Préparons nous au refroidissement

Posté en tant qu’invité par coyotte26:

[quote=Ollllé]C’est amusant de constater que sur C2C, les débats ne s’élévent pas trés haut parce que chacun se campe sur ces propres certitudes non argumentés!
C’est pas grave, cela refléte bien l’ambiance générale du forum où certains se prennent un peu trop au sérieux :lol: :lol: sans raison!
Puisque certains savent… :rolleyes:
Si certains veulent bien un peu argumenter ils sont les bienvenues :cool:[/quote]
De l’argumentation, tu n’en donnes pas beaucoup non plus mais je m’y colle.

D’abord une article à lire : http://www.nature.com/climate/2008/0805/full/453043a.html
Bien plus sérieux que ce que olllé nous a présenté, il vous montrera avec des graphes compréhensibles et non bidouillés que s’il est possible qu’à court/moyen terme, la température LOCALE diminue, sur le long terme, l’effet de serre reprendra le dessus.

Pour ce qui est de l’article présenté par olllé… je vais avoir du mal a rester poli. Je suis moi même scientifique, microbiologiste pour tout dire, et je n’aime pas du tout que l’on utilise le nom de pasteur pour se donner une légitimité usurpée.

Je suis en train de lire tout ce tas de foutaise mais j’ai déjà un nombre assez innombrable de commentaire qui vont je l’espère aider tout un chacun à quel point l’auteur du dit site est un branque.
Attention, il a peut-être raison mais ce qui est sûr c’est qu’il n’a le talent ni les bases pour être scientifique.

Je commence :

Aucune références quand aux graphiques qui ont de l’aveu même de l’auteur été retravaillés. où a été mesurée cette anomalie de température ? Une conincidence n’a jamais été une démonstration et ne le sera jamais. Un peu plus loin dans le texte, l’auteur avoue bien que coincidence et démonstrations sont 2 choses distinctes. Contradiction vous dites ?
De plus la coincidence n’est pas si nette que ça puisque mostly el nino a commencé en 1976 d’après le propre graph de l’auteur… Je ne sais pas où il voit une sinusoïde. Ce que je vois sur son graph de température est une droite. Sur de plus longue période je ne dit pas qu’il ne soit pas possible que cela devienne une sinusoïde mais les données qu’il montre ne sont pas en accord avec ce qu’il écrit.

D’abord, on m’expliquera en quoi le grapj qu’il présente avec ce paragraphe démontre les affirmations du paragraphe précédent. Lorsque la sémantique est mauvaise, il est dure de défendre les idées qu’elles défendent.
Il va falloir que je m’y plonge en détail mais en l’année 1991 et 1983, est-ce que la seule chose qui est arrivée est l’eruption d’un volcan ??? J’en doute beaucoup. A ce rythme là, je peux aussi bien dire que j’ai été malade et que ma fièvre à réchauffé l’atmosphère.
S’il est reconnu que les éruptions volcaniques PEUVENT refroidir l’atmosphère, personne ne sait le prédire et il y a chaque années des 10aines d’éruptions volcaniques qui n’ont laissé aucune traces sur le climat : st helens 1980. Eruption cataclismale qui a purlvérisé les 400 ou 500m d’altitude de la montagne–>année chaude. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint_Helens. Un mauvais point pour la corrélation volcanisme/refroidissement.
Le lien suivant montre la fréquence de l’activité volcanique à l’échelle planétaire.
http://www.infoplease.com/ipa/A0763388.html
Malheureusement l’intensité de ces épisodes n’y est pas décrite et je n’arrive donc pas à voire si une corrélation est réellement systèmatiquement possible entre éruption importante et baisse de la température.
Je suis cependant tout à fait prêt à laisser le bénéfice du doute mais montre malgré tout que les « preuves » de l’auteur sont au moins aussi bancales que celles des partisans du GIEC et que dans ce cas je ne fais pas beaucoup plus confiance ni à l’un ni à l’autre !

