Preparation stage UCPA

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il y a des jours comme ça où on ferait mieux de la fermer ( je parle pour moi ).

Alors:

1. je parle des 80’s

2. si j’ai chaque fois pris du poids, c’est que j’en reprenais, contrairement à Catherine, et si j’en reprenais, c’est que je trouvais ça bon .

3. je n’ai pleuré que sur le poids des rations de course. Déjà que les refuges ne sont pas à côté en Oisans, en plus transporter des trucs dont tu sais que tu n’arriveras pas à les finir ça n’était pas marrant. Entre autres un gros pain par jour et par personne, c’est effectivement beaucoup de glycogène, donc très bon pour l’effort, cependant en rapport poids/énergie ou volume à avaler/énergie c’est un peu rustique…

4. si ça m’avait tant gêné que ça je n’y serais pas retourné trois fois.

Je ne pousserai pas la flagornerie jusqu’à conseiller vivement la Bérarde aujourd’hui, puisque je ne sais pas ce que c’est devenu depuis quinze ans. Les courses, elles, n’ont pas dû changer, à quelques centaines de spits près, et valent largement la visite.
Merci pour des tas de bons souvenirs. Vous acceptez encore les quadras quartos?

Posté en tant qu’invité par Dom:

Rozenn a écrit:

Eh les fossiles!!!

Eh la jeunette !!
T’as mauvaise mémoire, y a toujours eu un après-midi « libre » dans les stages …

Je suis en revanche en train de me fâcher de + en + avec eux
parce qu’ils s’éloignent de l’esprit montagne des débuts
(enfin, ceux que mes parents m’avaient contés, lorsque
gamine, ils me disaient : « toi aussi quand tu seras grande,
tu iras à l’UCEPA »).

Tout à fait d’accord avec toi, l’évolution qu’ils ont choisi de faire leur a fait perdre ce qui constituait leur identité et qualité première qui était d’offrir une formation sportive de qualité dans un contexte associatif. C’est d’autant plus dommage qu’ils étaient au sommet sur ce terrain et qu’ils se retrouvent maintenant entre deux chaises, ayant perdu en partie leur identité et en concurrence avec des « voyagistes » plus ou moins quelconques.

La solution : épuiser les
stagiaires pendant les premiers jours et, au moment de
l’ascension, faire constater aux plus faibles qu’ils ne sont
pas en état. Au final, le groupe revient à un nombre
raisonnable (ou légal).

Difficile à dire parce qu’on voit quand même régulièrement des stagiaires pas préparés justement … (jogging, natation, gym, tout est bon tant que c’est régulier …)

Ca ne répond absolument pas à ta question…
Mais en tout cas, ça va mieux en le disant!

De même … :wink:

Pleure pas Etienne, pleure pas, les gros pains en montagne et pour les raids à skis sont toujours d’actualité, et on les promène consciencieusement jusqu’au moment où … il leur arrive un accident … ooh, dommage, l’est parti le pain …
Voui voui, ils acceptent toujours les quadras (sur dérogation); d’ailleurs, pour le ski de rando par exemple, on peut pas dire que les jeûûûnes s’y bousculent trop …

« d’ailleurs, pour le ski de rando par exemple, on peut pas dire que les jeûûûnes s’y bousculent trop … »

Ils ne savent pas ce qu’ils perdent . Ah, le ski de rando, je m’y remettrais bien aussi. Un peu plus tard dans la saison, y aurait-il des gentils volontaires pour traîner un cardiaque sur le Canigou?

Quant aux histoires de gros pain, j’aurais encore plus pleuré si j’avais eu pas assez que trop. Il ne faudrait pas faire une fixette sur ce qui n’était au départ qu’un clin d’oeil aux ucépistes ( de l’utilité des frimousses… ).

En juin 82 (promis, je ne mettrai pas le topo sur le forum ) je suis parti faire la Haute Route Chamonix-Zermatt à pieds avec en projet quelques courses en passant. Comme à cette époque de l’année les refuges n’étaient pas gardés pour la plupart, nous sommes partis avec quinze jours d’ autonomie en vivres + matériel de bivouac + matériel de course.
Afin de diminuer le poids des sacs on avait privilégié les lyophilisés, ce qui donnait tout de même 30 bons kg à monter le premier jour. Je peux donc affirmer d’expérience que d’absorber la bonne quantité de calories ne suffit pas à repaître: ne manger que des bouillies, aussi bonnes soient-elles, sans jamais avoir à mâcher, ça n’est pas satisfaisant. Les derniers tours de léchage de fond de gamelle ont failli se régler à coups de piolets! A ma grande honte, j’avoue que lorsqu’on est tombés sur un stock de pâtes aux Vignettes on l’a sérieusement entamé ( et payé, tout de même).

Posté en tant qu’invité par martine:

« d’ailleurs, pour le ski de rando par exemple, on peut pas dire que les jeûûûnes s’y bousculent trop … »

Ils ne savent pas ce qu'ils perdent . Ah, le ski de rando, je m'y remettrais bien aussi. Un peu plus tard
               dans la saison, y aurait-il des gentils volontaires pour traîner un cardiaque sur le Canigou?

ah de la rando à un rhythme ‹ abordable ›…
que cela me tente!

