Presles : conseils

Salut !

Au vu de la meteo merdique en montagne (et de la neige perave…) je pensais me diriger vers presles pour de la grimpe ce dimanche. Vous pensez que avec un peu de soleil (normalement prevu), ca passe ? Quels secteurs de preference (pour l’aprem, au vu de la meteo) ?

Ensuite, je vais decouvrir cette falaise : je peux acheter un topo dans un village sur place ? Est-ce necessaire (je compte y retourner donc bon, je peux faire les frais…). Je regrimpe depuis pas longtemps et je suis dans un petit niveau 7a (les 7a passent apres quelques essais quoi) mais j’ai pas retouché de caillou depuis un an (et une blessure de 6 mois…) donc je devrais etre à l’aise dans le 6. Ma compagne de cordée est dans le 6b 6c en salle, mais aucune experience de rocher. Du couuuup, vous auriez quelques grandes voies à conseiller ? je sais pas trop comment ca cote là bas, si c’est tres (trop) equipé, etc, donc je m’en remets à vos conseils ! Si il y a des voies exceptionnelles dans le 5 en TA, je veux bien en entendre parler aussi !

Merci d’avance !

Le problème ça peut être la neige à Presles… Je ne pense pas qu’il en reste sur le plateau mais par défaut je serais méfiant vu ce qu’il y a à 900m d’altitude à certains endroits.
A vue de nez je dirais que ça doit quand même pas mal dégouliner du plateau et que le rocher risque d’être humide.
Si tu as une info de quelqu’un du coin ça vaudra mieux que mon feeling, mais la météo n’est de plus pas top ce dimanche. Pour les cotations c’est relativement honnête dans l’ensemble (ce n’est pas sous côté comme on peut le redouter avant d’aborder des grandes voies sur des falaises qu’on ne connaît pas). Idem pour l’équipement, sauf indication du topo (y’a des voies d’artif, du TA, etc…). Les grandes classiques sont souvent très patinées. Après ça reste de la grande voie, donc prévoir peut être une marge pour ta compagne de cordée si elle veut passer en tête.
Pour du TA y’a tous les styles, à chercher sur le moteur de recherche du site.
Par contre si jamais y’a le soleil, il fait vite chaud et soif à Presles. Prévoir de l’eau mais aussi un coupe vent car parfois c’est juste le truc qui manque là bas et qui te pourrit la journée :wink:

Posté en tant qu’invité par Topal:

Tu trouveras des informations là /summits/107049/fr/presles-escalade
Les topos papiers sont indiqués là /summits/107049/fr/presles-escalade#topo-papier

En TD+ 6b plutôt dans l’après midi : Voie Béatrix /routes/54958/fr/presles-eliane-voie-beatrix

Merci pour vos réponses rapides !

Je note bien tout ca (et oui la meteo est capricieuse ce we… ou alors faut aller encore plus au sud mais là je connais moins (si vous avez des idées à genre 2 ou 3h max en partant de lyon je suis preneur !), et j’ai pas envie d’aller me faire mal à ceuse en voyant tout ce que je n’arrive plus :slight_smile: … )

Si quelqu’un de local peut me renseigner sur la neige du plateau et l’humidité des voies, ca serait génial !

Merci bien

Posté en tant qu’invité par Bzzzz:

En passant par les gorges de la Bourne ce mercredi, la paroi avait l’air sêche et sans neige, en tout cas le secteur des grottes de choranche.

Pour info les gorges seront fermées tout le mois d’avril, enfin a partir de goule noir donc pour presles c’est good.

il pleut (et neige un peu plus haut) de façon ininterrompue depuis jeudi sur le Vercors, donc à mon avis c’est mort pour Presles.

Par ailleurs, le style à presles est assez exigeant, pour une reprise sur le rocher c’est vraiment pas le top (à mon avis…)

Ok :’(

Bon, des idées de solution de secour ? Je vais quand meme pas me retrouver à la balme de yennes encore une fois…

Posté en tant qu’invité par Bzzzz:

Vu ce qui est annoncé, ça confirme ce que dit La Baltringue
http://www.meteociel.fr/previsions/13487/presles.htm