Presles : Luxe, Calme et Volupté

Posté en tant qu’invité par Domi:

Salut à tous,

Histoire de promouvoir notre formidable terrain de jeu qu’est la falaise de Presles dans le Vercors…

Je voudrais dire à tous ceux qui pensent que le verdon ou les Calanques sont des passages obligatoires, qu’ils ajoutent Presles pour l’ambiance, le paysage, la qualité des voies et de l’équipement, l’approche, l’accueil dans les gites, la bière à Pont en royans, etc…

Après 20 ans ça équipe encore et pas des voies bricolées, des lignes majeures

Rendons hommage aux 2 Brunos : Fara et Béatrix les artisans grimpeurs les plus prolixes en la matière.

Ils ont écrit tous 2 de véritables morceaux d’Anthologie dans les registres les plus divers, dalles, dévers, gouttes d’eau

Nous, on a plus qu’à acheter le topo (si, si!) et consommer de l’émotion (dire qu’y en a qui vont à Disneyland pour ça)

Luxe, Calme et Volupté : le genre de voie que déjà quand tu dis que tu vas la faire 15 jours avant tes potes s’en rappellent comme si c’était hier (c qd même pas ordinaire)

ensuite pendant l’approche et à l’unanimité, tout le monde nous a dit : les gars, vous allez vous régaler.

Le mot est faible : quand t’as le niveau (6c en école) c’est un bonheur…une variété de rocher…des prises franches, toutes neuves…

à la sortie tu en tapes 5 à ton pote et tu te dis, on a fait ça !

et la nuit suivante tu refais la voie en intégralité (économique !)

le genre de voie qu’on voudrait bien refaire pour inverser les rôles et faire toutes les longueurs qu’on a pas faites en tête.

juste un débat à ceux qui l’ont faite ou à Bruno Béatrix (c ton vrai nom ? on dirait un nom de vedette !)
les seules longueurs en 6B ont été les + problématiques et je ne suis pas seul à le penser. Il est vrai qu’on a plus l’habitude des dalles avec le pan toute le semaine

Salut à tous, alleluia

Posté en tant qu’invité par Steven:

Je voulais ajouter a ce message mon commentaire et surtout dire merci aux 2 Bruno. Nous revenons de Presles (1ere visite) lors de ce WE de Paques et avons fait 2 voies (1 de chaque equipeur) que nous avons trouve toute 2 magnifiques.
Merci pour le travail qui dans une falaise comme celle-ci doit etre tres important.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Après 20 ans ça équipe encore et pas des voies bricolées, des >lignes majeures

Tu devrais lire un peu plus Bruno F. Mais c’est vrai que la différence est assez faible entre une ligne « bricolé » et une ligne « nettoyé ».

Posté en tant qu’invité par Domi:

ces querelles de personnes ne m’intéresse pas !

toi qui es-tu ? t’as déjà équipé ? et quoi ?

Posté en tant qu’invité par alexis:

C’est vrai que Presles, c’est absolument majeur. Sans doute par la qualite du rocher et la quantite de voies sur une falaise continue le must mondial. Sans doute aussi la falaise continue ou il y a le plus de spit au monde. Qui brille aussi par sa diversite : de l’artif au piton, aux voies TA (rares) aux voies sur spits tout les deux metres (certaines voies recentes des Bruno), il y en a pour tout les gouts. C’est ca qui est genial.

Ce qui est encore plus genial, c’est d’habiter a Grenoble et de pouvoir en profiter a l’apres-midi.

Luxe, calme et …, j’ai pas encore fait. devant ton enthousiasme, je ne vais pas tarder.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Domi a écrit:

ces querelles de personnes ne m’intéresse pas !

toi qui es-tu ? t’as déjà équipé ? et quoi ?

Tu n’es pas un peu agressif là ?
Le message de Christophe était pourtant neutre.
Que les 2 Bruno taillent parfois parfois 2 ou 3 prises dans leur voie pour éviter un pas d’AO, ca na rien de secret, même pour les inconnus qui n’équipent pas.