Posté en tant qu’invité par alexis:

Rozenn a écrit:

tu vas jouer aux cartes en
attendant la « soirée des moniteurs », voire noyer ton chagrin
dans l’alcool (au risque de niquer la journée du lendemain,
certes).

Et oui, tu t’es vu quand t’as bu ? Et le samedi, vous ne saviez même plus avec qui vous aviez nique le vendredi :wink: !!!

Posté en tant qu’invité par R1:

Je ne pousserai pas la flagornerie jusqu’à conseiller
vivement la Bérarde aujourd’hui, puisque je ne sais pas ce
que c’est devenu depuis quinze ans. Les courses, elles, n’ont
pas dû changer, à quelques centaines de spits près, et valent
largement la visite.
Merci pour des tas de bons souvenirs. Vous acceptez encore
les quadras quartos?

A priori l’ucpa n’accepte pas les + de 40…

Pratiquement pour l’alpinisme, pas de problème dans les centres, les guides et responsables de centre se contrefoutent de la limite d’âge du moment que les participants sont motivés…
La seule épreuve pénible est le serveur téléphonique d’inscription, car la question perverse n’est pas: quel
âge avez vous? (euh… 39 trois quart…) mais bien: quelle est votre date de naissance? Et là, mieux vaut avoir fait les calculs avant pour avoir effectivement moins de 40…
Bref, on peut mentir. C’est pas agréable, mais c’est le prix à payer pour faire de l’alpinisme avec un organisme pour qui la planète est « ton terrain de jeux »…(enfin, plutôt celui des trentenaires blancs à salaire élevés de la région parisienne…)
Je m’égare: dans les stages alpinisme, au moins ceux de Monêtier
et la Bérarde je n’ai jamais été déçu, et l’ambiance a toujours été très bonne, l’encadrement parfait pour apprendre l’autonomie, et la bouffe délicieuse (bon moi j’aime bien manger, tant pis pour les kilos, j’ai moins froid en bivouac…)

C’est une ouvertuuure?

R1 a écrit:

Pratiquement pour l’alpinisme, pas de problème dans les
centres, les guides et responsables de centre se
contrefoutent de la limite d’âge du moment que les
participants sont motivés…
La seule épreuve pénible est le serveur téléphonique
d’inscription, car la question perverse n’est pas: quel
âge avez vous? (euh… 39 trois quart…) mais bien: quelle
est votre date de naissance? Et là, mieux vaut avoir fait les
calculs avant pour avoir effectivement moins de 40…

Bref, on peut mentir.

Non, ce n’est pas nécessaire (je me répète); lors de ton inscription, donne ta vraie date de naissance (en cas d’accident, c’est plus malin par rapport aux assurances !) et il te sera éventuellement demandé de contacter le chef du centre où tu t’inscris pour demander une dérogation avant que ton inscription ne soit confirmée, c’est tout, simple, non ?

Autrement dit pas de problème pour s’inscrire à condition que le stage ait du mal à se remplir? C’est-à-dire essentiellement lors des stages de début et de fin de saison.
J’aimais bien les stages de juin. Pas de monde en refuge, de longs jours, rimayes et crevasses faciles à franchir, parfois l’impression de faire la première de la voie. Trace fatigante, aussi, on ne peut pas tout avoir.

Il ne faut tout de même pas fournir de certificat médical? Mon problème aussi est que je ne saurais pas trop à quel niveau m’inscrire. Je n’apprendrais pas grand’chose dans un stage débutant, ou moyennement débrouillé, et je crains d’être beaucoup trop rouillé pour me remettre dans une course TD.
Quelqu’un a déjà expérimenté cela?

Etienne a écrit:

Autrement dit pas de problème pour s’inscrire à condition que
le stage ait du mal à se remplir?

je dois très mal m’exprimer : non, ce n’est pas vrai ce que tu dis, tu t’inscris quand tu veux

Il ne faut tout de même pas fournir de certificat médical?

non

Mon problème aussi est que je ne saurais pas trop à quel
niveau m’inscrire. Je n’apprendrais pas grand’chose dans un
stage débutant, ou moyennement débrouillé, et je crains
d’être beaucoup trop rouillé pour me remettre dans une course
TD.
Quelqu’un a déjà expérimenté cela?

mais t’es un grand garçon, tu évalues si tu as deux trois mois pour te refaire une santé et tu t’inscris en fonction de ça (en plus, les stages, y zont des cotes pour le niveau technique nécessaire, le niveau de forme nécessaire et le niveau d’effort, t’as qu’à faire ton marché !) <ucpa.com>

cherche pas de midi à quatorze et retourn’zy en montagne …

Posté en tant qu’invité par catherine:

Etienne a écrit:

Il ne faut tout de même pas fournir de certificat médical?

je n’ai pas fait de stage UCPA ces derniers temps, mais il me semble que pour chaque stage il faut fournir un certificat médical, indépendamment de l’âge.

