PRESLE : quel niveau?

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Selon les voies que tu fais, tu arrives par le haut ,tu descends et tu remontes, ou tu te gares dans les épingles, tu marches un peu pour aller au pied des voies, Buis, Beatrix… etc, tu fais ta voie et tu reviens à pied, (jolie balade) ou tu vas vers le pas du Ranc, genre Bel Interlude et là, il faut marcher pas mal si tu descend par le Gr, le l’ai fait cet hiver avec retour du nuit sans frontale, c’est un peu casse gueule, mais ça se fait. Sinon, j’en remet une couche pour le topo il est vraiment trés bien fait, ou tu vas au gite Vol de Nuit et françois Taffin qui est aussi guide t’expliquera tout en détails. En plus c’est vraiment une trés bonne adresse!
A +
Thosber

Posté en tant qu’invité par clint:

Apparemment ,tu as été marqué par cette voie , et il est fort dommage que Presles n’est pas pris cette orientation. 99/100 des voies sont équipées du haut comme en école ,va faire une voie des frères Remy à Presles , ce ne sont pas les plus belles de Presles mais le style d’ouverture apporte un plus à la voie.Il sont très critiqués par les ouvreurs de la region ( les fara and &)tu comprends c’est leurs jardin ,euh non rectif je dirai leurs SAE. J’exagère un peu , en faisant reference à une SAE,mais dans certain secteur heureusement que les spits sont de differentes couleurs . En plus la qualité d’ouvreurs à Presles demande des qualités de maçon ,securité oblige,comme en ecole. Dommage que Presles soit devenu comme cela , je pense que ça vient de la démocratisation de l’escalade , il faut satisfaire le plus de monde possible. C’est l’avenir des nos grandes falaises , la montagne suivra,non je me trompes ,cela à déja commencé « Oisans Cambon »