Préparer rando Aneto aout

La nationale va vite être remise en état vu son importance économique mais les routes secondaires et surtout vers benasque où ça a été violent et où les routes sont partiellement détruites ça va surement être plus long.

J’ai pas vu de route détruite pour aller sur Bénasque. la seule route qui soit détruite, c’est l’accès à la Besurta. et là de toute façon à la fin du mois il faudra prendre le bus. vu l’état de la route il mettront peut etre un bus 4x4. et le cout risque aller avec, car ils font pas dans le bénévolat.

Tu es dans le coin Balaitous ?

Si ça peut intéresser, j’ai fait l’aneto par le Mallibierne, LLosas , Col Coronas et retour (2 à 3 jours). On ne retrouve la foule qu’à la fin, on monte haut en voiture et on n’a pas à aller jusqu’à Benasque, juste après le tunnel de Vielha.
Les crampons ont été utiles pour la dernière pente avant le Pas de Mahomet (tailler des marches aurait été suffisant mais on avait les crampons !)
Bonne course !
jl

J’y étais ce week end. la seule route détruite c’est là où tu laisses la voiture en juillet et aout jusqu’à la Besurta. il y a meme une partie qui est impraticable à cause d’un lac qui a débordé, mais ça va vite se résorber à mon avis

[quote=« jlschmitt, id: 1526676, post:24, topic:134599 »]Si ça peut intéresser, j’ai fait l’aneto par le Mallibierne, LLosas , Col Coronas et retour (2 à 3 jours). On ne retrouve la foule qu’à la fin, on monte haut en voiture et on n’a pas à aller jusqu’à Benasque, juste après le tunnel de Vielha.
Les crampons ont été utiles pour la dernière pente avant le Pas de Mahomet (tailler des marches aurait été suffisant mais on avait les crampons !)
Bonne course !
jl[/quote]
je prefere moi aussi par ce coté. mais tu as aussi beosin des crampons, car tu ne peux pas deviner à l’avance comment sera la neige.

Ils ne parlent pas de pont détruits aux infos espagnoles mais l’image de la route de Benasque est pas rassurante.
http://www.elmundo.es/elmundo/2013/06/19/espana/1371658251.html

J’éspère que la route de l’hospice de france a tenu.

[quote=« condechat, id: 1526735, post:27, topic:134599 »]Ils ne parlent pas de pont détruits aux infos espagnoles mais l’image de la route de Benasque est pas rassurante.
http://www.elmundo.es/elmundo/2013/06/19/espana/1371658251.html

J’éspère que la route de l’hospice de france a tenu.[/quote]

C’est toi qui a raison il se trouve que ça a changé en quelques jours à peine. ça parait à peine croyable. deja quand je suis passé j’en voyais les prémices. mais la chose s’est aggravée. Beaucoup de routes de montagne ne vont plus etre accessible.

superbe la video ! j’ai bien quelques photos de l’aneto du 13 et 14 juillet mais je n’arrive pas a les mettre ? :frowning:

Bonjour,

On part à deux monter l’Aneto Lundi prochain. Nous sommes amateurs du coup on aurait besoin de quelques petits conseils.

A votre avis, le piolet est-il indispensable ?
Comment est l’enneigement ?
La porte de Mahomet c’est vraiment aussi impressionnant que sur la vidéo ? :o

On part pour 2-3 jours donc je pense que l’itinéraire de balaitous est pas mal (Mallibierne, LLosas , Col Coronas et retour).
D’autres plans ? Un autre chemin pour le retour peut-être ?

Merci de vos conseils ?

Amène ton piolet et les crampons. il y a heureusement encore beaucoup de neige. dimanche dernier (le (17/07) on pouvait chausser vers 2600 m.
le pas de Mahomet (pas la porte) c’est impressionnant, mais pas vraiment difficile. il suffit de ne pas avoir le vertige.

prendre de la marge pour l’accès en voiture. beaucoup de routes sont défoncés. tu peux compter a peu pres 4 ou 5 endroits ou la circulation est alternée, si tu fais st beat - castejon de sos Benasque.

si tu montes par vallibierna qui est plus joli vérifie que l’accès de la piste est praticable, et que le bus monte bien. si tu as l’info ça m’interesse aussi.
point négatif : si tu prends le bus c’est environ 15€ l’aller retour.

je t’aurais bien aidé Lydie, mais j’y connais rien en informatique tu sais.

Trois ans aujourd’hui.

En fait, ce sera mon premier glacier, du coup j’ai acheté des crampons mais j’ai du mal à percevoir l’intérêt du piolet.

C’est vraiment indispensable ?

Ça me semble plus encombrant qu’autre chose.

c’est indispensable. tu vas traverser un glacier. ça te parait encombrant parce que tu n’es pas habitué. c’est l’occasion pour commencer. tu gardes un baton et un piolet. le piolet sur le haut de la pente, le baton sur le bas de la pente. lors de l’ascension finale, si tu chutes tu peux te rattraper avec le piolet. le mieux serait de faire quelques exercices avant. Tu vas monter par la Rencluse ou par Vallibierna ?

Je vais monter par la Rencluse !

A propos du Pont de Mahomet, c’est impressionnant en vidéo mais ce n’est pas trop dangereux ?

On va dire que c’est impressionnant, puisqu’il y a le vide des deux cotés. c’est horizontal, donc c’est que de la marche. il faut un peu mettre les mains. mais c’est très court. t’auras pas le temps de dire ouf que tu seras déjà de l’autre coté. Je pense que c’est surtout psychologique. ça dépend aussi de l’etat de fraicheur avec lequel tu arrives au pas.

tu respires un bon coup et tu avances !!! tu comprends balaitous :wink:

Voilà Lydie a tout résumé. tu respires un bon coup et tu avances. parait que ça marche. super la photo au fait. un peu dangereux mais super.

Mais j’ai jamais fait ça !!!

pour info la route est pratiquable jusqu’a benasque et plus !!! circulation alterne :frowning: