Presentation bloc

Posté en tant qu’invité par Melanie:

salut…

sur http://escalade2base.free.fr/ j’ai rajouté une presentation, description du bloc…

merci de verifier que je n’ai pas ecris de grosses betises … ;o)

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Ah lalala t’as oublié le ppal: LE PTIT PAILLASSON!!! tout bon bleusard se reconnait a son ptit paillasson, c bien connu… ;o)

Ils ont pas ca les autres grimpeurs de blocs dans les autres regions???

Sinon c parfait! :o)

ben en faite je l’ai mis en commentaire…

mais bon ok je vais le rajouter … ;o)

ps: sur la photo a coté du crash pad, le tissu blanc c’est notre paillasson… ;o)

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Faute d’ortho: « Brosse à dents » et non « Bosse a dents » ! :stuck_out_tongue:
Sinon a bleau c’est plus souvent du pof (resine) que de la zie qui est utilisé. …:wink:
Voilou :slight_smile: Bon courage et bravo pour le site; )

Posté en tant qu’invité par Pof pof pof:

A bleau on utilise les deux, pof et magnésie.
Le pof c’est un terme assez vague, ça désigne aussi bien de la colophane (résine) que de la magnésie (sac a pof).
La colophane est utilisée dans un chiffon, ça fait une boule que l’on tapote contre le rocher. Et ça fait « pof » « pof » « pof ». C’est surtout pour les prises de pied ou les plats.

Maintenant de dire que l’on utilise plus de pof que de magnésie… je suis pas sûr, disons 50/50.

Posté en tant qu’invité par Pof pof pof:

Il reste aussi l’option de la magnésie liquide.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Melanie a écrit:

salut…

sur http://escalade2base.free.fr/ j’ai rajouté une
presentation, description du bloc…

merci de verifier que je n’ai pas ecris de grosses betises
… ;o)

Je n’ai pas vu de grosse bétise.
Mais quand tu écris « Alors là c’est bien simple, tu t’équipes, c’est a dire tu mets tes chaussons, de la magnésie sur les doigts… » on pourrait croire qu’il est impossible de grimper sans magnésie.
Or ton site s’adresse à des débutants. La magnésie est-elle indispensable pour des débutants? Non seulement ça leur donne de mauvaises habitudes (salir le rocher, croire qu’on ne peux pas grimper sans les mains maculées de 3 tonnes de magn…) mais en plus ça va les perturber plus qu’autre chose.
Il est plus important pour eux de penser à bien nettoyer leurs chaussons.

Même remarque pour la brosse à dent. Elle me semble peu utile pour les voies faciles. Et s’il s’agit de brosser le lichen (bonne idée!) il faut une brosse métallique.

Posté en tant qu’invité par malopié:

la magnésie tu devrais peut etre en mettre un peu dans ta bouche et tourner 7 fois ta langue comme ça tu eviterai de dire qu’il faut mettre beaucoup de magnésie sur les prises pour que ça tienne! C’est comme ça qu’a la capelle la ou tu as pris les photos j’ai pu retrouver des prises avec plus de 3 mm de magnésie écrasée dessus, et ça c’est pas normal !! C’est le grain du grés qui te permet de tenir les prises pas la couche de magnésie.
Alors laisse respirer les bloc de la capelle et la magnésie avec modération, et le pof encore plus puisqu’il gomme l’aspect granuleux de la prise et la transforme en une patinoire.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Héhéhé j’avais pas vu, mais bon c que c important le paillasson! ;o)

Posté en tant qu’invité par igloo:

Alors la je suis content qu’enfin ont souleve le probleme
des chaussons crado

je grimpe pas a bleau mais le cas se retrouve de partout
les gens grimpe comme dans des salles d’escalade, ils gardent leur chaussons aux pieds toute la journée, bonjour l’etat des semelles juste avant de grimper résultat un rocher qui se patine

y en a marre des gens qui nettoient jamais leur chausson

a + et bonne méditation

Bon, ok… tu ne mets pas de magnésie sur tes doigts… mais évite de la snifer quand même… ;o) et montre moi où j’ai bien peu écrire qu’il faut mettre beaucoup de magnésie… ???

Je ne c’est pas comment tu utilises ta magnésie, mais moi ( en bloc comme en falaise ), j’en mets sur les doigts puis je les frottes en eux afin de les assécher… et je n’ai jamais une couche sur les mains…

De plus, en effet le grés accroche très bien… et si je grimpe avec mes petits doigts encore « mou » et tendre, j’ai 1 chance sur… heu… 1… de me faire un magnifique steck… ;o)

Donc moi je mets toujours un PEU de magnésie pour m’assécher les doigts…

extrait de ton site :

« Pas besoin de dentifrice, en bloc on utilise beaucoup les prises a plat, avec donc beaucoup de magnésie pour les tenir… »

si c’est pas marqué clairement beaucoup de magnésie pour tenir les prises alors je dois vraiment la sniffer!