A ce propos ca m’interesserait de savoir si il y avait des prises taillées dans les voies de B.Beatrix que j’ai faites. Histoire de savoir combien j’ai utilisé de prises taillées sans m’en rendre compte.

Et puis histoire de faire moi aussi un peu de promotion, hier j’étais dans Chourmo aux rocher de l’homme. C’est une escalade tres interessante : technique et soutenue. Le 7a est généreux, par contre il faut se mefier du 6a+ qui fait suite, il m’a presque parru aussi dur.

Dans l’avant dernière longueur il y a un passage de 3m fortement bricolé, dans le cas contraire il y aurait eu un pas d’A0. Perso je ne trouve pas ca plus desagreable de tirer sur une prise en resine que de tirer sur une prise en nylon+zicral.
Cambon était en train de nettoyer dans le secteur de la tour de l’homme, on aurait dit un éboulement en continue. Il faut vraiment de la patience et du courage pour équiper dans cette falaise.

Posté en tant qu’invité par CHANTAL LORANO:

MOI LE SOUVENIR QUE J’AI DE PRESLES, CE SONT LES GADINS QUI DEGRINGOLENT DE TOUTES PART,SI TU CONNAIS UN SECTEUR QUI NE PARPINE PAS JE SUIS PRENEUSE.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Majuscule = Crier

Posté en tant qu’invité par CHANTAL LORANO:

c’est mieux comme ça? en tout cas je n’ai pas la réponse à ma question.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pas facile à répondre ; je ne connais pas ta référence pour le bon rocher. Globablement les grimpeurs ne se plaignent pas trop des chutes de pierres à Presles. Les ouvreurs font des gros efforts pour nettoyer les voies mais il est vrai que le rocher est en moyenne plus délité à Presles qu’au Verdon. Ceci dit, c’est un peu grace à ça que l’on trouve de magnifiques voies en 6 ni en dalles ni en fissures.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

le casque est absolument indispensable à PRESLES… j’ai vu un mec mourir à mes pied éventré par une pavasse venue du haut des Chrysanthèmes il y a 20 ans déjà … donc c’est pas du à la fréquentation… mais je souligne que ce qui fait l’interet de l’escalade et de l’alpinisme c’est aussi les risques encourus!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je n’ai grimpé qu’une seule fois à Presles - excellent souvenir - mais j’ai entendu dire (sur ce forum) qu’on n’y trouvait presque pas de terrain d’aventure. Il me semble que c’est avoir une définition très partielle du TA : le TA ne se résume pas à la pose de coinceurs ; c’est aussi évoluer dans un terrain naturel non asceptisé, et en perticulier sur un rocher pas toujours très solide. C’est le cas à Presles il me semble - même si le travail de nettoyage semble considérable. Mais je trouve que ça fait aussi partie de ce qu’on peut rechercher dans une grande voie TA : recherche de l’itinéraire et pose des protections, certes (pour ça, il vaut mieux aller ailleurs qu’à Presles), mais aussi lecture de la qualité du rocher, choisir ses prises, apprendre à les tester, se faire « léger » ; en acceptant bien sûr le risque qui va avec : une pierre peut me tomber dessus.

Par ailleur, des parois de 250m où le risque de recevoir un caillou sur la tête serait nul, je n’en connait pas beaucoup, à part quelques grandes dalles de granit ; la tour Montparnasse, peut-être ? Et puis il peut toujours tomber autre chose… Pour info, cet été, dans une voie des Aiguilles Rouges, j’ai failli me prendre sur la tronche, et en moins d’une heure : une dégaine ; une pomme ; et enfin un topo (dernière édition, papier glacé).

Moi, je l’aime bien, mon casque.

Posté en tant qu’invité par Domi:

hélas dans ce cas, le casque ne l’aurait pas sauvé

je déconne mais tu as raison

j’ajoute que le port du casque est recommandé et pas qu’à la ceinture comme je le vois souvent

dès qu’on approche la falaise faut le porter

et même dès qu’on commence la marche d’approche, comme ça pas d’oubli

et en plus faut pas l’enlever après les rappels, le risque est toujours là