Préparation falaise m-1

Posté en tant qu’invité par gilles s.:

le but est de s’entrainer afin d’avoir un niveau optimum d’ici un mois.

faut-il plutot faire de la conti (j’en manque actuellement)?

ou est ce trop tard et mieux vaut-il faire de la force/rési?

merci

Il faut juste « grimper » …

Posté en tant qu’invité par grimpouille:

[quote=« gilles s., id: 931030, post:1, topic:91824 »]le but est de s’entrainer afin d’avoir un niveau optimum d’ici un mois.

faut-il plutot faire de la conti (j’en manque actuellement)?

ou est ce trop tard et mieux vaut-il faire de la force/rési?

merci[/quote]

si tu veux vraiment progresser,

1. déterminer forces et faiblesses : apparemment manque de conti…
  2. un « plan d’entrainement » est utile : combler ses lacunes et améliorer ses points forts

Là tu parles des filières liées aux contraintes de l’escalade, donc :

Pour la conti , des boucles (pan, SAE (escalade et désescalade dans un niveau bien inférieur au max))de plus de 1 minutes 30 voire plus , intensité modérée. Si tu te sens bien augmenter jusqu’à 5 à 7 mn non stop, sans repos.

Rési : intensité plus élevée, durée d’effort entre 30 s et 1 mn 30 s., sur la fin de ton parcours, etre a donf, bras en surchauffe, acidité max., assez traumatisant mentalement, grosse motiv’ nécessaire

Force : intensité max voire sur maximale (100 à 120%), durée 30 s. max, nbre mouv’ faible mais très dur, très bloc, quitte à faire plusieurs essais.

Après en 1 mois, c’est un peu juste pour ressentir de réels avantages. A moins que tu appliques des séances très régulières et nombreuses.

Varier les filières permet une meilleure adaptation quant à la perf pure. Mais il est intéressant de les travailler spécifiquement.

voilà, amuse toi bien , et fais chauffer les bras !!

Posté en tant qu’invité par Parpaing:

C’est quoi un niveau optimum ? C’est quoi le niveau de départ ? C’est quoi l’objectif : big wall, grandes voies, couennes longues, couennes courtes, du bloc…

Un peu de précision si tu veux des réponses précises…

Posté en tant qu’invité par gilles S.:

merci grimpouille.

mais du fait qu’il ne me reste qu’un mois faut il mieux faire que de la conti, les 3?

sinon pour les autres, grimper sa n’est pas toujours possible avec le boulot, donc j’essaie d’optimiser les séances que je peux avoir.

le but, être en jambe dans du 7c… mais manque d’entrainement ces derniers temps… reste un mois à faire du mieux que je peux.

Ok pour l’objectif 7c mais c’est quoi le niveau de départ ? C’est 5b à vue ou 7c en 2 essais ? Sinon couennes ou grandes voies ?

si c’est juste pour être en jambes : course à pieds , un peu de vélo et des squats ?

Posté en tant qu’invité par gilles S.:

5b à vue pas de problème… 7a/b actuellement du fait que je grimpe moins mais 8a quand j’ai la pêche.

couenne, longue ou courte pourvu qu’elle soit belle

merci

[quote=« baghirati, id: 931068, post:7, topic:91824 »]

si c’est juste pour être en jambes : course à pieds , un peu de vélo et des squats ?[/quote]

tu travailles jamais?

Ok, sinon petite question : tu peux grimper combien de temps par semaine d’ici l’échéance ? En salle, en pan ou en falaise ?

tous les jours entre 1 h à 2 h par jour sur un pan + 1 fois le week end en falaise (ou au pan si mauvais temps)

Conseils en vrac :

Semaine 1 (S1) et 2

Faire un peu de force : blocs courts et intense : 1h30 max 2 fois dans la semaine, deux jours de repos entre les séances. Une séance de résistance.
Pour la sortie du We : faire un max de voie pour faire de la résistance : l’idéal est de trouver un 7a/b typé résistance, de mettre une moulinette dedans et de faire des séries dedans (tu dois tomber à la troisième montée).

S3 :

1 séance de force, 2 séances de résistance: falaise : idem.

S4 : 3 séances de résistance et idem falaise

Comme tes séances de pan sont courtes, faut être efficace

si encore un peu pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par grimpouille:

C’est vrai qu’en un 1 mois, vu l’objectif visé, et vu le peu de quantité de séances que tu pourrais avoir, faire uniquement de la rési.(courte et longue; la résistance longue se rapproche de la filière conti, mais à une intensité supérieure, effet de l’acidité musculaire, les bras explosent…).

