Presles + durée des itinéraires?

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

J’ai une petite question…
Je viens de trouver une voie de rêve à Presles (Bel Interlude)… Elle fait 14 longueurs, continue dans le 5+/6a (8 longueurs sur les 14…)… Et elle fait, 280 metres de hauteurs…
Sur le papier, tout à l’air parfait… Mais je n’ai aucune idée du temps d’escalade que cela represente… Je crois qu’en grande voie, on compte environ 30 mn par longueur… Mais est ce encore valable à la 14 eme longueur en 6a+ ???
Et si c’est bien ça, ça veux dire 7h00 en paroie ?? ca commence à faire pas mal non ??
Donc en gros … j’aimerais savoir comment vous gerez cela…
merci beaucoup.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

l’horaire dépend avant tout de ton niveau et de ta capacité a ne pas perdre de temps durant les manips de corde : 5 min au relais x 14 longeurs = 1h10.
7h00 pour faire Bel Interlude me parait être un horaire un peu long.

Posté en tant qu’invité par Polo:

C’est effectivement trop long mais les jours ne sont pas courts en ce moment.
D’autre part, pour le cas de Bel Interlude, une fois passées les 5 premières longueurs, tu en as une succession avec quelques pas d’escalade au milieux de vires avant les 3 dernières; et le 6a+ de la dernière longueur n’est qu’un pas.

Posté en tant qu’invité par Claude:

L’horaire dans une voie dépend avant tout du niveau en escalade. 7h pour Bel Interlude me semble tout à fait normal pour un grimpeur de 6a+.
7h dans une voie ne pose pas vraiment de problème puisque les journées durent 14h en cette saison. L’important est de prévoir au moins 1,5 litre d’eau par personne et de ne pas oublier de prendre une petite frontale.

Sinon, Bel interlude est belle sans être majeur. Les spits ne sont pas toujours bien visibles ; il ne faut pas rater le crochet à droite dans L3. L7 vaut au moins 6a.

Posté en tant qu’invité par Domi:

je crois que cette voie est dans le pas du Ranc et qu’il faut compter 1h1/2 de redescente par un chemin merdique (donc la frontale n’est pas ridicule)

mais en effet : 2 grimpeur qui passe à l’aise le 6b en grande voie ne devraient pas mettre plus de 5 heures là dedans sauf si ça circule

un ami a fait serviteur du prophete et en effet ils ont mis au moins 6h (par contre ils l’ont trouvée suréquipée)

Posté en tant qu’invité par bruno:

Le chemin de retour n’est pas merdique : c’est un GR … mais qui peut effectivement devenir bien casse-gueule si tu le fais de nuit. Moi, dans ce secteur, c’est seulement à la sortie des voies que j’erre un peu pour, justement, récupérer le GR. Et là, de nuit, c’est carrément galère : ça m’est d’ailleurs arrivé en sortant très tard de Bel Interlude.

Perso, j’apprécie beaucoup cett voie : le relais au fond du surplomb et la traversée pour en sortir constituent de grands souvenirs. Pour gagner du temps, je me souviens avoir shunté un relais facultatif dans le haut de la voie.

Bruno

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Merci pour vos réponses…
Juste une derniere question…
D’apres vous, est ce que « Bel Interlude » est faisable par un grimpeur qui a le niveau 6b en couenne ??? (Cette question rejoint un peu le débat lancé plus haut mais bon…)… et est ce que Bel interlude vaut vraiment le coup ???
Je n’ai fais à Presles pour l’instant que la « voie d’Eliane »… C’était très bien, mais je suis resté un peu sur ma faim… C’était génial, une très bonne première impression, mais ça laisse vagabonder l’imagination lorsque l’on voit ces Km de paroies… D’où, l’envie des 14 longueures…
Voila, merci.

6b en couennes : ça doit suffir. (à condition de bien s’alimenter)

Si tu as des doutes tu peux faire une TD- d’abord, par exemple les Chrysantèmes qui sont plus courts et moins soutenus (= en moyenne les longueurs sont moins soutenues). Où une TD Cambon, parfait si tu habites à Grenoble
(ex : http://www.expe.com/montagne/france/belledone/tour_homme/index.htm).

