Preparation physique ski rando

Qui est Ducros? et pas sur de voir a quoi tu fais reference meme en relisant : je vois des notions de footings et de vtt (chose que je fais déjà), la chose la plus precise que je vois c’est :

mais sans reelle explication du pourquoi, je ne vois pas en quoi cet entrainement est meilleurs que ce que j’ai fait la semaine derniere :

  • J1: velo route, 25KM, 500m D+ (50min)
  • J3: velo route, 50KM, 1100m D+ (2h)
    -J5: trail, 11km, 700m D+ (1h30)
    -J6: petit trail 5km, 350m D+ (40min)
    -J7: escalade/bloc (45min)

donc oui, je peux faire plus de course a pied et de plat et remplacer mes montées en foret par des escaliers en ville mais j’aimerai bien un peu plus d’explication, car ton plan me semble peu varie et donc usant mentalement.
D’une facon globale, j’arreterai l’intrainement plaisir pour un plan d’entrainement precis que si je comprends pourquoi il est meilleurs.
Ce que je cherche surtout c’est a modifier mon entrainement a la marge pour optimiser. Par exemple: entre 11km et 700m de D+ et 15km et 300m de D+ qu’est ce qui est le mieux?
ou entre 1h de velo avec des cols, 1h de plat ou 1h de trail, qu’est ce qui est le plus bénéfique pour le ski (et pourquoi)?

Bonjour,

Allusion à une vieille pub sur les épices, dont Ducros est une marque.

Bernard

Là c’est de la mauvaise volonté…

Qué vtt ?! Je n’ai jamais évoqué le VTT, je ne le pratique pas !

Tu demandes des tuyaux pour préparer ta saison. Je t’en donne, tu es libre de les adopter ou pas. C’est pas très compliqué pourtant : du footing en endurance plusieurs fois par semaine, en y incluant des obstacles (escaliers, mobilier urbain, tout ce qui se présente…), toute l’année. Quelques séances plus longues parfois selon la motivation. En revanche beaucoup d’escaliers.

Avec ce programme annuel minimal, le moment venu, je fais deux mille mètres de d+ dans la matinée en me faisant plaisir à la descente (vallons de la Meije, etc…).

Maintenant tu peux toujours solliciter l’insep ou l’ensa pour un plan d’entraînement personnalisé :joy:

Plus sérieusement, peut-être que ton programme est meilleur mais à ce stade, il ne remplit pas tes objectifs. CQFD.

Bonne journée.

Salut Josselin, tu es dans quel état quand tu finis?

edit: retiré remarque inutile

c est deja bien ce que tu fais , ben le truc , c est de bouger la semaine! Quand je fais rien la semaine , la rando ski du week ,va etre dure .
Donc l’automne ne pas s’endormire, même si météo pas top, de varier , velo route!! ou vtt !! footing !! trail ! rando ! en mode court , long, rapide et lent !
Dans la semaine, une sortie longue le week,+ dans la semaine 1 ou 2 course a pied ! au minimum toute l année! et encore mieux une montée 500/750 m
Quand la neige et la , ca qui es bien de faire ,si des pistes proche de toi , je fais 1 fois voir 2 , monter de piste ,avec conversion ou droit dans le pentu ,genre 800m+ !

a bon ?? je trouve qu’il avance bien !!
j1 / plus de 25 km/h
j2 / 25 km/h
j5 / presque 6 km/h
après il doit avoir des jours ou il y va cool , mode repos , recup !!

Ma remarque n’apporte rien en fait. Je retire. :slight_smile:

Querelle d’experts :joy: :joy: :joy: :joy:

Salut Flic Flac, ca depend :wink: et puis il ne faut pas prendre a la lettre ce que j’ai ecrit : j’arrondis.
mais en l’occurence, la semaine derniere sur le velo de route J3 j’ai pris le vent de face qui m’a complètement crame, j’ai donc fini vide.
Du coup J5, apres le premier raidar (1km a 25%, merci strava pour les stats) j’ai arrêté de pousser car je n’avancais pas, et puis les descentes etaient vraiment boueuse. Deja que je n’avance pas en descente a plus de 15%, mais alors quand ca glisse…

si je t’ecoute et j’ai vu ton point : il faut que je fasse moins de D+ et plus de plat, et pourquoi pas : cela fait exactement parti de mes interrogations : je n’arrive pas a mettre le curseur
De la meme maniere qu’en alpi quand on me donne un conseil (autobloquant dessus ou dessous?) je demande le pourquoi car ma vie est en jeu et je n’adopte que si je comprends, et bien c’est pareil pour les entrainements : j’ecoute, j’essaye de comprendre, et si cela me semble coherent et sans risque de blessures, j’essaye mais je n’essaye pas les conseils de n’importe qui les yeux fermes…

