Presles

Posté en tant qu’invité par Mathieu Peyréga:

Bonjour,

j’envisage d’aller grimper à Presles ce week-end…

Je ne connais pas le site, et si j’ai bien suivi, il y a des secteurs interdits d’accès plus ou moins temporairement (est-ce toujours le cas ?)

Quels sont-ils et du coup quelles sont les grandes voies qui deviennent inaccessibles ?

D’autres conseils ou remarques sur ce site ?
(c’est très fréquenté comme site ?)

à+

Mathieu

http://matioupi.free.fr/

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Il faut éviter le secteur des Buis et privilégier l’accès par le haut.

bon, question plus précise :
la voie d’Eliane reste accessible ?
la voie même pas peur ?
le serviteur du prophète ?

Posté en tant qu’invité par jerem:

pour même pas peur et le prophète c’est acccès par le haut, ligne de rappel confortable.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Accès Par le bas aussi no problems
une boutique récente en bas est bien sympa pour boire un coup au retour (PS pas se garer sur leur parking) retour par les sentier du Pas du ranc (GR) pour moi c’est une super combinaison pour avoir l’impression d’une grosse journée d’escalade.
45 minutes pour accès au pied de Même pas Peur, une petite heure pour Torquemada
On a testé il est plus rapide de descendre à pied par le pas du Ranc que de prendre les rappels de Même pas Peur… sauf qu’il faut monter les baskets… donc un petit sac… mais bon c’est pas du 8a(loin de là!)

Posté en tant qu’invité par liliM:

celà dit il est venu samedi nous faire la remarque gentiment et qu’il faudrait peut-être passer boire un coup pour nous faire pardonner denotre stationnement
et là j’ai déguster une bière blanche à la noix … hummm
bon pour le prophète le sentier est bien raide le départ aussi chauffe bien !!!

en haut on est passé par le pas du Ranc car il y avait une cordée dans même pas peur
et puis on préfère marcher et chercher des champignons en plus c’était orageux

les rappels de torquémada sont trés rapides ( 4 ) mais dans ce cas là la voie Absolue et juste au pied (à faire )

Merci pour les infos…

du coup j’ai encore une question… pour les accès du haut, c’est pas trop compliqué de trouver les lignes de rappel et surtout de savoir dans laquelle on est ?

Posté en tant qu’invité par liliM:

un peu si tu n’as pas de plan détaillé " torquemada" c’est à l’est du charmeil regarde l’accés sur le topo sinon galère assurée

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

il me semble que l’accès par le haut est sur le web.

liliM a écrit:

un peu si tu n’as pas de plan détaillé " torquemada" c’est à
l’est du charmeil regarde l’accés sur le topo sinon galère
assurée

Je me suis fait preter l’édition 2005 du topo…
effectivement, l’accès aux rappels de Torquemada est décrit et à l’air trouvable… (ça fait un peu jeu de piste de compter les épicéas mais c’est plutot rigolo !)

Mais comme finalement, les voies que je pense faire ne sont pas dans ce coin là… mais dans le secteur grottes de chorance (y a t-il des problèmes d’accès par le bas dans ce secteur là ? et sinon est-ce que ça rejoint par les rappels de torquemada ?

Et pour les secteurs Autre Monde et Fhara Kiri ?

Bon, vous dites quand je vous gave avec mes questions…(rassurez vous, après le WE ce sera fini !) c’est chiant ces histoires d’accès… je suis jamais allé là-bas, j’ai pas envie de perdre bêtement du temps à chercher les accès tout en essayant de respecter les contraintes (j’espère temporaires)…

J’ai cherché le doc sur les accès par le haut dont 1c+ parle mais sans succès. Si une bonne âme a un lien, je suis prenneur…

Sinon, si quelqu’un a les positions GPS des rappels, ça peut être une solution aussi peut-être… (idée pour la prochaine édition du topo ?)