Posté en tant qu’invité par cervin:

La voie d’Eliane est une voie suréquipée de Presles. Ne sont pas ttes ds ce cas donc méfiance…(je connais pas bel interlude).
De plus Eliane n’est vraiment pas la blus belle. Y’a mieux avec plus de gaz et moins de spits…

Posté en tant qu’invité par caro:

Bel interlude est une très belle voie. Je l’ai faite alors que j’avais un niveau 6a-b à vue et je l’avais trouvé difficile. Avec mon pote, on était restés bloqués à un pas dur et dangereux au-dessus de la vire. On avait trouvé ce pas monstrueux mais peut être que nous étions tout simplement mauvais ou peureux, je ne peux pas le déterminer! Bref, après une heure de tentatives infructueuses, on avait contourné la difficulté en s’accrochant tant bien que mal à des buis qui se trouvaient par là… on a donc mis un temps incroyable et on est sortis à la nuit (10 heures du soir!)
Je ne pense pas que ce soit si difficile que cela, car je n’étais vraiment pas du tout une grimpeuse expérimentée (quelques mois d’escalade) mais une chose est sûre, le demi-tour n’est pas possible… à cause de la traversée au dessus des toits. Alors méfiance quand même…

En général, les traversées horizontales ne sont pas plus dures dans un sens que dans l’autre. Celle de Bel Interlude est très bien protégée et se fait bien dans l’autre sens. Je le sais je l’ai faite … à une époque où je devais aussi grimper dans le 6a/b mais où je n’avais pas les couilles de tenter une sortie à la nuit.

Posté en tant qu’invité par caro:

C’est vrai, tu as raison… je ne sais pas pourquoi nous n’y avons pas songé!
Juste une question: toi aussi tu avais trouvé ce pas dur?

Lors de la première tentative, on avait fait demi-tour à R7. Ce n’était pas à cause d’un pas précis mais plutôt de la fatigue et de l’horaire. Je me souviens avoir particulièrement souffert dans L7 (V/V+ sur le topo) que j’avais trouvé plutot 6b.
J’y suis retourné un an après. Au passage, j’ai revu mon estimation sur L7 mais je pense que ca vaut quand même son 6a. Audessus, ma collègue avait buté au début d’une longueur, même avec une pédale. Finallement, j’avais réussi le pas en libre (à l’époque je grimpais mieux qu’elle, depuis elle a muté…) ; d’après mes souvenirs on avait les pieds dans un dévers, une verticale moyenne main droite et il fallait chercher assez haut des bons plats arrondis main gauche.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

J’ai fait deux fois Bel Interlude, dont une fois avec sortie épique de nuit, mais dans mon souvenir ce sont les deux premières longueurs qui sont les plus dures, ou du moins les plus techniques, et la traversée sous le surplomb (L5 ?) la plus impressionnante. Je vois pas trop le pas dur dans le haut : peut-être un pas de dalle en traversée ? Sur la fin, de mémoire, c’est plus la lassitude physique et morale que la difficulté de l’escalade qui peut poser pb.

Bruno

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Personnellement je connais au moins 2 cordées, qui avaient le niveau de la voie, et qui ont trouvé la fin très engagée et qui sont restées longtemps avant de pouvoir passer (1 est sortie à la nuit et l’autre a carrément bivouaqué !). Il doit donc y avoir un passage piégeux en haut, méfiance.

Je ne n’aurais jamais cru qu’autant de personnes connaissaient cette voie !
En résumé :
Glop glop, vas-y mais part à l’aube.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

et fais-nous un compte-rendu sur ce pas piege mysterieux…

Posté en tant qu’invité par vins:

J’ai également fait la voie cet été.
J’ai regardé dans mes notes, et comme Claude, j’avais trouvé L7 soutenue dans le 6a/b plutôt que du 5/5+.
La première moitié est la plus intéressante.
L9 et L10 sont un peu bizarre (rocher rond)
La fin n’est pas à sous-estimer, le chemin de descente est très bon (de jour)
On a mis 5 ou 6 h (cordée de 3)
Vincent

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Ne vous inquiétez pas… je fairais un compte rendu détaillé de cette voie dès que je l’aurais faite…

Mais je pense finalement attendre l’automne ou au moins le mois de septembre avant d’y aller… et d’ici là, faire d’autres voie à Presles, peut etre un peu moins longues, et légérement moins « soutenues »… Tous vos commentaires m’ont vraiment donné envie de la faire…mais ils m’ont aussi un peu effrayé !! Je vais donc continuer à augmenter mon capital « experience en grande voies » avant de me lancer dans Bel Interlude…
merci à tous en tous cas !

J’ai vu que tu as déjà mis un message sur la tour de l’homme. Y est tu allé finallement ?