Presles - voie de la grotte

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Bonjour !

Je suis allé à Presles il y a qques jours pour faire la voie de la grotte en me basant sur le topo de … 1991. Je pense qu’il y a du avoir des modifs dans cette voie depuis cette époque car dans le topo rien n’indiquait que la voie nécessitait des coinceurs. Or dans la première longueur à part les deux points du départ nous n’avons trouvé qu’un seul point. Pour une longueur d’une vingtaine de mètres (je crois) ça ne fait pas grand chose… Et dans la deuxième longueur (traversée) un seul point… A-t-on loupé des points ? Cette voie est-elle prévue pour grimper avec des coinceurs ?

Pour la fin de l’histoire on est finalement parti par la voie Céladon puis on a rejoint la voie de la grotte qui ensuite est équipée sans aucun problème. A part que sur le haut des nouvelles voies qui n’étaient pas indiquées sur le topo de 1991 nous ont un peu fait perdre notre chemin…

Conclusion : La prochaine fois, je pense que je prendrai un topo un peu plus récent…

Posté en tant qu’invité par lal zacien:

peut etre est-ce tout simplement un premier coup d’eclat de nos amis du desormais fameux collecif des amoureux?

Posté en tant qu’invité par Bruno (un autre):

Non, c’était déjà comme ça avant que la chasse à Monsieur Trait ne soit ouverte.

C’est vrai que moi non plus j’avais pas compris pourquoi juste deux points dans cette longueur. Comme j’avais trouvé le reste de la voie bien patiné, c’est loin d’être à ce jour mon meilleur souvenir de Presles.

En tout cas, pas de trace de magne dans la première longueur …

Posté en tant qu’invité par Alex:

on a débuté aussi par le 6a de Céladon, coriace et douloureux ;o)
après une traversée plein gaz (L4 ou L5), une voie en 6b est juste à droite et il faut effectivement ne pas se gourrer et bien prendre à gauche ;o)
enfin bon c’est tellement patiné que ça ne vaut vraiment pas le coup cette voie…

Alex

Bruno a écrit:

Bonjour !

Je suis allé à Presles il y a qques jours pour faire la voie de
la grotte en me basant sur le topo de … 1991. Je pense qu’il
y a du avoir des modifs dans cette voie depuis cette époque car
dans le topo rien n’indiquait que la voie nécessitait des
coinceurs. Or dans la première longueur à part les deux points
du départ nous n’avons trouvé qu’un seul point. Pour une
longueur d’une vingtaine de mètres (je crois) ça ne fait pas
grand chose… Et dans la deuxième longueur (traversée) un seul
point… A-t-on loupé des points ? Cette voie est-elle prévue
pour grimper avec des coinceurs ?

Pour la fin de l’histoire on est finalement parti par la voie
Céladon puis on a rejoint la voie de la grotte qui ensuite est
équipée sans aucun problème. A part que sur le haut des
nouvelles voies qui n’étaient pas indiquées sur le topo de 1991
nous ont un peu fait perdre notre chemin…

Conclusion : La prochaine fois, je pense que je prendrai un
topo un peu plus récent…

Posté en tant qu’invité par Pamplemousse:

C’est fou qu’une grande voie se patine de cette façon ? Je connais pas Presles mais ca doit être super fréquenté pour en arriver à ce stade !? Normalement la patine c’est plutot le problème des falaises écoles situées à 3m du bord de la route…

Posté en tant qu’invité par Securit:

Pamplemousse a écrit:

C’est fou qu’une grande voie se patine de cette façon ? Je
connais pas Presles mais ca doit être super fréquenté pour en
arriver à ce stade !? Normalement la patine c’est plutot le
problème des falaises écoles situées à 3m du bord de la
route…

La Grotte fait partie, avec quelques autres (Les Buis, Les Chrysanthèmes, Le Nid d’Aigle…) des voies les plus anciennes et les plus abordables de Presles. Elle sont donc très fréquentées (parfois plusieurs cordées en même temps) et ont pour certaines mal vieilli. Mais ça concerne quand même une minorité de voies à Presles. Topomaniak, par exemple, voie ancienne et abordable (6a obligatoire) a bien supporté les années et reste un itinéraire magnifique, à faire absolument.

Pour Bruno: tu ne peux pas te perdre dedans: départ au même endroit que les Chrysanthèmes, puis plaquettes noires.

Mais la pâtine des grandes voies existe partout: Verdon, Calanques… Les voies très anciennes, qui sont devenues des classiques pour des tas de raison, se pâtinent, plus ou moins. Dommage.

Il reste quand même beaucoup de belles voies au rocher très sain et bien adhérent.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pamplemousse:

Une méthode radicale pour éviter le problème de la patine c’est de mettre un spit tout les 4-5 metres au lieu de tout les 2 mètres !

:-))

Posté en tant qu’invité par Etienne:

En grande voie, peut-être…
En couenne, pas d’ac !!! Tu incites les gens à grimper en moulinette, donc il ne se sentent plus limités à leur niveau en tête, donc ils passent des heures dans des voies trop dures pour eux.
Bref, ils squattent la voie, la pourrissent en patinant sur tout les pas, et toi tu as tout perdu :^(