Posté en tant qu’invité par Etienne:
C’est une ouvertuuure?
C’est une ouvertuuure?
Posté en tant qu’invité par Dom:
R1 a écrit:
Pratiquement pour l’alpinisme, pas de problème dans les
centres, les guides et responsables de centre se
contrefoutent de la limite d’âge du moment que les
participants sont motivés…
La seule épreuve pénible est le serveur téléphonique
d’inscription, car la question perverse n’est pas: quel
âge avez vous? (euh… 39 trois quart…) mais bien: quelle
est votre date de naissance? Et là, mieux vaut avoir fait les
calculs avant pour avoir effectivement moins de 40…
Bref, on peut mentir.
Non, ce n’est pas nécessaire (je me répète); lors de ton inscription, donne ta vraie date de naissance (en cas d’accident, c’est plus malin par rapport aux assurances !) et il te sera éventuellement demandé de contacter le chef du centre où tu t’inscris pour demander une dérogation avant que ton inscription ne soit confirmée, c’est tout, simple, non ?
Autrement dit pas de problème pour s’inscrire à condition que le stage ait du mal à se remplir? C’est-à-dire essentiellement lors des stages de début et de fin de saison.
J’aimais bien les stages de juin. Pas de monde en refuge, de longs jours, rimayes et crevasses faciles à franchir, parfois l’impression de faire la première de la voie. Trace fatigante, aussi, on ne peut pas tout avoir.
Il ne faut tout de même pas fournir de certificat médical? Mon problème aussi est que je ne saurais pas trop à quel niveau m’inscrire. Je n’apprendrais pas grand’chose dans un stage débutant, ou moyennement débrouillé, et je crains d’être beaucoup trop rouillé pour me remettre dans une course TD.
Quelqu’un a déjà expérimenté cela?
Posté en tant qu’invité par Dom:
Etienne a écrit:
Autrement dit pas de problème pour s’inscrire à condition que
le stage ait du mal à se remplir?
je dois très mal m’exprimer : non, ce n’est pas vrai ce que tu dis, tu t’inscris quand tu veux
Il ne faut tout de même pas fournir de certificat médical?
non
Mon problème aussi est que je ne saurais pas trop à quel
niveau m’inscrire. Je n’apprendrais pas grand’chose dans un
stage débutant, ou moyennement débrouillé, et je crains
d’être beaucoup trop rouillé pour me remettre dans une course
TD.
Quelqu’un a déjà expérimenté cela?
mais t’es un grand garçon, tu évalues si tu as deux trois mois pour te refaire une santé et tu t’inscris en fonction de ça (en plus, les stages, y zont des cotes pour le niveau technique nécessaire, le niveau de forme nécessaire et le niveau d’effort, t’as qu’à faire ton marché !) <ucpa.com>
cherche pas de midi à quatorze et retourn’zy en montagne …
Posté en tant qu’invité par catherine:
Etienne a écrit:
Il ne faut tout de même pas fournir de certificat médical?
je n’ai pas fait de stage UCPA ces derniers temps, mais il me semble que pour chaque stage il faut fournir un certificat médical, indépendamment de l’âge.
Au CAF, j’ai appris que pour les nouveaux inscrits, il faut obligatoirement un certificat médical, alors que ce n’est pas demandé pour les renouvellements d’adhésion !!!
Déjà dans mon club, le problème s’était posé pour le demander à ceux qui avaient « un certain âge » (non, non, je ne suis pas concernée même s’ils randonnent régulièrement … et ça avait déclenché une belle polémique de la part des vétérans !!!
N’empêche qu’il me semble que ce n’est pas si nul que ça de se faire faire de temps en temps un bilan en médecine du sport, même si on n’est pas (ou si on ne se sent pas) « vieux ».
Un de mes collègues (jeune) a ainsi découvert un pb cardiaque qui a été soigné à temps !
Posté en tant qu’invité par R1:
catherine a écrit:
je n’ai pas fait de stage UCPA ces derniers temps, mais il me
semble que pour chaque stage il faut fournir un certificat
médical, indépendamment de l’âge.
Je confirme ce que dit Dom: Non pas de certificat médical (pour l’alpinisme… pour les stages plongée peut-être)
Par contre il faut se méfier du niveau « effort » des stages. Dans un catalogue ils écrivaient « stage ***: vous courez 5 km en moins de 30 mn, c’est plus que bon ». Or en montagne c’est plutôt 5km en 12h et les surprises font souvent mal, en particulier pour les stages qui promettent un sommet. (ex: le Dom de mischabel!)
Au CAF, j’ai appris que pour les nouveaux inscrits, il faut
obligatoirement un certificat médical, alors que ce n’est pas
demandé pour les renouvellements d’adhésion !!!
Le CAF est assuré depuis cette année par la MAIF, ce qui a entraîné (entre autres) ce changement…
Posté en tant qu’invité par Stevie:
Je n’ai fait qu’un stage « Un Coup Par Annee » et c’etait pas un truc montagne mais pour le niveau physique j’aurais bien pu etre unijambiste avec la cheville petee que je serai arrive a suivre… Espere pour toi que tu vas en ch… un peu plus quant meme.
Stevie a écrit:
j’aurais bien
pu etre unijambiste avec la cheville petee que je serai
arrive a suivre…
eh bien, on n’a pas fait les mêmes genres de stages !
que ce soit en voile, en montagne, en randonnée glaciaire, en perfectionnement glace, en plongée sous-marine, ou en vélo, tous mes stages ont été pas mal sportifs !
