Prévention usure anneaux de baudrier

Posté en tant qu’invité par Panda des bois:

Bonjour à tous,

J’ai déjà vu plusieurs personnes renforcer les anneaux de leur baudrier avec une cordelette trés fine (enroulé autour de l’anneau) afin que le frottement de la corde d’assurage lors de la chute endommage la cordelette et non les anneaux. Cela augmenterai trés largement l’espérance de vie de baudrier …

Qu’en pensez vous ?? Avez vous déja essayé ?

Une méthode particulière pour enrouler la cordelette ??

Merci à tous !

Tu devrais mettre un vieux baudrier pardessus l’autre comme cela tu augmenteras la vie de ton baudrier qui est en dessous. :wink:

Une pièce d’usure, étudiée pour, à cet endroit serait idéale :

  • matière plus tendre que les autres en contact (corde, pontet central) pour s’user à la place des autres.
  • amovible sans intervention d’un spécialiste.
  • durée de vie ~50-100 séances
  • prix d’un consommable (pas d’une cartouche d’encre !!), donc 1 à 2€ grand max.

Entre la corde, la cordelette, et le pontet de base, aujourd’hui lequel s’userait le plus vite ?

Sinon y a une encyclopédie à bricolage dans le domaine : /viewtopic.php?id=58055

Comme je suis radin, j’attends qu’il lâche et je le change ensuite :lol: :lol: :lol:

Salut,
Petit truc tout bête pour limiter l’usure : en t’encordant / te désencordant, fais en sorte de ne pas faire frotter excessivement la corde (il suffit de tenir le bout dans l’alignement du reste de la corde, et éviter que ça fasse un tour).

Sinon, dans les techniques pour limiter l’usure que j’ai pu voir :

  • cordelette fine roulée serrée autour des points d’encordement ;
  • strap enroulé de la même façon (j’aime pas trop, ça laisse de la colle sur le baudar) ;
  • morceau de tissu ou de cuir cousu en tube par dessus le point (a priori, la méthode que je préfère) ;
  • maillon rapide demi-lune mis à demeure sur les deux points d’encordement, encordement dessus (seul petit défaut à mes yeux : ça éloigne un poil le ou les nœud(s) du baudar)

Dans la mesure ou il est conseillé de changer de baudrier tous les 5 ans ( ce qui représente 2 € par mois, remarque faite pour les radins nombreux sur ce site!) je ne vois pas l’intérêt de s’inquiéter pour une éventuelle usure des anneaux du baudrier.
De plus, comme il y en a 2, le risque de casse des 2 le même jour est statistiquement inexistant.
Par contre, pour le pontet utilisé souvent en rappel, compte tenu de mon pessimisme extrême, je l’utilise rarement seul pour mettre à la fois le descendeur et le shunt, je double avec un mousqueton large qui prend les 2 anneaux, souvenez vous, ceux qui ne peuvent casser le même jour!
Il y a déjà eu 2 accidents mortels suite à rupture de pontet, autant ne pas faire le 3° !

On m’avait toujours dit de ne pas intercaler d’éléments métalliques dans la chaîne d’assurage, afin de ne pas diminuer son « dynamisme », dans le sens « sa capacité à amortir le choc lors d’une chute à la place de ton dos »… C’est plus d’actualité ça?
Cette recommandation ne me semblait pas totalement stupide étant donné les frottements que l’on cherche à limiter en mettant ce maillon sont bien capables d’absorber une (petite) partie de la force de choc, comme tout bon frottement qui se respecte. Je la suivais donc sans trop réfléchir. Mais peut-être que c’est négligeable en fait? :rolleyes:

Du coup j’ai un peu tendance à penser comme Epicure : si c’est usé, que ce soit au pontet ou ailleurs, ben c’est qu’il faut le changer de toutes façons. Prolonger artificiellement la durée de vie d’une zone précise du baudrier me semble un peu risqué, non?