Ensuite on se lance dans une longue tirade sur el nino et la nina… sans conclusion ! J’ai lu et relu et je ne vois pas où il veut en venir. Ce n’est qu’une suite d’affirmation non soutenues par des références qui ne soutiennent ni n’infirment sa thèse donc je ne vois pas à quoi ça sert.

Je n’ai pas réussi a trouvé la date exacte de lancement mais il doit s’agir des années 1990. Comment pathfinder a pu mesurer la température des océans en 1885 est une énigme bien profonde à laquelle il aurait été judicieux de donner quelques explications…

Ben non c’est pas clair pour moi, mais passons. là enfin je vois où il a voulu en venir avec sa page sur el nino et la nina. Il nous dit que puisque la température de surface de l’océan atlantique VA fluctuer à la baisse dans les années à venir, cela confirme bien que nous sommes passés dans une période de la nina et donc de refroidissement… je sais pas pour vous mais moi j’ai du mal à admettre que l’on tire des conclusions sur des faits non encore vérifiés et pire qui n’ont aps encore eu lieux !

[quote]Sans rentrer dans les détails plutôt techniques de cette étude, rappelons que cette oscillation est quasi-périodique avec une période de 60-70 ans. Les auteurs de l’article (tous membres actifs du GIEC) ont (enfin !) inclus ces phénomènes océaniques bien connus dans leurs programmes de prévision des températures pour les dix prochaines années. Le résultat est clair est net :
Les prédictions changent considérablement : L’océan Atlantique, l’Europe et l’Amérique vont se refroidir (légèrement, disent-ils) dans la prochaine décennie. En d’autres termes, les prévisions du GIEC qui avaient été annoncées avec force publicité dans les médias, et dans le dernier rapport officiel… sont erronées. En bref, au lieu de se réchauffer rapidement en proportion du CO2 atmosphérique, comme prévu par les scénarios du GIEC, le climat va se refroidir ou rester stable pendant (au moins) les dix prochaines années, c’est à dire au moins jusqu’en 2018 ![/quote]
Notons au passage une belle et jolie faute de grammaire. Je suis injuste ici.
Rentrer dans les détails est malheureusement obligatoire lorsque l’on touche à des sujets aussi pointus et complexe. Je soupçonne que notre auteur (tout comme moi) en soit incapable.
Bref. Le GIEC n’a jamais nié la possibilité d’un refroidissement local de la température mais prône une augmentation globale de la température du globe. Chose que les graph du monsieur montrent très bien ! Vers 2000 j’avais lu un article dans science et avenir, basé sur les données su GIEC qui montrait effectivement un diminution de la température en Europe et une augmentation très forte en afrique et en amérique du nord avec une extension des déserts du sahara et du mojave. Il manque pas d’air le mec ! Les archives de science et avenir ne remontent pas assez loin pour que je puisse vérifier rapidement.

N’oubliez pas de revenir à ce moment à l’article que je présente au début de mon post.
c’est une remarque intelligente et constructive. Enfin une. La raison pour laquelle les modèle du GIEC ne les prenaient pas en compte est tout simplement que les ordinateurs les réalisant n’en était aps capable. Au fur et à mesure que la puissance de calcul augmente et que la compréhension du climat s’améliore, les modèles sont revus.

[quote]Cette nouvelle est très importante, et les réactions qu’elle a suscitée dans le petit monde « réchauffiste » sont tout à fait révélatrices de leur état d’esprit. Voici, par exemple (source)ce qu’a dit l’auteur principal Keenlyside : “We thought a lot about the way to present this because we don’t want it to be turned around in the wrong way,” Soit " Nous avons beaucoup réfléchi sur la manière de présenter cette nouvelle parce que nous ne voulons pas la voir interprétée dans l’autre sens". Et il ajoute pour être encore plus clair. “I hope it doesn’t become a message of Exxon Mobil and other skeptics.” Soit " J’espère que ce résultat ne deviendra pas un message d’Exxon Mobil et autres sceptiques"
La déontologie de ces scientifiques me laisse rêveur : Depuis quand les scientifiques qui font une découverte doivent se préoccuper d’en faire un compte-rendu pour ne pas déplaire aux uns ou aux autres ?[/quote]
Le(s) passage(s) suivant laisse rêveur et montre l’étendue de l’inculture du monsieur et j’ai alors arrété de commenter…
Il n’a rien compris à cette remarque, c’est évident. Les résultats de l’article en question ne remettent pas en cause le réchauffement global seulement sa portée à l’échelle locale. Mais justement, mal tourné par d’autres personnes mal intentionnées pourrait être détourné de sa vérité scientifique.

