Prévenir les blessures de poulies

Bonjour.
Je m’adresse à tous ceux qui auraient une idée sur la question : comment prévenir les blessures de poulies en escalade?
J’ai souvent été embêté par ce problème et, avec l’âge (46 ans), cela ne s’arrange pas vraiment. J’ai l’impression d’avoir des poulies particulièrement fragiles, et aujourd’hui je suis freiné dans mon évolution par des blessures à répétition, même si je n’ai pas l’ambition de rivaliser avec Tommy Caldwell.
Ma dernière blessure date d’un peu plus de deux mois, dans une voie de chauffe, dans un pas de 4+ (eh oui, moi aussi je ne pensais pas que c’était possible) en saisissant une prise qui n’avait rien d’une bouse.
J’ai eu un niveau 6c à vue en 2010, stoppé là encore par une blessure de ce genre, mais actuellement je ne peux même pas envisager de revenir à ce niveau et ça me contrarie.
Si quelqu’un a vécu des expériences similaires et à résolu le problème, je serais bien content d’avoir des retours d’expérience.

1 Like

Essaye de faire des échauffements avant la grimpe en massant les phalanges fragiles (du côté des poulies bien sûr)

L’échauffement me semble effectivement indispensable.
Mais je pensais aussi à de la musculation des doigts pour soulager mes tendons, mais quoi ?
Les trucs à touches sur ressorts, rien qu’en les regardant j’ai l’impression que mes poulies vont claquer comme les cordes d’une gratte accordée trop haut.

+1
Pour David, il existe aussi différentes sortes d’étirements des doigts.
Et aussi, même si tu dois déjà le savoir, privilégier les tendus sur les arqués

1 Like

Est-ce que tes poulies blessées ont été soignées? Ont-elles vraiment guéri?
Sur la base de ce que tu écris, c’est difficile de se prononcer.
Je rejoins ce qui a été dit, j’ajoute: hydratation, éviter les aliments favorisant les tendinites, étirements et massages post grimpe, développement des placements et de la technique de pieds pour moins solliciter les doigts…
Il vaut la peine d’essayer d’analyser le contexte de survenue des blessures: fatigue, stress avant et pendant la grimpe, type de préhension, etc…
Courage et bonne grimpe!

J’ai eu 3 claquages de poulies (2 main droite / 1 main gauche) en 10 ans
Dans les 3 cas, c’était des séances mal (pas) échauffées avec pas mal de fatigue et de stress… Après pour mon cas perso, etant champion de la tendinite, je me dis qu’il y a peut-être des morphologies plus fragiles que d’autres…

Je ne pense pas avoir contracté ces blessures dans un contexte de stress particulier. En général, je suis plutôt détendu quand je grimpe.
Concernant les préhensions, cela m’est arrivé aussi bien sur d’immondes bidoigts que sur un demi-bac anodin.
Concernant les guérisons, je pense que j’ai chaque fois poussé mon arrêt de grimpe au-delà de ce qui m’était prescrit par le médecin. De plus, ce ne sont pas les mêmes doigts qui sont concernés.

Je ne pense pas qu’on puisse renforcer tendons et poulies. Si tu muscles les doigts, tu vas avoir plus de force donc plus de risque d’abimer les poulies. Essaye plutôt de les solliciter moins en privilégiant les tendus, comme l’écrit CSV.

Si, ça se fait via l’adaptation de l’organisme à la charge. Le problème, en partie, est dû au fait que la force s’acquiert rapidement, alors que l’augmentation de la résistance des tendons prend plusieurs années…
@DavidAM: tes blessures, ce sont des ruptures de poulies? Partielles, complètes?

Partielles. Les chirurgiens consultés n’ont jamais jugés utiles d’intervenir. Ils m’ont tous prescrit la même chose : 4 mois de repos total.