En réalité pour travailler la conti c’est bouffer des longueurs sans s’arrêter (types grandes voies en niveau infra-max). Si ton niveau à vue est 7a/b, bouffer gaver de longueurs en 6c/7a et avoir encore de la marge si tu devais t’en enfiler à l’infini.

Maintenant, pour un objectif de 7c et cela en couenne, je pense que ça va te demander un max de résistance et cette filière est à privilégier. C’est assez désagréable de repousser la limite de cette filière (surtout en terme de motivation et de mental). Accepter de continuer à grimper alors que « l’environnement » musculaire est complètement défavorable, c’est assez éprouvant, mais pas impossible.

De bons repos sont nécessaires entre tes séances. Mais n’hésite pas à te surpasser pendant ces séances.
Je pense que tu peux bouffer 3 séances par semaine en pan (sans compter les sorties falaises du weekend).

Allez courage, et ça va etre dur en 1 mois de vouloir atteindre un tel objectif, mais si tu as un passé assez poussé (sur le plan technique et gestuel). Ca devrait jouer.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

gilles,

je grimpe à peu prés à ton meme niveau et parfois je me pose le meme objectif (etre en forme d’ici à un mois, pour moi c’est en prevision d’un « trip » à céuse ou autre part).

je dirais q’on te peut rien dire si tu n’est pas un peu plus spécifique.

tu parts en vacances ou tu veux etre en forme pour les falaises de ton coin? Tu sais à peu prés quel style tu vais rencontrer?

et aussi, c’est ou que tu veut etre performant, à vue ou aprés travail?

a part ça en general je te dirais que faire de la grosse conti n’est pas necessaire sauf si tu a des voies trés specifiques pour ça dans la tete.
Si tu préferes l’à vue, donne plus d’importance à ta résistance.
Donc : 3 semaines rési sur 20-30 mouvements au pan ou simplement grimper à vue en mur avec la corde, et une de répos à la fin.
Le week end, falaise, en faisant beaucoup des voies assez faciles pour toi.

pour l’aprés-travail, par contre, moi je ferais meme un peu de pangullich et de suspensions à la poutre pour réveiller la puissance max (exercices brefs et maximales, avec 5’ de répos entre les essais, et en séances courtes sans rien de rési : echauffement, 5 ou 6 exercices en séries de 4 répetitions, étirements, fini).

Je ferais donc :
1ere semaine : 1 ou 2 séances essentielment de pan/poutre, 1 séance bloc.
2eme et 3eme semaine : si tu a un mur avec corde, fait de l’aprés-travail là bas. Au pan, tu traces deux circuits de 30 mouvs si durs q’au debut tu les enchaines que en sections d’environs 10 mouvements, et tu le travailles. Rappelle toi, surtout la 3éme semaine séances courtes et de que tu a les bouteilles, 10-15 minutes de répos.
4éme sémaine : répos total mais le jour avant d’aller grimper ça marche bien de faire un petit rappel de force…echauffement et environs 30 mouvements maximales en exercices au pangullich, et/ou sur le pan en blocs de 4/5 mouvements. Bcp de répos entre les exercices/essais, de 5’ à 10’

Le week end tu peux faire de la falaise mais le bloc aussi c’est une bonne idée surtout si aprés tu souhaites faire de l’aprés travail « lourd »…moi je trouve que ça donne plus d’idées pour comprendre les methodes et plus de confiance sur les mouvenments qu’au premier essai te semblent trop durs…par contre, ça tue l’habitude à grimper à vue : en bloc t’és toujours là a brosser, marquer, observer, immaginer…et à vue par contre t’a besoin de prendre des decisions rapides.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

edit : j’ajoute a quant j’ai écrit que moi je suis naturellement plus douté pour la rési, donc en exterieur (ou c’est difficile de ne pas encontrer un répos partiel chaque 20 mouvements) et aprés travail (grimpant donc trés vite et avec les methodes à poil) ce n’est pas ça le facteur qui me fait avancer le plus.

en fait cette année je suis retourné à céuse en debut mai aprés un hiver de bloc.
Résultat, ma meilleure perf aprés travail, en 7 essais sur 3 jours, et la merde totale à vue.

merci à tous