2 Likes

tu a du faire une erreur de calcul :wink: :slightly_smiling_face:

Il doit être rincé puisqu’il plafonne à 1500m de d+ à 500m/h en rando…mais c’est déjà très bien dans un contexte loisirs.

Il manque certains paramètres : fait-il la trace, poids du sac, etc.

a ben c est bien tu te reveil ou tu a reflechie !!! :wink: :yum: :grin: :grin:
lol
exact ou il a du matos lourd , ou trace ou gros sac ou il part trop vite es ce fou dans le rouge ou il mange pas assez le matin, la veille ??? !! :wink: :wink: :slightly_smiling_face:

2 Likes

Non, non, j’ai juste retiré parceque la comparaison n’a absolument aucun intérêt. :wink:

On peut pousser l’analyse plus loin : poids du matériel, fartage, même à sec, il y a beaucoup de points d’amelioration à travailler.

Remarque sur la qualité du petit-déjeuner très pertinente (+ hydratation, etc, etc).

1 Like

Je me suis peut-être mal exprimé : continue le dénivelé positif soit sous forme de footing ou de trail. Laisse tomber « l’entraînement » à la descente (!) que tu pourras utilement remplacer par un travail de fond, toujours en montée pour passer à des séances de ski alpin, le moment venu.

Dénivelé positive en endurance avec un peu de cardio, puis ski alpin tous terrains/neige/temps, voilà pour moi le duo gagnant pour pratiquer le ski de montagne.

Reste à savoir si tu habites dans une région montagneuse, vallonnée ou plate…ça va faciliter ou compliquer les axes d’effort. Apparemment, c’est montagneux.

tu as raison, j’oublie de faire caca le matin, du coup je monte trop lourd!

Plus sérieusement, le 2000m de D+ n’est pas un objectif majeur: il n’est pas associe avec une envie de sommet en particulier.
Ce que je cherche plus c’est des axes d’amélioration, et quand j’hesites entre plusieurs options, prendre celle qui me permettra en plus du plaisir immédiat de preparer les plaisirs futurs ce qui par une boucle de retroaction positive renforcera mon plaisir immédiat!

sauf qu’a un moment il faut bien descendre…je n’ai pas de double km verticale avec descente en funiculaire a porte de main donc entre 2 chemins de descente, lequel choisir?

Entre vallonnée et montagneux: je peux tres facilement faire des montees de 300m de D+ tres raides. Apres, j’arrive a trouver facilement des cotes jusqu’a 600m de D+, pour chercher le 1000m de D+ d’un coup il faut que je parte un peu plus loin mais rien de bien complique, il faut juste que je me motive…

:wink: a oue cool ta reponse sarcastique !! apres mes reponses sympa !
débrouille toi !!! :wink:

Désolé si tu le prends mal c’est juste que je trouvais le ton de la discussion trop sérieux : je l’ai plus lancé hier car je me demandais quoi faire comme sorties cette semaine mais pas dans une optique compétition en hiver ou optimisation à l’instant t.

Ceci dit je suis tout à fait d’accord avec ton poste et ce sont des choses auxquels j’accorde de plus en plus d’importance mais je ne les trouves pas spécifiques au ski.
Désolé de t’avoir vexé cela n’était vraiment pas le but

« Entre deux chemins, lequel prendre… »

??!!

Ben, le moins traumatisant, celui qui te permet le mieux de récupérer entre deux, voire trois ou quatre montées, forcément.

Assez parlé. Faut passer aux actes, maintenant.

effectivement https://www.ortovox.com/fr-fr/ortovox/stories/naked-sheep-blog-trainee ca a l’ai bien complet! je vais regarder ca ce soir, merci!