Posté en tant qu’invité par françois:

Mathieu Peyréga a écrit:

Quels sont-ils et du coup quelles sont les grandes voies qui
deviennent inaccessibles ?
je ne connais pas très bien, mais j’y suis allé au printemps, en pleine période « chaude ». il me semble que toutes les voies sont accessibles par le bas, à condition de respecter les consignes. pour les buis, on est tombé sur le fameux proprio, avec qui on adiscuté 2 mn, on a fait un détour comme il nous conseillait, et tout c’est bien passé

idem pour le parking, si on est prêt à marcher un peu, c’est quand même pas trop contraignant de se garer sur le haut

(c’est très fréquenté comme site ?)
oui, mais c’est grand !!!

Super, enfin un message rassurant (vu qu’il n’y a pas de problème pour marcher !)

Posté en tant qu’invité par bob:

Je connais très peu Presles (accès par le haut, parking, adresse de la boutique où il faut aller picoler pour pouvoir grimper …), mais j’avais aussi dans l’idée d’y aller ce week-end.
Donc pour ce qui est de la voie de la voie d’Eliane en particulier … C’est possible d’y grimper en ce moment sans l’acceuil bouldog/fusil de chasse/proprio (très) peu concilliant et retour avec 2 genoux en moins ?

Il y a un risque de se faire refouler.
Les Discussions avec les propriétaires n’ont pas encore abouties. Il est préférable d’éviter ce secteur.
Le dialogue avec le conseil général pour un éventuel rachat de parcelles est en cours et le conventionnement de cette partie avec la FFME n’est pas encore à l’ordre du jour.

Posté en tant qu’invité par bob:

Ok merci bien. Ca m’évitera sans doute de faire 2h de bagnole pour "juste regarder " cette belle falaise de loin.

Posté en tant qu’invité par jean:

L’accès au rappel de Torquemada est très facile à trouver , de Charmeil , se garer au parking avant la maison de Bernard Gravier , suivre le chemin , bifurquer à gauche au cairn , indication en rouge (triangle rappel de Tatachat + Torquemada) , tout droit le chemin va à la rampe de Choranche.
Ensuite plus loin dans la forêt , à la bifurquation , prendre à gauche pour Torquemada, repère au sol , le chemin à droite va au rappel de Tatachat pour la paroi rouge.
Suivre le triangle rouge , passer la barriere en barbelé au bout du champs (triangle) le chemin longe la falaise , et vous dépose au rappel de Torquemada , impossible de se tromper .
Thurifère Solitaire , est une jolie voie
Je te déconseille les rappels d’accès pour Chrysanthèmes ou Buis , pas évident à trouver et surtout craignos pour les cordées en dessus .
En semaine l’accès à ces secteurs ne pose aucun problème.
Pour le Week End , si la garde est en faction , continuer sur le GR (qui n’est pas interdit) qui va sur Choranche , et remonter le pierrier , après c’est la partie de cache cache , si le chasseur est dans le coin, pour le secteur Buis, après la zone est plus calme . Le parking après le virage d’accès à la falaise , est interdit des 2 cotés de la route , cette semaine encore des voitures immatriculées 38 et 26 , la prochaine fois je dégonfle un pneu.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

M Troussier a écrit:

Il y a un risque de se faire refouler.
Les Discussions avec les propriétaires n’ont pas encore
abouties. Il est préférable d’éviter ce secteur.

y a un truc qui m’échappe
il est propriétaire de la falaise ou du sentier et des bois qui sont au pied?
je croyais qu’on pouvait grimper soit en accédant par le haut, soit en longeant la falaise depuis un autre secteur
c’est ce qu’on a fait quand on y a grimpé, sur les conseils du fameux proprio

sur ce, bon courage quand même à ceux qui se chargent des négos!

On en parle du propriétaire de la parcelle du bas. Accès à cette portion de falaise.
Pour le haut, les négociations avancent, plutôt dans le bon sens.

Posté en tant qu’invité par jean:

Si on accède par le haut , en rappel , on est obligé de marcher dans la propriété privé , pour rejoindre une voie!

Il faut encore un peu éviter ce secteur.
La prochaine réunion avec le Conseil général doit avoir lieu en septembre, date non encore fixée.
Donc prudence et pas d’huile sur le feu.