Près de Lus la croix haute

Bonjour à tous, je passais par Lus la croix haute en train pour aller de Grenoble à Gap, et mon regard fut attiré par une belle paroi sur la gauche dans le sens de la marche. On la voit bien depuis Lus, il y a d’autres parois derrière mais celle-ci (la première) semble vraiment belle : assez verticale et propre (pas d’éboulis au pied). Quelqu’un sait de quoi je cause ?

Merci !
Etienne.

[quote=« Etiennne, id: 1232372, post:1, topic:114382 »]Bonjour à tous, je passais par Lus la croix haute en train pour aller de Grenoble à Gap, et mon regard fut attiré par une belle paroi sur la gauche dans le sens de la marche. On la voit bien depuis Lus, il y a d’autres parois derrière mais celle-ci (la première) semble vraiment belle : assez verticale et propre (pas d’éboulis au pied). Quelqu’un sait de quoi je cause ?

Merci !
Etienne.[/quote]
Il y a fort longtemps (1975) je suis allé faire un repérage pour équiper, à l’époque c’était du bas avec des pitons … et dans mon souvenir c’est pourave et pas terrible comme rocher. Il me semble que des voies ont été ouvertes dans les années 80

En fait il y a 2 barres…
la plus proche de Lus s’appelle Neuvillard, il y a des voies dans la partie centrale, la plus compacte sous le grand toit…ces voies étaient référencées dans le topo orpierre/buëch… ces voies sont …superbes sur goutes d’eau…mais courtes…il aussi une grande voie qui pars de la gauche (sous le grand toit), passe sous le grand toit et sort à droite du grand toit…6a max…
Pour le reste il y aurait de quoi faire (je suis descendu un peu partout) mais …beaucoup beaucoup de boulot…la route proche et un propriétaire qui n’a pas envie de voir des grimpeurs…

la seconde est la Rochette plus proche de la Faurie, le beau mur gris en face nord est lisse comme un c.l mais il y a quelques voies dans une dalles plus gauche… 7b 7c 8a de souvenir il y aussi quelques voies en face sud -pas dément- 6b 6c 7b de souvenir aussi…

voilà

Laurent

couzy et desmaison ont ouvert pas mal de trucs dans le coin, mais je crois que le rocher est pourri de chez pourri dans ce coin du dévoluy.

y’a aussi du plus facile du coté de la Faurie, vu sur la route d’Orpierre …

Pour ma part, je parle des « petites » barres de rocher bord de route…
Le dévoluy est quand même un petit peu plus loin de la ligne sncf…
Sinon en aval de La Faurie, c’est Agnielle et Pont la Dame…

Plus loin, vers le dévoluy, il y a le vallon de la jarjatte et la paroi du Chamousset (cascade)que l’on voit de la route au niveau de Lus (Bruno doit parler de celle là…)…un gros tas en été!!!

Laurent