Préparation physique

Posté en tant qu’invité par Invertébré:

Bjr à ts et (à toutes),

Je m’interrogeai sur la préparation physique en vue de débuter l’alpinisme.

J’ai feuilleté quelques ouvrages et à ma grande surprise, il était question de 3 entraînements d’endurance par semaine (1 à 2 heures la séance). Ca me paraît beaucoup pour un débutant (sans parler de la technique à acquérir…).

Comment gérez-vous l’avant-saison ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par JulienR:

Bières et cacahuètes

1 Like

Posté en tant qu’invité par fred:

ça depend de ce que tu veux faire… si tu veux faire des « grandes » voies au mont-blanc faut être en forme. Une préparartion sur l’année devient indispensable… On doit pouvoir s’en tirer avec une séance d’endurance l’hiver (ski de fond, jogging ou vélo) + sorties pendant les vacances + séances d’escalade…

Alors quelles sont tes ambitions ?

pour l’instant, j vise l’initiation en vue de faire dans quelques années de belles voies mixtes comme le Mont Maudit par l’arête Kuffner .

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Pas d’accord avec JulienR.

La Biere c’est mieux avec des noix de cajou.

Eric

Posté en tant qu’invité par quentin:

ben en fait pas d’ avant saison mais du sport toute l’ année: vtt, course ,rameur , montagne, ski de fond, escalade . Le seul truc c’ est qu’ il n’ y a pas assez de WE dans une semaine…
Plus serieusement , il faut privilegier l’ entrainement en endurance et la resistance.

ok merci. par endurance , tu veux dire course à pied, vélo… ?

par contre, pour les exos travaillant la résistance, as tu une idée ? à quelle fréquence ?

Posté en tant qu’invité par rapha:

course à pieds plutot. Mais sans déconné je cours pas mal mais ce n’est en aucun cas pour me préparer à l’alpinisme.

Sinon l’idéal pour se préparer à l’alpinisme c’est l’escalade et la rando en altitude. Faudrait que tu fasses de la rando avant ton initiation, c’est de loin ce qu’il y a de mieux je pense. Si tu t’entraine à randonner en altitude (entre 1500 et 3000) 8h par jour pendant une semaine, avec du repos tout de même, tu seras au taquet.

Posté en tant qu’invité par thom:

Il faut surtout privilégié d’avoir une activité régulière tout au long de l’année…
Pour ma part, habitant Paris ce n’est pas très simple de s’entrainer en activités montagne pures. D’ou pratique d’un art martial, escalade en SAE, bloc et rando à bleau le we. Puis quelques petites sorties grandes voies dès que les beaux jours arrivent.

J’ai débuté l’alpi l’année dernière. Je pratiquais déjà l’escalade et les autres activités avant. Pour des courses de niveau F, PD ma condition physique était suffisante. En revanche, selon ma petite expérience, pour débuter, il est plus profitable d’axer l’entrainement sur l’endurance plutôt que sur la rési ou la technique. En gros, vaut mieux faire une sortie rando ou vélo qu’une voie en 7a.
a+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

rapha a écrit:

Sinon l’idéal pour se préparer à l’alpinisme c’est l’escalade
et la rando en altitude. Faudrait que tu fasses de la rando
avant ton initiation, c’est de loin ce qu’il y a de mieux je
pense.

Je pense la même chose, la rando pédestre, si possible en altitude, c’est tout de même le plus proche de l’alpinisme (du moins au début). Mais il faut faire de longues randos, pas se contenter de promenade. L’escalade va donner de l’aisance pour les passages les plus techniques.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Et fo pas oublier la Pizza…pomme de terre