Je crois que le monsieur à un gros problème d’échelle. Ses « prédictions » sont valables à quelques années alors que le GIEC cherche à deviner ce qui se passera au siècle prochain. Je crois aussi qu’il n’a pas bien compris entre température globale et locale. Juste un rappel Bordeaux et New York sont à peu près à al même latitude et pourtant il fait 15°C de moins à NY qu’à Bordeaux en Hiver. Echelles locales et globales sont 2 chose complètement différentes…

Enfin, je crois que peu de gens se rendent compte que le pétrole que l’on brûle en ce moment est un réserve qui date en gros de l’époque des dinosaures (de l’ordre de quelques 10aines de millions d’années. je ne pense pas qu’il y ait besoin d’une grosse intelligence pour se rendre compte que si l’on libère dans l’atmosphère la totalité de ce que la nature à mis 50 millions d’années à créer, on va, d’une manière ou d’une autre bouleverser les choses. Peut importe au final que la Terre se réchauffe ou se refroidisse…

Voila, finit de lire. la fin est moins pire que le début !

Comment est-ce qu’on peut écrire ça… Le soleil est le centre de la galaxie maintenant…
Passons également sur le graphes qui se succèdent et se contredisent (l’un montrant une diminution de la température sur les 10 dernières années, les 2 autres une augmentation…)
Le problème, c’est qu’il commet les mêmes erreurs que celles qu’il reproche au GIEC. Le GIEC ne prend pas (trop) en compte l’effet des variations cycliques du soleil mais lui refuse catégoriquement que l’effet de serre puisse avoir une influence, même parallèle !
Il ne faut pas oublier que le pétrole que nous brulons tous les jours sans compter à réclamé de l’ordre de 50 millions d’année pour sa création. Si l’on en a déjà brulé la moitié, cela signifie que l’on a rejeté dans l’atmosphère l’équivalent de 25 millions d’années de stockage… Comment peut-on croire que ça n’ait aucune influence ?
Même si ça n’a aucune influence sur le climat, la disparition inévitable du pétrole aura un énorme coup social et rien qu’à cause de ça, les mesures de restriction et de remplacement sont bonnes à prendre.

Et pour finir, je tombe sur le cul en voyant que le monsieur est chercheur CNRS retraité… Comment est-ce qu’un scientifique de carrière peut présenter un ensemble aussi bâclé de résultat non concordants…

Je vais dans ce message utilisé un certain ton, parfois violent, qui ressemble un peu à celui que tu utilises dans bon nombre de tes messages : désolé ! (Surtout que ca risque d’être une tentative un peu vaine pour te faire retrouver la raison)
Je te sens un peu aigri du fait que personne ou presque ne semble adhéré à cette belle théorie que tu veux nous faire partager.

Alors tu as sûrement tout lu, j’applaudis. Mais tout lire et tout intégrer sans se poser des questions sur la pertinence ou non d’une pareille théorie controversée… (notez les trois petits points, je n’en pense pas moins).

Argumente à ton tour pourquoi tu y crois dur comme fer, as tu trouvé d’autres articles de ce genre ?

Je ne reprendrai pas tout l’argumentaire de mes précédent message que tu n’as apparemment pas lus, mais on ne trouve que ce qu’on cherche.

Et c’est là la base du scientifique… Si un scientifique cherche une chose en particulier il arrivera toujours à faire parler les chiffres pour lui.

Alors relis cet article jusqu’au bout avec un esprit critique. Bon courage, parce que quand je vois la piètre qualité d’argumentation et les énormités scientifiques présentées par l’auteur j’ai du mal à descendre la barre de défilement.

Nous ne sommes pas plus exxxxpert en climatologie que toi, mais on remet en question beaucoup de choses au début de l’article qui le décrédibilise, tout comme tu te cré…ises à lire et croire ce genre d’ânerie…

Mais chacun sa croix !

Après loin de moi l’idée de me masturber devant les conclusion du GIEC. Et moi aussi la surmédiatisation du phénomène et le rabachage à tout va de ce sujet me gonfle…

Je passe donc mon chemin, sauf si une attaque verbale m’était encore une fois lancée bien évidemment :lol:

Commence par argumenter. On verra après. :lol:

Ton seul argument est de mettre un lien vers un article que tu as trouvé sur le net.

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Super c’est plein d’experts ici.
Ils vont peut-être répondre à ces simples questions : la terre et son atmosphère ressemblent-elles à vue de nez à une serre fermée par une enveloppe en verre et sont-ils certains que les résultats mesurés il y a plusieurs décennies sur ce type d’installation sont transposables? Personnellement je trouve pas que cela aille de soit.
Les physiciens qui soutiennent d’autres théories récentes de l’effet de serre sont-ils plus abrutis qu’Al Gore?

Une dernière pour la route : est-il encore permis de s’interroger sur ces questions comme on le fait sur la relativité par exemple (pourtant nettement mieux établie) ou toute autre approche scientifique digne d ce nom?

Si tu demandes si la terre est entourée d’une enveloppe de verre la réponse est non, ou alors il faut aussi douter de tout ce qu’on raconte sur des fusées qui auraient envoyées au delà de cette enveloppe :lol:

Ce qui se passe c’est un phénomène semblable à celui qui se passe dans une serre, c’est à dire qu’une partie de la chaleur reste piégée par l’atmosphère non pas par du verre mais par les gaz à effet de serre, principalement le CO2. C’est en tout cas le modèle qui semble le mieux expliquer les phénomènes observés, sur Terre mais aussi sur d’autres planètes comme Mars ou Vénus.

Al Gore n’a rien découvert, il ne fait que médiatiser ce que les scientifiques ont découvert et qui est globalement admis par la communauté scientifique.

Bien sûr, douter est le principe même de toute recherche scientifique mais ça ne se fait pas n’importe comment. Quand on est obligé d’utiliser des arguments foireux comme par exemple un record de température sur une très courte période pour parler de l’évolution du climat on remet en cause toute sa crédibilité.

Qui soutien ici plus une théorie qu’une autre.

L’article est critiqué dans son fond comme dans sa forme ! Est-ce pour autant qu’on encense, qu’on idolâtre Al Gore ?

Oui on peut s’interroger, c’est le but de tout scientifique digne de ce nom. Mais l’auteur de l’article est il un scientifique ? En tout cas pas digne de ce nom comme tu le dis ! Et pour s’en rendre compte il suffit de lire quelques énormités pointées du doigt dans cette discussion par bon nombre de contributeur.

Cet article caricatural sert plus la cause du GIEC et d’Al Gore (pour continuer à caricaturer) que celle qu’il défend.

PS : Non je me suis pas senti attaqué par tes propos (cf mon dernier post) mais j’ai pas envie de bosser ce matin alors je m’occupe comme je peux :lol:

Bien sûr qu’il est permis! mais si on attend d’avoir des certitudes absolues pour agir, on n’a plus qu’à se mettre au lit et attendre la mort. Une théorie est valable tant qu’elle n’est pas invalidée.

Intéressant sujet philosophique !
N’importe quel individu peut présenter une théorie farfelue, doit alors lui donner du crédit sous prétexte qu’on ne peut l’infirmer ?
Il faut aussi distinguer théorie et hypothèse.

tu serais pas partisan, par hasard…

Posté en tant qu’invité par Portnawak:

Mea culpa j’aurais effectivement dû préciser que je ne fais pas référence à l’article que je n’ai pas lu.
Je pose juste les questions que me suggèrent les affirmations péremptoires de certains experts du forum.