Pour la plongée, par exemple, qui est un sport qui ne semble pas particulièrement « sportif », ça m’est arrivé lorsque la mer était un peu « agitée » de devoir aller au bateau « en capelé », c’est à dire en palmant avec tout l’équipement, mais en respirant sur le tuba pour économiser l’air des bouteilles, dans les vagues et le courant !!!
Certains n’y arrivaient pas ! Mais, bon, ce n’était pas en stage « débutant » !
Dans les stages, il y a des groupes par niveau, et en niveau « débutant », je pense que ça doit moins cartonner que dans les niveaux de perfectionnement, et que tout le monde y trouve son compte. Il ne faut pas tricher sur son niveau ni sa forme en début de stage lors de la constitution des groupes, et ensuite tout devrait bien se passer.
"je dois très mal m’exprimer "
Non, non, t’en fais pas, tu t’exprimes très bien.
Juste que, comme R1 s’exprime bien aussi j’ai essayé de concilier des infos contradictoires.
Merci pour vos renseignements et vos encouragements.
A bientôt peut-être…
J’ai participé à des stages alpinisme, ski et ski de rando.
Mon impression est que tant que tu ne cries pas ta mère, on te proposeras plus fort.
Donc, si le niveau du groupe est bon et homogène ça peut aller très loin, et tout le monde se régale.
Si il y a une ou deux personnes vraiment pas à l’aise, soit on la mettra dans un groupe plus cool, soit j’ai vu une fois un moniteur détaché pour l’aider personnellement.
Si le groupe est trop hétéroclite, les meilleurs risquent de trouver le stage décevant, et les moins motivés d’en baver.
Ce sont les aléas de la collectivité, l’UCPA n’y échappera pas plus que n’importe quel autre organisme.
Dom dit que les stages sont classés par difficulté, non seulement technique mais aussi physique. A chacun de savoir s’évaluer correctement pour ne pas mal tomber…
aïe, je suis repérée !!!
moi qui voulais rester incognito …
non, mes seules plongées en présence de torpilles, c’était aux antilles, c’était des toutes petites raies électriques. Il y en a une que j’avais un peu chatouillée avec un coquillage, elle m’a envoyé un décharge, ça m’a calmée !
Posté en tant qu’invité par martine:
le certificat médical à l’UCPA pour les activités de montagne c’est seulement pour les - de 18 ans (cf. expérience de mes filles cette année)
Posté en tant qu’invité par fab:
on peut le faire faire par son médecin traitant ou par quelqu’un de la médecine du sport?
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Ahhhh le beau sujet
Question ambiance, les centres UCPA sont tous different; le chef de centre est le premier a l’etablir, mais c’est le groupe qui va vraiment construire la magie (ou ronronner, c’est selon).
Question bouffe, c’est generalement simple mais copieux et bien cuisine EN VALLEE (c’est annee, c’etait super bon a Serre-Che).
Pour monter au refuge, en general,on nous fait emporter souvent trop (bonjour les boites de conserves et les kilos de pains qu’on refile au gardien du refuge). Par contre, pour les vivres de courses (barre energetique, choco…), c’est quantite minimum (et moi , je marche au rythme 1 barre toutes les 2h…alors faut prevoir).
Faut faire gaffe cependant a pas se retrouver avec un groupe jeune (-18ans) au meme refuge, car le grand air ca leur ouvre l’appetit et si tu fais pas gaffe , y-z-auront tout bouffe avant que tu arrive, les salauds…
En 3 stages , j’ai vu plus de gens grossir que maigir…
Question physique, les guides ne sont pas nes de la derniere pluie, et vont organiser les groupes en fonction tant du niveau technique que du niveau physique. Ils choisiront un objectif en fonction de la list de sommets deja fait et de la performance sur les 2 premiers jours (ecole de rocher / ecole de neige/glace), si il y a un gars qui suit pas a la montee, le guide n’hesitera pas a l’abandonner pour ne pas penaliser le groupe (si il n’y a pas de danger, sinon sortie ecourtee).
question preparation: Il faut mieux arriver en forme; c’est à dire capable de marcher d’un bon pas 5/6 heures avec un sac a dos 8-10 kg, a mon avis courir ou nager ce ne sont pas les memes efforts.
Pourquoi:
pour les les stages alpinismes de la Berarde et de Serre chevalier, on monte au refuge pour 2 nuits => etre capable de monter un sac de 15 kg sur 600-800m de denivelee sans y laisser des forces pour le lendemain, +
pour les sommets, le sac est de 5 kg mais la denivellee peut approcher les 1600m a faire dans un temps limite.
A savoir, les guides semblent detester s’arreter (1 halte/120 minutes).
j’ai vu plus de gens incapables de continuer en raison de petits pepins (tendinites, ampoules, mal au dos) que par reelle fatigue ou epuisement (sur trois stages, a chaque fois, au minimum 2 incapable de faire la totalite du stage). Je crois qu’une preparation raisonnable leur auraient diminuer ces desagrements.
Par rapport au groupe, 2 fois j’etais bien en forme, mais derriere quelqu’un plus en forme, aucun probleme, beaucoup de plaisir, 1 fois, j’etais le plus en forme, on a fait des choses plus en rapport avec le niveau des autres, un rien decu, par contre j’avais un role different: tete de la deuxieme cordee, donc vachement interessant.
Posté en tant qu’invité par Charles:
nicolas a écrit:
à mon avis courir ou nager ce ne sont pas les
memes efforts.
C’est vrai : on ne te demande pas le brevet de 25m pour faire un stage montagne à l’UCPA