T’en es sûre ?
Préparer rando Aneto aout
Je reviens de l’Aneto !
Du côté de Benasque c’est ok.
En revanche, attention car la route est bloqué entre Bagnière de Luchon et l’Hospice de France. Beaucoup de français se font piéger en ce moment. La route est en travaux suite aux inondations dans la région.
Il faut donc faire le tour par Benasque pour monter au refuge de la Rencluse.
Comment ça s’est passé l’Aneto ?
Posté en tant qu’invité par jf:
j’étais hier à l’aneto
pour les routes: la route a ete emportée a la sortie du village de benasque, mais on peut passer il y a un tout petit contournement au passage on voit bien les dégats et le travail a faire pour tout remettre en ordre(notament les restes d’une maison!)
puis, on peut laisser la voiture a l’hospital de benasque(1750m) et faire la suite a pied, c’est ce que j’ai fait
il y a aussi une navette qui part de…(je ne me suis pas renseigné, je l’ai juste vu sur la partie hospital de benasque-besurta)
ensuite, pas mal de neige, j’avais les crampons et un piolet long de rando(bien pratique comme appui)
l’encordement est inutile actuellement(concrétement peu de gens encordés:guides avec clients ou gens ne connaissant pas le coin)
pour le pas de mahomet, aucune difficultés, la video est plus que trompeuse, juste du gaz, mais on peut prévoir une corde(30m) si on améne des débutants ou des gens sujet au vertige(c’est ce que j’avais fait pour ma soeur il y a très longtemps!)
voilà, un bon moyen d’échapper à la chaleur!
jf
Posté en tant qu’invité par bertrouche:
Bon go go, je pars ce soir à l’Hospial de Benasque, 4h du mat j’attaque direction l’aneto, et le lendemain je vais faire le Sauvegarde pour voir un joli belvedère…
Par contre je me la joue un peu into the wild, avec juste une toile pour dormir samedi en dessous du port de venasque, il a fait froid par la bas ??ces derniers jours
Il y a deux semaines il faisait chaud. il doit faire encore plus chaud maintenant. j’ai dormi à 2100 m et obligé d’ouvrir le sac, donc je pense pas que tu aies froid.
a jf : le départ de la navette il est 500 m avant l’hospital de Benasque. c’est un grand parking que tu peux pas louper tu es passé devant.
Hello la team,
La montée à l’Aneto s’est bien passée mais nous n’avons pas fait le Pas de Mahomet car nous n’étions pas encordé et il y avait du vent au sommet.
Je ne trouve pas que ce soit si facile que ça cela dit. C’est quand même super impressionnant et il y a des rochers à escalader.
Autre prévention, soyez vigilent sur le glacier, principalement l’après-midi. Avec la chaleur, la neige font et près des cailloux les crevasses peuvent surprendre. Un randonneur s’est fait même fait piéger bien qu’arpentant le chemin tracé par les autres marcheurs. Heureusement, il ne s’est pas fait mal mais il est quand même tombé dans un trou de 3 mètres de profondeur.
Au passage, voici une vidéo que j’ai réalisé au cours de la montée pour mon site qui parle de binouze.
Cela vous permettra de voir un peu l’enneigement actuel si vous compter y aller.
https://vimeo.com/71194019
Y a une autre option possible sur 2j ou 2,5j: monter à Artiga de Lin, monter au port dera picada (éventuellement faire le Tuc de la Sauvegarde) et aller au refuge de la Rencluse. Le lendemain faire l’Aneto et revenir par le plan d’Aiguallut et le Coth des Aranesi (ça fait une belle journée, on avait préféré bivouaquer au plan d’Aiguallut et finir le lendemain, mais c’est jouable en ayant la condition).
Je vais y réfléchir parce que pour la salanques-tempetes ça doit raccourcir un peu l’approche.
Posté en tant qu’invité par Bertrouche:
Bon voilà c’est fait, alors après avoir lu pas mal de CR, je trouve pas que ça soit si facile que ça pourtant je pense avoir la caisse (finisher du marathon des sables cette année ), je suis parti du premier parking avec l’hospital à 4h30 avec 15kg sur le dos car je voulais bivouaquer, la monté jusqu’au refuge RAS puis au refuge première gourde, je suis parti trop vers la droite du coup je me suis trouvé a franchir le ruisseau 2 fois, et en plein milieu de la cascade je me suis dit que j’étais pas sur la bonne trace, petite lecture de la carte, je pris plus vers la gauche, une fois les points rouges trouvés, l’ascension était plus facile à 2500 premier névés, ça met une bonne suée. Bingo légère boulette en montant et en suivant des espagnol qui faisait le maladeta, je me suis retrouvé un poil plus haut que le portillion superior, redescendre avec le sac n’a pas été chose facile, mais bon me voila dans la trace du glacier vers 9h00, la le plus chiant ça a été de chausser et déchausser les crampons je ne sais combien de fois. légère hypo, je me suis arrêter manger un bout. Le sommet était complétement bouché par les nuages, il y avait l’air d’avoir pas mal de vent, puis j’arrive au col pour la dernière montée, la il y a tellement de vent (largement plus de 100km/h) je me suis fais coucher 3 fois et je la ramenais pas, au mental je suis arrivé au rocher avant le pas de Mahommet, et là par miracle les nuages se levent gros beau temps. je m’aperçois qu’il ne me reste pas grand chose, je tombe le sac et m’aventure sur le pas de Mahommet, j’étais le seul sans corde avec le vent croyez moi que j’ai flippé grave, 2 passages ou je rampais en me tenant comme un forçonné au roches tellement il y avait du vent, me voilà à la croix un peu avant midi: I did it!!
La descente sur le glacier fut extrêmement rapide, j’étais avec 3 français dont un guide, eux bivouaquent au portillon superieur, ils m’indiquent un chemin pour descendre sans passer par le névé, j’ai fini sur une crête en train de descendre dans un pierrier de malade, ça ma démonté avec le poids du sac, j’ai trouvé ça interminable, enfin arrivé au refuge, il a commencé à pleuvoir et la un orage de malade a avorté mes plans de bivouaquer avec ma simple toile…
En résumé grosse journée, mon conseil monter léger sinon ça devient vite dur, à ne pas prendre à la légère quand même mais quel pied en haut
C’est marrant car j’ai fais la même connerie que toi Bertrouche.
On s’est trompé d’itinéraire dès le départ du refuge de la Rencluse et on s’est retrouvé au pic de la Maladeta en croyant que c’était le Portillon supérieur.
Ensuite, on est redescendu sur le Portillon et lorsqu’on a (enfin) vu le pic d’Aneto, on a vu un gros orage se préparer donc on est redescendu et on a décalé notre ascension au pic au lendemain.
Le deuxième jour, on a pris le bon itinéraire qui passe par la gauche en partant du refuge et c’était beaucoup plus simple de monter.
Félicitation pour avoir faire le Pas avec le vent qu’il y avait car franchement, on a pas osé sans être encordé de notre côté.
Bonsoir, je relance un peu le sujet. Il y a quand même des accidents, voir cet été justement en Aout, un peu après les derniers commentaires, un randonneur s’est fait 150m de denivelés d’un coup.
Voir l’article en espagnol
Merci pour la video, impressionante quand ce n’est pas sec.
Un saludo a todos
Merci pour le lien. Toutefois la personne n’a pas chuté au Pas de Mahomet, mais près du portillon Superior.