Au CAF, j’ai appris que pour les nouveaux inscrits, il faut obligatoirement un certificat médical, alors que ce n’est pas demandé pour les renouvellements d’adhésion !!!
Déjà dans mon club, le problème s’était posé pour le demander à ceux qui avaient « un certain âge » (non, non, je ne suis pas concernée :wink: même s’ils randonnent régulièrement … et ça avait déclenché une belle polémique de la part des vétérans !!!

N’empêche qu’il me semble que ce n’est pas si nul que ça de se faire faire de temps en temps un bilan en médecine du sport, même si on n’est pas (ou si on ne se sent pas) « vieux ».
Un de mes collègues (jeune) a ainsi découvert un pb cardiaque qui a été soigné à temps !

Posté en tant qu’invité par R1:

catherine a écrit:

je n’ai pas fait de stage UCPA ces derniers temps, mais il me
semble que pour chaque stage il faut fournir un certificat
médical, indépendamment de l’âge.

Je confirme ce que dit Dom: Non pas de certificat médical (pour l’alpinisme… pour les stages plongée peut-être)
Par contre il faut se méfier du niveau « effort » des stages. Dans un catalogue ils écrivaient « stage ***: vous courez 5 km en moins de 30 mn, c’est plus que bon ». Or en montagne c’est plutôt 5km en 12h :slight_smile: et les surprises font souvent mal, en particulier pour les stages qui promettent un sommet. (ex: le Dom de mischabel!)

Au CAF, j’ai appris que pour les nouveaux inscrits, il faut
obligatoirement un certificat médical, alors que ce n’est pas
demandé pour les renouvellements d’adhésion !!!

Le CAF est assuré depuis cette année par la MAIF, ce qui a entraîné (entre autres) ce changement…

Posté en tant qu’invité par Stevie:

Je n’ai fait qu’un stage « Un Coup Par Annee » et c’etait pas un truc montagne mais pour le niveau physique j’aurais bien pu etre unijambiste avec la cheville petee que je serai arrive a suivre… Espere pour toi que tu vas en ch… un peu plus quant meme.

Stevie a écrit:

j’aurais bien
pu etre unijambiste avec la cheville petee que je serai
arrive a suivre…

eh bien, on n’a pas fait les mêmes genres de stages !
que ce soit en voile, en montagne, en randonnée glaciaire, en perfectionnement glace, en plongée sous-marine, ou en vélo, tous mes stages ont été pas mal sportifs !
Pour la plongée, par exemple, qui est un sport qui ne semble pas particulièrement « sportif », ça m’est arrivé lorsque la mer était un peu « agitée » de devoir aller au bateau « en capelé », c’est à dire en palmant avec tout l’équipement, mais en respirant sur le tuba pour économiser l’air des bouteilles, dans les vagues et le courant !!!
Certains n’y arrivaient pas ! Mais, bon, ce n’était pas en stage « débutant » !
Dans les stages, il y a des groupes par niveau, et en niveau « débutant », je pense que ça doit moins cartonner que dans les niveaux de perfectionnement, et que tout le monde y trouve son compte. Il ne faut pas tricher sur son niveau ni sa forme en début de stage lors de la constitution des groupes, et ensuite tout devrait bien se passer.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Catherine tu t’es trompée d’organisme

"je dois très mal m’exprimer "

Non, non, t’en fais pas, tu t’exprimes très bien.

Juste que, comme R1 s’exprime bien aussi j’ai essayé de concilier des infos contradictoires.

Merci pour vos renseignements et vos encouragements.

A bientôt peut-être…

J’ai participé à des stages alpinisme, ski et ski de rando.

Mon impression est que tant que tu ne cries pas ta mère, on te proposeras plus fort.
Donc, si le niveau du groupe est bon et homogène ça peut aller très loin, et tout le monde se régale.
Si il y a une ou deux personnes vraiment pas à l’aise, soit on la mettra dans un groupe plus cool, soit j’ai vu une fois un moniteur détaché pour l’aider personnellement.
Si le groupe est trop hétéroclite, les meilleurs risquent de trouver le stage décevant, et les moins motivés d’en baver.
Ce sont les aléas de la collectivité, l’UCPA n’y échappera pas plus que n’importe quel autre organisme.

Dom dit que les stages sont classés par difficulté, non seulement technique mais aussi physique. A chacun de savoir s’évaluer correctement pour ne pas mal tomber…

aïe, je suis repérée !!!
moi qui voulais rester incognito …
:wink:

non, mes seules plongées en présence de torpilles, c’était aux antilles, c’était des toutes petites raies électriques. Il y en a une que j’avais un peu chatouillée avec un coquillage, elle m’a envoyé un décharge, ça m’a calmée !

Posté en tant qu’invité par martine:

le certificat médical à l’UCPA pour les activités de montagne c’est seulement pour les - de 18 ans (cf. expérience de mes filles cette année)