Préparation physique

Posté en tant qu’invité par Tof:

J’ai feuilleté quelques ouvrages et à ma grande surprise, il était question de 3 entraînements d’endurance par semaine (1 à 2 heures la séance). Ca me paraît beaucoup pour un débutant (sans parler de la technique à acquérir…).>>>

Tout dépend de ton niveau de forme et du niveau des courses que tu enviseages. Mais, ce n’est pas grand chose que faire seulement 3-6 heures d’exercices par semaines pour quelqu’un de sédentaire.
Si je compte les we et les séances dans la semaine, je dois plutot tourner à environ 10-20h d’activités physique par semaines qui se décompose à la louche en

  • 2 x 2h escalade en mur
  • 1h de course à pied
  • 2 sorties de we : 4-7 h d’activité par sortie.
    Bien évidement, j’adapte en fonction des objectifs. Mais il ne faut pas oublier que l’alpi est un sport exigeant dans lequel tu ne peux pas dire « STOP » quand tu es fatigué. Le niveau de forme necessaire est assez elevé.

Par aillers, je m’oblige une fois par an à faire un breack complet (repos) d’1 mois. Cela permet à l’orgasnisme de récupéré et me change les idées.

Posté en tant qu’invité par Invertébré:

ok ca m donne un apercu

pr l’isntant j suis a 3 séances de 2h en escalade

une heure de course par semaine

et un p d montagne c’est un p léger ms j suis motivé pr retrouver la caisse

Posté en tant qu’invité par Lance:

You can contact me, I have a magic potion to be strong…
Me I won seven « Tour de France » With…
Contact me.
Regards
Lance A…

Posté en tant qu’invité par Tof:

pr l’isntant j suis a 3 séances de 2h en escalade
une heure de course par semaine

Mais, n’oublie pas le foncier. Je fais peu de foncier en semaine (1h de course à pied) car je tourne la plupart des we. Si tu ne fais pas le we du ski de rando, alpi, cascade de glace, TA avec approche, spéléo etc…, tu doit augmenter notablement les séances d’entrainement sollicitant le système cardio-vasculaire (course à pied, vélo, piscine, roller etc…)

Posté en tant qu’invité par jerome:

Quand a endurance et resistance ne veulent rien dire !!
je suis surpris qu’un prepa physique dise ca !!
Tu as du mal t’exprimer !!! Car malheureusement cela veut bcp
dire,
tant au niveau dietetique que physique …

Je persiste et signe : les termes Endurance et Résistance n’ont aucun sens du point de vue scientifique même s’ils permettent à tout un chacun de comprendre le sens du travail pratiqué…

Emmanuel a dit :

Qu’on coure le 10km ou le marathon, qu’on fasse l’AR licancabur
BC
en 12h ou qu’on fasse un trek de 7 jours en haute altitude ces
termes ont
un sens qu’on se fasse des soirees pizza-biere-patate ou non
!!!
Enfin …

Je pense qu’il vaut mieux parler de capacité et et puissance pour désigner les différentes filières énergétiques.
De plus en ce qui concerne la filière aérobie (ce que vous appelez l’endurance) il existe un temps limite pour chaque pourcentage de la vitesse maximale aérobie. Ce pourcentage est fonction de chaque individu.
De ce fait je pense que réduire le travail à endurance et résistance est un peu plus que limite, non ?

Malgré tout, je ne suis pas contre les soirées bières, cacahuètes, etc… mais disons raisonablement,
ENFIN …

Posté en tant qu’invité par jerome:

yahi a écrit:

Faire des pauses dans ta préparation physique, sinon effet du
surentrainement (grosse fatigue permanente pendant une semaine
parfois).
En gros pour bien faire, tu t’entraines ou tu pratiques 3
semaines, et tu ne fais rien une semaine. Et tu recommences. (
cycles).

Attention, il ne faut pas trop s’arrêter dans un programme de préparation physique, en général dans ce domaine on compte par exemple qu’une semaine d’arrêt nécessite deux semaines « d’effort » pour revenir à son niveau.

Mais si :

Tout est expliqué dans le manuel de préparation au tronc commun
du BE.

Alors je m’incline !!!
LOL

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Ahlala la preparation physique…

Bonne bouffe (gateaux, fondues…)
bonnes boissons(bière…etc)
sortir le soir juste avant la course
et surtout… ne jamais laisser passer un seul week end sans ni grimpe, ski, cascade, alpinisme…

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

enfin une vrai prepa physique!!!
comme je les aime !!!
bravo!!

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

oui oui de fait si tu rentres
dans le detail des filieres aerobie/anaerobie et qu’on commence
à partir de seuil, on est plus vraiment dans la montagne…
car je doute qu’un alpiniste (Lafaille peut-être) tate en grimpe la
filiere anaerobie!!!
Mais bon je ne doute pas de tes capacités !! Le probleme
n’est pas la, juste que tous ces termes et notions non developpés ne s’appliquent pas en fait à l’alpinisme de loisir.

Posté en tant qu’invité par Tof:

n’est pas la, juste que tous ces termes et notions non developpés ne s’appliquent pas en fait à l’alpinisme de loisir.>>>

Je ne suis pas d’accord. Il est parfaitement possible de pratiquer un alpinisme de loisir et souhaiter s’entrainer correctement. Il y a un très bon bouquin sur l’alpinisme qui explique bien les notions d’entrainement en les appliquants à l’apinisme : Extreme Alpinism de Mrac Twight.

http://www.amazon.com/gp/product/0898866545/sr=8-1/qid=1140639678/ref=sr_1_1/102-6760648-6738514?_encoding=UTF8

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Bien sur !!!
ceci n’empeche pas cela !!
Mais bon un alpiniste de loisir n’aura pas le temps et d’ailleurs cela ne lui servirait
a rien de travailler les exos d’un coureur de 10km ou de semi-fond !!!
OU alors il est tres tres fort et tres costaud et enchaine deja les series de traction, de pompe et d’abdos et j’en passe et des meilleurs !!!