Merci à J2LH ta réponse m’apprend plein de trucs que j’ignorais : je demande s’il est évident que ça se passe comme dans une serre et tu me réponds… que cela se passe comme dans une serre sauf qu’il y a pas de verre! C’est cool quelle avancée.Mais l’absence de verre ne constitue-t-elle pas justement une légère nuance à considérer avant de plaquer un modèle?
Ou alors qu’Al Gore n’est pas un scientifique! merci j’en tombe des nues.
Quant à savoir ce qui se passe sur Mars ou Venus commence d’abord par démontrer ce que tu racontes pour la Terre.

Pour les autres je suis d’accord qu’ une théorie est légitime tant qu’elle n’est pas invalidée par l’expérience.
Cependant il existe d’autres approches de l’effet de serre et elles ont autant le droit d’exister.Les considérer pour ce qu’elles sont sans les jeter d’entrée pour cause de « déviance » est le seul moyen de savoir si elles sont meilleures ou pire que l’autre, c’est tout.

bien sur que les positions d’Al Gore et du GIEC sont, comme toutes positions scientifiques, discutables mais dans ce genre de problème difficile à appréhender (réalité complexe), il convient d’appliquer très pragmatiquement le principe de précaution.

Principe de précaution d’autant plus justifié que l’entrée par les températures moyennes à l’échelle du globe donne un ordre de grandeur mais ne veut pas dire grand chose concrètement pour les autorités locales : ces températures moyennes sont des moyennes des moyennes!! Alors « réchauffement » traduit zonalement et localement, il y aura de très forte disparité selon les cas, ce que cachent les moyennes.

Mais ça donne une « feuille de route » mentale permettant de dire simplement que la machine s’emballe et que nous sommes impliqués dedans.

Aujourd’hui des gens disent des grosses confusions du genre « la Terre n’a jamais été aussi chaude » on l’ entend souvent ça. Ils devraient prendre une machine à remonter le temps et revenir à -6000 ans lors de l’optimum climatique, où il n’y avait presque plus de glaciers dans les alpes…Et autant préciser que l’ère quaternaire est par nature est une ère « froide » comparée aux précédentes!! Donc les températures « brutes » ce n’est pas le problème

Le problème c’est l’accélération, c’est l’emballement.

Que les glaciers reculent, quoi de plus normal, nous sommes en phase interglaciaire, il ne faut pas s’en étonner…Ce qu’il faut s’étonner c’est la vitesse où ça recule!! Et là c’est absolument significatif : ce sont des vitesses record.

Idem pour le recul du permafrost : les granits du Mont Blanc sont devenus « drus » par éboulement, alternance gel/dégel, mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Aujourd’hui suffit de voir le nombre de masse rocheuse que perd des sommets comme les Drus en si peu de temps pour se dire qu’il se passe quelque chose.

D’où il apparait que le réchauffement climatique est normal, nous sommes en fin de phase interglaciaire, ce qui n’est pas normal c’est son accélération par les Gaz a Effet de Serre en lien avec les activités humaines : en gros nous faisons du forçage climatique !

forcage climatique calculé par des moyennes qui cachent d’énormes disparités = le système est déréglé, les conséquences sont relativement imprévisibles, le principe de précaution est absolument indispensable quand nous naviguons en eau trouble

et la question en suspend : comment les milieux, la biosphère, les hommes vont-il s’adapter quand ça va trop vite ? Ben ils le feront car ils n’ont pas le choix mais il y aura de la casse d’une manière ou d’une autre…

après il ne faut pas exagérer non plus dans l’autre sens : on entend de plus en plus d’alpinistes qui souhaiteraient presque qu’on rentre dans une phase glaciaire : hé bien ça se voit qu’ils ne se sont pas renseignés sur ce qu’est une phase glaciaire !! et notamment le contexte réhexistasique : le froid n’est pas favorable au développement de la vie c’est aussi simple que cela…

cite, mon brave, cite! Donne les références des publications (nom des auteurs, nom du journal, année, numéro du volume, numéro de page, c’est comme qu’on fait dans le milieu scientifique) et ceux que le sujet intéresse pourront les lire et porter un regard critique dessus.