Moi aussi je suis un peu parano, alors j’ai une vache qui est attachée de manière à doubler cet anneau, et donc quand je l’utilise en rappel les deux ne risquent pas de lâcher en même temps… :smiley:

Oh, ça tu sais, ça dépend !
Il y a des casse bonbons trèèès doués qui parviennent très bien à casser les 2 d’un coup…

J’aurais tendance à penser que l’énergie absorbée par la corde, et par le serrage du nœud est bien plus importante que celle absorbée par frottements corde sur baudar… Mais ce n’est qu’une hypothèse.
Et sinon, concernant la chaine d’assurage, c’est vrai qu’au plus simple elle est, au mieux c’est. Après, je n’aurais personnellement aucun scrupule à adopter cette solution (qui m’a été soufflée par un guide, équipeur du coin (tu dois savoir de qui je parle :wink: ), qui flinguait ses baudars en 2-2 jusqu’alors).

En utilisation intensive (3 x en salle la semaine + 2 x le WE + vacances), un baudrier me durait deux ans maximum, le point d’usure était toujours le pontet du bas. Sur mon dernier, j’ai mis en préventif dès l’achat une protection sur les deux pontet en utilisant un brin d’âme de corde que j’enroule autour. Au bout de deux ans, j’ai retiré les protections et constaté que les pontets étaient nickels. J’ai remis les protections et c’est reparti pour au moins un an !

Je suis d’accord avec ça. Juste, comme je ne sais pas si ça peut représenter 5% ou 1‰, dans le doute j’avais toujours écouté cette recommandation. Qui a aussi certainement pour but, comme tu le dis, de garder la chaîne d’assurage la plus simple possible, surtout pour les débutants. Après, c’est sûr que les pratiquants très réguliers ont des problématiques différentes :wink:

Le pontet est la pièce essentielle d’un harnais, c’est aussi la plus solide, voire la plus résistante aux diverses agressions.
Comme cela a été dit précédemment, au prix que coûte un baudrier, sur une période théorique d’utilisation de 5 ans (X 365 journées d’escalade !), si le pontet est usé, on change le baudrier.
Par ailleurs, si on retarde « artificiellement » l’apparition de signes d’usure du baudrier, avec des artifices non prévus par le fabricant, c’est juste s’exposer à confier sa vie à un matériel vétuste voire potentiellement dangereux (sauf le pontet qui sera neuf bien sûr !).

B.A.

Dans la théorie … j’ai du changer de baudar tout récemment car l’une des coutures du pontet central (qui relie les 2 donc) à commencer à filer sur plus d’un centimètres … J’ai changer de marque aussi du coup :rolleyes:

Concernant le sujet principal, protéger les pontets n’est en soi pas une mauvaise idée, mais le matériel vieilli tout de même, ça travaille un baudar quoi qu’on en dise.

Posté en tant qu’invité par Panda des bois:

Merci à tous pour vos réponse,

En effet la durée de vie d’un baudrier est de 5ans, et je le changerai à ce moment la si l’inspection visu est ok d’ici la, mais en prenant des chutes réguliérements je pense que le pontet aurait était fumé d’ici un ou grand max deux ans, soit 3ans-4ans de durée de vie max.

J’ai donc choisi la technique de la cordelette entouré autour du pontet comme expliqué plus haut … C’est plutot joli, et j’ai vrmt l’impression que le pontet va être protégé des frottements. (l’idée de Yop ac le brin d’ame enroulé parait encore mieux)

(et, rien à voir, mais comme Epicure, même en rapelle, je ne me met jamais que sur le pontet central)

Bien plus que ça.

La durée de vie est une info constructeur, et comme tous les éléments textiles en grimpe elle est la plupart du temps à 5 ans. Après la suite c’est ton problème, mais tu utilise ton matos au delà de sa durée de vie nominale.

Et quand vous prenez l’avion, n’oubliez pas de mettre une bombe dans vos bagages…la probabilité qu’il y en ai deux dans le meme zinc est très très faible!!! :cool:
élémentaire non.