Posté en tant qu’invité par Dani [mod]:

J’ai activé ton lien, Tof. il suffit de le mettre entre < et >.

Voici l’image du livre

Effectivement c’est un super-bouquin. Je le recommende aussi.
Malheureusment il n’existe pas en français, (au moins l’année 2004
il n’avait pas eté edité en français encore)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dani:

Pour ceux a qui le titre du livre pourrait effrayer, voici une phrase du preface:

« l’alpinisme extreme est toute sorte d’alpinisme qui puisse confronter l’alpiniste
a ses propres limites, physiques ou psycologiques. »

ça ne depends pas, donc, du niveau « objective » de l’activité… mais plutôt
du niveau « subjective » de l’alpiniste. C’est donc, un bouquin ecrit pour tous
les alpinistes, independentment de son niveau, qui veulent « aller plus loin »
dans leur activité.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Le problème comme tu dis n’est pas là,

moi j’essaie de confronter ce que je pense à la réalité grâce à des expérimentations scientifiques… je ne me contente pas d’avoir des idées préconçues.

Pour info également : la notion de seuil dont tu parles n’a aucune validité scientifique (du moins pas dans la forme décrite jusqu’à maintenant).

Quant à mes capacités, moi non plus je n’en doute pas ! Mais si j’ai répondu, c’est simplement que ça me fatigue de lire des pseudo-vérités qu’on tient pour acquises.
D’un point de vue physiologique par exemple même un marathonien fait appel à la filière anaérobie durant sa course…
Ce n’est pas moi qui le dit mais Péronnet un grand physiologiste français que j’ai rencontré à l’INSEP qui l’a démontré . Ensuite il est parti bosser au Canada (surement à cause de la dévalorisation de la recherche appliquée en France ??!!).

Bref là dessus je pars en vacances quelques temps pour faire des enregistrements cardiaques en montagne et je lirai la suite à mon retour dans une semaine…

A bientôt.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Moins tu dispose de temps, plus il faut s’entrainer efficacement.

OU alors il est tres tres fort et tres costaud et enchaine deja les series de traction, de pompe et d’abdos et j’en passe et des meilleurs !!!

Nous ne devons probablement pas parler de la même chose. Il n’y a pas besoin d’être très très fort pour enchainer des pompes. N’importe qu’elle personne s’entrainant normalement peut enchainer des pompes. Il faut arréter de croire que faire un peu de sport est reservé à une élite.

Posté en tant qu’invité par rapha:

Emmanuel a écrit:

La piccole y a que ca de vrai !!

Je confirme la picole y a que ça de vrai et ça fait faire beaucoup d’exercice je m’explique;

la problématique est la même tous les samedi soir:

20h
QUI boît?
QUI conduit? (implicitement ne boît pas)

23h
bon bah là personne ne peut conduire vu que descendre l’escalier sera un exploit en soi même je ne vous parle pas de conduire.
On lance donc une expédition pédestre objectif la boîte la plus proche à 30 min sobre, 45-60 min moins sobre.

00h00
on vient de quitter l’immeuble

01h00
Une heure et quelques galettes plus tard (pour les moins résistants*(c pas une faute de frappe voir plus bas)) on arrive devant la boîte assez frais et dispo d’ailleurs car par les temps qui courent il fait pas chaud et on rentre sans problème. On a même presque décuvé du moins si l’on ne regarde pas les analyses sanguine.

On fait alors des activitées de jeunes en boîte
puis…

pas si tôt que ça le matin
On part de la boîte pour rentrer à pied, on passe prendre les croissants puis après un bon petit dej bien costaud au lit. Oula il est 10h déjà.

Donc grâce à l’alcool et à l’appareil repressif mis en place par les monsieurs en costard qui roule à 160 km/h sans se prendre de PV désormais l’alcool qui rime avec sport.

l’alcool est donc bon pour la santé

CQFD

*Il est primordiale de bien travailler sa résitance par de nombreux exercices.

Posté en tant qu’invité par Invertébré:

Je suis d’accord avec toi. Ayant pratiqué des sports trs exigeants à un niveau moyen, je peux t dire que les entrainements étaient quasiment quotidiens .

Ma question de départ était de poser un débat sur la condition physique et la progression en alpinisme (en sachant que la technique est primordiale).

Je m’aperçois qu’au-delà d’« aimer » l a montagne (ca fait presque romantique !), il me semble nécessaire de passer des paliers physiques et techniques.

Posté en tant qu’invité par Invertébré:

merci pour vos conseils

en Anglais ca va être rude … si il existe l’équivalent en français

Posté en tant qu’invité par cab:

bonjour
eloigne pendant qq temps des montagnes, je souhaite savoir si tu as des infos pour se preparer physiquement…en salle! (tapis roulant inclinable, velo, etc…). frequence, duree des entrainements, objectif de fc, etc…
le but est d’avoir une prepa physiq pour grimpe, ski de rando, alpinisme!
merci!

Posté en tant qu’invité par Tof:

Non …