Je grimpe régulièrement depuis que j’ai dix ans, je pensais être invincible des poulies… J’ai toujours adoré arquer tout ce que je pouvais arquer jusque ce qu’un matin d’hiver, à froid, après avoir un peu picolé la veille, crac. J’ai énormément progressé en tendu de la main droite pendant l’année suivante, et j’ai gardé ce bénéfice. L’année dernière j’ai abîmé la main gauche et j’ai beaucoup progressé en tendu main gauche.

Hydratation, échauffement, attention à la fatigue accumulée ou à la répétition de séance, aux arquées, ou aux prises écrasantes (genre bac pleine main mais très fin, mieux vaut les prendre un peu moins à pleine main), limiter les arquées au stricte nécessaire (et surtout pas à froid)…

Perso les deux fois j’ai pas respecté les délais imposés mais j’ai continué à grimper en adaptant ma grimpe (une fois parce que j’avais mes billets pour Kalymnos et l’autre parce que j’étais en formation, pas trop le choix).

4 mois, c’est beaucoup.
J’ai eu 3 partielles, j’ai arrêté complètement env. 6 semaines, puis repris progressivement en strappant les doigts concernés, en évitant les arquées, etc… J’ai progressé en tendu comme glomorph, amélioré ma pose de pieds, fait plus attention à l’échauffement, à l’hydratation, à la fatigue, à la récupération…
Aucune séquelle.
Des infos utiles ici: Accueil

Pour l’hydration, pas juste devant la voie mais plusieurs heures avant.
Pour l’échauffement tendineux, ça peut débuter 30min/1h avant la séance (plus facile dans le bus qu’en voiture, ok), j’ai cru lire quelque part.

Pour le renforcement tendineux, peut-être la poutre ? Si on a pas encore de bobo. En sachant qu’il faut une intensité modérée (et que ça prend des années). En tout cas, la poutre modérée en étant très attentif (sans vouloir battre de records) me semble plus adéquat que la grimpe où l’on va s’arracher au max sur un mouv (pour pas tomber) ou bien où l’on répète le même mouv violent (bloc) en serrant les dents.

Pour la réglette, j’ai entendu : pas d’arqué pour l’entrainement, juste l’arqué pour la perf. (mais est-ce que l’entrainement de la tenue tendue profite à l’arquée ?)

Serrer moins fort les prises. :smiley: Si ta main lâche jamais par surprise, tu bourrines inutilement les poulies.

Sinon en bossant le mental ? Quand on a mal tendineux y’a qu’un remède, diminuer l’intensité, diminuer l’entrainement ou la pratique. Trouver un palliatif sympa, pour pas déprimer.

Bonjour,

Plusieurs choses : comme cela a été dit échauffe toi progressivement et évite la préhension en arquée. De plus, repose toi correctement entre les séances et fais attention à avoir une hygiène de vie saine (alimentation, sommeil conséquent etc).

Les étirements ne réduisent pas les risques de blessures, c’est un mythe. En revanche je te conseille de travailler tes muscles antagonistes, c’est crucial !

Tu peux également te renseigner sur la supplémentation en collagène qui permet de favoriser la synthèse des tissus connectifs (tendons)

Bon rétablissement !

Personne n’a dit que les étirements réduisaient les risques de blessure… Par contre, ils aident à la récupération, permettent au corps d’être plus flexible, moins « noué »; ils ont donc toute leur valeur.

Il y a deux ans, séance de bloc en salle en hiver, et clac en fin de séance, rupture partielle à l’annulaire. J’avais alors trouvé un bon document qui donne beaucoup de conseils pratiques.
Depuis j’ai surtout changé mes routines d’échauffement, en mettant l’accent davantage sur les doigts (exos spécifiques du livret) ; je m’hydratais déjà beaucoup et faisais pas mal d’étirements post-séance. Plus de souci jusqu’à présent, pourvou qu’ça doure :relieved: (j’ai passé le cap des 50 printemps :relaxed:)

Intéressant, merci. Il y a juste, en page 6, un truc qui fait frémir: la position des bras en suspension sur la photo de droite est une invitation à se défoncer les coudes…!
Sinon, le livre: Escalade, blessures et traumatismes, de T. Hochholzer et V. Schöffl, paru chez Glénat, est très bien.