Sinon tu vas passer pour un tocard. Ce serait dommage.

Pffff… faut quand même être capable d’un minimum d’abstraction… On parle « d’effet de serre », on ne dit pas qu’il s’agit d’une serre mais que c’est assez proche de ce qui se passe dans une serre, c’est à dire que la chaleur reste piégée, par des gaz pour ce qui est de la Terre, par du verre pour ce qui est d’une serre.

Pffff… faut quand même être capable d’un minimum d’abstraction… On parle « d’effet de serre », on ne dit pas qu’il s’agit d’une serre mais que c’est assez proche de ce qui se passe dans une serre, c’est à dire que la chaleur reste piégée, par des gaz pour ce qui est de la Terre, par du verre pour ce qui est d’une serre.[/quote]
Désolé je dois être un primaire non abstractif.
Je te signale qu’il y a des types qui bossent des années en recherche en dépensant des sommes conséquentes pour quantifier dans différents domaines des « assez proches » que J2LH, merci à lui, tranche d’un post sur un forum. Respect!

cite, mon brave, cite! Donne les références des publications (nom des auteurs, nom du journal, année, numéro du volume, numéro de page, c’est comme qu’on fait dans le milieu scientifique) et ceux que le sujet intéresse pourront les lire et porter un regard critique dessus.

Sinon tu vas passer pour un tocard. Ce serait dommage.[/quote]
Merci du conseil.
http://met.hu/idojaras/IDOJARAS_vol111_No1_01.pdf
Bonne lecture

J’ai parcouru cet article. Difficile à lire tant il est fait d’imprécisions, d’énoncés de faits communs et amalgames.

Sur la forme d’abord. Que la méthode empirique ait fait ces preuves, d’accord. Mais Pasteur et Claude Bernard étaient des biologistes et leurs travaux (infection microbienne) étaient sur des cycles courts (années, mois, voire semaine). On n’était pas dans le prédictif, comme c’est le cas dans l’article… D’autre part, on ne peut opposer cet empirisme (auquel se réclame l’auteur) au modèle « déterministe » (que j’appellerai modélisation). Bien au contraire, l’un et l’autre se complètent et se vérifient mutuellement.

Ce qui nous amène aux problèmes de fond de cet article : il est basé sur une juxtaposition d’observations. Ces observations sont sur des cycles courts (de l’ordre de la dizaine d’années). Or, le problème actuel est que l’émission de gaz à effets de serre (notamment CO2) d’origine anthropique sont à des quantités telles qu’elles dépassent les émissions naturelles. L’absorption de ces gaz (par la Terre) n’est plus efficiente. C’est un phnémonème récent avec des effets à venir. Or ce phénomène n’est pas pris en compte dans l’article. Alors, oui, il peut y avoir des fluctuations de températures dans les années à venir (comme il en a toujours été).
Le problème est que l’homme a introduit un effet supplémentaire, qui n’est actuellement pas contrôlé et qui peut entrainer des bouleversements à longues échelles. Ce phénomène n’a pu être observé et pris en compte dans l’histoire des sciences. Le GIEC l’a pris en compte (avec la modélisation) mais aucun des auteurs, qui (encore une fois) se basent sur des phénomènes précis et à courte échelle.

Si tu joues au con c’est assez réussi. Mais on peut également douter que pour toi ce soit un jeu.

En gros on est quand même tous d’accord sur le fond pour dire que l’article présenté par Ollllé (désolé pour le nombre de l) est une pure supercherie attrape crétin.

Mais on est aussi d’accord que les conclusions du GIEC sont un peu trop rapide avec des modèles prédictifs basé sur nos connaissances et surtout compétences actuelles qui sont extrémement limitées par rapport à la compléxité du phénomène naturel et donc voué à être critiqué et opposé à de nouvelles théories.

Je ne parle même pas des vulgarisateurs à outrance du style Al Gore mais dont le discours peut tout de même essayer de faire changer certaines mentalités ce qui n’est pas si mal.

Donc pourquoi est-ce qu’on s’engueule ???

Detendez vous, ça va bien se passer