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

La piccole y a que ca de vrai !!
quand t’es bourré tu calcules plus ce que tu fais, comme
ca tu enchaines les couloirs, comme moi le coolidge en 2004 completement
raide mort en T-shirt avec un pote mais sans assurance !!
Juste nos 2 piolets Petzl et nos bullets !!!
Mais bon courir ne fait pas de mal, mais pas le dimanche matin
a 10H45 avant l’apéro !!!
Plutot 4 à 5 fois par semaine en variant les plaisirs, si tu as un doute
sur tes capas, trouve toi un cardio pas cher et un petit bouquin pour
t’expliquer une montee en puissance progressive sur 6 mois.
Tu travailleras et l’endurance et la résistance !!!
Ensuite même déchiré tu y arriveras, crois moi !!!
L’alcool oui, le volant non !! mais le glacier blanc oui !!!
Avec un peu de chance si tu restes lucide et que tu as bien sanglé tes
pioletsà ton poignet, tu pourras te faire un Jack on the Rock au col des ecrins, mieux
que le JB glacon de la boite du coin !!!
Mais les puristes te diront, Sec c’est mieux !!
Allez disons Mixte !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut,

Endurance, résistance ce sont des termes qui sont bien vieux et qui ne veulent au final rien dire !!!

Je suis préparateur physique de navigateurs en solitaire, de rugbymen et de judokas… mais je suis également intéressé par les problèmes de prépa physique liés aux activités de la montagne.

J’ai moi-même enregistré ma fréquence cardiaque au cours d’ascension comprises entre 5200 et 6000m et ça ne monte pas spécialement très haut (max 160 bpm).

Donc il est évident que le footing ou le vélo sont de bonnes activtés pour débuter mais dis-toi bien qu’une seule séance par semaine équivaut quasiment à ne rien faire.

Si tu veux de plus amples infos sur une prépa physique bien menée, tu peux me contacter par mail.

Bon courage

Salut
Pour ce que ca interesse il y a un bouquin sympa et pas tres gros
consultable dans toutes librairie qui traitent de sports!
Ca date de 2ans mais il existe encore.
c’est « mieux s’entrainer grace au cardiofrequencemetre » de Polar librairie.
Ils traitent de l’endurance, de la resistance, du travail en altitude.
Je ne suis pas un fana du cardio mais ce bouquin est sympa!!
Effectivement il te faut mieux courir 5 fois par semaine en
variant les exos( 30 min a 1H30) et piccoler 5 soirs par semaine que
de ne pas piccoler et courir que le dimanche et quelques samedis.

Quand a endurance et resistance ne veulent rien dire !!
je suis surpris qu’un prepa physique dise ca !!
Tu as du mal t’exprimer !!! Car malheureusement cela veut bcp dire,
tant au niveau dietetique que physique …
Qu’on coure le 10km ou le marathon, qu’on fasse l’AR licancabur BC
en 12h ou qu’on fasse un trek de 7 jours en haute altitude ces termes ont
un sens qu’on se fasse des soirees pizza-biere-patate ou non !!!
Enfin …

merci pour les conseils,

l’alcool moyen ça t coupe les moyens et tu vois tout flou lol.

Oui c’est vrai tu vois un peu floueau final !!! mais bon
je ne pense pas que ca te coupe les moyens, ca te les decuple initialement !!!
Pas autant qu’un champignon mexicain qui te fait grimper à 30m/sec de Vz mais bon !:wink:

mrci pour l’info

j v essayer d voir, mais courir plus de 2 fois par semaine plus entrainement escalalde … ca va faire un programme chargé

Posté en tant qu’invité par yahi:

Des trucs à ne pas oublier : le sommeil. Il est fondamental de bien dormir et suffisament. Après chacun ses besoins.
La bouffe : manger le plus équilibré possible.
Pour les « facteurs limitants » : fumée en tout genre, alcool. Tu ne le sens pas forcément de suite, effectivement il arrive d’être étonnament en forme en montagne après une soirée arrosée. Mais à la longue, ces trucs là usent grave l’organisme, accentue le besoin en eau et pour la fumée, ça retarde un peu voire ça annule le second souffle, et ça rend plus sensible au froid. Consommer mais avec modération…
Faire des pauses dans ta préparation physique, sinon effet du surentrainement (grosse fatigue permanente pendant une semaine parfois).
En gros pour bien faire, tu t’entraines ou tu pratiques 3 semaines, et tu ne fais rien une semaine. Et tu recommences. ( cycles).
Tout est expliqué dans le manuel de préparation au tronc commun du BE.

Le BE alpinisme ?

Posté en tant qu’invité par yahi:

Tous les BE sportifs. Tu trouves ça à la fnac.
Le BE alpinisme c’est le diplôme de guide Haute Montagne