé. Le réchauffement sur l’Europe sera alors très brutal car il faudra « rattraper » l’absence de réchauffement pendant toute cette période.
Ceci est un scénario possible, voire probable. Le tout est de savoir quand (200 ans, ça me paraît trop lointain) et pendant combien de temps?
Posté en tant qu’invité par Vive le Québec libre !:
Si les effets du Gulf-Stream cessent, le québécois que je suis encore tiens à vous rappeller que Montréal est à la latitude de Bordeaux… Même si le courant chaud n’est pas le seul élément en cause pour expliquer la différence de climat, ça promet de belles randos dans les Pyrénées !
Jeff De Gaulle
Posté en tant qu’invité par yan:
Oui c’est moi le sorcier, le responsable des prévisions à 4 mois.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
salut yan le sorcier,
comment estimes tu la fiabilité de telles prévisons à long terme?
serait il possible que tu nous ressortes les previsions long terme que tu avais faites pour le mois d’octobre-novembre et les commenter par rapport au temps effectif que nous avons eu pendant ces deux mois? ça, ça serait très intéressant (case study!).
en gros à 4 mois à l’avance c’est du 10/12, par exemple, de septembre pour décembre.
voici le bulletin rédigé début septembre
PREVISIONS 4 MOIS SEPT/DEC 2002.
SEPTEMBRE 2002.
Après un été perturbé pour pas dire pluvieux ( nous avions prévu ensoleillé et très chaud, mais je commence à suspecter les raisons de cet échec ), l’automne s’annonce pas trop bien. Le courant sera orienté à l’ouest nous apportant de fréquentes perturbations. Il pleuvra souvent dans un air doux, les intervalles d’un temps meilleur seront de courte durée.
OCTOBRE 2002.
Le courant sera orienté dans l’ensemble entre nord-ouest et nord-est transportant sur les Alpes du nord un temps perturbé pluvieux, froid avec de la neige à basse altitude en fin de mois. Les pluies seront moins importantes au passages des perturbations et les intervalles plus larges autoriseront des séquences de temps ensoleillé de quelques jours.
NOVEMBRE 2002.
L’hiver sera un peu en avance sur nos régions, les perturbations nombreuses porteront de grosses pluies et surtout la neige en montagne. Il neigera souvent en altitude mais sans doute jusqu’en plaine.
DECEMBRE 2002.
La fin de l’année s’annonce calme, il fera beau mais en hiver, la situation stable provoque du temps gris et froid dans les plaines alors que la montagne capteront un temps ensoleillé, doux aux meilleures heures de la journée.
COMMENTAIRE.
Des surprises surviendront sans doute au cours de ces 4 prochains mois, je suspecte quelques responsables… j’en parlerai plus tard. Je vous souhaite un bon automne.
Prochain bulletin début octobre.
Posté en tant qu’invité par SpatMan:
Il a dû payer très cher son medium le mec qu’a ecrit ca!!!
Ou alors il a vu ca dans ces boules…
Ou alors, il sors d’un coma profond où il a vu, de ses yeux vu, l’avenir… (je suis en train de lire la suite des « thanatonautes » bouquin de Werber, a savoir « l’empire des anges »)
On verra bien s’il avait bien pressenti…
Posté en tant qu’invité par J-P:
tout ça aura eu le mérite de faire sortir le sorcier du bois.
il avoue qu’il s’est trompé cet été,
etle fendant c’est 12/13 ou 10/12?
le degré ou la température?
fendant oui mais avec de la viande des grisons.
j’avoue pour l’été, mais seulement pour le mois d’aout, en juillet j’étais bon.
Posté en tant qu’invité par Chauvin:
Malheureux!
Avec le fendant, on mange de la viande séchée du Valais et non pas celle des Grisons !
Posté en tant qu’invité par Yeti:
La société http://OTTBA.com a développé un nouveau modèle de prévision météo qui utilise l’ensemble des relevés effectués sur la planète. Ce sont à ce jour les modèles les plus fiables et les plus long terme puisqu’ils sont capable de prévoir le temps sur plus d’un an.
Pour 2003 les prévisions sont les suivantes : « Un hiver relativement froid laissera progressivement la place à un printemps aux températures plus douces. L’été verra de belles journées chaudes entrecoupées d’orages et de courtes périodes pluvieuses. Au cours de l’automne les températures chuteront dans une atmosphère plus humide. La fin de l’année verra enfin le froid revenir avec de possibles chutes de neige en décembre. » Indice de confiance 5/5.
Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:
Oui et en 2004, les prévision du même organisme sont les suivantes:
« en 2004/2005, un été relativement chaud laissera progressivement la place à un automne avec des températures plus fraiches. L’hiver verra de courtes journées froides entrecoupées de périodes de redoux donnant lieu à des précipitations pluvieuses ou neigeuses selon les régions. Au cours du printemps, les températures augmenterons progressivement au fil de l’allongement des journées ; les périodes d’ensoleillement reprendront progressivement leurs droits jusqu’en juillet où quelques périodes pluvieuses voire orageuses interviendront ponctuellement »
Quelqu’un aurait la tendance 2005?
Quelqu’un aurait la tendance 2005?
Oui :
L’été 2005 sera plus chaud que l’hiver 2004, le printemps précèdera l’été et les feuillent tomberont à l’automne.
La société http://OTTBA.com a développé un nouveau
modèle de prévision météo qui utilise l’ensemble des relevés effectués sur la planète. Ce sont à ce jour les
modèles les plus fiables et les plus long terme puisqu’ils
sont capable de prévoir le temps sur plus d’un an.
N’importe qu’elle modèle est capable de prévoir à un an, même 100 ans, il suffit de laisser calculer l’ordinateur. Prévoir à un an, c’est ne pas avoir l’honnêteté d’arrêter les prévisions à une échéance où elles sont suffisamment fiables.
Posté en tant qu’invité par Yeti:
Inutile d’attenter un procès à la société OTTBA.
OTTBA (comme ôte tes bas, mets tes hauts, Météo, genre de clin d’œil débile que je me fais tout seul dans mes messages)n’existe pas.
Mais pour revenir à l’honnêteté d’une telle prévision, le problème n’est pas si simple.
On peut faire comme la vrai Météo France qui complète ses prévisions d’un indice de confiance.
Si on dit qu’il va faire beau dans un an avec un indice de confiance de 1 sur 10 000 on est honnête.
Comme disait Yeti premier « Il est plus important de savoir qualifier la qualité d’une information que de chercher à la rendre parfaite ».