D’autre part, un steak se fait quand on arrache une partie de la peau, c’est différent des doigts broutés par abrasion, et le steack se fait lorsqu’on a de la corne sur les doigts, c’est pour ça que les bleausards se ponce les mains, pour eviter les steaks.
La magnésie n’a jamais permis d’eviter le broutage ou le steak, alors quand on sait pas on s’abstient …

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

je croyais que la magnésie c’estait INTERDIt a bleau,
parce que ca fait une réaction avec le grès.

il faut de la colophane, ou rien…
le grès adhère bien.
moi j’ai découvert que la magnésie ne sert qu’en salle,
ou sur des voies falaise patinées quand j’ai les pétoche
(quand le suis cool, même patiné ca adhère)

extrait de ton site :

« Pas besoin de dentifrice, en bloc on utilise beaucoup les
prises a plat, avec donc beaucoup de magnésie
pour les tenir… »

C’est pas moi je le jure… ca doit etre un vilain pirate …
;o) lol… en faite je voulais dire qu’a force il y en avais beaucoup … meacoulpas … :op

si c’est pas marqué clairement beaucoup de magnésie
pour tenir les prises alors je dois vraiment la sniffer!

heu … fais gaffe quand meme ca abime les muqueuses… ;o)

D’autre part, un steak se fait quand on arrache une partie
de la peau, c’est différent des doigts broutés par abrasion,
et le steack se fait lorsqu’on a de la corne sur les doigts,
c’est pour ça que les bleausards se ponce les mains,
pour eviter les steaks.

ben crois moi … je me suis bien arrache a cause de mes dogts "mou) … ;o)

La magnésie n’a jamais permis d’eviter le broutage ou
le steak, alors quand on sait pas on s’abstient …

ben avec la magnesie, je n’ai plus eu de steak…
bon c’est vrai que je n’ai pas de corne, d’ailleur le bloc me les ponces … ;o)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

"d’ailleur le bloc me les ponces "

Curieux, moi le bloc me les fraise…

la colophane ça encrasse et ça part plus, résultat les prises sont vraiment patinées, alors qu’avec la zie tu peux en nettoyant récupérer le grain de la roche.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

ah ok,

il y a vraiment deux écoles,

les anti-magnésie
et les anti-colophane…

8<

ya des jours je me demande si le granit c’est pas plus simple…

en tout cas nettoyer ses chausson et pas grimper
en tennis sale, c’est un minimum
pour éviter la pire patine que j’ai observé,
celle des prises de pied…

Posté en tant qu’invité par sable:

Je sais pas vraiment si la colophane patine le rocher.
Il faut savoir qu’a bleau toute les prises n’ont pas une texture homogene. Il y a des prises qui agrippent naturelement plus que d’autre, et quand on voit une prise legerement marbré ça peu aussi être naturel, elle n’est pas forcement patinée.
Commele fait remarqué Alain, c’est souvent les prises de pied qui sont le plus patiné. Certains diront que c’est parceque c’est justement sur ces prises que l’on utilise le plus de colophane, mais je pense plûtôt que c’est a cause des personnes qui grimpe en basket ou chausson, sans s’éssuyer les pieds. Le sable qui reste sous la semelle, c’est comme du papier de verre.
Mais mêms avec un chausson nikel, les prise de pied c’est souvent la que se trouve tout le poid du grimpeur… qui zippe ! A la longue, ça use surement le rocher.
A partir d’un certain niveau il devient indispensable d’avoir les semelles propre pour une adherence maximale. Ca explique surement pourquoi les bloc dur sont moins patinés, sans oublié qu’ils sont aussi moins fréquenté que les circuits jaunes ou oranges. Sur les bloc dur on utilise aussi plus de magnésie ou de colophane, les prises de mains ne sont pourtant pas aussi patinée que sur les bloc faciles, même si elles sont souvent grasses.

Ce n’est que mon impression.

Posté en tant qu’invité par charles:

Si tu as écris une énorme bétise!!

On peut même grimper sans magnésie surtout quand on est débutant et que l’on grimpe sur des voies faciles… il faut penser à lutter contre le pollution.

Ton site est trés sympa et effectivement il y avait un vide

Posté en tant qu’invité par Sinn:

Tu pense que ds les blocs en 7a et plus quand les prises de pieds sont patinées c est parce qu il y a des debutants qui sont venus grimpé en baskets avec les pieds degueulasses??? J aurais bien aimé commencer l escalade avec le niveau 7a bloc c est cool ca… Tu m expliquera comment faut faire???